Légionelles !!

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 223
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 15:50

Légionelles !!

Message par Laurence » sam. 7 déc. 2013 13:43

Zut :mrgreen: deux piscines fermées sur 4 dans ma ville ... Donc pas d'entraînements ce samedi la raison : taux légionelles supérieur à celui autorisé réseau eau chaude sanitaire ( mais pas dans les bassins ? ) déjà ce cas dans votre piscine ? Quel est le procédé pour revenir à un taux correct et combien de temps cela va mettre :unhappy: si quelqu'un est un peu au chlorant..... oups courant....
Avatar du membre
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Légionelles !!

Message par HKFOUFOU » sam. 7 déc. 2013 19:57

Je pense que cela viens de la température du réseau d'eau
Il me semble qu'il faut tenir une température au delà des 50° pour éviter le développement de ces bactéries.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Légionelles !!

Message par Gilles06 » lun. 9 déc. 2013 09:59

En effet la température de l'eau est le facteur primordial pour lutter contre le développement de la légionellose, celle-ci profitant des températures situées entre 25 et 47°c pour se développer.
Il faut donc que la température soit maintenue au dessus de 50°C en tous point du réseau. C'est pour cela que l'on privilégie les distributions d'ECS en mode boucle d'eau et que les points de réductions de température se situent au plus proche des distributions terminales.
Dans des installations assez anciennes les pertes en ligne sur le réseau sont souvent importante et même en ayant une température > 60°c au départ on se retrouve avec des températures sous les 50°C en bout de réseau. Si en plus le débit n'est pas suffisant alors le développement s'en trouve accru. De plus si les canalisations sont en galva on ne peut dépasser les 60°C sans prendre de risques pour les canalisations.

Une fois que la légionellose a été détecté, il me semble qu'il faille procédé à une désinfection des circuit qui est souvent longue. On trouve choc thermique (si les canalisation le permettent) avec une eau à plus de 70°C, (risque de brulure en quelque secondes).
Chlore choc pendant 12 à 24 h et des concentrations supérieures à 15mg/l (voir 50). Pas mal de dégagement gazeux aux sorties, notamment chloramines. Il faut bien sûr prévenir les gestionnaire du réseau d'eau usées de l'apport en chlore.
Donc pour répondre à la première question, entre le traitement, le retour à la normale, la mise en culture et la mesure des légionelles il peut se passer facilement une semaine.
Il existe d'autre méthodes préventives et curatives mais c'est un très vaste sujet.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 223
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Légionelles !!

Message par Laurence » lun. 9 déc. 2013 13:44

Merci pour les renseignements :+ effectivement piscines fermées pour un délai indéterminé ... :mrgreen:
Il semble qu'il y a seulement un contrôle annuel obligatoire. ( Ils doivent être faits en même temps dans toutes les piscines de la ville) j'étais surprise que deux établissements subissaient le même sort !
Il ne reste plus qu'à espérer que personne ne souffre de problèmes respiratoire..
Répondre