Brasse : nage rejetée ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Brasse : nage rejetée ?

Message par shut up and swim » mer. 4 juin 2014 20:29

Bonjour à tous :hello:

Je poste ce message juste par curiosité.
J'ai l'impression que la brasse est la nage la moins appréciée des nageurs. Quand on dit que la brasse est notre spé, ça fait le même effet que de dire que la nage du chien est notre nage de prédilection :-|
Quand je regarde dans mon équipe ou même à la piscine en dehors des entraînements, je ne vois jamais personne nager la brasse et je trouve ça étrange.

La brasse est-elle toujours assimilée à la brasse "mémé" ?

A plouf :love:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par Aymar » mer. 4 juin 2014 21:00

shut up and swim a écrit :J'ai l'impression que la brasse est la nage la moins appréciée des nageurs,
... je ne vois jamais personne nager la brasse
Pour moi c'est le papillon qui est la nage la moins nagée. Il suffit d'ailleurs de consulter les start lists des compétitions.
Il faut faire la distinction entre la nage d'entraînement (le crawl) et les nages de spécialité, dont le crawl fait partie. On peut baser une séance principalement sur du crawl, même si on ne vise pas le podium avec cette nage, car il permet de travailler beaucoup de choses (respiration, vitesse, endurance, etc) avec un effort réduit. C'est beaucoup plus difficile sur une autre nage. Je nage peu la brasse qui est pourtant ma spé.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par Oldswimmer » mer. 4 juin 2014 21:43

Je rejoins ce que dit Aymar. La brasse sportive est une nage très exigeante, impossible de tenir une très bonne technique sur des centaines de mètres...et puis bonjour les genoux !!
Le papillon pareil
Le crawl est la nage qui permet de travailler longtemps sans etre complètement à la ramasse !!
Après je peux te faire des kilomètres de brasse coulée sans forcer, et sans dépenser une calorie, mais j'ai un doute sur les bienfaits d'une telle pratique. :siffle:
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par Ogusta Val » jeu. 5 juin 2014 11:18

Et bien je trouve aussi que la brasse est peu nagée en club, (je parle de brasse sportive) mais comme le dit Aymar elle est tout de même plus travaillée que le pap ... Là on frise le néant :lol2:
Maintenant ds l'esprit du nageur moyen je trouve, comme tu le dis si bien, que qd on parle de brasse, elle a un statut inférieur. Ds l'esprit des entraineurs aussi. Je ne citerai pas les mots que celui du club a eu à cet égard... Et pourtant, ne lui en déplaise, un bon brasseur c'est rare et c'est beau. D'ailleurs, en équipe de France on a de parfaits crawleurs et dossistes et quasi pas de brasseurs et de "papilloneurs?". Ne serait-ce pas lié aux techniques d'entrainements de nos clubs qui privilégient les 2 premières nages au détriment des 2 autres ?
Le statut du pap, pr la raison inverse je crois, n'est hélas pas meilleur ...
Shut : tu pourrais faire un stage NPT ça te donnerait l'occasion de bosser ces 2 nages ... Une idée comme ça ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par chatbiscotte » jeu. 5 juin 2014 11:58

D'ailleurs l'entraineur d'Hugues Dubosq dans le reportage sur le site NTP indiquait que la brasse ne représentait que 10% de ses entrainements si je me souvient bien. Donc même les brasseurs du plus haut niveau ne nagent pas beaucoup la brasse (en proportion, parceque sur 80km par semaine, ça fait quand même 8 km :lol2: )
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par jaja63 » jeu. 5 juin 2014 14:15

Pour moi la brasse (au sens large) n'est pas une nage rejetée, surtout en masters. Il n'y a qu'à voir les compétitions Maîtres dans ma région. Quand on regard la participation par nage, il y a quasiment toujours plus de séries brasse que les autres nages. Bon, le crawl est bon 2ème, mais le dos et le pap sont vraiment relégués aux oubliettes. Aux championnats d'hiver il y a eu 3 séries en 200 brasse et 1 seule en 200 CR !

Par contre, la brasse sportive est une nage rejetée. Ce que l'on voit souvent (très souvent) c'est de la brasse cool (très cool :rasta_cool: ). Très peu de personnes pratiquent la brasse sportive. Quand je m'y mets (c'est ma spé aussi), ça génère souvent des commentaires. Mais au final, et par rapport au crawl, je la nage assez peu.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par Ogusta Val » jeu. 5 juin 2014 14:28

C'est vrai que la brasse cool a son charme ;--)
Je ne m'en prive pas personnellement, c'est ma nage de récup.
Sauf si tu parles de la brasse tête hors de l'eau, j'ai horreur de ça et mon cou aussi :lol2:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par MOME » jeu. 5 juin 2014 17:53

Je pense pas qu'elle soit rejetée par tous les nageurs, en tous es cas pas par moi :)) :+ Mais par contre, elle estd emoins en moins enseignée comme la première nage ! Faut-il penser qu'elle est plus difficile à apprendre ? Perso je parle de la brasse coulée toute simple, bien entendu :lol2: En fait il y a trois sortes de brasse, non ?
-brasse tête hors de l'eau
-brasse coulée
-brasse sportive
vive la brasse qui laisse tant de choix :+
Perso , j'aime bien voir des nageurs nager le crawl, mais j'ai beaucoup de mal avec cette nage que j'ai appris en deuxième, elle ne m'est pas du tout naturelle ( à moins qu'un miracle se soit produit , pendant mon arrête forcé :lol2: )Le dos j'aime bien , c’est les autres qui m’aiment pas ;--)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par HKFOUFOU » jeu. 5 juin 2014 18:39

J'aime bien la brasse, et sans forcer, je dépose 80% des crawleurs ;--)
Souvent, ils s'arretent quand je fais mes longueur pépère ;--) je sais pas pourquoi :siffle: doivent pas aimer bouchonner un brasseur tranquille :-d
Des fois je pète quelques accélérations en fin de série brasse pour forcer un peux.
Bien nagée, c'est un régal :+
Et encore... je n'inclus pas de coulées sur les longeurs... je pense gagner quelques secondes :hello:

-- Ajout du Jeu 5 Juin 2014 18:41 --

Ce qui doit pas etre évident, c'est la brasse à l'envers :ouah ... cependant, j'en connais un qui la nage fort bien... :ange: :siffle: ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Brasse : nage rejetée ?

Message par shut up and swim » ven. 6 juin 2014 21:35

Ogusta : j'adorerais faire un stage NPT mais je ne sais pas trop comment ça marche et ce ne serait pas spécialement pour travailler la brasse puisque moi au contraire c'est la nage que je maitrise le mieux c'est pour ça que je me posais cette question mais c'est vrai que le papillon n'est pas non plus la nage la plus courante :lol2:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Répondre