Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par saumon » jeu. 22 mai 2014 20:17

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... x1WdaxkpGE[/video]

Que pensez-vous de cette piscine parisienne fraîchement rénovée, greffée à un hôtel de luxe?

300 euros pour y accéder, un peu cher l'entrée, non?! :pp
Molitor, c'est donc toujours deux bassins: l'un, extérieur mais ouvert toute l'année, de 46 mètres, l'autre, sous une verrière, de 33 mètres. Les deux seront chauffés pour que l'eau soit à 28 degrés.

Mais le mythe a un prix, très loin du ticket de la piscine municipale. Molitor ne sera pas pour le Parisien lambda. Pour y nager, il faudra être client de l'hôtel cinq étoiles, qui compte 124 chambres à 300 euros en moyenne, donnant sur la piscine, ou bien être membre du club. Droit d'entrée à 1.200 euros; adhésion annuelle à 3.300 euros. Une exception sera faite pour les scolaires, qui auront accès au bassin d'hiver trois demi-journées par semaine.
Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/137882 ... ne-molitor
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par MOME » jeu. 22 mai 2014 20:23

Bon ben voilà le lieu de stage idéal pour NPT ;--) :lol2: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par Babeth » jeu. 22 mai 2014 23:32

Sublime piscine mais trop cher à mon goût :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par DiSwim » ven. 23 mai 2014 07:08

Je suis choqué qu'une piscine grand publique aussi emblématique ait été laissée à l'abandon ce qui fait qu'il était devenu impossible de la rénover à un coût acceptable et qu'il a fallu la confier au privé pour en faire un hôtel de luxe. Si elle avait été rénovée à temps, elle serait aujourd'hui l'équivalent de Pontoise.

Si (je dis bien si) il n'y a eu aucun denier public engagé pour la reconstruction, la solution actuelle est un moindre mal car on a probablement un très beau bâtiment proche de l'ancien sur le site.
Cependant il manque clairement un créneau qui permette au moins aux gens "normaux" de profiter du cadre de temps en temps: par exemple 20 Euros pour 3 heures pour piscine et sauna/hammam une fois dans la semaine.

En tout cas cette piscine est emblématique du développement d'une classe sociale de très riches qui se coupe du reste de la société qui s’appauvrit de plus en plus.
Je connais un autre cas de lieu magnifique accessible à tous (le lac de l'Ailette dans l'Aisne dont la plage était gratuite) qui est privatisé par un groupe hôtelier (CenterParks/Pierre et Vacances) pour en faire un village de vacances très cher (mais au moins accessible à tous de temps en temps en y mettant le prix).
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par Oldswimmer » ven. 23 mai 2014 07:36

J'avais lu l'article sur la piscine Molitor. Cela me hérisse le poil !! Effectivement, honteux qu'on ait laissé si longtemps ce lieu symbolique à l'abandon, honteux qu'on ne trouve pas d'argent pour la rénover quand on voit les millions d'euros investis dans des stades de foot et beaucoup de choses inutiles en France (le gaspillage des deniers publics est impressionnant). Et meme si vous avez l'argent necessaire à l'inscription, vous devez etre accepté par la direction...donc écrémage à l'entrée, on imagine qui va avoir le droit d'accéder à la piscine !!
Le plus dégoutant est de penser qu'il y a deux bassins , dont un de presque 50 m qui vont servir aux "barbotages " de ces messieurs dames, au lieu de profiter à de vrais nageurs !!
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par Ogusta Val » ven. 23 mai 2014 11:27

DiSwim a écrit :En tout cas cette piscine est emblématique du développement d'une classe sociale de très riches qui se coupe du reste de la société qui s’appauvrit de plus en plus.
Exactement.
Je trouve que la privatisation de lieux naturels superbes est bien pire encore. Genre le superbe site de Cap Estérel ds le Vars. Et dernièrement, un coin du beau lac de Serre Ponçon désormais acquis à des nantis sans scrupules ! Justement aujourd'hui, un article du canard local sur le tourisme accusait les Hautes Alpes de négliger le tourisme de luxe. Et bien moi je trouve que c'est génial. Négligeons, négligeons ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par MADC » ven. 23 mai 2014 12:05

très choquant en effet :(( ; la seule moins mauvaise nouvelle c'est que les scolaires auront quand même accès au bassin : quand on sait la difficulté qu'ont les écoles et les collèges pour bénéficier de lignes alors même que la natation est une partie obligatoire du programme, c'est un point (le seul) dont on peut se réjouir :roll:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par valdes » ven. 23 mai 2014 12:31

Et à Londres, c'est très exactement l'inverse ... La magnifique piscine qui a vu les très réussis Jeux Olympiques et Paralympiques, désormais ouverte au public et accessible à tous à des tarifs très raisonnables.

http://www.20minutes.fr/ledirect/137882 ... ne-molitor

Une belle claque pour nos dirigeants politiques ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1385
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par Ioreck » ven. 23 mai 2014 18:09

J'ai l'ai entendu aux infos mardi dernier....
saumon a écrit :300 euros pour y accéder, un peu cher l'entrée, non?!
Effectivement, c'est hors de prix :(( :(( :(( , quel dommage que nous n'ayons pu souffler les derniers JO aux Londoniens....

Là, on l'aurait eu un peu moins mauvaise....
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Piscine Molitor :l'anti-municipale?!

Message par HKFOUFOU » sam. 24 mai 2014 11:34

Ogusta Val a écrit :Et bien moi je trouve que c'est génial. Négligeons, négligeons ...

Ho oui alors :+
Ogusta Val a écrit :Je trouve que la privatisation de lieux naturels superbes est bien pire encore
C'est notre patrimoine qui est vendu, en quelque sorte.
Ca me rappel un ancien responsable avec son petit air de nounours, qui avait dit que les Français qui n'avaient pas d'argent n'avaient qu'a se privés.... Il s'est quand à lui offert une immense propriété sur le littoral à la ponte de Saint-Jean-Cap'Ferrat ...

Quand à la piscine Molitor, je la trouve pas assez chère.... faut prendre aux riches pour donner aux pauvres.... et avec les caisses bien remplies..... gratuité à toutes les autres piscines Parisienne :--
C'est quand qu'on m'élu Maire de la capitale ?? :--
Mais je préviens tout de suite... je délocalise la Mairie sous une lattitude nord inférieure ou égale à 44° :ouah :+ car au dessus de cette lattitude, je toussotte et c'est pas agréable ;--)

Ceci dit je n'échangerais pas Molitor contre ma piscine à 2,80....
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre