Allergie au maillot

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Allergie au maillot

Message par Leela » dim. 3 févr. 2013 16:10

Bonjour à tous,

Il y a peu, j'ai remarqué une plaque rouge au niveau de la bretelle gauche de mon maillot ; d'après mon médecin c'est un eczéma allergique de contact.
J'ai donc évincé le coupable présumé, le maillot qui avait 6 ans d'âge et j'en ai racheté un neuf. Cela semblait aller mieux pendant 4 ou 5 séances mais aujourd'hui, voilà que ça recommence !

Ca n'apparaît nulle part ailleurs, uniquement au contact de la bretelle gauche.
Deux hypothèses : allergie au polyester (peu probable ?) ou allergie au latex de l'élastique (probable) qui doit être caché sous la couture.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà rencontré ce problème ?

Existe-t-il des maillots sans élastiques/latex dans les bretelles ?

merci
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Allergie au maillot

Message par Ondine » dim. 3 févr. 2013 16:47

Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais ça me parait étrange que la cause soit ton maillot. Si tu es allergique au latex, tu l'es partout, pas que sur une épaule. Tu es sure qu'il ne peut pas y avoir une autre origine? Un sac que tu porterais en bandoulière, un vêtement ou un sous vêtement qui aurait une couture qui frotte ta peau....?

Un jour je m'étais inquiétée d'une éruption cutanée sur une épaule, j'avais plein de petits points rouge...en fait c'était un sac trop lourd qui avait un peu "cisaillé" ma peau. J'ai aussi une veste qui me provoque des éruptions de boutons qui démangent affreusement sur les avant-bras quand j'ai des manches courtes en dessous et que la veste est en contact direct avec ma peau.

J'ai une peau très sensible et réactive, mais aucune allergie.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie au maillot

Message par Leela » dim. 3 févr. 2013 17:33

Merci ... J'aimerais franchement que ce soit autre chose que le maillot parce sinon c'est vraiment la galère :triste:
Toi qui as la peau réactive... cela est du à certaines fibres en particulier ?

Ce qui me fait pencher vers le maillot c'est que la rougeur est allongée et suit exactement le trajet de la bretelle de maillot... j'ai regardé les bretelles de soutien gorge mais elles ne passent pas sur la trace donc ce n'est pas ça. En plus la rougeur est plus vive immédiatement après la séance de natation donc pas de doute possible sur le fait qu'il y a une irritation par la bretelle du maillot. Alors allergie ou irritation, je ne vois pas trop ce que je peux faire pour éviter le frottement de la bretelle ???

Et puis il y a autre chose... hier, en enfilant un débardeur de sport plus une surcouche pour aller courir, j'ai eu au bout de 15 minutes une éruption de petits boutons dans tout le décolleté et en particulier au niveau des bretelles du débardeur.
J'ai pensé aussi à un lait de toilette qui aurait sensibilisé la peau à cet endroit. Mais ça ressemble bien à de l'urticaire. Enfin je suis bonne pour aller voir mon toubib demain quoi qu'il en soit :-|
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Allergie au maillot

Message par Ondine » dim. 3 févr. 2013 17:40

Oui, il y a des fibres ou des matières particulières qui agressent ma peau: Certains tissus synthétiques et les bandes "auto-agrippantes" des bas ou des soutien-gorges sans bretelles.

L'hiver ma peau est encore plus réactive alors je l'hydrate beaucoup pour limiter un peu, avec des produits neutres, sans parfum.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Allergie au maillot

Message par Jeanjean » dim. 3 févr. 2013 17:59

@Leela = PAS de maillot et de débardeur alors :lol2: Je rigole hein mais je réfléchis de mon côté :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie au maillot

Message par Leela » dim. 3 févr. 2013 18:04

@Ondine : ben t'es allergique aux bandes de silicone quoi ...

@Jeanjean : oui ou une combi en néoprène ;--)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Allergie au maillot

Message par Jeanjean » dim. 3 févr. 2013 18:09

Va pour la combi ... :pp
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Allergie au maillot

Message par Ogusta Val » mar. 5 févr. 2013 14:33

J'veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais à la piscine on attrape des mycoses de peau qui font ça :--
Allergie au maillot ? Ca m'étonnerait moi sinon tu en aurais ailleurs et sous l'autre bretelle aussi. En plus s'il a des années ton maillot ça serait arrivé avant.

Une nuit j'ai rêvé que j'étais allergique au chlore et que c'était fini la piscine ! Je me suis réveillée en sueur av une trouille bleue :-d Ouf ! C'était qu'un rêve...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Allergie au maillot

Message par Massalia » mar. 5 févr. 2013 14:42

Fort heureusement, les dermatites, les allergies ou les manifestations de type excéma ne s'étendent pas partout sur le corps d'un coup ! Il se peut donc que ce soit une petite allergie au maillot (je serais surprise) ou plus vraisemblablement à l'eau de la piscine. Comme le disait très justement quelqu'un, l'hiver et le froid rendent la peau plus sèche et c'est sur peau sèche que se développe l'excéma ou les dermatites.
Si c'est localisé et pas trop gênant, pense d'abord à soigner avec une pommade ou crème (voir un médecin ou dermato).
S'il s'avère que tu es sensible à l'eau de la piscine, pense à te laver sous la douche de la piscine (le rinçage n'est pas suffisant) et peut-être même à prendre une douche chez toi en revenant.
Enfin, en cas de temps sec et froid, hydrate ta peau.

P.S. C'est du vécu ... et ça ne m'empêche pas de nager 3 fois par semaine !

-- Ajout le Mar 5 Fév 2013 15:43 --

Le chlore et les produits d'entretien ont tendance à assècher la peau, les cheveux, les ongles ...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie au maillot

Message par Leela » mar. 5 févr. 2013 15:42

Oui d'après une nageuse de mon club qui est médecin c'est une allergie aux chloramines qui se manifeste surtout aux zones de frottement.
Mais je me demande si je n'ai pas intérêt à mieux me laver au savon avant de me mettre à l'eau car les chloramines se forment au contact des graisses et peaux mortes ...
Répondre