Vos principales difficultés en natation !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Qu'est-ce qui vous a donner le plus de mal apprentissage natatoire ?

- Flotter pour la première fois sans rien
2
5%
- Aller sous l'eau
2
5%
- la respiration
11
29%
- la technique des nages(préciser lesquelles dans le post!)
6
16%
- Aller nager seul pour la première fois sans MNS
0
Aucun vote
- Aller en profondeur
2
5%
- Sauter , plonger dans l'eau
4
11%
- Se servir des palmes
1
3%
- Se servir du tuba
4
11%
- Autres
6
16%
 
Nombre total de votes : 38
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par Ogusta Val » mar. 4 juin 2013 10:28

La respiration sans hésiter : en brasse je nageais sous l'eau et je n'arrivais pas à sortir ma tête il faut trouver des appuis pour lancer la tête hors de l'eau ou piger l'ondulation de la tête. Et oui en brasse aussi ;--)
Qd on rentre le front en premier ds l'eau il n'y a plus besoin de forcer la tête ressort seule sans l'appui des bras. Hélas, qd on commence av (qqls peurs, c'est un euphémisme) on a du mal à accepter de piquer vers le fond. Un jour, c'est venu, après des l'acharnement.
En crawl : re, bis ... J'ai même décidé de me mettre à courir pour pouvoir respirer. En fait, il s'agissait de 2 pb mêlés et c'est tjs là que se situe le nœud du schisme :lol2: . Technique + respiration, l'un facilitant l'autre.
Voilà pourquoi j'ai mis la technique en 2.
En dos : les 2 mêlés font que je n'ai aucun rythme de respiration du coup c'est très aléatoire. En plus je ne vaut rien en poussée ce qui me fatigue et me grille sur la respiration surtout si je veux accélérer :unhappy: En dos j'ai un 2nd soucis : accepter de me couler sous l'eau et de voir la surface à l'envers. Ça me désoriente complètement. Je suis une ancienne disphasique et les plans inclinés c'est encore difficile par moments. Peut-être aussi que mon passé d'aquaphobe est demeuré caché tout au fond de moi :ange:
En pap : j'adore ! Mon principal pb est technique. L'ondulation c'est magique mais volatile. Un jour c'est génial, ça passe très bien, je ne force pas, les bras sortent en premier, je ne cambre pas, je pars des abdos. Bref, je me sens mi femme, mi poisson. Le lendemain c'est la cata ! :unhappy: Rien ne passe et là je sais que je vais galérer, finir HS au bout de 25m car en pap tout par de là, la bonne ondul, la bascule et la remontée miracle. Si la synchro se grippe tout se grippe et tu fais 25m en gros splasch minables av mouette mazoutée au bout :lol2: C'est ça la magie du pap :ouah

J'ai mis les plongeons et les sauts acr j'éprouve tjs cette délicieuse petite bouffée de peur et d'adrénaline avant de me jeter à l'eau. C'est ça la magie du plongeon :ops:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par MOME » mar. 4 juin 2013 18:17

Merci , à tous ceux ou celles qui ont pris un petit moment pour répondre à mon post :+ :-d

J' étais par contre très étonnée de voir que beaucoup avaient répondu , la respiration :o J'irais pas jusqu'à dire que çà ne m'a causé aucun soucis, ce serait un mensonge mais néanmoins, me semble que çà a mis moins de temps à venir que le flottaison pour moi :unhappy: J'ai vraiment galéré ferme avec çà !!
d'ailleurs j'ai aussi mis la profondeur, mais disons que comme je savais me débrouiller où j'avais pied , j'étais moins démoralisée :lol2:
Il y a aussi une chose qui m'a posé problème et mine de rien, c'est pénible :-| c'est d'arriver à nager seule sans surveillance d'un MNS !! :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par Goudy » mar. 4 juin 2013 18:46

