Page 1 sur 1

Séance cool

Publié : sam. 8 nov. 2014 15:36
par lemdo
Bonjour,
Vous arrive t'il de temps en temps, comme ça m'est arrivé hier soir, de faire une séance cool, tranquille sans chercher à s'améliorer, juste pour le plaisir de nager, sans temps et sans distance à réaliser ? En arrêtant pour voir un peu ce que font les autres comme entrainement ou pour regarder leurs techniques.
Est ce que cela nuis à la bonne amélioration des temps et distances futurs.
Y a t'il un risque de s'habituer à la facilité, bien que n'ayant pas envie de faire trop souvent ce genre de séances.
Merci de vos commentaires. :))

Re: Séance cool

Publié : sam. 8 nov. 2014 15:48
par Aymar
A chaque fois que je veux faire une séance sans forcer le naturel revient au galop, et le chrono avec.

En fait dès que je me sens bien je me dis "hum, avec une nage aussi bonne que donne le chrono ?"
Et c'est parti !

Re: Séance cool

Publié : sam. 8 nov. 2014 17:07
par caro-line
Je n'arrive pas à faire ça, non. Pour moi séance cool c'est séance en bassin de 25m, pas trop cardio, sans travail de vitesse, avec beaucoup de dos et de 4nages - ce que je préfère mais qui n'est pas une priorité en club. Je me dis que mon seul but est de gliiiiiiiisser et culbuter :ouah et c'est un vrai plaisir! Mais je compte toujours, j'ai toujours un plan d'entrainement structuré quand même, avec un minimum de 3000m. Je ne peux pas m'en empêcher :ops:
Je ne pense pas qu'il soit nuisible de temps en temps de s'autoriser à ne pas compter et à improviser. Je pense que ça peut être bon pour se remotiver parfois, en retrouvant les plaisirs très simples de la nage, ceux que l'on a au début quand on découvre ce sport, et qu'on pourrait facilement oublier après, dans une approche plus "compét".

Re: Séance cool

Publié : sam. 8 nov. 2014 18:04
par Valapiscine
Pour moi pas de problème, j'aime bien relâcher la pression avec une séance cool ! Nager pour le plaisir tout simplement sans prise de tête c'est bien aussi entre les séances de perf !
En même temps, je ne fais pas de compétition :D

Re: Séance cool

Publié : sam. 8 nov. 2014 22:34
par saumon
Vous arrive t'il de temps en temps de faire une séance cool juste pour le plaisir de nager, sans temps et sans distance à réaliser ? En arrêtant pour voir un peu ce que font les autres comme entrainement ou pour regarder leurs techniques.
Salut Lemdo. Oui, bien sûr :)) ! Faire une séance "cool" de temps en temps, où est le mal? Bien au contraire. Quant à être curieux des autres bravo , c'est être assez humble pour admettre que je peux puiser de bonnes techniques ailleurs que chez moi! Cela ne peut être que bénéfique. On constate souvent que le nageur est très hermétique, limite solitaire dans son entraînement. Alors que mon voisin a peut-être lui, la feuille d'entraînement qui me manquait, ou le petit plus technique que je n'arrive pas à pratiquer...
Est ce que cela nuit à la bonne amélioration des temps et distances futures.


Pourquoi une telle pensée? Non bien au contraire, c'est prendre des distances, se ressourcer, apprécier pour mieux replonger vers de nouveaux objectifs! Et n'oublions pas que même les plus grands compétiteurs eux aussi , ont leur moment de décompression dans la flotte. Fort heureusement!

Bref sachez profiter de vos séances "détente" dans l'Eau! Vous en sortirez grandis... Et nagez bien!

