Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par Ogusta Val » lun. 14 avr. 2014 11:36

Salut à tous, :hello:
Un peu absente en ce moment et pas seulement du forum. Sans entrer ds les détails des ennuis de santé me sapent forme et moral. Physiquement, je pourrais nager cool mais moins envie, je ne trouve plus de sens à "m'améliorer", (avenir incertain). Je suis à la recherche du plaisir immédiat, une nage agréable au présent sans en espérer une meilleure par la suite. Du coup, j'ai peu à peu abandonné le club (j'ai déjà expliqué ailleurs que leurs méthodes ne me conviennent pas à 100%) et je n'arrive plus à me motiver pour aller seule à la piscine.

Qu'est-ce que je fais là me direz-vous ? :lol2:

Pas si simple. J'ai tjs aimé nager. Cela m'a svt apporté du réconfort. Or, les piscines que je fréquentais étaient spacieuses. Ici c'est un combat pour nager. Environ 12 nageurs par ligne sur 25m, et ... :-| . Résultat = Je ne nage quasiment plus, pourtant le stage de février m'avait bcp apporté.
Quelque part ça me manque ! En plus, j'ai peur de me fatiguer très vite, nager sans fiche ni objectif m'effraie un brin. Le club ? au bout d'un mois d'absence je n'ose plus et puis pr faire du crawl et du dos :unhappy: alors que j'aime les 2 autres nages...

Bref, je suis à la recherche de motivation et surtout d'idées de séances sans objectif de perfectionnement, juste pour le plaisir de nager malgré le nombre et mes pbs ...
Que puis-je faire raisonnablement au bout de 3 semaines sans rien av une fatigue légère ?
Où puis-je trouver des idées de séances cools ? (vu la fréquentation des lignes j'aimais bien nager av de petites séries) J'ai le livre de Mathieu mais l'objectif étant l'amélioration je ne peux pas, le plan 3 (j'ai fini le 2 du site) même chose. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Et puis contrairement à une idée reçue je sais que le sport est une arme contre la fatigue alors j'aimerais vraiment trouver la ressource pour reprendre le chemin de l'eau qd c'est possible.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par Massalia » lun. 14 avr. 2014 12:36

Ogusta,
Avant de lire ce post, je t'ai fait un petit commentaire sur le post du triathlon ...

Je ne pense pas que tu aies beaucoup perdu en terme de capacités sportives en 3 semaines d'inactivité, au vu de tes fameuses capacités, justement. Je comprends bien ta problématique de santé.

Pour essayer de répondre à ta question, j'ai tout de même un programme sportif hebdomadaire que j'adapte à mes envies, à ma disponibilité, à mes objectifs du moment ... Même quand je ne suis pas la méthode, j'ai un programme d'entrainement en tête quand je vais nager du type :
- Inclure la culbute en crawl,
- Faire 8 x 25m crawl puis 200m crawl,
- Reprendre le dos,
- Faire des éducs ou des palmes les jours de grosse flemme ...

En fonction de ce que tu faisais jusqu'ici (entre 1800 et 2300m par séance), fixe-toi une séance qui te ferait envie comme :
- 1000m bien nagés les jours de petite forme et 1300 ou 1500m bien nagés les jours où ça va mieux,
- que de la qualité, de l'amplitude, des éducs si tu aimes, des longueurs de palme où ça glisse tout seul,
- du pap' avec les minipalmes puisque tu aimes et qu'avec les minipalmes, c'est tout-de-même plus facile ...

Evidemment, ça ne résout pas le problème de la surpopulation aquatique de Gap ... Le Lac de Serre-Ponçon est encore trop frais pour y risquer une palme ... Mais 1000m se font plus rapidement que 2000 !

Continue à alterner les sports comme tu le faisais jusqu'ici :
- Grapille les dernières neiges en skating si tu te sens,
- Balade-toi en pleine nature,
- Nage une fois tous les 10 jours ...

Bon courage !
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par DédéC » lun. 14 avr. 2014 12:40

Bonjour,

On ne se connait pas, mais ton post m'interpelle ( je passais rapide remplir mon carnet et...) .

Les baisses de forme, de motivation, ça existe.
Mais, si tu le postes, c'est que ca te pose aussi problème, non ?

Je voulais surtout te dire de ne pas lâcher complètement.
Juste un peu d'entretien, c'est déjà ça.
Et le plaisir de progresser reviendra petit à petit.
Si je me rappelle bien, tu as déjà fait des sacrés progrès, non ?

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais, moi, quand j'ai la flemme,
je fais une séance technique.
Des éduc tranquilles, à la recherche du bon geste.
Pas de séries, surtout s'il y a du monde.
Mais une séance axée sensations et appuis (ex : 400 NL moins de coup de bras etc.).
Et pour changer un peu, du matériel (PB, palmes, etc).

Bon courage à toi
et tiens bon... l'envie finira par revenir ! :))
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par Ogusta Val » lun. 14 avr. 2014 13:29

Massalia : merci. Tes petites idées me plaisent bien :)) A les lire ça me donne envie d'essayer. Je crois que ce soir ... En effet, la surpopulation me pose vraiment soucis, je crois que ds un cadre de nage plaisir c'est une des variables les plus difficiles à gérer.
Massalia a écrit :Continue à alterner les sports comme tu le faisais jusqu'ici :
En ce moment et au vu de ma baisse de frite je fais du ski alpin. Je n'avais plus chaussé depuis mes 20 ans. Sincèrement j'avais oublié à quel point c'est bon :ouah mais je trouve que ce n'est pas vraiment du sport ... Après ds la neige lourde ça fait qd même les cuisses.
DédéC a écrit :Mais une séance axée sensations et appuis (ex : 400 NL moins de coup de bras etc.).
Et pour changer un peu, du matériel (PB, palmes, etc).
J'aime assez l'idée de me baser sur les sensations. Merci de ton aide. Et en effet, j'aimerais vraiment ne pas perdre le goût de nager quoiqu'il arrive.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par Massalia » lun. 14 avr. 2014 15:25

Allez allez, Ogusta ! Un p'tit 200m pap' avec les palmes histoire de se faire une place dans la ligne !!
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par zenonligre » lun. 14 avr. 2014 16:02

Bon il va falloir vraiment qu'on aille nager ensemble, tu vas surement pas progresser avec moi mais c'est possible que tu te marres un peu, ca sera pas si mal pour le moral au bout du compte. :))
et bientot le lac si tu tiens tes promesses... :pp
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par chatbiscotte » lun. 14 avr. 2014 17:58

Ben alors Ogusta !
Tu traines par ici parce que tu as envie qu'on te motives un max !
Je vois que Massalia et les autres ont des arguments, alors je vais simplement te faire un gros bisou !
Des fois la motivation tient à peu de choses : un nouveau maillot ? un tuba ? une belle combi ? (et si ta bourse est vide un pince nez ? :pp ou un nouveau bonnet :pp ) un peu de shopping et ça repart !
:hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par MOME » lun. 14 avr. 2014 18:12

Coucou Augusta :))
Je comprends parfaitement tes questionnements pour y être passer ! et y être encore par moment ;--) Mais tu sais la vie s'arrête pas à la natation , tu as la chance d'habiter une super belle région, profites en tout simplement (ski , marche , continues de regarder le couchers de soleil ;--) ...et c) Bref ! profites de ce qui est à ta portée , vies ta vie pleinement , et surtout fais des projets :)) dès que çà ira mieux , je suis sure que tu vas retrouver le chemin de la piscine avec plaisir :+
gros bisous aussi de ma part Augusta et vive la vie :ouah
Tu referais pas un stage fin Aout ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par aquarelle » lun. 14 avr. 2014 21:30

Mise sur le plaisir sensoriel, à la fois dans la technique (appui, glisse,etc) avec des séances avec éducs, matériel, mais aussi dans tout ce qui a trait avec le fait de sentir ton corps, en mouvement, dans l'eau. Ces 3 données là recouvrent des centaines de sensations et de contrastes différents je trouve (visuel, sonore, kinesthésiques, tactiles, toniques, etc). Ça peut être un plaisir à part entière, même sans vraiment nager.
La fiche d'entraînement, le club, les objectifs techniques, tout ça peut énormément soutenir la motivation mais peut-être peut aussi focaliser le plaisir et l'intérêt à des choses élaborées, mentales (sentiment d'accomplissement dans le temps par la progression, sentiments sociaux, résultats quantifiables, plaisirs sensoriels liés aux nages codifiées (propulsion, rythme, etc), aux performances physiques, plaisir intellectuel dans l'apprentissage et l'intégration cognitive de la motricité etc) et "éloigner" parfois des plaisirs beaucoup plus basiques, primaires, du corps, du mouvement, de l'air, de l'eau.

Tu saurais dire ce qui te manque le plus dans le fait de moins nager actuellement ?
J'imagine que ce n'était pas juste le plaisir de progresser ou d’œuvrer pour ?

Sinon pour des idées de séances cool mais organisées, tu peux piocher dans les parties échauffement des plans d'entraînement qui suivent ceux que tu as réalisé. Des séries à nager en allure lente, en attention globale.
Tu peux varier avec des plongeons, des coulées en tout genre, des nages hybrides (jambes d'une nage, bras d'une autre). Jouer et pas seulement nager.

Pourquoi pas trouver un partenaire de natation tranquille (ou de barbotage si tu y trouves du plaisir) ?

Pour les couloirs bondés, je connais ce genre de couloirs (voire pire) à ma piscine. Si je consens à rester jusqu'à la fermeture tardive, le soir, je suis certaine de pouvoir profiter de couloirs dégagés.
Par rapport à ce que tu vis en ce moment, c'est peut-être d'autant plus important que tu choisisses un créneau où tu aies les meilleures conditions, si tant est qu'il y ait un moment avec moins de monde et où tu sois disponible aussi.

Bon courage pour tout le reste, ce n'est vraiment pas évident quand le corps devient plus source de préoccupation que de plaisir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Baisse de forme : nager encore pour le plaisir !

Message par Oldswimmer » mar. 15 avr. 2014 08:02

Salut Ogusta !
j'apporte ma pierre à l 'édifice du "remonter de moral et de motivation"
J'ai du mal moi aussi en ce moment . Beaucoup de fatigue (le travail) des horaires pas faciles et un gros rhume qui m'a éloigné des bassins pendant plus de 15 jours. Samedi matin , je suis allée nager. Encore fatiguée et surtout catastrophé de voir qu'après 15 jours sans entrainement, plus de souffle, pas de punch !! J'ai donc nagé doucement , travaillant la technique, faisant des séries courtes (25 ou 50) sans trop forcer. Petite séance de 1500 m seulement.
Le conseil donné plus haut est bon. Raccourci les séances mais fais toi plaisir en travaillant ta technique sans objectif particulier. juste t'appliquer à ressentir de bonnes sensations.
Le problème du bassin encombré, c'est ch....!! Vivement les beaux jours pour aller barboter en lac ou mer !!
Allez tiens je t'envoie une petite dose de bonne humeur :-d

tu peux prendre des séances du livre de matthieu , programme 1 ou 2 période 1 et les nager sans objectif de temps. Juste histoire d'avoir quelque chose d'un peu structuré !!
H2O
Répondre