Pour moi la technique. :--
Certes, la respiration m'a pris beaucoup de temps.
Depuis le temps que je nage je me débrouille mais j'estime que je n'ai toujours pas la bonne technique, et ce dans toutes les nages. D'ailleurs je me demande si je la maitriserai un jour. :cry:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par Aymar » mar. 4 juin 2013 18:48

C'est le sujet de l'autocritique ! Alors pour moi :

- ma respiration. Je ne suis certainement pas le seul marathonien qui devait à ses debuts s'arrêter au bout de 25m de crawl pour respirer...
- l'équilibre : le problème de la respiration est difficile à résoudre lorsque le manque d'équilibre impose l'impression qu'il faut nager vite pour avancer. Le débutant a du mal à nager lentement. C'est vraisemblablement por cette raison que fleurissent les adeptes du pull buoy.
- ma technique de nage, ou plutôt la perception de ma technique. En tapant ce texte sur mon ordinateur, se suis concentre sur le clavier, je tape sur les touches au lieu d'ecrire ce texte à l'écran. Nageur débutant, j'exécutait un mouvement au lieu d'avancer dans l'eau.

Respiration, équilibre, perception : ces 3 points me paraissent et un préalable à l'apprentissage la technique.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par Ogusta Val » mer. 5 juin 2013 22:42

Aymar a écrit :ma technique de nage, ou plutôt la perception de ma technique. En tapant ce texte sur mon ordinateur, se suis concentre sur le clavier, je tape sur les touches au lieu d'ecrire ce texte à l'écran. Nageur débutant, j'exécutait un mouvement au lieu d'avancer dans l'eau.
:+ C'est fou ce que d'autres arrivent bien à dire ce que je ressens parfois.
Je commence juste à comprendre que le mvt sert à me propulser et pas en lui même. Non en fait je l'ai tjs su, mais maintenant je le sens. Et c'est en apprenant la 4ème nage que je l'ai compris, ou plutôt ressenti.
Donc en gros 13 ans d'équilibre, de mouvements, de glisse et de bons moments.
Je commence juste à trouver des appuis :ouah
C'est ça le plus dur ! Trouver l'endroit de l'eau qui te propulsera en avant.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par nadr » jeu. 6 juin 2013 07:52

Bon si on parle d'apprentissage (d'ailleurs il faudrait définir quand se termine l'apprentissage et démarre le perfectionnement) je mettrais en avant le soucis de descendre en profondeur. C'est toujours fastidieux car j'ai la malencontreuse manie de remonter comme un ballon de baudruche si je ne prends pas soin de bien vider mes poumons et de mettre suffisamment d'énergie pour me maintenir à bonne profondeur. :pleure:

Après, le tuba et bien non! je ne maîtrise toujours pas la chose, mais il faut vraiment que je me trouve le truc. :shock:
Et puis il y'a aussi la galère que je rencontre concernant les culbutes ; après l'avoir maîtriser honorablement, j'ai aujourd'hui une super appréhension à la faire à moins de 1m80. :unhappy:

Parraitrait aussi que j'ai un soucis avec le mur (d'où un départ trop éloigné et un problème d'appuis sur lui car je n'ai pas encore des jambes télescopiques :mrgreen: ) Bref, je perd un temps fou, et en en faisant peu (et oui, les series de 50 on les fais avec virage à 90 cm donc j'en fais de moins en moins), je phobite encore plus. :elu_boulet: Cela devient un cercle infernal. Et en plus j'ai toujours la crainte de me prendre un autre nageur... Je ne suis pas encore sortie de ma galère !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Vos principales difficultés en natation !

Message par MOME » jeu. 6 juin 2013 19:09

nadr a écrit :Après, le tuba et bien non! je ne maîtrise toujours pas la chose, mais il faut vraiment que je me trouve le tru
Décidemment ce tuba donne bien du fil à retordre :o Nadr , je te ferais un démo :lol2: c'est bien la chose que je maitrise presque le mieux :lol2: ( A part le fait qu'à mes débuts de" tubaciste" , je serrais tellement les dents sur l'embout que j'ai l'ai coupé lol !)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre