Abdos et piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Abdos et piscine

Message par MOME » dim. 11 janv. 2015 17:41

Je me suis trouvée à discuter avec ma prof de relaxation , yoga à la fin d'un cours et j'avoue que ce qu'elle m'a dit m'a beaucoup posé de questions :roll:
Est-il vrai que que la natation ne fait pas travailler les abdos , voir le contraire car l'eau étant un élément qui détend , les feraient même relâcher ??
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Abdos et piscine

Message par gali » dim. 11 janv. 2015 19:02

tout dépend de comment tu nage.
Bien sur si tu nage pour te décontracter te relâcher les muscles grâce à des mouvements amples alors le peu de longueurs que t'auras fait ne t'apporteront rien au niveau musculaire.
Mais si tu nage à un certain niveau (le simple fait de nager sérieusement, d'avoir une technique correcte, et de se surpasser un peu à chaque entrainement) alors grâce au gainage complet de tout le corps tes abdos vont se dessiner progressivement.
Ce n'est pas les quelques longueurs palmes planches qui vont avoir le m^me impact sur ton corps qu'aurait l'entrainement d'n nageur régulier qui nage dans les 10-20 km par semaine (je prend mon exemple).
Mais si tu ne vois pas de différence au niveau de ton ventre alors il faut faire des séries d'ados et un bon régime qui constitue plus de la moitié de la réussite :(( .
Donc le gainage en crawl, l'ondulation du pap et la prise d'appuis en dos vont naturellement travaillés ton ventre
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 1952
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux

Re: Abdos et piscine

Message par caro-line » dim. 11 janv. 2015 19:11

Elle devrait s'essayer à la natation ta prof ;) bien sûr que non que les abdos ne se détendent pas quand on nage... Ce sont eux en grande partie qui assurent le gainage, ils sont toujours sollicités, même si le degré est différent selon ta pratique, comme l'explique Gali.
l'eau détend oui, c'est bien connu, mais si l'on veut rester dans les "on dit" grand public alors on peut aussi dire que "la natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles" ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1539
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Abdos et piscine

Message par aquarelle » dim. 11 janv. 2015 19:20

Je pense aussi que ça dépend de la façon de nager. Je ne suis pas du tout musclée niveau abdos mais je sens une différence de gainage depuis que je m'entraîne, alors qu'avant, je nageais beaucoup mais pas dans la même recherche d'efficacité. Sans que j'y pense, je sens mon tonus musculaire beaucoup plus mobilisé dans l'ensemble de mon corps quand je cherche à nager avec un objectif d'efficacité. Peut-être parce qu'en essayant de chercher à tenir une allure et des sensations techniques, on sent d'autant plus les résistances à l'avancement et on cherche d'autant plus à les réduire en se gainant ? Cela dit, je doute que ça me muscle vraiment tant que ça, et je pense que selon les nages ce ne sont pas les mêmes parties des "abdos" qui sont vraiment mobilisées. Par exemple faire des séries d'ondulations et des séries de battements ne doivent pas engager de la même façon ces parties là.
Je crois qu'il y a un sujet ancien qui évoque des nuances entre gainage en général et gainage en natation où il ne s'agit pas de nager "contracté" mais profilé, d'un bloc.
Je pense que ta prof a raison de souligner qu'il s'agit d'un sport porté et que les muscles n'ont donc pas à supporter le poids du corps de la même façon. J'ai souvent entendu aussi que la natation, sans prépa physique à sec à côté, muscle très peu voire pas.
A voir si d'autres ont des éléments plus généraux que l'expérience isolée de chacun (parce que perso, y'a des muscles qui ont poussé dans mes bras :lol2: )
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Abdos et piscine

Message par jaja63 » dim. 11 janv. 2015 20:48

C'est intéressant comme point de vue ... et complètement contraire à ce que l'entraîneur de course à pied m'a dit (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux).

L'entraîneur m'avait dit que ça ne servait pas à grande chose à ce que je travaille mes abdos à proximité de mes séances de piscine (c'est à dire le jour d'avant, le jour même et le jour d'après) car la natation allait les travailler.
Puis, quand je vois les courbatures que j'ai aux abdos ce matin - le résultat de ma séance de natation d'hier - je ne me pose plus la question.
De plus, j'avoue que je ne fais quasiment plus d'abdos depuis que j'ai repris la natation "à fond" et que je n'ai rien perdu de ce côté là.
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 1952
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux

Re: Abdos et piscine

Message par caro-line » dim. 11 janv. 2015 22:09

Oui voilà, moi mon expérience isolée me dit la même chose que vous 2, à savoir que nager m'a fait pousser des muscles :mrgreen: Seulement je n'étais pas du tout sportive avant cela, je ne l'ai jamais été. Donc je partais de très bas...
Cela dit parfois les courbatures m'enlèvent tout doute sur la sollicitation des abdos quand on nage: le pap par exemple peut me faire sentir les abdos "tablette de chocolat", et le dos, les obliques. Ce qui est tout à fait logique, ça m'a été confirmé en stage NPT.
Ce qui me fait davantage travailler les abdos par contre, c'est sans aucun doute la monopalme. On les voit beaucoup plus depuis que j'en fais "sérieusement", alors même que je n'ai pas maigri (pas de perte de graisse malheureusement).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Abdos et piscine

Message par Massalia » dim. 11 janv. 2015 22:36

J'ai remarqué qu'il y a une tendance naturelle à défendre son sport comme étant le meilleur , le plus complet ...
Pour ma part, palmer avec des palmes plastiques de Décat´ et une planche m'a permis de me faire une musculature des jambes. Les ondul' en bi-palmes et la monopalme m'ont permis de me faire les abdos mais j'ai surtout progressé 'en abdos' avec les exos de gainage vus au stage ...

Depuis quelques temps, j'ai compris l'intéret de pratiquer plusieurs sports régulierement (natation, course à pied, gainage) et d'avoir des activités physiques diverses (monopalme l'été, marche, tennis) ponctuellement. Selon moi, ca développe la proprioception et la capacité d'adaption du corps à des mouvements nouveaux ou inhabituels.

Je crois que toutes ces activités sont bénéfiques et qu'aucune n'est parfaite, le yoga apporte surement des bienfaits mais n'a pas non plus le monopole de tous les bienfaits (pour l'instant, ca ne me tente pas mais je garde ca pour plus tard !). Donc, Mome, ta prof n'a surement pas tord mais ca dépend surtout de la facon, de l'intensité et de la fréquence de la pratique de la natation !

Globalement, je préconise la pratique de plusieurs activités qui me parait plus saine que la pratique exclusive d'un seul sport (meme si mon fiston pratique un sport à bon niveau de facon quasi-exclusive !).
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Abdos et piscine

Message par chatbiscotte » lun. 12 janv. 2015 12:04

je ne fais jamais d'abdo, de gym, de gainage, de yoga etc... et je peux t'affirmer que j'ai les abdos beaucoup plus durs et musclés depuis que je pratique assidument le sport (certes, il s'agit de 3 sports, et là je rejoins massalia). d'ailleurs, l'ostéo que j'ai vu fin décembre a tout de suite senti que je faisais plus de sport que la moyenne en tâtant mon ventre :-d , et ce malgré la couche de graisse qui a tendance à cacher les "plaquettes de chocolats"(que je n'ai jamais vu en ce qui me concerne :lol: ))
Il m'est parfois arrivé d'avoir des courbatures aux abdos après la natation (d'ailleurs lors de mon premier stage NTP, j'ai découvert l'existence de plein d'abdos dont je ne connaissais même pas l'existence)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Abdos et piscine

Message par MOME » lun. 12 janv. 2015 18:50

Merci à tous pour vos réponses
En fait après réflexion, je pense qu'elle n'était pas très contente car je venais de lui annoncer que j'arrêtais ces séances relax , yoga et dérouillage articulations !! et elle pensait que j'allais continuer en me faisant la pub, pour mes ab-dos :lol2:
en fait ce n'est pas çà ne me plaisait pas , mais çà marche par série de 5 cours à raison de 80 euros , les 5 séances et perso , çà me faisait trop cher et en plus c'était juste avant mon cours , à la piscine de Décines donc un peu la précipitation pour faire les deux :-|
ceci dit , je ne suis pas une accro des abdos en plus , j'en ai tant mieux , j'en ai pas tant pis !
J'avais moi aussi l'impression d'en avoir gagné (abdos ) depuis que je m'étais mise à la natation !! Mais Là entre l'opération de décembre 2014(grosse fermeture éclair) et ces derniers temps une inaction forcée d'un mois, j'ai du pas mal les perdre :triste:

Ce matin , j'ai nagé et j'avais pas l'impression ,de ne pas être gainé :roll: Ceci dit lorsque je fais ma marche nordique , j'ai aussi l'impression de me faire de bons abdos
gali a écrit :Ce n'est pas les quelques longueurs palmes planches qui vont avoir le m^me impact sur ton corps qu'aurait l'entrainement
Pour çà pas de crainte, je travaille beaucoup sans filet de sécurité :lol2: Je déteste les palmes et la planche !! D'ailleurs au stage je m'en suis pratiquement pas servi et j'étais la seule !
je n'en suis pas, certes à 10, 20 Km par semaine mais je travaille sérieusement sur les exos du site ou de mes cours ! Mais pour moi c'est déjà pas mal (du moins à mon point de vue !) :ange: vu mes connaissances natatoires d’antan
En tous les cas Abdos ou pas, je continuerais de privilégier la natation car elle me fait un Bien Enorme :+
gali a écrit :Mais si tu ne vois pas de différence au niveau de ton ventre alors il faut faire des séries d'ados et un bon régime qui constitue plus de la moitié de la réussite
C'est une idée gali , mais bien sincèrement je vais atteindre l'âge respectable de 60 ans dans 5 mois alors les séries abdos , c'est plus pour moi et les régimes encore moins , je fais attention à ce que je mange , mais je me prive pas !
caro-line a écrit :Elle devrait s'essayer à la natation ta prof ;) bien sûr que non que les abdos ne se détendent pas quand on nag
[/quote]

Je pense qu'elle ne doit pas aimer l'eau !!
jaja63 a écrit :L'entraîneur m'avait dit que ça ne servait pas à grande chose à ce que je travaille mes abdos à proximité de mes séances de piscine (c'est à dire le jour d'avant, le jour même et le jour d'après) car la natation allait les travailler.
Elle devrait aller voir ton entraineur :lol2:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C6 faible
Localisation : Montabazon

Re: Abdos et piscine

Message par Valapiscine » mar. 13 janv. 2015 10:58

Pour ma part également, de meilleurs abdos constatés par ma kiné et manière générale, une meilleure tonicité.
Avec la natation, on travaille beaucoup en extension, je constate une amélioration de ma posture debout, je me tiens droite le ventre n'est pas relâché et ça merci les abdos ! :siffle:
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre