la motivation est la mais les muscles ne suivent pas......

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par ptitelaure » mer. 18 déc. 2013 21:29

Tu peux aussi utiliser des médecines parallèles telles que ostéopathe et /ou Shiatsu ça marche bien aussi selon le siège de ta douleur.
Le mieux est d'avoir un kiné ostéo
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Leela » mer. 18 déc. 2013 21:59

ptitelaure a écrit : médecines parallèles telles que ostéopathe et /ou Shiatsu ça marche bien aussi
:roll:
Avant d'aller dépenser son argent et son énergie dans des pratiques alternatives, déjà suivre le traitement prescrit.


@Aymar : c'est lui qui cherchera d'éventuelles lésions ou anomalies, mais sauf fracture ou rupture franche je ne pense pas que ce soit le rôle du radiologue de se prononcer sur la reprise de tel ou tel sport ; en plus c'est généralement les manipulateurs qui sont au contact du patient, rarement le radiologue. Une seule chose à faire : retourner voir le médecin avec les clichés !
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par shut up and swim » jeu. 19 déc. 2013 11:09

Voilà c'est fait ! J'ai fait la radio et l'échographie .... Et puis bah RIEN ! Rien du tout selon le radiologue ! Je lui ai demandé si je pouvais continuer de nager il m'a dit que pour lui il n'y avait pas de problèmes mais il vaut quand même mieux que je montre les radios à mon médecin ! :-|

Le problème c'est que je n'aurais pas de rendez vous avant mon prochain entraînement samedi donc je sais pas trop quoi faire ... J'y vais ou j'y vais pas telle est la question !
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Oldswimmer » jeu. 19 déc. 2013 13:16

Si le radiologue ne voit rien, c'est que cela devrait aller. Tu peux te rendre à l'entrainement , nager doucement , voir comme cela passe.
H2O
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par philou67 » jeu. 19 déc. 2013 14:06

Oldswimmer a écrit :Tu peux te rendre à l'entrainement , nager doucement , voir comme cela passe.
... et prendre rendez-vous en parallèle ...
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Frog » jeu. 19 déc. 2013 15:24

shut up and swim a écrit :Voilà c'est fait ! J'ai fait la radio et l'échographie .... Et puis bah RIEN ! Rien du tout selon le radiologue ! Je lui ai demandé si je pouvais continuer de nager il m'a dit que pour lui il n'y avait pas de problèmes mais il vaut quand même mieux que je montre les radios à mon médecin ! :-|

Le problème c'est que je n'aurais pas de rendez vous avant mon prochain entraînement samedi donc je sais pas trop quoi faire ... J'y vais ou j'y vais pas telle est la question !
Je ne suis qu'à moitié étonné qu'il n'y ait rien à la radio. C'est assez courant (Fabrice Pellerin en parle dans son dernier bouquin d'ailleurs), mais si il y a douleur c'est qu'il y a un problème quand même. A mon avis l'arrêt complet n'est pas souvent la meilleure solution, parce que la cause n'est pas réglée, et les douleurs reviennent à la reprise. Un programme de réhabilitation de l'épaule avec renforcement de la coiffe des rotateurs, des fixateurs de l'omoplate et des exercices d'étirements donne des résultats assez rapidement. Pour moi ça a été le cas, mais il faut aussi penser à corriger les défauts techniques qui peuvent aussi être une cause. J'avais comme toi une pseudo tendinite avec rien à l'échographie (mais avec une vraie douleur :mrgreen: ), et les exercices avec élastiques+étirements ont fait des miracles, et je n'ai pas arrêté de nager. Mais chaque cas étant particulier c'est ton doc qui te dira quoi faire. Adresse toi si tu le peux à un médecin du sport.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Aymar » jeu. 19 déc. 2013 18:39

C'est plutôt une bonne nouvelle. L'avis de Frog me parait judicieux. Les vacances vont te permettre une petite pause. Faire quelques séances en souplesse et variées peut être une bonne solution.
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Etops » jeu. 19 déc. 2013 18:57

Clairement, ce n'est pas parce qu'on ne voit rien à la radio et à l'écho qu'il n'y a rien.
La douleur est un signe de ton corps, il faut en tenir compte.

Trouver la source d'une douleur à l'épaule peut prendre un peu de temps (articulation complexe), radio+echo ne sont pas les seuls examens possibles, mais ce sont ceux qu'on fait en premier.

Ca sera à ton médecin de décider ou non de te prescrire d'autres examens (scanner, arthroscanner, irm ...).

Pour ton échéance qui approche, je te conseillerai : d'aller à l'entrainement, mais de vraiment bien bien t'échauffer avant de commencer à forcer (il me faut entre 800 et 1000m d'échauffement cool pour pouvoir envisager du pap ou de la brasse appuyé, sinon, sanction à l'épaule pendant l'entrainement).
Si la douleur apparait et qu'elle t'empêche de nager, adapte l'entrainement, fais des jambes, de l'éduc, mais ne nage pas dans la douleur.
Préviens également ton entraineur : tu as des examens en cours pour savoir d'où vient cette douleur anormale, en attendant, tu t'adaptes à cette douleur.

Quand on est jeune on n'ose pas souvent le dire ouvertement à son entraineur, mais je peux te dire qu'en masters, tout le monde a mal quelque part un jour ou l'autre, l'ignorer ne mène à rien.

Tiens nous au courant ! :hello:
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par shut up and swim » jeu. 19 déc. 2013 20:21

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils :))

Je vais clairement faire une pause pendant les vacances !

Je ne pourrais pas m'echauffer autant que tu me le conseils Etops car c'est un entraînement en équipe et généralement l'echauffement est de 300 mètres seulement !
Est-ce-que faire des exercices à sec avant de nager pourrait remplacer les longueurs d'echauffement ?
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: la motivation est la mais les muscles ne suivent pas....

Message par Leela » jeu. 19 déc. 2013 22:35

Un échauffement à sec ne pourra faire que du bien et compenser en partie un échauffement dans l'eau un peu trop bref.
Demande à ton kiné de t'indiquer quoi faire en particulier pour le haut du corps car un bon échauffement est personnalisé et tient compte de ta spécialité et de tes zones de fragilité.
Ajoute également des flexions de cuisse, ça fait monter le rythme cardiovasculaire et participe à l'échauffement général.
Répondre