Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par MOME » dim. 29 juin 2014 19:13

Rajah a écrit :Effectivement, si l'on compare les sommes investies au prix des entrées, on constate que la part de l'usager est insignifiante par rapport à celle du contribuable.
D'accord avec toi , sauf que le contribuable paie aussi pour d'autres trucs, bien moins utiles sans pour autant s'en servir :siffle: Une piscine est à mon sens , plus utile qu'un stade !!
Ceci dit dans la région lyonnaise, çà fera deux établissement sen moins cet été et c'est pas négligeable :triste:
Rajah a écrit :Pour les piscines intra-muros de Lyon : le tarif est le même partout et l'on peut utiliser sa carte/abonnement dans n'importe quel établissement. Tu entres, et tu peux rester jusqu'à la fermeture.
A lyon , effectivement, les prix ne sont pas trop élevés, mais les gens du 8ième ont plutôt tendance à aller dans les piscines de la banlieue proches, telles que Bron , Décines, minguettes et villeurbanne et là , à part les Minguettes c 'est bien plus cher :ange:
Ceci dit ce qui revient encore plus cher pour une piscine mis à part sa construction ou rénovation, c'est son entretien, son fonctionnement (MNS, personnel d'entretien ...etc)
Rajah a écrit :ça donne envie, j'ai hâte de voir les nouveaux équipements de la piscine du Rhône :
çà c'est sur :ouah
Mais tu as vu ils vont prévus un système pour diminuer le bassin de 50 en 25 ,pour en réduire les frais lorsque moins d'affluence ?
Je suis par contre effarée de la grandeur (20M )du canal d'accès au bassin de 50 :o C'est presque un troisième bassin ; :o
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par Rajah » dim. 29 juin 2014 19:43

MOME a écrit :[Mais tu as vu ils vont prévus un système pour diminuer le bassin de 50 en 25 ,pour en réduire les frais lorsque moins d'affluence ?
Je suis par contre effarée de la grandeur (20M )du canal d'accès au bassin de 50 :o C'est presque un troisième bassin
Je pense que le mur flottant est là pour le mode "hiver" ; moins d'eau à chauffer et moins d'affluence. En été, ce serait vraiment frustrant de ne pas l'avoir à 50 mètres. Size matters. Ils ont ce mur à la piscine de Vaise, qui sert à moduler l'espace pour les activités des clubs.
Pour le canal d'accès, j'ai pas l'impression que ça fasse un troisième bassin. La vidéo est de mauvaise qualité, mais cela n'a pas l'air profond. On a pied. A comparer avec la piscine de Montplaisir, c'est vrai ça fait du volume en plus.

C'est la première fois que je vois un bassin en acier inox. Vraiment bizarre, ils vont chauffer l'eau comme une casserole sur une plaque à induction ? Ils comptent sur le soleil pour chauffer ? Quid pour les orages, avec les horribles pylones ; je voudrais pas être là quand l'atmosphère devient électrique.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par MOME » mer. 2 juil. 2014 17:44

Rajah a écrit :C'est la première fois que je vois un bassin en acier inox. Vraiment bizarre, ils vont chauffer l'eau comme une casserole sur une plaque à induction ? Ils comptent sur le soleil pour chauffer ? Quid pour les orages, avec les horribles pylones ; je voudrais pas être là quand l'atmosphère devient électrique.
çà devient de plus en plus courant dans les nouvelles piscines (Vichy, Monistrol, Bonneville ..etc )
Pour ce qui est des orages, on peut dire qu'à vichy on a été servi et les Responsables nous faisait rentrer à l'intérieur , dans le bassin couvert :siffle: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par Rajah » lun. 14 juil. 2014 19:35

La piscine du Rhône tarde à ouvrir, mais on dirait que c'est presque là. Je suis passé devant, but d'une promenade.
- le bassin sud est rempli, l'eau fait envie, les équipements sont top niveau, le système de filtration semble fonctionner. On dirait qu'il y a un éclairage sub-aquatique. Le mur qui peut séparer en deux bassins n'est pas encore installé.
- le bassin de liaison pour l'hiver est aussi en eau, mais des barrières et un filet sont placés. Un pont est là pour accéder aux gradins.
- le personnel technique était visible et prenait le soleil sur les bancs d'un des pylône. Leur travail fait, je pense qu'ils attendaient que leur journée se finisse. D'habitude, chaque année, la piscine est ouverte le 14/07.
- la sécurité était là, désoeuvrée, vu qu'il n'y a aucun usager.
- les guichets sont fermés. Des affiches sont là pour dire que l'ouverture sera annoncée bientôt (voir le site de http://www.lyon.fr).

Cela sent l'ouverture, mais on ne peut juger de l'état de finition des équipements à l'intérieur (douches, casiers, sanitaires).
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par MOME » mar. 15 juil. 2014 14:01

Rajah a écrit :Cela sent l'ouverture, mais on ne peut juger de l'état de finition des équipements à l'intérieur (douches, casiers, sanitaires).

Vu ce que j’ai vu sur la video , je pense qu’il doit y avoir plus de travail là que dans les bassins pour pouvoir ouvrir l 'établissement , le personnel de maintenance doit pas être à la noce !Les travaux finis , il y a encore tout le ménage à faire après :ange:

Et puis je pense qu'ils ont peur des remous, au vu du nouveau prix :siffle: 8 E, au lieu de 2, 50 E
Parait qu'il y a des pétitions qui circulent !

Moi ce qui m'embête aussi ,c 'est que je viens de voir qu'il n'y avait pas de d'abonnement d'entrées , mais que des abonnements horaires de 25 ou 50 heures !Perso je préfère des entrées :-|
Je vais essayer d'y aller au moins une fois ! j’ai vu qu'il y avait des lignes aussi , dans le petit bassin le matin dans la partie plus profonde !
Espérons qu'ils vont bientôt ouvrir :ange:
Pour les familles par contre , c'est pas cher ! Ainsi que pour les jeunes de - 18 ans
Je viens de voir qu'elle fermait le 31 Aout, je croyais qu'elle serait ouverte à l'année :o
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par Rajah » mar. 15 juil. 2014 14:25

Pour réduire la fréquentation, c'est au prix fort, et surtout à l'heure (il ne faudra pas oublier à la sortie, de poser la carte sur la borne pour arrêter le compteur).

Cela va être direct la carte 50 heures pour ma pomme. Pas trop douloureux, même à 85 EUR, vu que je n'ai pas de budget "vacances" depuis très longtemps. En 10 ans, seulement quelques jours de vadrouille à Aix-Avignon. La seule occasion de bronzer en petite tenue, c'est dans cette piscine, après l'heure de crawl.

Je me demande ce que cela va être niveau ambiance, et si la fréquentation va changer. En particulier pour les "vieux" : poitrine à l'air pour les dames, sourds donc parlant fort. Même avec un iPod sur les oreilles, on est obligé de se taper leur météo, leur bobos, leur vacances et leurs potins.
Me rappelle encore de la difficulté à lire l'Ethique à Nicomaque, avec ceux-là à côté.

EDIT : le site web de Lyon indique l'ouverture ce jeudi 17 juillet à 10h.

-- Ajout du Mer 16 Juil 2014 13:27 --

Nouveau reportage vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17261.html
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par MOME » jeu. 17 juil. 2014 18:20

çà y'est , çà y'est la piscine du Rhône ouvre aujourd'hui ses portes :))

Allez Rajah , juste pour te faire rager !
Une de mes collègues de boulot s'est renseigné et prix pour employés ville de Lyon , 5,50E, mais il faut prendre une carte de 10 entrées !! Voilà qui me rassure , je vais pouvoir y aller :-d :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par Rajah » jeu. 17 juil. 2014 19:47

http://www.rue89lyon.fr/2014/07/17/pisc ... ux-tarifs/

Je te conseille d'être discrète au guichet, les cartes 10 entrées ne sont pas proposées au usagers normaux.

-- Ajout du Ven 18 Juil 2014 14:33 --

Verdict : ça vaut le coût, même avec les nouveaux tarifs.

Moins de monde à l'entrée que l'année dernière, pour 30 à 40 minutes de queue. En fait, les 3 guichets étaient assez occupés à expliquer les nouveaux tarifs à la clientèle. Du personnel est là en plus pour aider et guider les usagers, surtout avec les nouvelles bornes/tourniquets. A la sortie, il fallait que je valide ma carte horaire, mais ce n'était pas aux bornes bien visibles, mais à un appareil juste à côté de la porte de la sortie.
Ceux qui ont une carte n'ont pas à faire la queue.

C'est un peu déroutant aux vestiaires : on se déchausse dans les cabines, qui font office de sas : on entre par une porte, on s'y habille ou déshabille, on sort par l'autre. En n'oubliant pas de fermer ou ouvrir les deux à la fois. Les casiers (à 1 EUR) sont de l'autre côté. On doit se trimballer les habits et chaussures (prévoir un sac plastique, si beaucoup d'affaires). Il n'y a plus de panier.

Une chose : c'est mixte pour les vestiaires et les douches. Cela fait bizarre. Les toilettes sont quand même séparées. La conformation des douches a totalement changé : donc fini les crétins passant des heures à reluquer les beaux messieurs sous la pluie artificielle.

A niveau du bassin : c'est le pied. Pas grand monde. Les gens ne restent pas longtemps pour bronzer. La bande de vieux n'est pas là, mais il reste quand même une mémé ou deux les seins à l'air. Toujours autant de gays (j'en fais partie), même si les têtes ont changées.

Et surtout : l'eau est CHAUDE ! Dans l'ancienne version, elle était toujours glaciale. L'acier inox est idéal : on ne se fait pas de blessure aux pieds, il y a des rebords pour avoir pieds sur les bords. Les MNS n'avaient pas encore installé les lignes. Ils l'ont fait pendant ma nage. Donc quelques arrêts pendant les 3+1 Km.
J'espère qu'ils laisseront beaucoup de lignes d'eau. Cela permet de nager tranquille.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par MOME » dim. 20 juil. 2014 12:05

Merci pour tous ces rensos Rajah, çà me donne envie de l'essayer :+
A quel moment il y a pas trop la foule ?
Rajah a écrit :Je te conseille d'être discrète au guichet, les cartes 10 entrées ne sont pas proposées au usagers normaux.
Normal , je ne fais rien dans la normalité :lol2: Et puis de toute façon , çà fait partie des avantages sociaux du ^personnel ville de Lyon(donc je serais pas la seule et jusqu'à présent , c'est à dire depuis 5 ans ,je ne m'en suis jamais servie pour deux raisons : l'une parce que je ne suis jamais allée dans les p :-- iscines vile de Lyon étant donné qu eje suis plus près des celles de la banlieue ESt ( bron, minguettes , décines et villeurbanne ) et enfin parce que les piscines ville de lyon n'avaient pas, jusqu'à présent des tarifs trop chers , mais là bien honnêtement 8E 50 :-- je veux bien qu'ils sélectionnent , mais quand même :-- Avec la réduction, çà me fait le prix d'entrée sans réduction de celle de Décines :ange: :siffle:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscine de Montplaisir à lyon 8ieme

Message par Rajah » dim. 20 juil. 2014 13:51

MOME a écrit :A quel moment il y a pas trop la foule ?
C'est comme les années précédentes (du moins pour le bassin olympique) : à l'ouverture et pendant la matinée. La nuit a fourni le temps au système de purification et le bassin est propre.
A partir de 13h30, les jeunes ados se réveillent et débarquent, et l'ambiance devient moins tranquille à partir de 14h.

Un truc que j'ai oublié de noter : les finitions ont été faites à la rache. C'est OK pour les éléments nautiques, mais vestiaires et sanitaires vont vite se dégrader.

Pour le prix, quand on compare une entrée classique à 8 EUR et le prix d'une place de cinéma plein tarif (10,5 EUR ?), je trouve que les râleurs devraient prendre le temps de réfléchir.
Répondre