Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Homard
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 12:59

Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par Homard » mer. 15 avr. 2015 12:37

Vous connaissez surement le nageur Eric Moussambani (dans le cas contraire, une pièce de choix manque à votre culture ^^ => direction youtube).

Dans les JO de Sydney 2000 il avait "réalisé" son 100 m en 1min52s soit le dernier temps des JO. rien d'étonnant : il avait appris à nager seulement 8 mois avant et n'avais jamais vu une piscine de 50 m ni nagé un 100m en course.

ce qui m'intrigue c'est la suite. je viens de lire sur wikipedia une info pour le moins déroutante :
Bien qu'il se soit entraîné pour une nouvelle participation aux Jeux, et qu'il soit parvenu à réaliser son 100 m en des temps inférieurs à 60 s, il n'a pas pu prendre part aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes à cause d'une erreur administrative commise par le Comité olympique équato-guinéen, qui a égaré la photo de son passeport.

:shock:

en 4 ans d'entrainements (commencé à l'age adulte) il est passé de 1min52 à moins d'une minute ?? savez-vous si c'est vrai ? est ce seulement imaginable comme progression ?!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par aquacole » mer. 15 avr. 2015 15:30

La question m'a intriguée.
J'ai trouvé cet article qui semble sérieux (photo à l'appui) : http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2015 ... _3242.html
"Le nageur trouve refuge en Espagne et dans l’entraînement. Celui qui est désormais sponsorisé par la marque Speedo enchaîne les longueurs d’un bassin de Barcelone tel un forcené. Il participe aux championnats du monde de Fukuoka en 2001 et, surtout, il progresse. Un jour, à l’entraînement, il boucle le 100 m en 57 secondes ! Alors forcément, Eric Moussambani rêve « de faire plus que participer » aux JO de 2004. Mais c’est un faux départ. Il ne verra jamais Athènes à cause d’une erreur administrative de sa fédération qui perd la photo de son passeport…"
Alors oui c'est possible.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Homard
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 12:59

Re: Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par Homard » mer. 15 avr. 2015 15:53

c'est fou. je connais des nageurs sérieux qui nagent depuis leurs adolescance ou qui ont arrêté et repris et qui sont à 1'10"
moi meme je nage depuis des années et quand j'ai débuté je faisais 45" au 50 m et 1'40" au 100.. et meme dans mes rêves je ne pourrais pas faire 57" au 100.

physiquement il a pas l'air très grand et il n'a pas un physique très adapté à la natation je dirais (longues jambes, petit buste.. ).

franchement, je ne comprends pas comment il a fait.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par Leela » mer. 15 avr. 2015 18:43

Intox, tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par Valleyman » mar. 21 avr. 2015 09:55

Il a nagé en 31.88 sur 50m à Fukuoaka en 2001 une seule année après les J.O.
Donc la minute sur 100m 2/3 ans plus tard est totalement faisable ;--)
Subalt
Messages : 31
Inscription : dim. 3 nov. 2013 19:24

Re: Eric Moussambani : une progression fulgurante ?

Message par Subalt » mar. 21 avr. 2015 22:32

Passer la minute en partant d'un niveau débutant en 4 ans est tout à fait faisable, j'ai même déjà vu ça en moins de temps

Pas besoin d'un entrainement important non plus, il suffit d'une technique solide.

Franchement, la minute est accessible à tous je pense.

Personnellement, je m'en approche rapidement (1'05" pour l'instant, j'étais à 1'17" il y a moins d'un an) alors que je ne nage que depuis 2 ans.
Répondre