Chronique d'une maitre nageur ...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par valdes » jeu. 5 déc. 2013 18:26

Que le temps passe me suis-je dit en lisant ton post @Darjeeling ... J'adorais te lire il y a 4 ans, lorsque je me suis inscrite sur ce forum en même temps que dans mon premier club de natation pour apprendre à nager. Tu répondais toujours à nos questions de manière précise et détaillée ; les échanges étaient toujours aussi intéressants qu'enrichissants. Comme ton témoignage sur l'envers du décor.

Un envers un peu amère. Qui est le même dans l'enseignement. A moins de tomber sur le super établissement avec que des supers élèves gentils cracks et motivés. Même chose dans l'entreprise, le commerce ... Drôle de monde. Bref ...

Il existe cependant beaucoup beaucoup d'exceptions. Mais peut-être en tant que nageurs qui fréquentent ponctuellement les piscines, nous ne savons pas tout ...

En tous les cas, j'espère te lire plus souvent sur NPT. Tes posts me manquaient.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Massalia » jeu. 5 déc. 2013 21:13

Je vois souvent des MNS nager à la piscine avec le public. Petites séances puisqu'ils sont souvent pris par le temps !

André alias "Dédé", MNS depuis .... 45 ans ..., nage souvent et demande à certains de nager avec lui. On se fait donc 500 ou 1000m avec lui ! C'est sympa ! Nouveaux éducs, encouragements et émulation garantis !

Même mésaventure que Chatbiscotte, Dédé nageait avec un mec que je ne connaissais pas lors de ma dernière séance à l'heure de la fermeture (13H30). Le 2nd nageur me dit de rester nager avec eux jusqu'à 14H.
J'ai refusé en disant que Dédé pouvait se le permettre mais pas moi, pourtant, je me serais bien sentie de faire 1200m de plus ... En montant dans ma voiture, j'ai remis la voix que j'avais reconnue sur le visage inconnu du nageur avec lunettes et bonnet et me suis rendue compte que je connaissais bien le 2nd maître nageur.
La honte :oops: ! La loose :pleure: ! J'étais dég' ... Je lui ai fais la bise et me suis confondue en excuse aujourd'hui ....

C'est sympa de voir nager les MNS ...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Babeth » jeu. 5 déc. 2013 23:29

Merci beaucoup Darjeeling de nous avoir partager l'envers du décors dans la vie d'un mns. C'est vraiment c'est intéressant et je peux le dire que tous les MNS ont du mérite et je les respecte :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par chatbiscotte » lun. 13 janv. 2014 11:09

merci darjeeling pour ce topo édifiant;
Pour savoir si j'ai bien compris la différence entre les Besan et les bjeps :
Tu dirais que les bessan ont (ou avaient) un meilleur niveau sportif, mais pas forcément en natation ? et que les bjeps, sans être forcément de grands sportifs ont un meilleur niveau en natation ?
Ca irait plutôt dans le bon sens, non ?
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par butterfly » lun. 13 janv. 2014 11:56

Salut Darj, merci de nous faire partager ta vie de maitre nageuse :+

Je confirme aussi qu'on a passé des heures sur le chat jusqu'à pas d'heure, entre les discutions sérieuses, les débats, du n'importe quoi, enfin bref que de bon moment et merci à toi pour tout tes conseils, qui m'ont aidés à évoluer.

Super ton post :hello:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par cecile-fl » lun. 13 janv. 2014 13:52

Ah je suis loin d'être d'accord avec tout ce que tu as dis, je pense même le contraire sur certains points.
Étant en formation BPJEPS AAN j'ai également pu remarqué que les stagiaires venaient de tous horizons: très bons nageurs, nageurs loisir, non nageurs sportifs, non nageurs pas très sportifs, ...
Et les petits derniers : les BPJEPS, dont certains, ne savent même pas faire le papillon sur 25m et ne connaissent même pas le virage culbute, encore moins les subtilités du virage dos/brasse en 4N, sont admis parfois au diplôme, et souvent en formation.
Pour moi je ne vois pas en quoi c'est un problème de ne pas être un nageur confirmé pour rentrer en formation. Je ne fais moi même pas la culbute et je ne pense pas être une mauvaise stagiaire ou une mauvaise futur maitre-nageur, loin de là.
Et je constate la même chose avec les non-nageurs: certains ne viennent pas du monde de la natation et pourtant se sont des bons pédagogues.
De plus l'année de formation permet aussi de cultiver cette "culture natatoire", d'apprendre la technique de nage, et de se perfectionner.
Ce n'est parce que l'on est un très bon nageur que l'on sera un très bon maitre-nageur ou pédagogue, loin de là ... J'ai dans mon entourage plusieurs exemples de maitre nageur qui n'était pas des "grands nageurs" et qui sont d'excellents maitre nageurs aujourd'hui.

