Perte de motivation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Perte de motivation

Message par falbala33 » ven. 27 déc. 2013 02:35

Que faire quand on a perdu la motivation pour aller nager ?
Entre les soucis au boulot, les soucis orl, le froid etc... j ai perdu la motivation!
Est ce que c'est normal ?
Je pense que lorsque j aurais réglé les pb orl, elle va revenir mais en attendant c'est galere! :unhappy:
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Perte de motivation

Message par HKFOUFOU » ven. 27 déc. 2013 08:22

Salut falbala,
Ne te sens tu pas mieux depuis que tu as arretée de fumer?
Pour ton pb orl, essaie de nager avec des bouchons quand tu retournera à la piscine.
Pour la motivation, je sais pas, mais, par exemple, moi, j'en ai pas besoin, car j'aime tellement ca, je me sens pousser des ailes, et quand je sors de la piscine, je suis si bien, le travail des muscles et les bienfaits sont immédiats.
Faut dire également que j'aime jouer dans l'eau et je fais des exercices dont je n'ai vu personne d'autre faire... je m'amuse avant tout, mais je cherche constemment à progresser, j'allie les deux, quel bonheur :love:
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Perte de motivation

Message par chatbiscotte » ven. 27 déc. 2013 09:20

alors moi, j'ai perdu pas mal de motivation en novembre décembre...beaucoup de boulot, fatigue accumulée, plusieurs compet en courses à pied qui ont du agresser mon corps. Et je m'étais mise en tête de faire sérieusement la méthode du livre de Matthieu, du coup, je n'avais pas du tout envie d'y aller...

Du coup, j'ai laissé tomber momentanément la méthode (je reprendrai quand je serais plus en forme), et me suis juste donnée comme objectif d'aller à ma séance en club (qui est très cool par rapport à mon niveau, c'est vraiment du loisir), + une séance ou je fais à l'envie, sans compter...Je suis allée aussi à la piscine avec mon fils, histoire de jouer plus que de nager .
La pêche va revenir petit à petit, d'ailleurs, hier, j'ai même trouvé l'envie de faire le test de 20 min en crawl (même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais je ferais mieux plus tard.)

Tu sais c'est pas pour rien que les sportifs font en général une trêve après la fin de la saison (ça peut être en décembre ou plus tôt), le corps et l'esprit en ont besoin. moi je ne veux pas faire de coupure totale, mais j'ai bien diminué ma charge d'entraînement pendant deux mois.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Perte de motivation

Message par aquarelle » ven. 27 déc. 2013 10:20

Ça paraît normal aussi, que l'envie varie en fonction de ce qu'on vit au quotidien.
Ce que je me demande c'est si tu continues d'y aller en te forçant, sans motivation, ou si tu as arrêté d'y aller (et depuis combien de temps si c'est le cas) ?
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Perte de motivation

Message par Veroof » ven. 27 déc. 2013 10:26

On se soigne dejà ( sans la pêche c'est dur, moi une rage de dent et je n'ai plus envie non plus!) on pense aux beaux muscles qui vont partir.......on se donne des objectifs tous simples...et on part en stage :pp
(faire une pause c'est pas mal aussi!!!)
L'un dit cible l'autre dit vise...
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Perte de motivation

Message par falbala33 » ven. 27 déc. 2013 10:35

J ai pas pensé à dire que je suis partie 2 semaines au Sénégal en novembre . 25 ° là bas, ici au retour - 2 le jour de l arrivée et - le lendemain. Donc je pense que ça aussi ça a du jouer.
Quant aux muscles effectivement, quand je regarde je me dis que ça devient du "flamby" mdr...
Parcontre c'est vrai que je suis contente d avoir arrété de fumer (4 mois). Mais là les fetes sont entrain de passer par là (merci aux patients qui ont la gentillesse d offrir des chocolats).
Pour les soucis orl (qui ne sont pas forcément liés à la piscine), il me reste une solution : partir en cure !
La vue des stages hier soir m a un peu "requinquer" dans le sens ou j ai bien envie de revenir à vichy l été prochain !

-- Ajout du Ven 27 Déc 2013 11:39 --

Un exemple flagrant du bénéfice de l arret de la clope.
Au Sénégal lors d une balade sur la plage, on avait des marches à monter et la cote était un peu abrupt. Avant meme de commencer à grimper je me suis dit "si j arrive en haut je crache mes poumons c'est sur" et puis finalement arrivée en haut : j étais niquel, je pétais le feu meme presque et je n étais pas du tout essoufflé.
Tout acte manqué est un discours réussi
jerometellier
Messages : 4
Inscription : sam. 13 avr. 2013 08:59
Niveau : niveau 1
Localisation : Comines Belgique

motivé!

Message par jerometellier » ven. 27 déc. 2013 10:36

moi c'est le contraire, si je pense aux muscles pour unique motivation , c'est perdu. Je pense surtout au bien être que j'en tire en sortant de l'eau et puis les séances proposées sur le site sont pas mal pour se motiver. Enfin, battre des records de distance, ça me motive bien aussi :))
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Perte de motivation

Message par Massalia » ven. 27 déc. 2013 10:49

Falbala, dans ces cas-là (on passe tous par des périodes de démotivation ou de moindre motivation), je fais des séances cool, sans pression, sans objectif, juste pour entretenir la technique ou l'endurance, un peu moins fréquentes que d'habitude jusqu'à ce que la motivation revienne. Ou bien, je fais autre chose (autre sport, autre activité) : je vais courir jusqu'à ce que l'envie de nager soit vraiment trop forte pour y résister !

Tu peux aussi essayer de "visualiser la séance" avant d'y aller et de t'imaginer après la séance : la satisfaction d'être allée nager, le bien-être, la douce fatigue ... Ca peut te donner envie d'aller nager.

L'envie de courir m'est revenue quand j'ai commencé à refaire des courses !

Allez, courage !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Perte de motivation

Message par Jeanjean » ven. 27 déc. 2013 10:51

:hello: Faut pas se culpabiliser non plus et comme le dit Chatbis ( et d'autres ) une petite trêve est absolument nécessaire et indispensable pour notre corps et notre esprit !!!
Perso je ne coupe pas vraiment pendant cette période de fêtes mais je fonctionne un peu à la sensation. Pendant 10 à 11 mois je planifie. Décembre / janvier PAS mais par contre, je continue à me bouger avec ( par ex ) quelques bonnes balades dans les bois ou campagnes, quelques sorties VTT mais sans me mettre dans le rouge, un peu de footing " light " etc ...
Pour la nat par contre je continue comme avant ( mais je n'hésite pas - comme hier soir - à zapper un entraînement ) et me réjouis déjà d'être demain pour reprendre.
Encore une chose : faut essayer d'adapter son alimentation et manger un peu moins ( pas facile d'jo :lol2: ).
La motivation - quand on aime - revient tout naturellement et je pense même qu'on revient " plus fort " ...
Et aussi ( comme VICHY par ex ) se fixer des objectifs :hello: :hello:

-- Ajout du Ven 27 Déc 2013 10:53 --

@ Massalia j'avais pas vu ta réponse !!! Tu es une " sage " aussi
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Perte de motivation

Message par Manueb » ven. 27 déc. 2013 14:02

Bonjour,
Ca m'arrive souvent aussi en piscine d'avoir des coups de pas envie... et c'est soit une forme de lassitude physique (fatigue) soit du découragement (impression de pas progresser).
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus sur la trêve hivernale. On a de la chance, en nage je trouve justement que c'est un des rares sports pas traumatisant où on peut faire des séances cool visant à se ré-energiser plutôt qu'à se dépenser.

Donc, moi j'y vais moins si je suis en période de "pas envie", mais j'essaie d'y aller quand même au moins une fois dans la semaine en faisant des séances complètement différentes, avec un objectif "partiel" (par exemple nager juste une demie heure, ou faire que des éducatifs, ou beaucoup de jambes alors que j'en fais jamais d'habitude, ou faire que ce qui me plait c'est à dire longue distance très très cool).

Je trouve que ça permet de garder le contact avec l'eau, la sensation de glisse surtout. Moi si j'arrête complètement je n'ai plus du tout la motive d'y retourner :D .

Je trouve aussi que la natation est un sport très "psy", pas comme les autres sports cardio, moi je rapprocherai ça de l'escalade : quand tu es bien dans ta tête tu es bien dans l'eau, mais quand ça va pas c'est dur de trouver de bonnes sensations, il faut "ruser".
Répondre