:poisson:

Re: Séance cool

Publié : dim. 9 nov. 2014 11:01
par jaja63
+1 avec Saumon, même si je suis plutôt comme Aymar et caro-line. J'essaie de faire 3 séances qualitatives par semaine qui sont souvent limitées par le temps (il faut que je cale le trajet, la séance, la douche en 1h30-2h max). Si je veux caler une séance cool ça veut dire arriver à trouver un 4ème créneau ce qui est compliqué (très complique). Puis, si je me pointe à la piscine sans avoir établi un programme à l'avance je ne fais n'importe quoi et je repars avec la sensation de n'avoir rien fait et surtout d'avoir été à la piscine pour rien.

Ce que j'arrive à faire par contre c'est de coller une séance cool après ma séance du jour. Quand je sais que je vais pouvoir rester 1h30-2h à la piscine je me fais un programme sur 1h puis, le programme terminé, je fais strictement ce dont j'ai envie - travailler des culbutes, les coulées, les plongeons, rechercher les sensations dans des nages autres que celles que j'ai travaillées pendant la séance, tester de nouveaux éducatifs, juste nager pour le plaisir, discuter avec les voisins de ligne :ops: .... Ca me permet d'avoir une séance globalement plus détendue comme je ne suis pas pressée par le temps et de nager plaisir.

Re: Séance cool

Publié : dim. 9 nov. 2014 11:06
par lemdo
Merci à vous tous,
Ce qui me plait dans le fait d'une séance cool, c'est de profiter de la piscine sans chercher la compétition, de nager pour le plaisir sans autres pensées. De voir ce que les autres font et de glaner quelques informations qui pourraient peut être me servir.
Merci saumon, ça me donne la confirmation que c'est bénéfique et peut être nécessaire pour la suite et l'amélioration des entrainements. :))

Re: Séance cool

Publié : dim. 9 nov. 2014 13:55
par Swimforgood
Les séances 'cool' sont l'essentiel de mon activité :ops:
j'estime peut-être que ma nage est pas assez calée pour faire des séries (intervalles / repos). Cela ne m'empêche pas d'avoir des objectifs avant de rentrer dans l'eau : travailler un point technique (drill), la vélocité ou une longue distance à parcourir, mais je reste ouvert aux sensations et 'opportunités' d'améliorer quelque chose. C'est d'ailleurs ça ma définition d'une bonne séance, quand j'ai progressé sur un ou plusieurs élément plutôt que quand je fais exactement ce que je m'étais fixé de faire.
Par exemple je me suis aperçu que j'avais le côté gauche plus faible que le côté droit avec un battement moins puissant, j'ai d'abord corrigé le mouvement de ma jambe avant de m'apercevoir que c'était le mvt de ma tête pendant l'inspiration, puis en fait le mvt de mon bras gauche, puis en fait un pb de synchronisation des deux bras lorsque c'est mon bras gauche qui "tire" (le droit revient alors trop lentement).. bref, sans pression j'ai pu corriger cela, en m'écoutant.

En revanche j'ai beaucoup de mal à lire les bons mvt chez les autres nageurs, ça va tellement vite.. des qu'il y a des bonnes nageuses toutefois je regarde, pas forcément pour ce que vous croyez ;) mais pour l' "impression générale", à chaque fois j'y trouve des modèles d'équilibre (travail du bassin ?)
Petit à petit cependant mes séances deviennent plus structurée et j'intègre les éléments de comptage et de chrono

Re: Séance cool

Publié : dim. 9 nov. 2014 14:05
par MOME
lemdo a écrit :Bonjour,
Vous arrive t'il de temps en temps, comme ça m'est arrivé hier soir, de faire une séance cool, tranquille sans chercher à s'améliorer, juste pour le plaisir de nager, sans temps et sans distance à réaliser ? En arrêtant pour voir un peu ce que font les autres comme entrainement ou pour regarder leurs techniques.
Oui , et je trouve celà super sympa :+ Faut dire aussi que je suis pas du tout uen grande nageuse et encore moins une compétitrice ;--)
Je partage tout à fait l'avis de saumon sur ce truc++ :ouah