Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 27/09

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 27/09

Message par Fishette » dim. 21 sept. 2014 19:35

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse plus spécifiquement aux nageurs/nageuses parisiens. Samedi 27 septembre, à la piscine Armand Massard à Paris (ici : http://www.natationpourtous.com/espace- ... p?pisc=833) aura lieu une opération Sardines à 11h, organisée par l'association Nageurs citoyens.

Depuis plusieurs mois, il est devenu très difficile de nager dans de bonnes conditions dans les piscines parisiennes. Tous les dimanches depuis mai dernier, entre 20 et 25 piscines sur les 39 que compte la capitale sont fermées le dimanche en raison d'une grève qui implique les agents techniques et les mns. Impossible donc de trouver son compte ce jour-là, les quelques piscines ouvertes étant prises d'assaut. Impossible d'enchaîner les longueurs dans des lignes bondées (parfois jusqu'à plus de 20 nageurs par ligne dans des bassins de 25m) avec la mauvaise ambiance qui va avec. :--

Ce n'est pas terrible non plus les jours de semaine. 9 piscines sont fermées pour travaux depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois (durée totale de fermeture de 2 ans pour l'un d'entre elle). Les réouvertures sont presque toujours repoussées, de quelques jours à quelques semaines selon les cas. De plus, le mauvais état général des piscines municipales, dont l'entretien a été fait a minima pendant des années, a pour conséquence des fermetures régulières ici et là pour cause "d'incident technique". La situation est devenue très tendue depuis début septembre car outre la fréquentation en hausse en cette saison, la reprise des activités "aqua" (aquagym, aquabike, aquapalming, etc.) qui diminuent l'espace disponible dans les piscines déjà bondées, il y a eu beaucoup de fermetures pour vidange, réunions de rentrée pour les personnels, etc. Résultat, le jeudi 4 septembre, à l'heure du déjeuner, 27 piscines sur 39 (soit 69%) étaient fermées à Paris...

Pour dénoncer la dégradation des conditions de pratique de la natation à Paris intra muros, l'association Nageurs citoyens (ici : http://www.nageurscitoyens.fr/wp/) organise donc une opération Sardines à Massard. L'idée est de réunir de nombreux nageurs dans une ligne pendant 15mn pour faire des battements (ça a été déjà fait, c'est assez spectaculaire et ça donne une visibilité aux demandes de l'association). Ce n'est pas uniquement pour le fun, cette opération vient en plus d'un dialogue constant entre l'association et la Mairie de Paris pour faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain et tenter de faire bouger les choses en faisant des propositions (et pas seulement râler). Si vous êtes intéressés et disponibles, n'hésitez pas à vous joindre à cette manifestation.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 2

Message par Aymar » dim. 21 sept. 2014 21:21

Je ne nage pas à Paris mais dans l'Essonne. Depuis plusieurs années j'observe un plan de rénovation des piscines du département, dont on pourrait se réjouir. Par exemple la piscine la plus proche de mon domicile, qui n'est qu'un bassin de 4 lignes de 25m, a été été rénovée moyennant près de 2 ans de fermeture (la réouverture a été repoussée de plusieurs mois) et 3 millions de dépenses (pour ce prix le bassin n'a pas été modifié...). Le seul véritable avantage que j'en ai retiré est la remise en état de l'horloge murale :siffle: Ce n'est pas simple pour les nageurs de banlieue car une voiture s'impose pour devoir aller nager plus loin. Certes les piscines de mon entourage sont sans doute moins bondées qu'à Paris, et les grèves en moins. Par ailleurs fermer un bassin pour un ou deux ans n'est pas sans séquelles pour les clubs qu'ils hébergent. Les nageurs de ces clubs vont perturber les créneaux déjà difficiles des autres clubs...

Je pense que beaucoup de piscines sont anciennes, et leur fonctionnement est donc remis en cause par la vétusté et surtout la nécessaire remise aux normes (économies d'énergie, hygiène, accès handicapés par exemple). Dans ces opérations certaines piscines deviennent privées. Le prix d'entrée s'en ressent.

Quelles solutions sont proposées à Paris pour remédier à cette situation problématique ?
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 2

Message par Fishette » mar. 23 sept. 2014 10:31

Petit rectificatif : l'opération Sardines aura lieu à 11h30 et non 11h. Tous les détails ici : http://www.nageurscitoyens.fr/wp/2014/0 ... rdines-n3/

@Aymar, plusieurs pistes sont suivies pour essayer d'améliorer la situation dans les piscines municipales parisiennes. La première est d'organiser les lignes par nage et matériel. A quelques très rares exceptions, actuellement, ce n'est pas le cas et ça rend difficile le partage des lignes : quand deux crawleurs côtoient trois brasseurs et deux palmeuses/plancheuses, c'est le bazar ! Autre suggestion : deux piscines continuent à accueillir du public l'après-midi en même temps que les scolaires, alors que les autres ne le font pas (fermeture entre 13h30 et 17h). La proposition est de généraliser ce fonctionnement à davantage de piscines pour élargir les horaires d'ouverture et désengorger un peu l'heure du déjeuner qui est généralement complètement saturée. Ces mesures-là peuvent être mises en place dans des délais on va dire raisonnables.

Pour le reste, on rentre dans le "lourd". L'entretien des piscines n'a pas été fait correctement pendant des années, résultat des piscines à l'état dégradé et souvent fermées pour incidents techniques. Le manque de personnel commence aussi à devenir problématique, il arrive régulièrement que des piscines ne puissent pas ouvrir parce qu'il n'y a pas assez de personnel (mns notamment donc sécurité pas assurée). Pour ces problèmes-là, on est plus sur des discussions de fond, essayer de comprendre ce qui a mené à la situation actuelle et peser sur les décisions de la ville sur ces points-là.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 2

Message par falbala33 » mar. 30 sept. 2014 23:30

dommage que je n habite pas paris. Je serais bien venue car en battement je n avance pas .......... limite si je ne recule pas

-- Ajout du Mar 30 Sep 2014 23:30 --

dommage que je n habite pas paris. Je serais bien venue car en battement je n avance pas .......... limite si je ne recule pas
Dernière modification par falbala33 le mar. 30 sept. 2014 23:30, modifié 1 fois.
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 2

Message par HKFOUFOU » mer. 1 oct. 2014 07:48

falbala33 a écrit :dommage que je n habite pas paris
Moi je trouve qu'il vaut mieux habiter le 33 ;--) , au delà en montant au nord.... j'ai la toux qui me prend :roll:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Appel aux nageurs parisiens : opération Sardine samedi 2

Message par Fishette » mer. 1 oct. 2014 10:23

falbala33 a écrit :dommage que je n habite pas paris. Je serais bien venue car en battement je n avance pas .......... limite si je ne recule pas
Hello falbala, tu aurais tout à fait pu nous rejoindre car l'idée n'était pas d'avancer mais de faire le plus d'écume possible. ;--)

Pour ceux que ça peut intéresser, le reportage de France 3 qui est passé le soir même au JT régional :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59556.html

Bonne nage à tous, à Paris et partout ailleurs ! :hello:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre