Page 1 sur 2

Vos principales difficultés en natation !

Posté : lun. 3 juin 2013 20:53
par MOME
en lisant un post chez les débutants , je me suis propulsée à mes débuts , en me demandant ce qui m'avait paru le plus dur à assimiler dans mon apprentissage natatoire et bien chose extraordinaire , ce n'est pas du tout la technique même si je mets du temps à acquérir certaines nages ; En fait ce qui m'a le plus demander de l'énergie , du mal et aussi du temps , c'est d'accepter de me laisser porter par l'eau sans aucun matos :-| AH là on peut dire que j'ai galérer sacrément, à tel point que j'ai même cru que cela me serait impossible :triste: Pensez-vous plus de 20 cours sans effets notoires :ops:

Et vous aquaphobes , débutants ou nageurs depuis toujours ou longtemps , quel a été pour vous la chose qui vous a donner le plus de à acquérir à vos débuts et pourquoi pas encore maintenant ?


Si vous avez un peu de temps , à consacrer à mon post , je vous laisse sauter sur vos souris et claviers :ouah ;--) :hello:

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : lun. 3 juin 2013 21:05
par rocky
Bon... ce soir je craque, je retournerai dans ma grotte après:

Jusque là, ça allait. Je n'ai pas éprouvé de "vrai" difficulté, dans le sens où ça allait progressivement, zen-cool.

Par contre j'ai de gros soucis d'apprentissages/progression sur:

- La sensations sur le placements de mes bras. C'est à dire que je ne sais pas "sentir" vraiment où ils sont.
Je ne sais pas si ça s'acquière vraiment, et si ça s'acquière à quelle vitesse. Bref, grosse incapacité spatiale. Je trouve ça très grave (oui, j'en fais des tonnes).

- Nager sous la contrainte d'un plan: impossible. C'est sans doute une grosse limitation aussi.

- Je n'ai aucune tolérance aux "mauvaises" sensations résultant d'un perfectionnement de la technique. Ça tire dans les bras (douloureux), ça demande plus de force, je ne gère pas.

- J'ai aussi un gros soucis de visualisation. Même en regardant des vidéos, en essayant de comprendre le fonctionnement, je n'arrive pas à voir comment faire. Et je ne sais pas non plus si j'arriverai à acquérir ça.

J'allume un cierge tous les soirs, en priant Sainte Plasticité Cérébrale, en espérant qu'elle existe.

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : lun. 3 juin 2013 22:34
par saumon
Sans hésiter "la respiration".

J'ai repris la natation, adulte, suite à l'arrêt du tabac ( 5 ans déjà :+ ... ) , et ce avec un lourd passé d'enfant truffé de crises d'asthme. Etant gosse, dès que l'occasion se présentait je plongeais dans l'eau, à la mer , à la piscine... Asthme ou pas, je m'en moquais... L'appel de l'Eau a toujours eu le dessus sur tout... Fort heureusement...

Autant dire que les premières longueurs, après l'arrêt du tabac, étaient pénibles tant au niveau du souffle, que du cardiaque ( je m'étouffais... ).

Le tabac était vraiment un frein à la respiration. Je suis bien contente de m'être débarrassée de lui. Désormais un nouveau souffle s'offre à moi.

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 00:01
par falbala33
Félicitations à toi pourle tabac, j aimerais bien en faire autant !!!
Ma premiere difficulté demeure dans la technique des 4 nages mais j y travaille.
Ma seconde, pour cette année, est la rhino pharyngite qui me gonfle depuis depuis plusieurs mois mais je m occupe de son cas aussi !!

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 08:43
par Ondine
Moi aussi c'est la respiration.
J'ai appris des bases de déplacement dans l'eau à 6 ans (ma maman aquaphobe y tenait pour ne pas me "transmettre" sa peur), donc je n'ai jamais eu trop peur de l'immersion. Mais j'avais juste appris à nager la brasse tête hors de l'eau.
Je me souviens bien ensuite, de mon premier entrainement en sauvetage aquatique (pour préparer le brevet de surveillant de baignade), où on m'a demandé de faire 100m pour m'échauffer, et où j'ai cru mourir asphyxiée après 50m :lol:
Il m'a fallu du temps pour caler ma respiration en brasse coulée, puis encore beaucoup de temps pour le crawl, et en dos je ne sais toujours pas bien comment respirer (je fais n'importe quoi et je m'essouffle plus qu'en crawl ou en brasse :roll: )

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 08:56
par butterfly
Alors j'ai mit les palmes tout simplement car j'ai l'impression de faire du n'importe quoi, je ne me sens pas à l'aise du tout ma nage devient du n'importe quoi. Et le tuba
Mais a vrai dire je préfère nager sans rien.

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 09:10
par PowPow
Pour ma part, j'ai commencé très jeune (6-7 ans, paraîtrait-il même que je barbotais à 3 mois à la plage), donc pas de peur (en plus j'adorais l'eau) et pas trop de difficultés à assimiler les techniques et tout et tout (on apprends vite à cet âge là :) ). Par contre, c'est quand j'ai commencé la compèt' en synchro que ça s'est corsé : impossible de gérer le stress ! Un mois avant, je faisais des crises de panique et le jour J, il fallait presque me pousser pour que j'aille à l'eau :? Mais ça s'est calmé tout seul quand on a changé de coach. Et puis, j'avais réussi à relativiser un peu, après tout, même si on rate, c'est pas grave hein :?:

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 09:25
par Xikh
Alors comme beaucoup de gens, la respiration (et je pense que ce sera toujours à soigner et à continuer à travailler :siffle: )
et gérer ma peur en crawl : étant claustrophobe, en crawl, avec la tête sous l'eau regardant le fond en permanence, je me sentais enfermée, et risquant de m'étouffer... Il a donc fallu gérer ça, rester calme sans paniquer. Et à force aimer ça, même si la peur reste encore présente et peut resurgir de temps en temps... :ops:

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 09:42
par MADC
La respiration, bien sûr ! étant ancienne aquaphobe, nouvelle asthmatique, et pas au top de ma forme, c'est là-dessus qu'il y a le plus d'efforts à faire (et ce qui permet aussi d'importants progrès !!!) :oops:
J'ai mis plusieurs années à piger la respiration en crawl, et encore aujourd'hui je ne sais respirer que d'un côté (mais j'arrive à le faire sur 4 temps, donc je me stabilise sur ce compromis !) ; le prochain défi (pour dans 350 ans) : sauter dans l'eau... ça, c'est toujours ultra-tabou pour moi, le simple fait de se pencher au-dessus du bassin c'est la panique, mais un combat par siècle ça paraît raisonnable (en ce moment je tente le papillon, c'est pas gagné !)

Re: Vos principales difficultés en natation !

Posté : mar. 4 juin 2013 10:20
par chatbiscotte
pour moi c'est l'apnée (je n'ai pas de difficulté à m'immerger, mais dés les premiers signaux qui me disent de respirer...je n'arrive pas à me raisonner)...et du coup, tout ce qui est nage en hypoxie. ...et du coup surtout la reprise de nage après culbute....le jour où je m'améliorerais dans ce domaine, je pense que je pourrais progresser en culbute.
Mon pire cauchemar : la plongée en apnée dans une grotte, y avait un reportage à la TV la semaine dernière, j'en ai des frissons rien que d'y penser. (pourtant c'était bOooO !)

-- Ajout le Mar 4 Juin 2013 10:22 --

J'ai voté "aller sous l'eau", mais ce n'est pas tout à fait ça en fait. c'est "me forcer à rester sous l'eau alors que j'ai envie de respirer".