Chronique d'une maitre nageur ...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par saumon » mar. 3 déc. 2013 17:15

Très bonne idée ta chronique Darjeeling ! Merci pour le partage, ils sont rares, nos Mns, à nous autoriser le partage de leurs émotions sur leur lieu de travail... J'ai beaucoup aimé aussi les aspects positifs et négatifs du job.

Le métier de maître nageur a l'air bien plus compliqué que je ne le pensais, et c'est vrai que la vision des gens qui fréquentent les piscines n'est pas forcément très valorisante ...

J'attends avec impatience ton prochain récit. :+ !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Massalia » mar. 3 déc. 2013 17:23

Darjeeling, SUPER intéressant, ton témoignage ! Ca se lit très bien ;--)
On sent ta passion et l'envie de la transmettre, c'est génial ! Ne perds jamais ça !
Allez, je peux te l'avouer, c'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai fait mes stages avec NPT : l'envie de faire partager sa passion et ses connaissances aux autres en tenant compte de leurs capacités !

En général, c'est toujours sympa de discuter avec les MNS de 'ma' piscine qui ne sont pas avares de conseils si on leur demande ... Et puis, lancer un p'tit "bonjour" quand on arrive, même de loin, ça fait plaisir !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par MOME » mar. 3 déc. 2013 18:19

Super ton récit darjeeling et pas du tout ennuyeux à lire :+ J'aime son côté positif et négatif , sur ce beau métier :))

Mais moi je les aime bien ces MNS ;--) et puis il y en a de toute sorte, des imbus, des sages , des rigolos, des sérieux, des compétents + ou -, des imaginatifs et des grandes gueu ...(enfait c'est un peu comme dans tout métier :siffle: ) Çà dépend aussi un peu de l'établissement ! Perso j'ai toujours trouvé ceux d'une piscine ( Décines ), hyper approchables et sympas, alors que ceux d'une autre( BRon ) , Bof !!
Et j'avoue que nager avec un MNS à proximité me rassure fortement , nager sans serait improbable pour moi :ops:
Et puis réussir à apprendre à nager à quelqu'un n'est pas donné à tout le monde
Et enfin , ce sont un peu nos anges gardiens des bassins , Pas vrai ?
Je crois qu'il faut vraiment choisir ce métier, un peu pas vocation !! Désir d'enseigner, porter secours ,aller plus loin que la théorie, savoir aussi rester simple, y' a pas que le fait de bien savoir nager à mon avis qui compte pour devenir un bon MNS, i;l faut aussi de la passion ! Enfin moi , c 'est comme çà que je vois les choses ;--)

J'espère que tu viendras encore nous raconter plein de choses sur ce beau métier , darj :))


:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par shut up and swim » mar. 3 déc. 2013 19:18

J'ai adoré ton post Darjeeling ! Ça m'a beaucoup intéressé car ayant 15 ans, je dois DÉJÀ me renseigner sur mon orientation ( qui je l'espère se fera dans le domaine de la natation ) et ton post à confirmé le fait que ce métier m'intéresserai :-d

Soyons honnête, qui n'a jamais râlé contre un maître nageur :ops: mais moi personnellement tous les MNS de ma piscine sont trop trop trop gentils et Jamais en manque de conseils ! Ils m'ont aidé sur un bon nombre de point et je ne les remercierai jamais assez :lol2:

J'espère que tu continueras à poster sur le forum :hello: merci encore !
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par aquarelle » mer. 4 déc. 2013 13:09

J'ai aussi eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce message!
Découvrir le vécu d'une maître-nageur, mais aussi j'ai trouvé intéressant que tu racontes comment tu en es venue à ce métier.
La piscine, c'est la tour de Babel des motivations à faire du sport dans l'eau... il y a tellement de gens différents qui s'y croisent qu'un sondage serait difficile à faire pour cerner tous les publics. Du coup, c'est un creuset, on y rencontre plein de monde.
Ce qu'il y a a vivre en terme d’interaction social y est intéressant et enrichissant.
Je trouve aussi ! Je me dis souvent que c'est un formidable terrain d'observation des comportements et motivations humaines. Il m'a fallu du temps pour y être à l'aise, mais après, j'ai aussi découvert tout ce que ça avait d'agréable. Quand on discute avec un nageur ou qu'on se dit quelque chose juste en une expression du visage. Quand on commence à dire bonjour à ceux qu'on reconnaît et qu'on partage le plaisir de nager. Ça participe aussi au plaisir d'aller à la piscine pour moi !

Sinon de mon côté j'ai eu la chance de trouver une piscine où je trouve les professionnels bienveillants, accessibles et prenant soin de la piscine (au sens large des gens, des lieux, d'un certain cadre). J'imagine aisément que leur travail ne doit pas toujours être une partie de plaisir, et ça dépend sûrement aussi beaucoup des conditions de travail.
Mais je me dis aussi que les maître-nageurs ne savent pas non plus comment les nageurs peuvent leur être reconnaissants sans forcément leur dire. Ceux de ma piscine n'imaginent probablement pas comme, très simplement, ils m'ont aidé à me sentir à l'aise dans cet endroit où j'avais si peur d'aller et comme je suis heureuse de pouvoir profiter maintenant des joies de la piscine.

Bon courage pour tous les mauvais côtés de ce travail, et merci pour ce partage !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Oldswimmer » mer. 4 déc. 2013 19:05

merci Darjeeling. Ton témoignage est un beau et vrai regard sur ton métier. Sans concessions, lucide. Ben oui, c'est pas toujours rose, comme beaucoup d'autres métiers, on choisit de faire cela ou cela avec des idées préconçues qui ne s'avèrent pas toujours. Mais comme tu le dis cela vaut le coup pour les étincelles que tu vois et que tu verras encore dans les yeux des gamins
Et si t'en as marre des momes, t'as vu on a fait un club master sur perpignan...ya plein de vieux qui veulent nager encore, péter des records, se crever en séance d'entrainement..si tu passes dans le coin , tu nous fais une séance d'entrainement, on te paiera une pizza à la sortie :ouah
Bon allez, deux pizzas...

P.S contente de te retrouver.. :hello:
H2O
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Gilles06 » jeu. 5 déc. 2013 13:49

Bon ben vu la longueur du post on voit que les Mns n'ont rien a faire de leurs journées. :siffle:

Nan je rigole. Salut Darjeeling.

Mon point de vue, de l'autre coté de la barrière, du coté du public haineux : J'ai honte, tu ne nous as pas dit combien de personnes passent devant toi tous les jours sans un signe de tête ni un bonjour. Mais c'est vrai dans tous les domaines. Personnellement quand je vais à la piscine, si je passe devant un MNS je lui dit 'bonjour" (c'est mon coté vieille France). Ce qui me gène c'est que certains soient surpris qu'on leur dise bonjour.
Comme le dit Darjeeling "toute profession a ses avantages et ses inconvénients", mais je pense sincèrement que si les utilisateurs du service rendu par telle ou telle profession pensait un peu plus à l'être humain derrière la fonction et non à "j'ai payé c'est un dû", la vie serait quand même plus agréable pour tous.

Maintenant c'est vrai que ta vision nous permet de prendre en considération des points que l'on n'imaginait pas.
Donc merci. Et si tu t'ennuies vraiment tu peux venir taper la discut avec nous sur le forum. :ouah
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par M PA LO » jeu. 5 déc. 2013 16:15

Merci Darjeeling pour cette chronique, tu as une âme d'écrivain :applaudissements:

C'est rare que l'on ait la vision du côté des MNS, surtout quand on les considère comme une autre espèce que nous, comme des poissons qui regardent les enclumes se remuer dans l'eau.
C'est d'ailleurs bizarre cette histoire : les poissons ne nagent pas, ils restent sur le bord.
Je me suis toujours demandé secrètement si les MNS "descendaient" quelques fois nager dans le bassin. Pas avec nous en tout cas, ce doit être en-dehors des créneaux publics, non ?

J'aurais aimé avoir la vision d'un MNS homme, car ce sont souvent eux qui crient sur les enfants et s'impatientent.
Et pourquoi cette manie de retirer les lignes 1/4h avant la fin :unhappy:
Quand on n'a que la fin du créneau pour nager, on aimerait bien pouvoir le faire jusqu'à la dernière seconde sans craindre les zig zag.
Surtout que la fois suivante, les lignes sont revenues et qu'il n'y a ni polo ni synchro :ange:

Mon rêve :love: ce serait que les MNS viennent de temps en temps me dire "là il y a un défaut récuurent qu'il faudrait corriger pour passer à un palier supérieur".
S'ils nous regardent, ils voient forcément les erreurs !
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Ogusta Val » jeu. 5 déc. 2013 16:35

M PA LO a écrit :ce sont souvent eux qui crient sur les enfants et s'impatientent.
OK mais parfois les enfants ne sont pas de belles et sages petites têtes blondes ;--) Je suis bien placée pour en parler et certains parents adorent se reposer un peu au profit du MNS ou du prof qui sont bien obligés de se faire écouter et c'est pas tjs facile, crois-moi ...
M PA LO a écrit :Et pourquoi cette manie de retirer les lignes 1/4h avant la fin :unhappy:
Elle a répondu en fait je pense. Ils ont des horaires de Ouf et une vie après le boulot et nous, ben moi aussi :ops: , on n'est pas tjs très respectueux de ça. Parfois, on veut finir le prog et si les lignes restent on continue de nager et eux le temps de ranger, nettoyer et tout et bien il finissent 1h après leurs heures sans être payés davantage.
--------------------------------------------------------------
Bravo pour ta "chronique" Darjeeling, ton sens de l'humour et tes réflexions essentielles sur ce métier.
Comme j'ai partagé qqls années av MNS sur un plan privé je crois que je te comprends d'autant mieux.
Continue d'aimer et d'exercer ton métier av passion pr les bons côté en oubliant tous ceux qui pensent que tu t'éclates comme une dingue à regarder les autres, faire respecter des règles à des adultes en vacances et des enfants parfois mal briffés par les parents etc ...
C'est un peu comme qd la foule parle du boulot de prof ... Et c'est dommage !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par chatbiscotte » jeu. 5 déc. 2013 17:16

Merci pour cette chronique Darjeeling.
M PA LO a écrit :Je me suis toujours demandé secrètement si les MNS "descendaient" quelques fois nager dans le bassin. Pas avec nous en tout cas, ce doit être en-dehors des créneaux publics, non ?
ca dépend, il y en a qui nagent pendant les créneaux publics, j'en croise d'ailleurs régulièrement 2. avec le bonnet on ne les reconnaît pas toujours :-d . D'ailleurs l'autre jour nous étions 2 dans la ligne, et je trouvait que la deuxième nageuse nageait vraiment bien (dans ma piscine habituelle il y a très peu de bons nageurs)...je ne l'ai reconnue qu'une fois dans les douches, et je me suis dit "mais oui, bien sûr" :-d
Répondre