Comment remplacer la natation ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Comment remplacer la natation ?

Message par Ogusta Val » mer. 8 oct. 2014 10:31

Et oui je ne croyais pas que j'ouvrirais un tel post un jour, ni même que je me poserais cette question et pourtant voilà :triste: C'est un fait avéré, la piscine c'est fini.
La raison ? médicale. C'est assez compliqué d'en dire davantage. En gros, on va dire que le chlore et toutes les bactéries qui sont là provoquent chez moi des réactions inflammatoires ou allergiques (on ne sait pas encore trop) aiguës suffisamment douloureuse et invalidantes au quotidien pour que j'en arrive à me dire STOP !
J'ai râlé, résisté, tenté de passer outre les interdits médicaux et puis je m'aperçois que peu à peu je cède. C'est trop dur de payer chaque séance par des journées de mal être. Je ne sais pas si ça s'arrangera. Pas dans l'immédiat en tout cas ! Bref hier j'ai rangé le sac et ttes mes affaires à la cave. C'est dingue tout ce que j'avais :siffle: en essayant de le prendre plutôt comme un renouveau que comme une fin en soi. C'est qd même "chaud". On oublie pas 14 ans de nage comme ça. La nuit je rêve que je nage. Enfin ...
Bref, je ne fais pas ce post pour me plaindre. Je le fais pour trouver une "solution" pour continuer à me sentir bien.
-------------------------------------------------------------------------
D'où la question du début : par quel sport pourrais-je remplacer la piscine ?
Je ne suis pas totalement inactive par ailleurs. Le we je fais du kayak ou du stup, de la randonnée (parfois), je cours un peu également. Hélas, tous ces sports ne sont pas amplement transposables dans mon quotidien comme l'était la natation.
J'ai pensé à la zumba puis :-| je ne suis pas fan de musique, à la salle de sport mais ...
- Certains d'entre-vous font-ils d'autres sports ?
- Lesquels sont le plus semblables à la natation sur le plan de l'effort, de la technicité et des bienfaits ?
- Avez-vous qlls idées ou suggestions ?
Vous pouvez juste me laisser un ptit mot même sans idée ça me fera plaisir :ange: parce que ... "Y a plus grave !" Je le sais bien mais renoncer à nager régulièrement c'est abandonner un ptit moment super ds la journée, pr moi en tout cas.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par chatbiscotte » mer. 8 oct. 2014 10:44

Oh Zut Ogusta !
J'espère que ça va s'arranger et que tu pourras reprendre le chemin des bassins.
Je ne te parlerai pas du vélo et/ou de la course à pieds :pp

L'aviron est un sport que j'ai pratiqué avec plaisir pendant des années (et je lui trouve plein de points commun avec la natation : sport très complet, très technique, recherche de la glisse et du geste parfait. les mêmes problématiques : diminuer les freins, augmenter la propulsion, acceleration dans l'eau, amplitude, et j'en passe) Par contre, j'admets que c'est plus difficile au niveau créneaux, coût, etc...

Le sport en salle j'ai toujours détesté, alors je ne pourrai pas t'aider.

Et l'escalade ? il doit y avoir des structures dans ton coin, tu as le physique (légère, souple, tout le contraire de moi en fait) et il y a le plaisir de la salle, et de l'extérieur.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par valdes » mer. 8 oct. 2014 10:47

Ah ben .... C'est dommage ... Je ne sais pas quoi dire d'autres.

Je ne sais pas. Je ne pense pas que l'on puisse remplacer la natation par un autre sport. C'est l'élément eau, c'est un sport porté ...

Porte-toi bien surtout. Bisous
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par Ogusta Val » mer. 8 oct. 2014 11:16

Merci les filles ;--)
@Valdès : carrément moi non plus je ne pense pas mais rester inactive ce n'est pas bon du tout pour moi. Le vélo aussi est un sport porté. Hélas en ville j'ai peur ... Quoique j'y songe pr l'été car là il va bientôt faire un peu froid ds le coin pour le vélo.
@Chatbis : la cap en effet. Le seul pb est que courir en ville j'ai horreur de ça et les sentiers seule à la nuit tombée ...
L'aviron : ça doit être pas mal. La structure qui en fait ds le coin est à 20km et arrête le 15 octobre. J'ai tenté de les appeler car ça me disait bien d'essayer en effet.
Escalade : C'est plutôt une bonne idée. J'en ai fait à l'école et au collège. J'étais nulle mais à l'époque j'étais pas sportive. De temps en temps, je grimpe av mon Jules. C'est un peu son hobby :lol2: Cependant, je crois qu'il est plutôt "pleine nature", la salle et lui c'est antinomique.
---------------------------------------------------------------------
Par contre, c'est la piscine que je ne peux plus fréquenter, pas la natation. Donc qd les lacs vont réchauffer je nagerai à nouveau. Et si "tout va bien" je vais profiter de l'hiver pour m'acclimater au froid av qqls douches froides.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par Veroof » mer. 8 oct. 2014 11:31

Quelle mauvaise nouvelle!!!!! ça doit être dur de renoncer, j-espère que tu finiras tout de même par trouver une solution à moyen terme ( tu as essayé les piscines à l'ozone?)
En fait tu dois trouver une activité pour l'hiver c'est ça? L'aviron effectivement a beaucoup de similitudes ici on en fait tout l'hiver.... dommage que chez toi ça s'arrête le 15 octobre :( à mon avis ça reprend en mars? sinon la marche nordique, c'est à l'extérieur, tu ne seras pas seule, c'est très complet aussi!
L'un dit cible l'autre dit vise...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par chatbiscotte » mer. 8 oct. 2014 11:33

Ogusta Val a écrit : De temps en temps, je grimpe av mon Jules.
Oui, tu pourrais en faire un ou deux soirs par semaine en salle pour remplacer ta séance piscine, puis montrer tout tes progrès à ton homme le week end en falaise :+
nageurdu64
Messages : 15
Inscription : dim. 14 sept. 2014 21:38

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par nageurdu64 » mer. 8 oct. 2014 11:38

Salut Ogusta Val,

Je suis de tout coeur avec toi, il faut voir une telle décision va etre l'opportunité d'expérimenter la nouveauté !

Pour les idées de sport oui, l'escalade me parait remplir les besoins de technicité, bienfait corporel et mental (concentration). Il y a moins l'effort de fond que la natation requiert et la glisse dans l'élément. Mais il faut savoir qu'il y a un plaisir de faire des lignes (hauteurs) et des mouvements particulier en escalade et tu retrouves le plaisir du geste.
Je pense pour la glisse, finesse et technicité du geste à des sports de "glisse" : roller par exemple. Dans un club tu apprendras toutes les sous domaines du roller comme les slaloms, le roller derby :-) ou le hockey.

Enfin je crois que pas grand chose ne remplace la natation, mais plein d'autres sports sont intéressants.

Bon choix !
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par Ogusta Val » mer. 8 oct. 2014 12:03

Veroof a écrit :tu finiras tout de même par trouver une solution à moyen terme ( tu as essayé les piscines à l'ozone?)
J'aimerais bien mais ici il n'y en a pas :triste: D'ailleurs, la grosse fréquentation de la seule piscine de la ville, un 25m, est peut-être un facteur important de mes pbs et/ou allergies.
En fait l'hiver j'ai trouvé, je ferai du skating si la neige est au rdv et éventuellement du ski alpin. C'est surtout avant que ça pose pb.
@ chatbis : je crois que je vais me renseigner pr l'escalade en espérant qu'il n'y aura pas que des gros gabarits :lol2: C'est le pb que j'ai eu à Nancy qd j'ai voulu m'inscrire. Je ne pouvais jamais assurer les autres, ils étaient trop lourds. Je volais carrément à chaque fois... J'aurais du me mettre av les enfants ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par tuba libre » mer. 8 oct. 2014 13:15

C'est dur dur ce qui t'arrive, mais ce n'est peut-être pas irréversible et si ça se trouve d'ici 2 ou 3 ans tu pourras tout à fait reprendre la natation; L'as tu signalé dans ta piscine ? Peut-être d'autres personnes sont-elles dans le même cas... En tous cas on compatit tous ! (j'ai eu 4 mois d'arrêt l'hiver dernier pour fracture du genou et je rêvais de piscine tout le temps !)
J'ai 2 " activités" à te suggérer: les claquettes , c'est génial et quand on commence on n'arrête plus,, on en fait même en attendant le bus ! par contre il faut aimer la musique et sinon le yoga : pour le corps, le mental et le bien être, c'est super ; si tu trouves de bons cours avec de bons profs c'est vraiment top ! je suis 3 cours différents par semaine , et je retrouve la forme, le calme, le sommeil, et même la sérénité que l'on trouve en glissant chaque jour sous l'eau !
En tous cas bon courage pour le "sevrage", j'espère que tu trouves des solutions de compensation rapidement!
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Comment remplacer la natation ?

Message par Manueb » mer. 8 oct. 2014 13:53

+ 1 pour le yoga, mais tu en fais déjà je crois...c'est la seule activité physique que je connaisse qui procure le même genre de détente...

Sinon puisque tu penses au skating, dans le vercors cet été j'ai vu des gens s'entraîner pour le skating avec des espèces de mini ski à roulette sur les routes de campagne, je ne sais pas comment ça s'appelle, ou sinon du roller ?

Pour l'escalade, c'était mon sport pendant 15 ans, ça vide complètement la tête parce que ça demande une concentration totale, par contre au niveau musculaire c'est beaucoup plus violent que la natation quand même surtout en salle si tu fais du pan... Et en falaise je trouve que c'est un sport qui demande beaucoup d'investissement à la fois physique et moral, et de régularité si on veut progresser... ( si tu aimes les grands espaces la grande voie en montagne c'est exceptionnel!!)

(Tu as vraiment tout essayé ? Je dis ça parce que des fois pour retrouver un sport que l'on aime, ça vaut le coup de faire le touriste en médecine alternative et d'essayer des trucs un peu farfelus ... (tant qu'ils sont inoffensifs hein... :ange: )
Répondre