La différence principale entre le BEESAN et le BP n'est pas tant le niveau physique des stagiaires, mais plutôt la séparation entre l'animation et l'entrainement (compétition). Un BP ne peut théoriquement pas encadrer des groupes compétitions, et dispenser des entrainements.
Autrement dit, les maitres nageurs ne nagent pas, pas seulement parce qu'ils n'ont pas le temps, ou le nez plein de chlore des 8 h passés en dehors du bassin, mais aussi parfois : parce que ce ne sont pas des nageurs !!! tan lan !!
Cette remarque m'interpelle aussi ... Je trouve ton point de vue très négatif et pas réaliste.
Il faut s'enlever de la tête le stéréotype du maitre-nageur qui passe son temps assis sur sa chaise à ne rien faire, le ventre débordant du marcel et criant après tous les gamins. Ce n'est pas ça la réalité du métier de maitre nageur, mais plutôt un cumul d'emplois pour pouvoir avoir un salaire "normal" à la fin du mois. La plupart des maitre-nageur cumulent au moins 2 (voir 3 emplois): un la journée et un autre le soir et le week-end ... il y a donc de quoi comprendre pourquoi la plupart ne nagent plus.
De plus quand tu passes tes journées à travailler à la piscine, tu n'as peut être pas envie d'y retourner sur ton jour de repos, mais plutôt de tes changer les idées.
D'un point de vue pratique, cela donne au métier une certaine richesse dans les approches péda, en particuliers quand les dits maitres nageurs sont aussi des anciens de STAPS ou des profs de sport à coté, des étaps. En effet leurs approches sont souvent intéressantes, riches et utiles en matière d'expérience à partager ( quand ils les partagent).
Sur ce point je suis tout à fait d'accord, et cette diversité existe grâce au fait que les stagiaires (futurs maitre-nageur) viennent justement d'horizons complétement différents.
comment peuvent ils seulement comprendre les difficultés d'un nageurs pro et même d'un tout débutant, quand on a pas été soi même nageur ?
C'est bien pour ça qu'il y a une formation pour être maitre-nageur ... et que durant cette formation il y a de la pratique, pour pouvoir sentir ce qui se passe dans l'eau. D'ailleurs les nageurs "pros" en général ne se rappellent même plus comment ils ont appris à nager et ce qu'ils ont ressentis, donc il n'y a pas forcement de lien entre les deux.

Bref, j'ai du mal à comprendre ton point de vue sur le métier (et la formation) et ça ne ressemble pas du tout à ma réalité (qui n'est pas toute rose non plus, loin de là).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Ogusta Val » lun. 13 janv. 2014 16:07

Et bien les filles il y a confrontation de pts de vue mais je trouve que c'est plutôt riche :))
J'ai l'impression Cécile que Darjeeling parle de la vieille école des MNS ds les "non nageurs" et que ce comportement reste une exception. Bien sûr, ce n'est jamais agréable que des portions de peu motivés ternissent l'image d'un métier que l'on aime.
Après, si leur pédagogie rattrape leur manque d'expérience, c'est un moindre mal.
Finalement, nos métiers se ressemblent.
------------------------------------------------------------
Même au club je remarque de fortes différences entre les "enseignants" car pr moi un MNS ou entraineur c'est avant tout un enseignant. Ce que je regrette un peu c'est que bcp ont tendance à calquer les entrainements sur leurs spécialités ne donnant pas du tout le même statut à ttes les nages. On dirait qu'apprendre à "nager" c'est déjà aligner vite et longtemps en crawl.
Cependant, il y a un MNS très intéressé et qui adore apprendre aux autres à la piscine et souvent je le vois donner des conseils d'ici, de là. Je ne l'ai jamais vu nager mais il aime enseigner, j'en suis certaine. Il m'a ré-appris à plonger du plot pour un départ de nage et donné qqls conseils en pap. J'attends av impatience qu'il ait un moment de libre pour les culbutes ;--)
Entre parenthèse j'aimerais vraiment bcp apprendre à nager aux gens. Je n'ai pas les compétences pour passer vos diplômes alors bravo à vous :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Antwan » lun. 13 janv. 2014 16:23

Bonjour,
je serai intéressé par le partage d'expérience concernant les évoluytions possibles après diplôeme style BPJEPS (qui existent depuis peu ok)..y en a t-il qui peuvent parler du concours ETAPS (difficile ? Déçu ou satisfait ? Qu'est-ce que ça change dans les tâches ?), du passage du DEJEPS ou DESJEPS ? Parmi vous peut être certains ont tenté la location de bassin auprès de la mairie pour monter sa propre structure ?... Je suis curieux de voir toutes les évolutions possibles derrière un BPJEPS AAN ou anciennement BEESAN..
Merci de vos témoignages éventuels
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par cecile-fl » lun. 13 janv. 2014 17:27

Bien sûr, ce n'est jamais agréable que des portions de peu motivés ternissent l'image d'un métier que l'on aime.
Oui je suis tout à fait d'accord sur point, c'est vraiment dommage :roll: Mais bon, comme on dit il y a des c*ns partout Lol
C'est vrai qu'il y a des maitre-nageurs qui ne s'investissent pas du tout et qui comme tu le dis ne s’intéressent pas à ce qu'ils font malheureusement. J'en ai fait moi même les frais dans mon club, en section loisir ...

Antwan pour ce qui concerne les évolutions possibles ((DE, ETAPS)) il faudrait peut être que tu crées un nouveau sujet ? (ne concernant que ça).
Ce que je sais sur le sujet c'est qu'il y a très peu de DE qui sont formés pour l'instant. Et que beaucoup de BP font de l'entrainement en compétition malgré le fait qu'ils ne soient pas censés le faire.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Ogusta Val » mar. 25 mars 2014 13:48

Darjeeling a écrit :j'avais dit en Boule !! et de me répondre : " ah, j'avais compris en Poule"
:love: J'adore ! Tu ne leur as pas fait faire l’œuf après ça. Je me jette ds l'eau enroulé.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre