Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par caro-line » mar. 11 déc. 2012 21:01

on peut en crawl, avoir la tête orientée vers le fond et le regard suffisamment vers l'avant pour apercevoir ce qui s'y passe.
ce que l'on apprend, le regard à 30°, c'est pour bien placer la tête. Après, on peut relever le regard sans relever la tête ;--)
et relever UN PEU la tête BRIEVEMENT de temps en temps quand il y a du monde, ça freine un peu mais bon... un peu seulement...!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Magicarpe

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Magicarpe » mar. 11 déc. 2012 21:03

caro-line a écrit :ce que l'on apprend, le regard à 30°, c'est pour bien placer la tête. Après, on peut relever le regard sans relever la tête
Bah.. je ne sais pas si ça dépend de la morphologie des gens, ou du niveau d'expertise, mais chez moi ça ne marche pas...

Et pour relever brievement la tête, il faut que quelque chose t'indique qu'il faut la relever... sinon ça marche pas

edit: ça doit dépendre de plusieurs trucs, j'imagine gainage et puissance des battements. Perso je ne bats quasi pas de jambes en nage normale (je m'équilibre seulement) - si je relève trop la tête (sinon je ne vois pas, vraiment) je dois battre plus, et ça me fatigue.

re-edit: il me semble aussi important de préciser que, en cas de collision frontale, il n'y a pas les jambes directement en face... la tête du dossiste est relativement haute
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Ogusta Val » mer. 12 déc. 2012 13:25

Ici je suis forcée de relever un peu le regard (et peut-être la tête) pour vérifier si qq1 n'arrive pas alors je le fais souvent en ayant conscience que c'est une mauvaise habitude. En même temps j'aime assez regarder le mvt de mes mains devant et qd je zigzague je m'en sers de cyble, je suis mes mains, je modifie un brin leur orientation ... C'est sympa :love: cependant ce n'est pas du tout protocolaire ni efficace d'ailleurs ...
En dos, je le répète, c'est la cata ! :--
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Magicarpe

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Magicarpe » mer. 12 déc. 2012 16:17

Ogusta Val a écrit :En dos, je le répète, c'est la cata !
Okay, bon alors convaincue... lorsqu'il y aura du monde, je nagerai en dos, je foncerai dans tout le monde, et ensuite je leur ferai des reproches (ils pourraient faire gaffe quand même!). Vive le dos!

edit: et je foncerai, de préférence, dans des les gens qui savent à peine flotter, c'est tellement plus amusant, hein Ogusta :pp
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Gilles06 » jeu. 13 déc. 2012 09:49

Il est clair qu'en dos on a plus facilement de collision que dans les autres nages.
J'aime le dos alors je le nage quand même. :pp
A chaque longueur j'évalue la distance et la vitesse des autres nageurs, au milieu et au 5 m je marque un mini temps d'arrêt et regarde à l'envers l'état des lieux. Je me mets en crawl pour doubler.
C'est sûr que la pureté de la nage en prend un coup mais bon au vu de ma technique en dos c'est pas ce qui va me ralentir plus que cela.
Sinon quand il n'y a personne un bon sprint en dos c'est pas mal au niveau sensations...
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par valdes » jeu. 13 déc. 2012 10:37

Et bien c'est comme en voiture non ? Tout le monde doit nager à droite. Même les anglais (pour une fois qu'on peut leur imposer un truc :siffle: :siffle: :siffle: ...)

et chacun doit nager droit (même les anglais :pp)

mais bon, c'est quand même plus facile au(x) crawleur(se)(s) d'éviter la collision. On voit bien les petites bulles produites par le nageur(se) de devant ; on peut aussi redresser un peu la tête quand on sait que la ligne est un peu encombrée et on prend moins de place qu'un dossiste (surtout ceux qui ne sont pas très souples au niveau des épaules) ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Tittou59 » jeu. 13 déc. 2012 17:27

En y réfléchissant bien, j'ai été confronté plus souvent à des risques de collision frontale avec des crawlers qui en doublaient d'autre en toute anarchie, ou qui doublent des dos crawlers ou des brasseurs lents (qui non pas compris qu'il génaient malgré l'affichage de réservation de couloir...) que de risques de collision avec des dos crawlers directement.

