Abdos et piscine

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IgeriLaRia
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Abdos et piscine

Message par IgeriLaRia » ven. 7 oct. 2016 10:57

Alors moi je rejoins les gaineurs et aux amatteurs de technique et de rythme :))
Il n'y a pas que les ondu qui font les abdos, je me suis mise aux ondu il y a un mois, avant ca c'etait juste crawl et brasse et j'ai perdu beaucoup beaucoup de ventre rien qu'avec et j'ai gagné beaucoup d'abdos aussi. Quand je nage, une de mes priorités est le gainage, c'est automatique chez moi maintenant, serrer les fesses, rentrer le ventre, s'etirer, respiration thoracique lors de l,effort, bien les resultats sont la. Plus je mets de rythme, plus je me gaine, ce qui rejoins les effets de l'effort sur les abdos. Pour moi sans rythme intensif ou du moins plus poussé que cool, peu d'abdos.j'ai perdu peu de fesses et peu de cuisses :pleure: mais dos ventre c'est impressionnant, et apres les grossesses, c'est que du bo'heur :mrgreen:
J'ai l'impression nageondu que ton niveau en natation est certes tres impressionnant et peut etre plus encore, mais que de maniere generale les conclusions que tu apportes sont trop hatives et comme le dit Caro-line trop generalisees. Certains amateurs ou clubeurs memes s,il ne vont pas vite ou font peu d'ondu, peuvent tout de meme aquérir une certaine technicité. Mais tout le monde ne peut pas ou ne veut pas atteindre les sommets ! ;--)
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aquarelle
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Message par aquarelle » ven. 7 oct. 2016 18:32

Personnellement ça m'interroge car même avec une faible ceinture abdominale (muscles) et une très importante masse graisseuse au niveau du ventre je peux être assez gainée en nageant. D'ailleurs il suffit que je contracte volontairement les fesses ou "le ventre" pour sentir que ce n'est pas vraiment la même chose que de muscler les abdominaux et de "simplement" nager de sorte à ce que le corps forme un "bloc" qui ne se tortille pas dans tout les sens et qui "résiste" à certaines déformations. Le gainage est venu avec les nombreuses heures passées dans l'eau et l'attention portée à ma posture et horizontalité; les abdos pour moi ne se musclent réellement qu'en les contractant volontairement (et de façon répétée), et ils apparaissent même sans les muscler particulièrement si on a peu de graisse. Des tas d'actions mobilisent les abdos, ce n'est pour autant qu'on les muscle. Et est-ce que le gainage = muscler, je ne suis pas sûre.

Sinon je vois pas mal de nageurs club faire un peu d'onduls quand ils viennent sur des créneaux loisirs contrairement aux autres nageurs (dont je ne suppose pas facilement qu'ils font du club) qui n'en font jamais. C'est clair que la technique ondulatoire ne vient pas toute seule en plus.
Leela
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Message par Leela » sam. 8 oct. 2016 21:40

Le gainage désigne une capacité d'un segment du corps, d'une articulation, à maintenir une posture ou un ensemble de postures de façon statique ou dynamique pour produire un mouvement avec efficacité en évitant la déperdition de force.

Les muscles abdominaux sont au nombre de quatre : transverse, 2 obliques, 1 grand droit. Le muscle le plus important dans le gainage du tronc est le transverse (ainsi que les érecteurs du rachis), qui est profond et donc non visible puisque masqué par les muscles sus-jacents.
Quand on est sec, donc peu de graisse abdominale, le dessin des muscles peut être plus ou moins visible en effet. Mais quand on a un peu de graisse et beaucoup de muscles ceux ci sont plus facilement visibles. Pour avoir une belle tablette de chocolat il faut à la fois de la masse musculaire (faire "la planche" ne suffit pas) et peu de graisse corporelle.

Et puis, ce n'est pas parce qu'on fait plein d'exercices de gainage qu'on est capable de les reproduire dans l'eau. Pour cela il faut déjà réussir à tenir une posture correcte en nageant. Se muscler davantage peut aider dans la performance, mais si on ne s'entraîne jamais dans l'eau et toujours à sec, cela n'est pas directement transposable !
Et avoir des muscles puissants et hypertrophiés ne fait pas tout non plus, si on ne sait pas les utiliser dans un contexte particulier qui demande surtout de la coordination et de l'endurance.

Donc au final, ce n'est pas parce qu'on a des tablettes de chocolat qu'on sera bien gainé en nageant (mais ça aidera si on s'entraîne sérieusement).... et on peut tout à fait nager le 100 NL en 1'00 en ayant un petit bidou et les abdos relâchés (ce qui ne veut pas dire qu'on ne ferait pas mieux en faisant un régime et de la muscu)
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