Doubler sans regarder

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Doubler sans regarder

Message par saumon » lun. 4 mai 2015 20:15

abbyl75 a écrit :Non je ne suis pas d'accord et ce n'est pas l'état d'esprit de la plupart des nageurs, je pense... .
J'ai bien dit "certaines nageuses ", tu as raison Abbyl, bien sûr que la plupart sont respecteux les uns des autres...

C'était un exemple pour amener un peu de polémique!

:mrgreen:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » lun. 4 mai 2015 20:17

Ha ouais t'es comme ça toi! Tu jettes de l'huile sur le feu! J'aurai pas cru! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Doubler sans regarder

Message par HKFOUFOU » lun. 4 mai 2015 20:38

Avec deux carrés :siffle: y'a de la place... en apnée et par dessous... naturellement :mrgreen: là, tu gènes personne :ouah
Je te l'accorde, il faut un bon souffle surtout si tu doubles un gabarit digne d'Agnel :mrgreen:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Doubler sans regarder

Message par Aymar » lun. 4 mai 2015 20:43

En club, pour doubler un nageur il faut lui toucher le pied avec la main. Il comprend et serre sa droite.

Il y a aussi des règles pour le virage, ou tourner en fonction des autres nageurs qui suivent (au milieu, à gauche, à droite).

Ce fait rêver, non ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » lun. 4 mai 2015 21:26

Aymar a écrit :En club, pour doubler un nageur il faut lui toucher le pied avec la main. Il comprend et serre sa droite.

Il y a aussi des règles pour le virage, ou tourner en fonction des autres nageurs qui suivent (au milieu, à gauche, à droite).

Ce fait rêver, non ?
C'est pour toutes ces petites choses qui peuvent paraitre futiles, qu'il est important d'en parler sur un forum comme celui ci qui est majoritairement frequenté par des nageurs autodidactes et qui nagent en horaire public!

Rapprochones les peuples!!! :mrgreen:

@hkfoufou, j'ai pas compris "les carres"? Passer en dessous, c'est bon ca pour travailler les virages!:-)

Ps pour Aymar, la derniere fois j'ai essaye la premiere regle en horaire public, je me suis fait pourrir car ca ne se faisait pas de toucher les gens comme ca! Bref j'ai essaye d'expliquer sans succes!
Un mois apres je re essaye! Devine quoi? C'etait le meme mec! J'avais pas vu! Je me suis fait insulter direct...
Dernière modification par abbyl75 le lun. 4 mai 2015 21:38, modifié 1 fois.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Doubler sans regarder

Message par Oldswimmer » lun. 4 mai 2015 21:36

après le problème c'est quand tu trouves pas ta ligne. Entre la ligne de nageurs lents (trop lent pour moii) et la ligne de nageur confirmé (squatté par des masters qui tourne au 40 s en série...et donc trop vite pour moi)...ben j'ai du mal parfois à me faire une petite place , surtout que lesdits masters sont pas du genre à faire des efforts pour te laisser nager tranquille. Départ sous le nez, culbute sans regarder, plaquettes, zoomers...ils font comme si tu n'existais pas, a croire qu'ils essaient de te faire déguerpir loin, très loin de leurs royals personnes..... Bref, ils m'em....... :((

et si je passe dans la ligne des lents...impossible d'enchainer 100 m sans etre stoppé par super mamie qui papote en milieu de ligne.

Bref en ce moment, c'est l'horreur. :pleure:


ahhhhh, cela détend de se plaindre un peu. :ouah
H2O
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Doubler sans regarder

Message par jaja63 » lun. 4 mai 2015 21:58

abbyl75 a écrit :Un mois apres je re essaye! Devine quoi? C'etait le meme mec! J'avais pas vu! Je me suis fait insulter direct...
Quitte à être insulté - tu aurais dû lui dire, en lui faisant des grands yeux et en battant tes cils : "Tu as de très beaux pieds, tu le sais ça ?" :mrgreen: A mon avis, là, il aurait dégagé la ligne ... très vite.

Mais oui, c'est très compliqué parfois de nager en horaires publics. Parfois en club aussi - club ou pas club, il y en a qui n'aime pas se faire doubler !! Entre ceux qui refusent de serrer à droite, ne laissent pas passer au mur, qui accélèrent quand ils sont doublés.
La dernière fois je nageais avec un monsieur du même "niveau"/allure puis 2 autres hommes sont venus dans la ligne. Et eux bien plus lents. Par contre, les 2 "lents" ne supportaient pas d'être doublés (et encore moins par une femme). Ils accéléraient à chaque fois que j'arrivais à leur hauteur et ils se décalaient vers le milieu (heureusement il n'y avait personne en face). Au bout de la 3ème fois, j'ai sorti ma technique d'enfer. J'ai maintenu la vitesse ce qui les a obligés à faire de même. Sauf que ... j'avais 15 secondes de repos en arrivant au mur. A chacun leur tour, je leur ai dit (avec un grand sourire) : "Après vous". :lol: C'était fini - ils n'ont plus recommencé leur cirque.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Doubler sans regarder

Message par aquarelle » lun. 4 mai 2015 22:00

Perso, doubler sur la ligne noire/être à 3 le temps d'un dépassement, pour moi c'est normal si la largeur du couloir le permet, et j'ai déjà été dans des piscines où c'était trop étroit. Dans la mienne, ça passe bien, et je me fais doubler sans soucis mais je suis très hésitante à doubler justement parce que je ne maîtrise pas bien mon allure/accélération et que j'ai peur de mal me positionner. Si je suis doublée, je m'ajuste aussi si je vois que ça va être juste genre en troquant mon ciseau de brasse en ondulation. Quand ce sont des habitués je trouve ça beaucoup plus fluide généralement car on voit ceux qui anticipent et ceux qui nage "cycle par cycle" pour ainsi dire.
Par contre, doubler sans regarder devant, je trouve ça dangereux car quelqu'un en face peut aussi vouloir doubler sans regarder... ou avoir regardé, engagé le dépassement car la voie était libre et BAM.
Je pense avoir doublé une fois abusivement, j'étais toute désolée, j'ai cru que la voie était libre mais je pense que les bulles des battements produits par le nageur que je voulais dépasser m'ont fait miroiter ce que j'espérais voir. Je me suis excusée et assurée que ça allait et on a repris à nager. Avant de savoir qui de quoi pourquoi, déjà se demander si tout le monde va bien me paraît important, si la douleur le permet (car des fois ça fout surtout en colère!).

Personnellement ce que je trouve le plus usant en créneaux publics sont les dépassements mal gérés (en prenant toute la voie de gauche, donc du retour) se terminant à peine à l'arrivée du virage et où je suis contrainte d'attendre que le nageur finisse d'arriver, tourne, "coule" et reprenne sa nage... qu'on termine en même temps ok si le virage est maîtrisé et efficace, mais qu'on doive attende que l'autre arrive, vire et veuille bien reprendre un peu d'énergie dans sa nage, je trouve que c'est trop.

Je trouve ça bien aussi d'en parler ici, perso je suis arrivée à la piscine municipale sans rien connaître aux règles de stationnement/nage etc, et ce n'est pas en observant que j'ai compris mais en lisant des choses ici et sur le blog de 4nages. En débutant, j'étais dans la ligne loisir-débutant, là où il y a une immense variété de comportements dont il est dur de repérer des constantes et d'imaginer les besoins d'un nageur qui s'entraîne. Je n'ai jamais compris pourquoi les piscines n'affichent pas cela plus clairement et simplement par écrit/images, même si tout le monde ne le lit ni ne le suit, ça informerait quelques uns qui sont ok pour.
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Re: Doubler sans regarder

Message par lili78 » lun. 4 mai 2015 22:11

Oldswimmer a écrit : lesdits masters sont pas du genre à faire des efforts pour te laisser nager tranquille. Départ sous le nez, culbute sans regarder, plaquettes, zoomers...ils font comme si tu n'existais pas, a croire qu'ils essaient de te faire déguerpir loin, très loin de leurs royals personnes..... Bref, ils m'em....... :((
:ouah

Meuh non!! c'est pas vrai... Les confirmés ont juste enfin trouvé la capacité de ne pas être perturbés par les autres... Ne pas ralentir, ne pas lever la tête..... c'est difficile à appliquer. Mais en aucun cas je pense qu'ils te virent. Perso, je double sans cesse lors de mes séances, mais je n'ai jamais donné de coup de poing à quiconque, et je ne connais personne qui le fasse. En revanche, ceux qui se font toucher les orteils et qui ne comprennent pas qu'au mur ce serait cool de te laisser passer, c'est moyen.

Il y a aussi le cas du mec baraqué qui ne supporte pas qu'une femme soit plus rapide.... ça tourne vite au ridicule
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » lun. 4 mai 2015 22:40

jaja63 a écrit : Quitte à être insulté - tu aurais dû lui dire, en lui faisant des grands yeux et en battant tes cils : "Tu as de très beaux pieds, tu le sais ça ?" :mrgreen: A mon avis, là, il aurait dégagé la ligne ... tres vite.
Houuuuu! C'est bien comme idee ca, surtout avec ce genre d'individu! Faire gay ca peut eclaircir le ligne, si je puis dire! :mrgreen:

C'est exactement ca Lili78! Y a un palier a franchir qui permet ensuite de nager sans etre perturbé parce qu'on double ou parce qu'on est doublé, on maintienst son rythme et on trouve comment gerer sans forcer!
Répondre