Musculation ou pas?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Musculation ou pas?

Message par Massalia » jeu. 25 oct. 2012 10:53

@ Magicarpe : Non, pas de quoi me pavaner, je cours vraiment à mon rythme :pleure: mais je suis contente d'y arriver ! :-d
Fau
Messages : 8
Inscription : mer. 1 févr. 2012 21:41

Re: Musculation ou pas?

Message par Fau » jeu. 25 oct. 2012 14:10

Merci pour vos conseils qui me remotivent Massalia et Magicarpe.
je vais déjà reprendre mes cours assidument et faire quelques exercices en plus comme me l'a suggéré Massalia...la motivation devrait revenir.
merci a vous et je vous tiens informé de mes avancées... :-d
Fau
Messages : 8
Inscription : mer. 1 févr. 2012 21:41

Re: Musculation ou pas?

Message par Fau » dim. 24 févr. 2013 13:04

Bonjour a vous deux magicarpe et massalia,
Il y a quelques mois je vous demandais des conseils sur "muscu ou pas" et je devais revenir vers vous pour vous faire part de mes avancées.
Je me suis blesse dans mon club de muscu a l'épaule donc pas d'activité pendant un mois et demi. Bien entendu la reprise fut dure. J'ai repris tranquillement en janvier, me jurant de ne pas remettre les pieds dans une salle avant un bon moment.
J'ai fait la connaissance d'un triathlete qui m'a donne le goût du triathlon, je suis dans la phase renseignement, et je ne sais qui écouter...
Une âme charitable pour me conseiller, moi le débutant...merci de votre aide.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Musculation ou pas?

Message par Jeanjean » dim. 24 févr. 2013 16:46

:hello: J'ai commencé le tria il y a quatre ans par des promos et dans une très mauvaise brasse pour la partie nat. C'était même comique ( 26 ' pour 500 entouré de deux canards - vrai :lol2: ) Je ne savais pas nager le CR et maintenant cela ne me pose plus de problème même si je ne suis pas rapide : l'année dernière j'ai participé à quatre épreuves dont deux LD ( Belgique et le XL GERARDMER - très costaud ). Temps nat pour les 1900 : 45 ' sans fatigue :+ ( pas rapide mais je sais d'où je viens :ouah )
Je confirme : le triathlon est exigeant mais tellement passionnant avec ses trois disciplines. Il faut commencer tranquillous par quelques promos " pour voir ", et ensuite quelques DO ( 1/4 ) et ( si l'envie est là ) essayer un LD
Il faut surtout bien s'organiser niveau entraînements, demander des conseils, se reposer, continuer à penser à autre chose ... J'ai la chance d'être retraité et surtout en bonne santé ( vite du bois ... ) et donc je peux facilement m'organiser.
Avec mon ami ( retraité aussi ) on va dans une salle fitness deux fois semaine depuis sept pour du RM, du streching et autre ( mais pas de grosses charges ) et : ça fait un bien fou :+
Voilà voilou quelques pistes :hello:
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Musculation ou pas?

Message par babyshark » dim. 24 févr. 2013 19:09

Je fais un peu de salle aussi mais léger. Pour ne pas me blesser et juste pour le renforcement. Mes charges ne dépassent pas les 30 kg et je préfère des répétitions à 20 kg.
Les gars qui font de la muscu ont d'autres préoccupations que celles des nageurs. On doit travailler l'endurance et non la masse.
Pour ma part, je commence toujours les exercices sans charge au sol,pendant un quart d'heure et après je vois si ça passe, jamais forcer.
BBS
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Musculation ou pas?

Message par sarah19 » dim. 24 févr. 2013 20:55

la muscu en tant que tel n'a aucun intérêt dans la natation, par contre elle est très utile pour le renforcement musculaire. Cela fait presque 2 ans que j'ai mal à l'épaule droite, j'ai tardé à en parler, verdict tendinopathie du supra épineux du à un défaut de musculation des muscles dorsaux. du coup depuis mi-décembre arrêt total de la natation, début de la kiné depuis janvier. et en kiné je fais de la muscu sur une presse, 45 minutes 3x par semaine. et cette semaine mon kiné m'a autorisée à faire un 200m NL (moi qui tournais à 3-4km 3 à 5x par semaine), autant dire que c'est pas grand chose mais c'est un début, il m'a fait comprendre que je pourrais recommencer à nager au même rythme pas avant septembre prochain

Donc pour conclure, pour éviter de se blesser il est nécessaire de faire du renforcement musculaire.
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: Musculation ou pas?

Message par freePK » ven. 15 mars 2013 10:47

sarah19 a écrit : Donc pour conclure, pour éviter de se blesser il est nécessaire de faire du renforcement musculaire.
Pas trop d'accord...

Jusqu'à un gros niveau, le renforcement musculaire est inutile car la natation est une activité très complète... à condition de la pratiquer complètement.

Donc 4 nages + travail des jambes sur quasi toutes les séances.

Les gens qui développent généralement des blessures sont la plupart du temps des nageurs qui ne varient pas leur entraînement ou surchargent ce dernier inconsidérément (abus de plaquette souvent...).

Il est tout à fait possible de nager beaucoup, tous les jours, sans se blesser et, cerise sur le gâteau, de développer une belle musculature de nageur(-euse !) en récompense sans passer par la case renforcement musculaire ni muscul.
Fau
Messages : 8
Inscription : mer. 1 févr. 2012 21:41

Re: Musculation ou pas?

Message par Fau » ven. 4 oct. 2013 23:32

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas rempli mon carnet ici (trop de boulot, pas de motivation...), j'ai laissé tomber la piscine mais je reviens petit à petit barboter au frais.
J'avais juste une question : j'ai repris récemment et j'ai la sensation d'être un gros lourdaud, de manquer de détente, de souplesse...bref d'être à la masse.
Dois je pratiquer certains exercices qui faciliterait mes mouvements de batraciens en gracile sirène ?
Merci de vos infos :-)
:-d
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Musculation ou pas?

Message par Leela » sam. 5 oct. 2013 01:03

Non.

C'est normal après un arrêt. Fais beaucoup d'éducatifs. Et pense à bien t'étirer après avoir nagé.

Eventuellement si ce sentiment persiste, tu peux faire un peu de pliométrie (sauts en longueur, pompes claquées, jumping jacks, lancer de medecine ball...) et divers jeux de balle.
Fau
Messages : 8
Inscription : mer. 1 févr. 2012 21:41

Re: Musculation ou pas?

Message par Fau » sam. 5 oct. 2013 09:03

Merci de ta réponse Leela.
J'ai repris un peu de renforcement musculaire léger pour gagner en souplesse car c'est ça je pense aussi qui me fait défaut.
:))
Répondre