apprentissage du crawl : sensation et questionnement

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apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par wonderstar » ven. 2 mai 2014 02:56

Bonjour!
C'est à 29 ans , et à cause d'une tendinite de l'adducteur ne me permettant plus de faire la brasse et surtout grâce aux encouragements de certains sur le forum que je me suis mise à apprendre le crawl. ( je voué en remercie du fond du coeur)
Avant quand on me suggérait le crawl je répondais d'un non categorique. Puis je me suis laissé tenté.
Oh la la! Quel bonheur! Le mot est faible!!!! :love:
J'ai suivi à peu près la méthode qu'il y a sur le site qui est bien expliquée et progressive.
Je fais bien le mouvement des bras, j'ai une bonne position du corps et de la tête qui regarde dans le fond du bassin. En fait j'ai commencé avec les palmes et tuba. Après j'ai fais avec pull buoy et tuba et maintenant j' essais sans tuba avec le pull buoy.je fais aussi parfois un petit peu en palme tuba et paddles. (parce que j'adore les paddles) . Je m'éclate à fond! J'adore cette sensation de glisser voir mème voler! C'est fou le sentiment de bien être que ca me procure! Je voudrais jamais m'arrêter.déjà qu'en temps normal j'ai du mal à sortir de leau mais la.... C'est encore pire! :love:
La ce que j'essai de travailler c' est ma respiration, C'est pas facile facile... Je voudrais respirer correctement avant de lâcher le pull buoy et les palmes et vraiment crawler avec uniquement mes jambes. Enfin je veux dire nager le vrai crawl quoi :D
Quand je nage j'ai tendance à ternir trop longtemps ma respiration... J'essai de le faire tout les 3 mouvements mais je me force énormément parce que je n'ai pas le sentiment que j'ai besoin de reprendre mon souffle... J'ai l'impression de chercher à respirer alors que j'en ai pas besoin... Quand je m'écoute je fais à peu près une respiration tous les 10... Je me force à faire tout les 3. Et sinon ce n'est pas le seul problème. J'ai du mal à chercher mon air sur le côté. C'est tout nouveau alors je doit me concentrer à fond pour respirer la tête sur le côté et ne pas la ressortir vers le devant... Je pense que j'essai de la ressortir vers le devant par habitude avec la brasse..bref je ne sais pas si d'autres ont rencontrés ces petits soucis et si vous pouviez me donner quelques petits conseils et astuces pour la respiration.
Merci par avance. :+ :hello:
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par MADC » ven. 2 mai 2014 09:51

coucou,

j'ai eu la même trajectoire que toi : refus du crawl, qui correspondait en fait à un manque de motivation et de méthode pour l'apprendre ; c'est NPT qui m'a décidée, à 40 ans, et qui m'a permis de faire de cette nage ma nage préférée :+ ! ça m'a pris plusieurs semaines pour arriver à faire une longueur (je veux dire sans avaler 15 litres d'eau :cry: ) , et plusieurs mois pour avoir de bonnes sensations et trouver cette nage agréable, mais maintenant c'est génial ; seul bémol, et tu as raison d'insister là-dessus car c'est la clé de beaucoup de choses, la respiration : je n'arrive décidément pas à respirer du côté gauche :evil: (je perds toute ma position dans l'eau, ça casse ma nage) donc je me contente de respirer tous les 4 ou 6 mouvements, à droite... ça n'est pas orthodoxe mais je me dis que, n'ayant aucune autre ambition que d'être bien dans l'eau, ça ne doit pas être si grave que ça ! :ange:
ENCORE MERCI NPT :hello:
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par mapi » sam. 3 mai 2014 14:21

VOs expériences me rassurent. J'ai appris le crawl en février lors du stage NPT...depuis, j'arrive à faire une longueur de 25 m sans être trop essoufflée mais cela me demande beaucoup de concentration.
Par contre , moi je suis à l'inverse, je manque complètement de souffle, donc tous les trois mouvements...C'est parfois long.

Ce que j'ai remarqué , c'est que si j'ai un bon roulis des épaules je respire mieux. En fait je crois que c'est le roulis des épaules qui favorise les basculements de la tête, plutôt que de tourner la tête elle même. Et c'est moins fatiguant pour le cou. Par contre, je pense que nous avons tous un côté préférentiel, nous sommes droitiers ou gauchers, nous avons une jambe d'appel...Donc je ne vois pas pourquoi pour le crawl nous serions aussi à l'aise d'un côté que de l'autre.

Par contre, j'avoue que je ne m'exerce jamais avec un pull boy, rarement avec les palmes. En fait j'en suis toujours à me concentrer sur mes mouvements d'épaule et ma respiration...et je suis loin de retrouver mes sensations de glisse que j'ai en brasse...mais en vous lisant je garde espoir ;--)
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par caro-line » dim. 4 mai 2014 12:49

:hello: Bonjour!
Je suis bien heureuse de voir que tu t'éclates dans l'eau :))

Il y a bien quelques éducs que tu peux faire pour travailler cette question du roulis/placement de la respi:
- rattrapé avec un bras qui travaille et l'autre qui reste devant. Tu peux respirer 1 mouvement sur 2 ou3. Tu peux même tenir une planche ou un pull devant. C'est d'ailleurs avec ça que j'ai appris la respi en crawl à mes débuts. Veiller au roulis, qui est un peu entravé si tu tiens quelquechose devant toi, mais ça se fait.
- battements bras le long du corps, tu fais les mouvements du roulis avec respi tous les 3 ou 5 "mouvements" (compte comme quand tu mets les bras).
Ces deux éducs doivent pouvoir se faire avec palmes si tu galères trop, mais ce n'est pas indispensable.

Je pense aussi qu'il est normal que respirer tous les 3 mouvements te semble trop fréquent si tu nages avec palmes ou pull. Tes jambes ne sont pas très sollicitées (si tu ne forces pas avec les palmes), donc ça économise au niveau du souffle. Respire en 5 temps! :))
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par wonderstar » lun. 5 mai 2014 23:50

coucou caro!!!
ouiiiii je m'éclate grave!!!!! oh lalalala!!! quel bonheur! merci merci merci!!!! c'est en partie grace a toi que je me suis motivé et en + je fais ca dans les regles de l'art ( :ange: je suis disciplinée ,je suis les conseils qu'on me donne ^^ )
en ce qui concerne le rattrapé j'en ai fais pendant 3 scéances, soit 3h, soit environ 6 ou 7km ... j'ai bien laissé mon bras devant pendant que lautre faisait le mouvement et j'ai bien analysé à quel moment respirer.
la ca fais 1semaine et un jour que je fais les battements normaux avec les bras mais avec mon attirails. ma respiration se fais de + en +" naturellement".
et wow!!!!! tu as raison c'est tous les 4 ou 5 mouvements que de reprendre mon air me semble bon. je compte a chaques fois dans ma tete et hop ^^ tu es une pro!!! tu dois maitrisé à fond pour t'y connaitre comme ca! en tout cas merci encore!
ah oui j'ai encore une question, basé sur la constatation de ma nage, mais je vais super vite comparé à ma petite brasse d'autrefois... le crawl ca fais nager vite? en fait quand je nage je ne regarde pas ca vu que je suis concentré sur ma respi, mes mouvements, la position de mon corps ect ect, mais je constate que je rattrape 85% de gens qui nagent autour de moi quand je suis arrivée au bout du bassin ou quand je doit changer de trajectoire parce que je dois doubler, avec le pull buoy entre les jambes je vais a bonne allure, mais avec les paddles et les palmes en mode crawl c'est hallucinant... et pourtant j'y vais tout doux. je n'ai pas l'impression d'avancer si vite quand je regarde le fond. est ce que c'est normal?
merci par avance :hello:
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par chatbiscotte » mar. 6 mai 2014 06:29

wonderstar a écrit : ah oui j'ai encore une question, basé sur la constatation de ma nage, mais je vais super vite comparé à ma petite brasse d'autrefois... le crawl ca fais nager vite? en fait quand je nage je ne regarde pas ca vu que je suis concentré sur ma respi, mes mouvements, la position de mon corps ect ect, mais je constate que je rattrape 85% de gens qui nagent autour de moi quand je suis arrivée au bout du bassin ou quand je doit changer de trajectoire parce que je dois doubler, avec le pull buoy entre les jambes je vais a bonne allure, mais avec les paddles et les palmes en mode crawl c'est hallucinant... et pourtant j'y vais tout doux. je n'ai pas l'impression d'avancer si vite quand je regarde le fond. est ce que c'est normal?
merci par avance :hello:
Ben, oui, c'est pas pour rien que c'est LA nage libre, la nage des triathlètes, etc..., c'est la plus rapide (et la plus économique des nages). Si tu avances bien, c'est que tu dois avoir une position correcte.
doubler 85% des gens c'est normal, c'est à peu près la proportion de mauvais nageur :lol2: (enfin dans ma piscine en tout cas)
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par wonderstar » mar. 6 mai 2014 12:35

chatbiscotte a écrit : Ben, oui, c'est pas pour rien que c'est LA nage libre, la nage des triathlètes, etc..., c'est la plus rapide (et la plus économique des nages). Si tu avances bien, c'est que tu dois avoir une position correcte.
doubler 85% des gens c'est normal, c'est à peu près la proportion de mauvais nageur :lol2: (enfin dans ma piscine en tout cas)
wow c'est impressionant ! niveau sensation de vitesse on a pas du tout le même ressentis qu'en brasse au final parce qu'en brasse quand j'allais a bonne allure je le voyais tout de suite, je le sentais et je je donnais tout. la en crawl je glisse doucement, un peu comme une choregraphie, une danse et je ne vais pas a fond du tout du tout, j'y vais même carrément pépère et c'est ca qui m'avais interpelé justement. :-d je me disais "comment est ce possible de dépasser tout le monde sans se servir de ses jambes avec juste la force des bras??" . :ouah
merci pour ta réponse!
a bientôt! :hello:
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par wonderstar » dim. 11 mai 2014 15:19

salut!
un petit mot pour vous dire que ca y est, j'ai enfin réussi à lâcher mon pull buoy pour crawler vraiment. et bien j'ai fais juste 300 mètres... je me dis que c'est pas trop mal pour quelqu'un qui appréhendais de ne plus avoir le pull boy. :siffle:
je trouve bien évidemment ca + difficile qu'avec le pull buoy. au niveau de la respiration je respire environ tous les 3 mouvements mais au bout de 300 mètres j'étais essoufflée.... :shock:
aujourd'hui je vais essayer de faire 400metres --> concentration maximum sur mes appuis la position de mon corps mes battement de jambes et ma respiration! je persévère et je vais bien finir par y arriver. :muscu2:
c'est étrange comme le bassin de 50metres peut me sembler petit quand j'ai le pull buoy et grand quand je ne l'ai plus.... :roll:
a bientot pour de nouvelles aventure dans l'eau :hello:
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par caro-line » dim. 11 mai 2014 21:02

ne bats surtout pas trop des jambes ;) juste ce qu'il faut pour équilibrer: laisse les trainer et tu verras que naturellement tes battements se placeront au bon moment par réflexe pour te rééquilibrer.
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Re: apprentissage du crawl : sensation et questionnement

Message par wonderstar » jeu. 15 mai 2014 02:48

caro-line a écrit :ne bats surtout pas trop des jambes ;) juste ce qu'il faut pour équilibrer: laisse les trainer et tu verras que naturellement tes battements se placeront au bon moment par réflexe pour te rééquilibrer.
Coucou!
Super ton conseil! Magique! J'ai fais exactement ce que tu m'as dis et c'est nickel! Donc dimanche jai introduit 400 mètres de crawl dans mon entraînement quotidien. Lundi 500 m mardi 600 m et mercredi 700 m.grâce a ton conseil c bien + simple. Je suis beaucoup moins essoufflée. En fait J'essayais trop de battre des jambes.du coups.non.seulement ça me servais a rien ça me fatiguait inutilement et en + ma concentration n'était pas centré sur les bonnes choses. Jevolue énormément.aujourd'hui je fais 800 mètres. Je peux le dire : je sais crawler!!!! Ah ah ah! Je suis contente!
J'ai encore pas mal de chose à perfectionner mais cest bon j'ai le truc! Jaime trop! <3
Dailleurs sur le bord en reprenant mon souffle je vois qui dans le bassin sait vraiment crawler ou non. Et je me dis intérieurement que j'ai été à bonne école et que les conseils qu'on ma donner ont été les meilleurs qui soit. J'en suis très très reconnaissante!!!
Merci aussi beaucoup à toi Caro car tu ma beaucoup aidé avec des conseils et remarques toujours très adapté et je pense que si tu me voyait tu serais fière de toi :-)

-- Ajout du Jeu 15 Mai 2014 02:49 --
caro-line a écrit :ne bats surtout pas trop des jambes ;) juste ce qu'il faut pour équilibrer: laisse les trainer et tu verras que naturellement tes battements se placeront au bon moment par réflexe pour te rééquilibrer.
Coucou!
Super ton conseil! Magique! J'ai fais exactement ce que tu m'as dis et c'est nickel! Donc dimanche jai introduit 400 mètres de crawl dans mon entraînement quotidien. Lundi 500 m mardi 600 m et mercredi 700 m.grâce a ton conseil c bien + simple. Je suis beaucoup moins essoufflée. En fait J'essayais trop de battre des jambes.du coups.non.seulement ça me servais a rien ça me fatiguait inutilement et en + ma concentration n'était pas centré sur les bonnes choses. Jevolue énormément.aujourd'hui je fais 800 mètres. Je peux le dire : je sais crawler!!!! Ah ah ah! Je suis contente!
J'ai encore pas mal de chose à perfectionner mais cest bon j'ai le truc! Jaime trop! <3
Dailleurs sur le bord en reprenant mon souffle je vois qui dans le bassin sait vraiment crawler ou non. Et je me dis intérieurement que j'ai été à bonne école et que les conseils qu'on ma donner ont été les meilleurs qui soit. J'en suis très très reconnaissante!!!
Merci aussi beaucoup à toi Caro car tu ma beaucoup aidé avec des conseils et remarques toujours très adapté et je pense que si tu me voyait tu serais fière de toi :-)

-- Ajout du Jeu 15 Mai 2014 02:51 --
caro-line a écrit :ne bats surtout pas trop des jambes ;) juste ce qu'il faut pour équilibrer: laisse les trainer et tu verras que naturellement tes battements se placeront au bon moment par réflexe pour te rééquilibrer.
Coucou!
Super ton conseil! Magique! J'ai fais exactement ce que tu m'as dis et c'est nickel! Donc dimanche jai introduit 400 mètres de crawl dans mon entraînement quotidien. Lundi 500 m mardi 600 m et mercredi 700 m.grâce a ton conseil c bien + simple. Je suis beaucoup moins essoufflée. En fait J'essayais trop de battre des jambes.du coups.non.seulement ça me servais a rien ça me fatiguait inutilement et en + ma concentration n'était pas centré sur les bonnes choses. Jevolue énormément.aujourd'hui je fais 800 mètres. Je peux le dire : je sais crawler!!!! Ah ah ah! Je suis contente!
J'ai encore pas mal de chose à perfectionner mais cest bon j'ai le truc! Jaime trop! <3
Dailleurs sur le bord en reprenant mon souffle je vois qui dans le bassin sait vraiment crawler ou non. Et je me dis intérieurement que j'ai été à bonne école et que les conseils qu'on ma donner ont été les meilleurs qui soit. J'en suis très très reconnaissante!!!
Merci aussi beaucoup à toi Caro car tu ma beaucoup aidé avec des conseils et remarques toujours très adapté et je pense que si tu me voyait tu serais fière de toi :-)

-- Ajout du Jeu 15 Mai 2014 02:51 --
caro-line a écrit :ne bats surtout pas trop des jambes ;) juste ce qu'il faut pour équilibrer: laisse les trainer et tu verras que naturellement tes battements se placeront au bon moment par réflexe pour te rééquilibrer.
Coucou!
Super ton conseil! Magique! J'ai fais exactement ce que tu m'as dis et c'est nickel! Donc dimanche jai introduit 400 mètres de crawl dans mon entraînement quotidien. Lundi 500 m mardi 600 m et mercredi 700 m.grâce a ton conseil c bien + simple. Je suis beaucoup moins essoufflée. En fait J'essayais trop de battre des jambes.du coups.non.seulement ça me servais a rien ça me fatiguait inutilement et en + ma concentration n'était pas centré sur les bonnes choses. Jevolue énormément.aujourd'hui je fais 800 mètres. Je peux le dire : je sais crawler!!!! Ah ah ah! Je suis contente!
J'ai encore pas mal de chose à perfectionner mais cest bon j'ai le truc! Jaime trop! <3
Dailleurs sur le bord en reprenant mon souffle je vois qui dans le bassin sait vraiment crawler ou non. Et je me dis intérieurement que j'ai été à bonne école et que les conseils qu'on ma donner ont été les meilleurs qui soit. J'en suis très très reconnaissante!!!
Merci aussi beaucoup à toi Caro car tu ma beaucoup aidé avec des conseils et remarques toujours très adapté et je pense que si tu me voyait tu serais fière de toi :-)
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