Inscription en club

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
PowPow
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 10:40
Niveau : Sur le retour
Localisation : L'Isle d'Abeau

Inscription en club

Message par PowPow » mar. 1 oct. 2013 10:49

Bonjour à tous !

Bon voilà, je me suis finalement décidée à m'inscrire en club, section "Adulte plus", c'est-à-dire, 2x1h30 par semaine et une compétition obligatoire sur l'année. Mais je stresse un peu. J'ai jamais vraiment fait de natation "sportive" en club, encore moins en compétition et puis, j'ai un peu peur de me retrouver avec des nageurs qui ont peut-être 20 ans d'expérience chlorée derrière eux... J'aurais l'air un peu ridicule moi au milieu de tous(tes) ces dieux(déesses) des virages et du pap' !
Alors si quelqu'un ici connaît le CNPI38 (Club Nautique Portes de l'Isère) et son fonctionnement (groupes de niveaux, entraînements...), peut-être qu'il pourrait me rassurer un peu :ops:

A bientôt :hello:
"Je déteste les discussions : elles vous font parfois changer d'avis." Oscar Wilde
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Inscription en club

Message par jaja63 » mar. 1 oct. 2013 13:10

Hello PowPow - je vais tenter de te rassurer.

Même si j'ai l'impression de nager depuis toujours, j'ai nagé en club pour la première fois pour la saison 2011-2012 à l'âge de 40 ans !! Et j'avais les mêmes appréhensions que toi.
Mais au final, j'ai trouvé une bonne ambiance avec
1. dès gens très doués qui nageaient depuis des lustres,
2. des gens beaucoup moins doués,
3. et une grande masse de nageurs quelque part au milieu de tout ça.

Tu parles des virages - c'était le grand mystère pour moi les virages. Mais j'ai vite découvert que dans ma ligne tout le monde évitait les virages comme la peste :D. D'ailleurs, ce n'est que l'année dernière que je m'y suis collée - une fois que je n'étais plus avec le club.
Alors, avant les compéts ils nous faisaient des entraînements plongeons et virages. Qu'est-ce que l'on a pu rire avec ça. C'était comme à l'école - on tentait de se cacher les uns derrière les autres pour éviter d'avoir à passer sur le plot :-d

Et souvent, la compét "obligatoire" c'est celle organisée par le club avec bonne ambiance à la clé.

Bon, j'espère t'avoir rassuré un peu.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Inscription en club

Message par Sheldor » mar. 1 oct. 2013 13:50

Salut!

Adulte plus, j'ai supposé que c'était maître, et que du coup, si tu participes à une compet c'est plus de 24 ans.
Si c'est le cas, le niveau du club a l'air correct, sans forcément prise de tête. J'ai regardé le classement du circuit fédéral (classement qui n'intéresse personne hors Villeurbanne), et il y a principalement eu deux participations pour les compets , celle du club et celle de Villeurbanne.
Quelques participants,à mon avis bonne ambiance, pas particulièrement de pression.
Si c'est pas en maître, pas contre, je sais pas du tout.
http://www.ffnatation.fr/webffn/mtr_cir ... ?idact=mtr (tu peux regarder ici, classé 82ème,en cliquant, ça peut te donner une idée du niveau).

Du reste,pour partager mon expérience, quand j'ai commencé à nager en club à Villeurbanne, j'étais super stressé. Je ne savais nager que depuis un an (j'avais commencé à la fac avec un truc comme 55 secondes pour un 50 crawl), le dos et la brasse étaient des catastrophes, et je ne savais absolument pas nager le pap.
Au début, j'ai pas été tout de suite dans le groupe maître/compet mais dans le groupe loisir le temps d'apprendre à peu près les nages.
Et quand je suis arrivé dans le groupe compet, même si j'avais un niveau très faible, ça s'est très bien passé.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour toi, tu es là pour apprendre et pour progresser. Et ça a pas l'air d'être un club particulièrement compétiteur.

Pour les virages , je connais des bons nageurs qui le font pas(enfin la culbute, sinon ils sont bien obligés). Le pap crève tout le monde. Et si tu le nages pas du tout, tu peux en parler à ton entraîneur au début pour voir comment faire. (nous certains le nagent pas, malgré un très bon niveau sans que ça pose un problème à l'entraîneur)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Inscription en club

Message par Frog » mar. 1 oct. 2013 15:44

J'attaque aussi en section master cette année. Grosse appréhension avant le premier cours, est-ce-que je ne vais pas être largué, et tout ça ? Et finalement pas du tout : un groupe avec des niveaux très variables, organisé par ligne en fonction de la vitesse. Donc chacun y trouve sa place. Bonne ambiance.
L'exigence d'accès est la "maîtrise" des 4 nages, mais c'est très relatif : certains font difficilement un 50m pap par exemple, et je te rassure un léger essoufflement est normal après un 50m pap :mrgreen: .
Si on te donne accès à ce groupe c'est que tu dois pouvoir t'en sortir. As-tu passé un test, ou fait un cours d'essai ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Inscription en club

Message par MOME » mar. 1 oct. 2013 18:01

Bonjour Powpow, je viens de réaliser que tu es inscrite dans le club qui utilise le plus souvent la piscine de st-Quentin -Fallavier !çà m'a rappelé de bons souvenirs, mes plus proches voisins faisaient parti de ce club et en étaient super contents ; Certes cela date un peu 1997 et si je me souviens, c 'était une ambiance assez familiale !En fait c'est le club de la ville nouvelle et ils ont quatre piscines à leur disposition !Tu fais partie de quel groupe ? Ceux compétitions ou loisirs ? bien franchement, je pense ^pas que tu ai des problèmes pour t'y intégrer ;--) Tu es de St-Quentin , villefontaine ou isle d'asbeau ?
A plus et bons débuts !Tu viendras nous raconter ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
PowPow
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 10:40
Niveau : Sur le retour
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Inscription en club

Message par PowPow » mar. 1 oct. 2013 19:03

Bonsoir à tous !

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure un peu :))

Effectivement, je ne maîtrise PAS DU TOUT les virages, et puis niveau vitesse... Comment dire... C'est plutôt tortue asthmatique :lol: Mais bon, ce que je recherche surtout, c'est m'améliorer et rien de tel qu'un club pour ça :))

@Frog :
As-tu passé un test, ou fait un cours d'essai ?
Pas de test de prévu, mais par contre, je vais commencer par un cours d'essai la semaine prochaine. Comme ça, je verrais bien comment ça se passe :))

@Sheldor et @Mome :
Adulte plus, j'ai supposé que c'était maître, et que du coup, si tu participes à une compet c'est plus de 24 ans.
,
Tu fais partie de quel groupe ? Ceux compétitions ou loisirs ?
D'après ce que j'ai compris, c'est bien Maître (j'ai effectivement 24 ans et quelques mois), mais plutôt loisir. En fait les maîtres "compèt'" ont 5 entraînements par semaine et les autres 2, et moi, je n'en ferais que 2. Cinq entraînements/semaine, c'est un peu dur pour une reprise en club ^^

@Mome :
Tu es de St-Quentin , villefontaine ou isle d'asbeau ?
De L'Isle d'Abeau, mais les entraînements ont tous lieu à Saint-Quentin.
Tu viendras nous raconter ?
Bien sûr :-d

A bientôt pour les news :hello:
"Je déteste les discussions : elles vous font parfois changer d'avis." Oscar Wilde
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Inscription en club

Message par Sheldor » mar. 1 oct. 2013 20:20

Si c'est la même subtilité que Villeurbanne, 5 entraînements pour les masters, ça veut dire qu'il y a 5 créneaux possibles pour s'entraîner. On peut aller à 5 entraînements, comme on peut n'aller à aucuns, sans avoir de compte à rendre .
Mais c'est peut-être différent dans ton club.

Bonne chance en tout cas.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Inscription en club

Message par Ondine » mar. 1 oct. 2013 20:43

Je viens aussi de m'inscrire en club, pour la première fois de ma vie à 32 ans. Et j'ai les mêmes appréhensions que toi. Quand j'avais pris des renseignements en juin, j'avais dit que je ne souhaitais pas faire de compétition, et le président du club m'avait répondu que ce n'était pas du tout un problème, car le club n'a débuté ses activités qu'en décembre 2012, et n'a encore participé à aucune compétition...

Mais, une des nageuses du club (prof d'EPS qui maîtrise les virages, les plongeons, le pap...une sirène quoi ;--) ) est super motivée pour faire de la compét et insiste pour qu'on constitue une équipe pour participer à un interclub le 1er décembre.
On me dit que c'est sans pression et qu'on s'en fiche si je ne nage pas vite....mais ça m'inquiète :ops:

Mais si ça peut te rassurer, dans le groupe des masters il y a vraiment des niveaux (et des âges) très variés, et l'ambiance dans le groupe est très sympa :))
PowPow
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 10:40
Niveau : Sur le retour
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Inscription en club

Message par PowPow » jeu. 10 oct. 2013 08:36

Bonjour tout le monde !

Chose promise, chose due ! J'ai fait mon premier entraînement hier soir, bah c'était top ! Bon, certes, épuisant, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas nager ainsi et ça fait du bien :))
Pour vous donner un petit aperçu de ce qu'on a fait :
Echauffement :
300 NL
300 Brasse
300 Dos
300 Crawl

Corps de l'entraînement :
200 jambes de brasse avec planche
2x50 bras de brasse en immersion
8x50 4 nages

Récup' :
200 NL
150 Brasse
50 "cool"

En gros, c'était ça, mais j'ai pu oublier des choses. La séance a duré 1h30, nous n'étions pas très nombreux, une quinzaine environ. Des gens très sympas, certains débutant et d'autres nageant depuis des années (et ça se voit).
La piscine est relativement petite, un bassin de 25m avec 4 lignes d'eau. Au début, je nageais ligne 4, pour que le coach puisse m'observer et me donner des indications, puis il m'a fait migrer ligne 2.
J'ai donc quelques choses à corriger notamment sur la dissociation de la tête et des épaules lors de la respiration en crawl ainsi que le roulis en dos. Mais ma petite fierté c'est que mon pap' "n'est pas trop mal" :-d Alors, merci le programme d'entraînement NPT :D

A bientôt pour la suite ! :hello:
"Je déteste les discussions : elles vous font parfois changer d'avis." Oscar Wilde
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Inscription en club

Message par Ogusta Val » ven. 11 oct. 2013 14:08

C'est bien vous en avez de la chance :))
Ici ils sont tous bons et le club ça ne me motive pas du tout. J'ai l'impression de ne plus savoir nager.
Bon c'est pas lieu pr me lamenter.
:+ Powpow : bravo à toi et belle séance en tout cas av plein de 4 nages et de pap et de brasse. Au moins vous ferez ttes les nages et c'est super cool ça.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre