ligne d'eau "nageur confirmé"

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Que faites-vous dans ce cas précis ?

Le sondage est terminé depuis le dim. 7 sept. 2014 08:16

Je subis, je ne fais rien et ne peux pas nager sereinement.
6
27%
Je vais voir un MNS gentillement et avec des pincettes pour demander qu'il fasse respecter cela.
1
5%
Je demande aux mémés de ne pas se mettre côte à côte et même de changer de ligne car c'est "confirmé" et "dangereux".
8
36%
Je demande au brasseur-grand-écart de changer de ligne en expliquant qu'il n'est pas nageur confirmé et que c'est dangereux.
2
9%
Autre ?
5
23%
 
Nombre total de votes : 22
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par cecile-fl » sam. 23 août 2014 15:18

Ce n'est pas le travail du maître nageur que de faire le tri parmis les nageurs dans les lignes d'eau, on a bien plus important à faire ... Comme surveiller le bassin et l'ensemble des baigneurs/nageurs qui s'y trouvent.
Les panneaux en bout de ligne sont à titre indicatif, et ont pour but de fluidifier le couloir. Après si une personne qui nage lentement va dans le couloir des nageurs rapides, ce sera à ses risques et périls. On estime que les nageurs sont assez responsables pour s'auto gérer dans les lignes de nages.

En ce qui concerne les clubs qui s'entraînent durant les horaires du public, c'est parce que la direction leur a permis la location de lignes d'eau à ces horaires là. Le club en question a donc payé pour avoir des lignes d'eau disponible de telle heure à telle heure.
C'est exactement ce que l'on fait lorsque l'on va en stage (natation pour tous) à Vichy.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par gali » sam. 23 août 2014 17:08

On fonce dedans ? :siffle:
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par jhnageur76 » sam. 23 août 2014 17:55

gali a écrit :On fonce dedans ? :siffle:
Ca démange parfois ^^
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par Valapiscine » sam. 23 août 2014 18:12

Et l'inverse aussi : ligne pour les plus lents, 2 nageurs très rapides qui doublent font des culbutes du pap et nous arrosent copieusement nous pauvres nageuses lentes en apprentissage !
Je crois que le bon sens et le respect ne sont pas liés à un niveau de nage !

Et même je pense que les confirmés oublient quelque fois qu'ils ont été débutants !

Après pour moi rien ne vaut le dialogue :hello:

A plouf
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par valdes » sam. 23 août 2014 18:36

D'accord avec @Valapiscine, effectivement je me souviens bien d'avoir super angoissé à mes débuts face à des nageurs rapides et pas très très sympas.

Mais maintenant d'accord aussi avec @JHnageur, c'est chiant. On paye pour nager et on ne peut pas nager, limite super prise de tête avec d'autres personnes parfois qui ne veulent pas comprendre que là où c'est écrit "ligne rapide" c'est pas pour le blabla à deux de front. Mais comme ces autres personnes payent aussi.

Merci @Cecil-fi pour les explications. Je m'interroge et ce n'est pas une critique. Dans la ville dans laquelle j'étais l'an passé, il y avait un très très très bon club de natation, avec des très très bons jeunes nageurs (certains sont même allés au France à Dijon en 2013). Le club ne payait pas les lignes d'eau. La communauté de communes faisait tout pour favoriser l'accessibilité de la piscine à ce club.

Le club de triathlon a du fermer boutique car on lui demandait de payer 30 euros la ligne d'eau pendant une heure (2 lignes 3 heures par semaines ... impossible). Les horaires de ce club de triathlon ont été cédés gratuitement au club de natation.

Mais ça ne suffisait pas. Donc le club de natation prenait en plus des lignes sur les horaires du public.

Le public commençait à râler. J'essayais de composer en y allant tôt le samedi matin ou bien à l'heure du déjeuner, mais bien souvent 3 lignes sur les 5 étaient prises par le club et une dernière réservée au cours pour les enfants ...

Bref, tout ça pour dire, que ce n'est pas du tout du tout évident. Les piscines ça coûtent cher. Ce sont nos impôts et les recettes du public qui payent, en particulier dans les complexes machins ... Mais pour avoir du bon niveau, il faut beaucoup de jeunes qui s'entraînent dans les clubs et il faut donc forcément beaucoup d'heures de lignes gratuites ou pas en conséquence dans les bassins ... Bref, un vrai dilemme.

Et je m'écarte du sujet là ... Mais je suis d'accord avec JHnageur. Je déteste. Je jongle avec plusieurs horaires et plusieurs piscines et cet été, j'ai fait le choix de la mer. Là pour le coup, je suis vraiment très très très tranquille. Seule à nager ce midi ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par Valleyman » sam. 23 août 2014 18:42

cecile-fl a écrit :Ce n'est pas le travail du maître nageur que de faire le tri parmis les nageurs dans les lignes d'eau, on a bien plus important à faire ... Comme surveiller le bassin et l'ensemble des baigneurs/nageurs qui s'y trouvent.
Les panneaux en bout de ligne sont à titre indicatif, et ont pour but de fluidifier le couloir. Après si une personne qui nage lentement va dans le couloir des nageurs rapides, ce sera à ses risques et périls. On estime que les nageurs sont assez responsables pour s'auto gérer dans les lignes de nages.
Chez nous gérer les lignes d'eau rentrait aussi dans nos attributions, rien que pour éviter que deux nageurs se tapent dessus pour un différent de la sortie (véridique :mrgreen: ). Après quand la fréquentation atteint un certain point, c'est vrai qu'à ce moment-là on s'en tamponne un peu de qui nage où, on fait en sorte que personne ne se noie :lol:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par Aymar » sam. 23 août 2014 19:00

Et bien chez moi si je veux faire accourir immédiatement l'ensemble des MNS c'est très facile : j'enlève mon bonnet, même si je suis en bout de ligne et ne nage pas :siffle:
Même s'il est remarqué, un "accrochage" entre nageurs ne mérite pas le moindre mouvement, même s'il n'y a que deux nageurs dans le bassin.

Mes excuses si je m'écarte du sujet initial :siffle:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par valdes » sam. 23 août 2014 19:12

Bon maintenant, c'est un peu pareil partout nan ?

Quand je roule à vélo, les voitures m'emmerdent et manifestement j'emmerde aussi les voitures. Je ne vais donc rouler que sur les routes secondaires où je sais rencontrer moins de voiture et tant pis pour ma vitesse de pointe, c'est en même temps plus sympa et bucolique (sorte de piscine peu fréquentée) et les jours et les heures où je sais que les voitures sont couchées dans leurs garages ou plus fréquemment au milieu des trottoirs ou sur les pistes cyclables (l'un et l'autre étant d'ailleurs interdit mais tout le monde s'en tamponne). Exemple : dimanche matin, matin jour férié, mercredi matin très tôt, lundi matin très tôt parfois ...

Je fais un peu pareil avec la piste de stade. J'évite le soir, les horaires club ou scolaire, là c'est franchement entre midi et deux (en province, les gens ont encore l'habitude de "déjeuner" assis et pas de pauser juste 30') ou bien dimanche après-midi.

Pareil la piscine. Quand on veut nager ... Il faut se trouver ses propres créneaux malins et se renseigner sur la présente ou pas d'un ou de club(s). Dire bonjour aux MNS et papoter avec eux peut également aider ...

A Saint-Brieuc, me suis pris le choux une fois ou deux avec des personnes qui venaient faire des palmes "je sors bien la palme de l'eau et si possible je me place au milieu de la ligne" et tout ça dans une ligne nageur, après je suis retournée voir la personne et on a "débriefé" (genre chacun a ses tords), depuis je la croise, on se dit bonjour et elle fait attention de ne pas trop me gêner et je prends sur moi, notamment en faisant des éducatifs ou des battements de jambes (sans palme). Puisque après tout, ce sont aussi des exos à faire autant les faire quand on ne peut rien faire d'autre (style 200 m NL chrono). Le PAP j'aimerais, ça dégage bien les lignes, mais chépafer ... Encore une raison pour apprendre.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par gali » sam. 23 août 2014 21:45

valdes a écrit :Bon maintenant, c'est un peu pareil partout nan ?

Quand je roule à vélo, les voitures m'emmerdent et manifestement j'emmerde aussi les voitures. Je ne vais donc rouler que sur les routes secondaires où je sais rencontrer moins de voiture et tant pis pour ma vitesse de pointe, c'est en même temps plus sympa et bucolique (sorte de piscine peu fréquentée) et les jours et les heures où je sais que les voitures sont couchées dans leurs garages ou plus fréquemment au milieu des trottoirs ou sur les pistes cyclables (l'un et l'autre étant d'ailleurs interdit mais tout le monde s'en tamponne). Exemple : dimanche matin, matin jour férié, mercredi matin très tôt, lundi matin très tôt parfois ...

A Saint-Brieuc, me suis pris le choux une fois ou deux avec des personnes qui venaient faire des palmes "je sors bien la palme de l'eau et si possible je me place au milieu de la ligne" et tout ça dans une ligne nageur, après je suis retournée voir la personne et on a "débriefé" (genre chacun a ses tords), depuis je la croise, on se dit bonjour et elle fait attention de ne pas trop me gêner et je prends sur moi, notamment en faisant des éducatifs ou des battements de jambes (sans palme). Puisque après tout, ce sont aussi des exos à faire autant les faire quand on ne peut rien faire d'autre (style 200 m NL chrono). Le PAP j'aimerais, ça dégage bien les lignes, mais chépafer ... Encore une raison pour apprendre.
Vélo ou pas, les personnes saines d'esprit ( je pense exagéré un peu mais bon .... ) s'adapteront tout le temps.
Nombre de fois que je vois des cons rouler sur les routes, à ne pas respecter la signalisation, à dépasser les voiture par la gauche en décente dans un virage .....
Et nombre de fois que j'ai vu des cyclistes s'arrêtant au feu rouge, respectant la réglementation, laissant passer les voiture en s'arrêtant sur le trottoir, ou autre connerie ... j'en passe. C'est pour dire que les personnes qui se soucient réellement des autres il y en à très peu .
Pour te dire que je vois plus ce genre de personne dans l'eau que sur l'asphalte.
En ce qui concerne la natation.
Quand tu débarque et tu vois des coloss nager plus rapidement que toi ( sachant que t'es débutant tu peut prendre en compte ton faible niveau ), c'est plus prudent d'aller nager avec mami et pépé et dans ce cas tu sortiras moins pour un con en disant:
" Excusé moi si je vous ais éclaboussé, mais dans le cas présent je suis en train d'apprendre à nager ou parfaire ma technique qui n'est pas très bonne à la base, et j'excuse aussi pour les prochaines fois :D "
Dans ce cas tu sort avec classe et compréhension tout le monde est heureux et basta, au lieu qu'un mec te fasse des remarque comme soit disant tu l'as dépassé de trop "près" .

Le fait de faire des battement dans une ligne de nageur, c'est assez controversé, car soit t'es un nageur et tu utilise les palmes et dans ce cas t'es sure de maintenir une vitesse correcte, sans palmes tu vas dans la ligne palmes. Et ça t'as couté quoi ? faire 8m à pied sortir de la piscine par le muret et te remettre dans l'eau ?
Ce genre de comportement peut paraître très con pour certains, mais pour d'autre c'est juste une manière de montrer le respect envers les autres sportives, c'est de donner exemple du respect aux jeunes qui débute.
Ah oui pour la fin, quelque chose qui peut paraitre con mais c'est bien de le faire.
Quand quelqu'un fait des série de planche et toi également, et vous allez vous croisez dans la ligne d'eau. Au moment du croisement il est mieux de baisser la cadence et la force de ton battement pour que la personne d'en face ne se prend pas l'eau dans la tranche .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: ligne d'eau "nageur confirmé"

Message par Valapiscine » lun. 25 août 2014 09:14

gali a écrit :
valdes a écrit : Le fait de faire des battement dans une ligne de nageur, c'est assez controversé, car soit t'es un nageur et tu utilise les palmes et dans ce cas t'es sure de maintenir une vitesse correcte, sans palmes tu vas dans la ligne palmes. Et ça t'as couté quoi ? faire 8m à pied sortir de la piscine par le muret et te remettre dans l'eau ?
.

Chez nous pas de ligne réservée pour les palmes, dommage car palme + culbute dans la ligne d'eau lente, j'ai été bien douchée lors de ma dernière séance à cause d'un couple de palmistes, certes bons nageurs mais sans pitié pour les autres :o
Ils sont même passé à deux face à moi qui débute en crawl du coup je me suis pris le mur du coté pour les éviter :mrgreen:

mais une ligne réservée aux palmes je l'ai déjà suggérée aux MNS mais bon ... :ange:
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre