Splash...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Magicarpe

Splash...

Message par Magicarpe » mer. 6 févr. 2013 00:06

Une nouvelle émission va bientôt être diffusée sur TF1 "Splash! Le grand plongeon"
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... -tf1-.html

Clément Lefert sera l'un des candidats, et Laure Manaudou fera partie du jury...

Il n'empêche que, je me pose des questions sur l'émission... au delà des raisons qui peuvent attirer les téléspectateurs (elles peuvent être diverses, les candidats eux même, les voir en maillot de bain, le fait que les plongeons c'est chouette, ou encore espérer les voir aire des plats), est-ce que ça n'a pas un côté "dangereux"?

Parce qu'ensuite, si l'émission donnait envie à certains de pratiquer les plongeons, je me demande comment ils pourraient le faire... je crois avoir compris qu'il n'y a pas énormément de clubs et de structures adaptées pour le faire. Bon, heureusement on n'est pas en été... parce que le plus "simple" me semble tout de même être le plongeon sauvage.

Et les plongeons, d'une certaine hauteur, ce n'est pas forcément sans danger... je ne sais pas comment ça va être présenté dans l'émission, mais là c'est quand même d'entrainer des gens pas forcément sportifs, dans un laps de temps assez court, pour effectuer des plongeons qui ont un peu de hauteur...
Même si jamais il y a des mises en garde, le message c'est quand même que n'importe qui peut le faire rapidement...non?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Splash...

Message par saumon » mer. 6 févr. 2013 10:36

En effet , on parle déjà de 3 candidats blessés...
C'est Vendredi soir la première émission. Du grand spectacle en perspective!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Splash...

Message par Ogusta Val » mer. 6 févr. 2013 10:47

:pleure: J'ai vu la pub ! Ca me déprime hautement de voir qu'un truc, à mon avis, aussi débile que la télé-réalité atteigne mon sport favori et le rabaisse à ce niveau de spectacle voyeuriste :unhappy: ! Passe encore pr le froufrous et les pailletttes de la chanson, ou pour les célibataires déprimés cherchant l'âme soeur sous les yeux avides du grd public etc..., mais P---- pas la natation et pas le plongeon c'est si beau, si ...

Laure Manaudou ? Qll part ça ne m'étonne pas complètement, même si, encore une fois, c'est décevant.

Magicarpe : en plus je pense que les fans de téléréalité ne feront pas la différence entre danger ou non ! Entre ce qu'on filme et ce qu'il y a derrière. Encore heureux, ce n'est pas l'été. En même temps peut-être qu'après qqls, croisons les doigts, incidents les promoteurs TV comprendront peut-être que tt ne se montre pas et que tout n'est pas accessible à tous !
Bon sang le plongeon, le haut vol, il faut des années d'entrainement acharné, de la discipline et du talent ce n'est pas un spectacle TV, une gloire accessible à tous :--

Bref, je vais peut-être me faire taper sur les doigts, ce message est surement trop engagé mais ça me rend dingue. Aussi je m'excuse d'avance et vous pouvez le retirer s'il est trop polémique.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Splash...

Message par chatbiscotte » mer. 6 févr. 2013 11:16

Surtout qu'on ne voit, il me semble, jamais de plongeon à la TV.
Reste que si ce type d'émission passe, c'est que les gens les regardent, et que les rentrées publicitaires seront au rendez-vous, c'est triste à dire, mais c'est comme ça.
En tout cas ce sera sans moi, j'ai piscine le vendredi soir :lol2:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Splash...

Message par Ogusta Val » mer. 6 févr. 2013 11:42

:-d Moi aussi Chatbiscotte, moi aussi !
J'attendrai les prochain JO pr voir du plongeon, du vrai plongeon.
Sans rire, j'en ai fait 1 an et 6 mois à la fac pr arriver misérablement à faire un "arrière roulé" du 3m et un "normal piqué" du 6m. Le 10m, jamais essayé. Heu si en fait "en allumette" :lol2: !
Après j'ai arrêté car j'avais peur et ça fait assez mal parfois qd tu prends de la hauteur et SPLASCH, justement. Arrivée en Italie (poursuite d'étude) j'avais qd même cherché un club pour pratiquer encore un peu. J'aurais bien voulu plonger du 10m, mais y avait pas. A la fac, on avait 3h hebdo dont 1h de gym (l'horreur absolue pour moi), 1 heure de natation avec plongeons et 1h, parfois 30mn et davantage de nage, de théorie. Ben je peux vous dire que ça m'a servi à comprendre que c'est dangeureux, il faut être hyper vigilant.

Malgré tout, ds une calanque, j'ai plongé sur un frigo (si-si c'est pas des bobards) et j'ai eu des pts de suture à un bras et une épaule ainsi qu'un gros hématome à une hanche. En plus, ça se perd et je crois que 11 ans après cette expérience je ne suis plus capable de faire un arrière boulé du starting-bloc. Remarquez, j'ose pas me lancer. Qd on plonge tt le monde regarde, c'est très gênant.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Magicarpe

Re: Splash...