Pour ma part, je vérifie toujours avant et j'essaye de temporiser, ou de passer en dessous aussi :-)

Les pires sont ceux qui nagent le dos crawlé avec les deux bras en même temps dans le couloir des torpilles humaines.... je les qualifierais d'enmerdeurs qui se croient tout permis car ils ont un abonnement, c'est vraiment pénible.

Heureusement que la majorité des nageurs sont malgré tout courtois et qu'il est possible de partager un couloir en toute harmonie, et nager à droite en effet :-).
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
Magicarpe

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Magicarpe » jeu. 13 déc. 2012 18:56

Pour un coup je nage en couloir (jour tout-couloir) et un dossiste m'a doublé alors que je nageais le dos... il gérait bien le truc, bref il avait l'air d'avoir une bonne maitrise de cette nage.

En fait, les mauvais dossistes sont mieux tolérés que les mauvais crawleurs...

-- Ajout le Jeu 13 Déc 2012 20:01 --
Tittou59 a écrit :malgré l'affichage de réservation de couloir
ça par contre moi je n'ai toujours pas capté où il était dans l'une des piscine où je vais. Dans mon autre piscine j'ai calculé y'a pas longtemps sa localisation, mais l'autre...?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par MOME » jeu. 13 déc. 2012 20:40

Après reflexion et constatation
séance libre dans un bassin sans ligne puisque dit" d'apprentissage"
je me mets à nager ma série de crawl que je fais souvent en rattrapé mais en essayant de mette tous les conseils du stage à profit ( regard axé vers le fond du bassin , mouvement de bras ...etc la complète quoi , !) :siffle: en face de moi part en même temps , une autre nageuse nageant le crawl façon je m'en fous des autres :siffle: ce qui devait arriver arrive on se trouve nez à nez dans le milieu du bassin mais avant de se rentrer dedans , on s'est redresse en m^me temps , chacune sure de son bon droit et on est reparti (bon adieu la super longueur !) tout çà pour dire que m^me si on est bien pris par nos mouvements en crawl , on voit ce qui arrive devant même si c'est au dernier moment tandis qu'en dos tant qu'on ne s'est pas rentré dedans et bien basta ; et ceci pour l'avoir vérifier dans les m^mes circonstances ; Je reste donc persuadé que l'on peut mieux regarder où on va , en crawl m^me si on doit regarder vers le fond du bassin ;
Après je pense que le fait de se rentrer dedans dans un bassin sans ligne est plus du , au fait que chacun nage pour soi , sans se préoccuper des autres :siffle: Je suis hautement persuadée que le nageur en règle générale est très individualiste quand il se retrouve dans l'eau :ange:

Le pire c'est qu'on le devient soi même très rapidement :lol2:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: Dos crawlé ou crawl :qui doit surveiller sa direction ?

Message par Magicarpe » jeu. 13 déc. 2012 20:51

MOME a écrit : tout çà pour dire que m^me si on est bien pris par nos mouvements en crawl , on voit ce qui arrive devant même si c'est au dernier moment tandis qu'en dos tant qu'on ne s'est pas rentré dedans et bien basta
Mais pourquoi? pourquoi??? Il y a des nageurs de tout niveaux, qui maitrisent plus ou moins bien.
Même au dernier moment, je n'avais pas vu la tête de la dossiste... alors c'est impossible?
Mais sérieux quoi?!

Elle a le droit d'être une quiche en dos, de partir quand elle veut, mais si tu nages le crawl tu dois avoir THE niveau expert de l'eau
edit: et sérieux ça dépend des mouvements de la personnes en face de toi, et des bulles qu'elle va faire dans l'eau. Pour certains dossistes tu ne vois pas grand chose.

Et c'est vraiment pas cool de dire que les collisions sont provoqués par des gens individualistes etc, sérieux j'essaie de faire gaffe, mais ça m'arrive. Par contre je ne fais jamais de remarques désobligeantes aux autres à la piscine...
Bon, je m'arrête là dans la discussion, je ne trouve pas ça super drôle en fait

-- Ajout le Jeu 13 Déc 2012 22:37 --

et, contrairement à d'autres, je n'ai jamais donné un coup volontairement, je n'ai jamais provoqué volontairement de collision non plus...
Répondre