Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par 4nages » mer. 16 janv. 2013 16:51

Magicarpe a écrit : pour qu'on voit a peu près le profil qu'il faut pour avoir un pull buoy naturel (et nous envoie les photos, sinon ça sert à rien :lol: )
J'étais resté correct: j'avais parlé de "mini" pull buoy ! ;--)

Par ailleurs, les nageuses rapides ont rarement de forte poitrine. Concernant la taille et les cuisses, on préfère des nageurs/nageuses fins car la traînée est plus faible dans l'eau. Donc l'effet pull-buoy avantage je pense plutôt les nageuses moyennes par rapport aux nageurs moyens. A plus haut niveau, je ne pense pas que cela soit un avantage au contraire.

D'ailleurs, en natation, les hommes restent quand même largement plus rapides que les femmes en vitesse pure (au 100m nage libre par exemple 46'91'' contre 52'07'') (à comparer par exemple au 100m en athlé: 9'58'' H et 10'49'' F). Ainsi, l'écart HF est plus grand en 100m nage libre (+111%) qu'en athlétisme (+109,5%) ce qui pourrait être interprété comme confirmant que la morphologie féminine n'est pas un avantage en natation (?).
Magicarpe

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Magicarpe » mer. 16 janv. 2013 17:07

4nages a écrit :Par ailleurs, les nageuses rapides ont rarement de forte poitrine
J'étais restée sur les jambes et les battements... puisqu'on parlait de la répartition des graisses supposée favoriser les battements. (et ahah de toute façon je suis hydrodynamique :pp )
4nages a écrit :Donc l'effet pull-buoy avantage je pense plutôt les nageuses moyennes par rapport aux nageurs moyens. A plus haut niveau, je ne pense pas que cela soit un avantage au contraire.
Okay, donc la grande majorité des femmes bénéficieraient d'un effet mini-pull buoy?
4nages a écrit : ce qui pourrait être interprété comme confirmant que la morphologie féminine n'est pas un avantage en natation
No sabe! Après le 100nl reste une distance relativement courte, faudrait voir les différences de temps en eau libre... après j'avoue que ce débat me dépasse.

edit: bon dans le doute, je pars faire de la corde à sauter, si pull-buoy il y a il s'en ira!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Jeanjean » mer. 16 janv. 2013 17:29

Bon je ne pensais pas que ma question suciterait autant de coms :ouah Les réponses sont souvent fort intéressantes ! Mais il n'y a aucun doute : vous êtes bien musclées mais ce qui vous rend si " belles " :love: ce sont justement vos petites rondeurs :ouah J'adore j'adore :+

-- Ajout le Mer 16 Jan 2013 17:31 --

Et je ne suis pas le seul homme qui le pense :pp
Magicarpe

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Magicarpe » mer. 16 janv. 2013 17:33

Jeanjean a écrit :mais ce qui vous rend si " belles " :love: ce sont justement vos petites rondeurs
:? je suis la seule à me dire que ça ne sert à rien si ça ne permet pas d'aller plus vite? :triste: ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Leela » mer. 16 janv. 2013 17:53

4nages a écrit : D'ailleurs, en natation, les hommes restent quand même largement plus rapides que les femmes en vitesse pure (au 100m nage libre par exemple 46'91'' contre 52'07'') (à comparer par exemple au 100m en athlé: 9'58'' H et 10'49'' F). Ainsi, l'écart HF est plus grand en 100m nage libre (+111%) qu'en athlétisme (+109,5%) ce qui pourrait être interprété comme confirmant que la morphologie féminine n'est pas un avantage en natation (?).
Je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives pour 1,5 point d'écart de performance :lol:
Ensuite il faudrait plutôt comparer le 100m en athlé au 50m en natation...

De toute façon le gabarit et le métabolisme des femmes représentent un désavantage en termes de vitesse où il faut beaucoup de puissance : force et masse musculaire plus faible que les hommes, membres plus petits donc moindre amplitude ...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par jaja63 » mer. 16 janv. 2013 18:45

4nages a écrit : Par ailleurs, les nageuses rapides ont rarement de forte poitrine. Concernant la taille et les cuisses, on préfère des nageurs/nageuses fins car la traînée est plus faible dans l'eau.
Avec la première phrase je me disais que j'avais toutes mes chances de devenir une nageuse rapide. :D Puis j'ai lu la deuxième et là mes espoirs se sont effondrés avec mes cuisses de cycliste. :pleure:
(D'ailleurs - pour Jeanjean - je ne suis pas très douée pour les longueurs avec planche. Je peux peut-être mettre ça sur le compte de mes cuisses de cycliste ?)
Magicarpe

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Magicarpe » mer. 16 janv. 2013 18:52

jaja63 a écrit :je ne suis pas très douée pour les longueurs avec planche. Je peux peut-être mettre ça sur le compte de mes cuisses de cycliste ?
En même temps il y a des femmes (ou pulls buoys vivants, comme on veut) qui ne sont pas spécialement musclées au niveau des jambes (double-effet pull buoy) qui n'avancent pas beaucoup non plus, par manque de souplesse.

-- Ajout le Mer 16 Jan 2013 18:57 --

Ou mauvais battements, aussi.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Butterflyer » mer. 16 janv. 2013 22:00

@ Magicarpe : Quand je parlais de "nageurs de haut niveau" j'incluais les nageuses également.

@ Leela et 4 nages : Pour les calculs il vaudrait mieux comparer le 100 libre en natation avec le 400m en athlé.
Tout comme on comparerait le marathon (42 bornes) et le 10km eau libre.

Il y a souvent un facteur 4 entre les rapports de vitesses en athlé et en natation.

-- Ajout le Mer 16 Jan 2013 23:01 --

Les similitudes que j'ai cité entre athlé et natation sont semblables en terme d'effort.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Magicarpe

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par Magicarpe » mer. 16 janv. 2013 22:12

Butterflyer a écrit :@ Magicarpe : Quand je parlais de "nageurs de haut niveau" j'incluais les nageuses également.
Ouf, ça veut dire que l'effet pull buoy n'est pas obligatoire alors :pp
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Question qui me taraude : La flottaison des femmes

Message par MOME » jeu. 17 janv. 2013 01:04

Bon désolée jean jean mais je dois être un exception lorsque je fais l'étoile ventrale ou dorsale , je flotte hyper bien mais dés que je prends une planche pour les battements , j'ai l'impression d'avoir du plomb dans les jambes :roll: Je fais pourtant partie des fameuses débutantes dont tu as parlé au début ;--) :)) Moi je dirais que la masse musculaire influe sur la flottaison mais aussi la force qu'on emploie ! Lorsque je bats des jambes en dos en étant décontractée , je flotte hyper bien mais si j'ai le malheur d'être stressée pour X raisons je n'arrive m^me plus à maintenir mes jambes en surface et encore moins à battre :ops:
ceci dit dans mes séances aquaphiles , on avait deux hommes sur quatre qui avaient du mal à flotter avec leurs jambes ! :lol2:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Verrouillé