valdes a écrit : Ben z'avaient enlevé les bouées. ....
2 x 1000 m aujourd'hui. Eau à <18°C. Nage en maillot. OUI OUI. En MAILLOT DE BAIN. La raison pour laquelle je dois faire 2 x 1000 m car je ne tiens pas plus de 12' quand même (froid aux pieds), donc je fractionne. Histoire de ne pas prendre de mauvaise habitude et que je ne dise pas que l'eau est trop froide lorsque je nagerais en combine dans une eau à <16°C.
Tu as la chance de pouvoir nager sur une superbe plage presque rectiligne qui te permet de prendre des repères tout le long de la côte; comme elle se présente en forme de baie, tu peux aussi te repérer par rapport aux extrémités.
Même sans bouées, tu bénéficies toujours d'un parcours idéal!
Comme tu souhaites nager durant l'hiver je te conseille, comme tu l'écris toi-même, de ne porter une combinaison que lorsque tu ressentiras vraiment le froid dans ton corps (les pieds ce n'est pas grave) et pas en fonction d'une température déterminée de l'eau. Tu supportes l'eau fraîche puisque tu nages 2000m et en continuant en maillot ton corps s'habitue.
valdes a écrit :
Et je confirme vent frais du nord-est + fin des grandes marée = vagues hautes car sens de l'orientation de la plage ...
Le vent c'est le pire ennemi du nageur en mer surtout lorsqu'il souffle du nord!
Dans ces cas là, je m'échauffe sur la plage en portant un teeshirt et dès que mon corps est chaud je cours dans l'eau actuellement plus chaude que la température ressentie.
Avec des vagues près de la plage, il n'y a qu'une seule solution, les traverser et aller nager au-delà.
J'ai déjà rencontré cette situation à beaucoup d'endroits.
Bonnes baignades vivifiantes!