Profonde hésitation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Profonde hésitation

Message par shut up and swim » lun. 9 juin 2014 13:01

Alors voilà, j'ai un "problème" que je vais essayer de vous exposer clairement !

Je m'entraîne 3 a 4 fois par semaine mais pas en club, c'est une option natation au collège avec une sélection à l'entrée, des entraînements obligatoires et des compétitions donc ce sont les conditions d'un club mais je suis consciente que le niveau d'entraînement n'est pas le même c'est pourquoi j'hésite à rentrer en club l'année prochaine mais j'hésite pour plusieurs points :
- avec mon option natation actuelle nous participions aux compétitions UGSEL (organisme scolaire) avec les compétitions promo et si le niveau est bon élite pour ceux non licenciés en club et seulement les compétitions élite pour ceux licenciés donc si je décide d'intégrer un club, j'ai peur que le niveau de compétition élite soit trop élevé pour moi et de ce fait ne plus avoir de résultats et donc être découragée rapidement ...
- le niveau d'entraînement en club doit être plus élevé et j'ai peur de ne pas avoir le niveau
- j'imagine qu'en club, seuls les résultats comptent et l'ambiance doit être compétitive tout le temps et je ne voudrais pas que ça me "dégoûte" de la natation
- je risque de me retrouver avec des nageurs qui nagent en club depuis des années

J'attends vos témoignages et conseils, merci d'avance :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Profonde hésitation

Message par gali » lun. 9 juin 2014 14:18

Si l'ans prochain tu veut rentrer en club de natation , la première chose qu'ils vont te faire ,c'est de passer des tests de natation . Dans le cas où tu nage bien et que t'as un certain niveau , ils vont obligatoirement te mettre dans une équipe plus avancer.
En ce qui concerne l'ambiance dans le club ...
Certains club sont vraiment basé sur les performances et les résultats obtenues , mais tout dépend des entraineurs et de ta façon de voir ( c'est par toi même que tu va développé des liens entre nageurs , tu va te faire des potes , et des potes compétiteurs que tu voudras tout le temps surpasser ) .
Mais de toute façon dans le sport ce qui compte c'est de s'amuser et de surpasser soi même , et si tu rentre dans un club en ayant des performances correcte tu peut en être sûre qu'après 2 à 3 mois et avec de la motivations tu serra au même niveau qu'eux .
Pour cause , en 2 ans de natation en club je suis passer du niveau " je fais 50 m sans s'arrêter youpi " au niveau "merde j'ai fais 28,9 au 50 tendis que je peut faire 27-26 " .
N'oublie pas les sortit et les stages en club pour les compétitions :D
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Profonde hésitation

Message par caro-line » lun. 9 juin 2014 16:38

Tu as l'air "d'imaginer" beaucoup de choses... L'année n'est pas terminée, va assister en tant que spectateur à des entrainements club!
As tu une idée du club qui t'intéresse? Si les entrainements sont dans une piscine assez importante c'est facile, va squatter les gradins ;) Tu verras vite l'ambiance et ce qui s'y passe.

J'ai aussi l'impression que tu hésites entre rester là où tu es pour garder ton bon niveau, ou risquer de le perdre -dans un premier temps-, en intégrant le circuit plus "classique"...
Ne croix tu pas que si tu veux progresser à un moment donné il faut te frotter à plus difficile? La réussite ne t'en apportera que plus de satisfaction...
Tout dépend si ta priorité est ton équipe ou tes performances. :hello:

Je me pose souvent le même genre de question pour moi, même si je ne suis pas tout à fait dans le même cas: continuer à être la meilleure fille dans mon club loisir et faire quelques compét' quand même histoire de dire 'j'en ai fait', ou intégrer un vrai club avec une section masters compétition... sûr que se serait difficile mais pour être tout à fait honnête, actuellement ma "réussite" là où je suis ne me rend pas particulièrement fière... Je sais bien que si je me débrouille aussi bien c'est juste parce que les exigences ne sont pas très élevées.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Profonde hésitation

Message par shut up and swim » lun. 9 juin 2014 19:15

Merci Gali et Caro-Line pour vos réponses ! :lol2:

Je n'ai pas vraiment le choix entre plusieurs clubs car à mon "âge" la plupart ne prennent plus dans les groupes compétitions si on a pas commencé au plus jeune âge donc en fait je n'en ai trouvé qu'un susceptible de m'accepter ... :oops:
J'aimerais aller l'observer à quelques entraînements mais je n'ai pas le temps (brevet à réviser ...) et les tests sont déjà le 21 Juin !!!
Tu as très bien compris ce que je veux dire Caroline j'ai effectivement de bons résultats en compétitions UGSEL mais quand mes proches disent "la future Laure Manaudou" (phrase classique ) je n'ai pas la même fierté que si c'était des compétitions "officielles" donc effectivement il faudrait que j'affronte de vraies compétitions ... Dur dur puisque je déteste perdre :evil:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Profonde hésitation

Message par Oldswimmer » mar. 10 juin 2014 07:22

Bonjour
Il n'est pas facile d'intégrer un club compétition à ton age si ce club est axé sur les résultats sportifs. (a moins d'avoir d'excellents résultats, auquel cas la porte est grande ouverte)
Tu dois avoir idées des temps effectuées en compétition/ en interclub (ce qui est le niveau le plus bas de compétition officielle, une brasseuse de 15 ans tourne autour des 1'20 au 100m)
Comme le te conseille caroline, vas regarder un entrainement du club qui t’intéresse, tu te rendras compte de ce qu'il exige, tu peux faire une année avec ce club, cela t'apportera certainement beaucoup en matière de technique et te fera progresser énormément. En sachant que à ton age, il est un peu tard pour espérer atteindre un niveau élevé.
Maintenant, il ne faut pas avoir peur de l'échec, et ne pas oublier pourquoi on aime nager !!
tout le monde connait la défaite un jour, même au plus haut niveau, cela fait partie du monde de la compétition

Si tu te poses cette question, c'est que tu connais tes aptitudes et que tu as eu une idée des performances des nageurs de club, as tu peur de te décevoir ou de décevoir ta famille en cas d'échec ?
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Profonde hésitation

Message par Ogusta Val » mar. 10 juin 2014 10:55

Pas grd chose à dire de plus que les autres.
Je tiens juste à t'apporter mon soutien. Tu évolues ds un milieu de sportifs donc tu as tendance à te juger par rapport à eux mais il y a bcp de jeunes qui font moins bien que toi, vraiment bcp, et à mon avis ils sont plus nbx que ceux qui font mieux. Je te dis ça car je trouve que tu te dévalorises parfois. Je ne sais pas à quoi ça tient mais ... C'est important de garder de l'estime surtout à ton âge.
Tu peux essayer le club je pense et y trouver ton compte. Maintenant, comme le dit Olds, garde à l'esprit la raison pour laquelle tu nages, (pour toi seule pas face aux autres) et apprends à renoncer si l'esprit ne te convient pas ou si tu n'y trouves pas ce que tu cherches.
Bonne chance pour le brevet ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Profonde hésitation

Message par shut up and swim » mar. 10 juin 2014 18:54

Évidemment que j'ai peur de décevoir mes proches car pour eux il n'y a pas de différences entre les compétitions UGSEL et les compétitions officielles donc pour eux j'ai un très bon niveau et étant donné que si j'entre en club que l'année prochaine je n'aurais pas de résultats aux premières compétitions, ils seront déçues et moi avec alors effectivement c'est toujours agréable d'entendre "je suis sur que tu iras aux jeux olympiques" ou "la future Laure Manaudou" mais quand on connaît le niveau de certains nageurs en club, on se dit qu'ils sont loin du compte et il y a toujours une peur de les décevoir ... C'est peut être une de mes causes d'hésitations effectivement

Ogusta c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de confiance en moi :oops: mais ça devient très vite dur d'en avoir quand vous avez les nageurs de votre équipe qui, même si c'est pour rigoler, vous charrient à chaque fois que vous ne vous qualifiez pas sans se rendre compte du travail fourni pendant les mois d'entraînements précédents de plus, je suis très timide donc ça n'arrange pas les choses mais j'y travaille :love:

Mais vous commencez à me convaincre et je pense me lancer dans un club :+ j'ai jusqu'au 21 Juin pour me décider (date des tests) en tout cas vous m'avez encore une fois bien aidé merci à tous :-d

PS : merci pour le brevet Ogusta ;--) je ne m'inquiète pas trop mais je vise la mention :lol2:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Profonde hésitation

Message par gali » mar. 10 juin 2014 20:22

En sois c'est vrais que 15 ans est un âge où l'on ne recrute plus aux groupes de compétitions . Mais tout de même tu part avec un avantage considérable , c'est celui de la technique de nage . Cette technique tu devra la développé sur grande ou petite distance en endurance ou en sprint , sans parler des entrainements où le but premier ce n'est plus de faire le meilleurs chronos d'entre tes amis , mais c'est de se donner à fond ( 110% de tes capacité ) .
N'oublie pas que tout peut changer durant l'année , et au bout d'un moment tu pourrait avoir un déclic au niveau des entrainements et au lieu d'en faire 6 par semaine , par toi même tu pourrait en faire 7 ( dernier jours pour la course à pieds ou autre activité ) .
Après si ton but est de nager pour toi même tout en développant ses compétence , tu pourrais essayé de faire des open , sans visé trop haut pour ne pas faire face à des colosse de 2m par 70cm .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Profonde hésitation

Message par DédéC » mer. 11 juin 2014 14:08

Bonjour,

[quote=shut up and swim] j'imagine qu'en club, seuls les résultats comptent et l'ambiance doit être compétitive tout le temps [/quote]
[quote=shut up and swim]je déteste perdre[/quote]
:siffle: ;--) :-d


Tu quittes le collège, tu ne pourras donc plus faire l'option de cette année.
Donc... qu'est-ce que tu risques à aller dans un club ?

Il vaut mieux tenter, quitte à t'apercevoir que ca ne te convient pas (et ne faire qu'1 an)
plutôt que regretter, dans les années à venir, de ne pas avoir essayé.


Quant à l'ambiance du club, elle dépend plus du staff et des entraineurs que des nageurs eux-mêmes, à mon avis.
Parce qu'il y a toutes sortes de nageurs, dans un club : des frimeurs à grosse tête, des super-bons restés humbles et sympas
et d'autres qui font peut-être des moins bons temps mais qui sont super sympas aussi. C'est comme une classe de collège ou de lycée.
Alors, n'anticipe pas... et tu verras bien.

:))
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Profonde hésitation

Message par Aymar » mer. 11 juin 2014 18:01

Ma réponse n'est peut-être pas adaptée ni comparable mais voici mon expérience : j'ai quitté mon groupe "loisir", pourtant sympa, pour un groupe "Master" le jour ou j'ai compris que je m'y ennuyais : c'était devenu un peu trop facile, routinier. Pourtant entre les deux il y a une grande différence : nombre de séances, niveau, compétitions, etc... Je me suis posé à peu près les mêmes questions que toi.
En fait la vrai question n'est pas "faut-t-il changer de cadre ?", mais : "à quel moment le faire ?"
Pour le reste, ne pas trop se poser de question (est ce que j'ai le niveau, etc), les entraîneurs sont là pour y répondre.
Répondre