En direct des glaces dérivantes

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Avatar du membre
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 16:48

En direct des glaces dérivantes

Message par kartman » ven. 29 mai 2009 01:21

Adieu à la banquise Polaire.

Avant qu'elle ne disparaisse, hommage à la banquise polaire par un trio de passionnés sur la côte orientale du Groenland du 1er Juin au 3 Juillet 2009.

Dans 10 ans la banquise pluriannuelles aura définitivement disparu de la planète.
Et alors me dirons certain?
Sa fonction est de réguler le système climatique et sa disparition va entraîner un réchauffement majeur sur l'ensemble de la terre, nous concernant tous!

D'un climat tempéré nous allons passer à l'enfer. La canicule de 2003 sera un été très normal.
Autant dire que les conséquences économiques, politiques, sociales, et environnementales vont être catastrophiques.

Il reste à témoigner. Comment? L'équipe des "Robinsons des glaces" n'est composée ni de surhommes ni de techniciens. Il s'agit pour nous de vivre au plus près de celle qui va se retirer, de partager un instant le chemin de son exil.

Rejoignant en kayak la base où Paul-Emile Victor avait séjourné en 1936, ils se laisserons ensuite dériver sur une plaque de banquise et installeront un campement sur elle..

Jamais depuis le XIXe siècle, une expédition légère n'a tenté une dérive sur des banquises mouvantes! Il s'agit donc d'une première, mais d'un dernier hommage...

Tant qu'il restera de la banquise, ils poursuivrons leurs aventures. Dès leur retour le 3 Juillet, des images serons disponibles, montrant ce que nul n'a encore vu, et ne verra sans doute jamais.

Pour rêver et approcher la philosophie de la démarche : visionnez le court métrage "la voix des glaces" http://www.reveursdepoles.com

Pour suivre l'expédition en live sur le site Grand nord Grand large: http://www.GNGL.com

Pour échanger: poser vos questions sur le Blog de glace rubrique Robinson des glaces.

Pour comprendre les bouleversements qui s'opèrent dans l'arctique avec les chercheurs du programme Damoclès:http://www.damoclès-eu.org/artic_newq/index.shtml.

Rejoignez l'équipe des Robinssons des glaces via l'office des guides et des aventuriers polaire:www.reveursdepoles.com/ogap-web/intro.htm.

L'expédition est suivi par France 3 ( infos nationales) Emmanuel Hussenet guide d'expéditions depuis 20 ans conférencier et auteur de 7 ouvrages liés à ces régions,présente dans un dossier de psychologie magazine de Septembre2009, sa démarche.

Suivi du programme:Jean-Marc Guérineau.
contact presse:Christophe Poteloin.
kartman
Répondre