Message par Magicarpe » mer. 6 févr. 2013 18:34

J'avoue que je vais regarder je pense... ça m'intrigue vachement du coup...
Certains candidats sont supposés passer de l'aquaphobie (eve angeli je crois) au plongeon... j'avoue là je ne comprends pas...?!
Et pour le 10mètres, je ne comprends pas non plus... déjà ceux d'avant ça me semble "haut"... mais le 10 mètres... enfin ça ne me semble pas cohérent d'apprendre à faire des trucs du 10 mètres comme ça, même pour Clément Lefert par exemple... c'est un nageur pas un plongeur...
Du coup je ne comprends pas...
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Splash...

Message par morse » mer. 6 févr. 2013 18:38

Ogusta Val a écrit ::-d Moi aussi Chatbiscotte, moi aussi !
J'attendrai les prochain JO pr voir du plongeon, du vrai plongeon.
Sans rire, j'en ai fait 1 an et 6 mois à la fac pr arriver misérablement à faire un "arrière roulé" du 3m et un "normal piqué" du 6m. Le 10m, jamais essayé. Heu si en fait "en allumette" :lol2: !
Après j'ai arrêté car j'avais peur et ça fait assez mal parfois qd tu prends de la hauteur et SPLASCH, justement. Arrivée en Italie (poursuite d'étude) j'avais qd même cherché un club pour pratiquer encore un peu. J'aurais bien voulu plonger du 10m, mais y avait pas. A la fac, on avait 3h hebdo dont 1h de gym (l'horreur absolue pour moi), 1 heure de natation avec plongeons et 1h, parfois 30mn et davantage de nage, de théorie. Ben je peux vous dire que ça m'a servi à comprendre que c'est dangeureux, il faut être hyper vigilant.

Malgré tout, ds une calanque, j'ai plongé sur un frigo (si-si c'est pas des bobards) et j'ai eu des pts de suture à un bras et une épaule ainsi qu'un gros hématome à une hanche. En plus, ça se perd et je crois que 11 ans après cette expérience je ne suis plus capable de faire un arrière boulé du starting-bloc. Remarquez, j'ose pas me lancer. Qd on plonge tt le monde regarde, c'est très gênant.
Tu avais plongé et pas sauté; très osé sauf si tu connaissais la profondeur.
Même si c'est dangereux je suis souvent tenté de sauter d'une jetée, d'un quai, de rochers.... quelque fois de plonger.
Je ne parle pas ici du côté artistique et physiquement terriblement exigeant des vrais plongeons mais plutôt de défis pendant les loisirs.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Splash...

Message par Fishette » mer. 6 févr. 2013 18:45

Magicarpe a écrit :même pour Clément Lefert par exemple... c'est un nageur pas un plongeur... Du coup je ne comprends pas...
Pour avoir un peu pratiqué le plongeon de haut vol dans ma folle jeunesse, je te confirme en effet que plonger et nager n'ont rien à voir... sauf pendant le court moment où le plongeur doit rejoindre le bord après son saut ! Et c'est effectivement dangereux quand c'est pratiqué à la sauvage (pauvre Ogusta Val...). Sans bases solides, on peut se faire bien mal, y compris en bassin. Je ne comprends pas non plus le principe de ce genre d'émissions. Est-ce : tout le monde peut tout faire, suffit d'un peu de volonté et au diable le travail patient - et chiant - de la technique ? Ben non, ça se saurait...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Splash...

Message par caro-line » mer. 6 févr. 2013 19:01

alors ça! :shock:
je regarderai peut être par curiosité.

sinon le vrai et beau plongeon faut aller le voir là, en vrai et en mai à la Rochelle: http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_F ... 3313029987

:D :D :love: :D :D
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Splash...

Message par Ogusta Val » jeu. 7 févr. 2013 10:02

Caro-line : merci du tuyau :love: Les longs we de mai, ça pourrait me tenter. En plus l'an dernier on a nagé av des gars de l'ASPTT de La Rochelle et on est invitées à y faire du catamarran ! J'irai volontier.

En fait j'avais sauté avant de plonger du rocher en question. La calanque d'En-Vau à Cassis (si certains connaissent). Le pb c'est que je l'avais fait la veille et que ds la nuit le mistral aidant et l'intelligence humaine aussi (la méditerannée n'est pas une poubelle :-- ), un frigo était venu se poser là en équilibre entre 2 eaux si j'ose dire ... Je vous jure que ça fait un drôle d'effet qd on sent en truc sous les mains à tte vitesse, le rocher devait bien être à 3m de l'eau, plutot plus que moins. Encore heureux j'avais bien les bras solides et les mains devant, j'ai pu dévier et limiter la casse. Mes amis restés sur le rocher m'ont dit que j'avais fait "Les dents de la mer". En fait je n'ai pas saigné bcp mais une gouttte ds l'eau ça fait une drôle d'impression :shock:

Le pire ce fut le trajet à la nage pour rejoindre la plage soi environ 200m av des coupures un peu partout et le sel :pleure:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre