Doubler sans regarder

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Doubler sans regarder

Message par aquacole » lun. 4 mai 2015 23:06

COPIER / COLLER D'UN DOCUMENT TROUVE SUR INTERNET QUI CONCERNE LA NAGE EN CLUB :
Nager en lignes d'eau
Nous sommes parfois nombreux aux entraînements de natation. Pour le bon déroulement des séances, il est donc indispensable de respecter, comme sur la route, un code commun. A apprendre ou se remémorer.
Rappel de quelques règles élémentaires
I- CIRCULATION
La circulation se fait à droite, le plus près possible de la ligne;
Si on a la certitude de n’être que deux dans la ligne, on pourra décider ensemble de conserver chacun son côté.
II- VIRAGES
Lorsqu’on arrive dans la zone de virage (ligne en travers au fond) avec l'intention de continuer, on oblique franchement vers le milieu du mur.
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre intention de continuer.
On prend appui au mur en son milieu pour virer.
III- ARRETS
Lorsqu’on arrive à une extrémité avec l’intention de s’arrêter, on garde sa droite dans la zone de virage.
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre arrêt imminent.
IV- STATIONNEMENTS
Le stationnement aux extrémités se fait toujours sur les côtés.
Le milieu devant toujours rester libre pour les virages.
Il est très désagréable pour le nageur qui va virer, de devoir ralentir et chercher un endroit disponible pour virer.
Évitez de vous plaindre si par votre stationnement incorrect, vous servez de mur aux nageurs qui virent.
V- DÉPASSEMENTS
Les dépassements se font toujours par la gauche, et comme sur la route, il convient de:
- regarder derrière si on n’est pas en train de vous dépasser, devant si les nageurs en sens contraire le permettent
- avertir en touchant l’extérieur de la cheville ou de la jambe gauche, surtout si vous approchez la zone de virage
- dépasser rapidement et se rabattre sans gêner
À l’approche du virage:
- Si vous n’êtes pas en mesure de dépasser rapidement et de prendre appui au mur avant (au plus tard en même temps que)le nageur dépassé, abstenez-vous et attendez la longueur suivante.
- Si vous dépassez dans cette zone, après avoir « averti », obliquez franchement à gauche et virez légèrement à gauche du milieu.
Le nageur averti et dépassé serre à droite, n’accélère pas, et en virage, prend appui légèrement à droite du milieu
Si vous êtes dépassé au virage par une file de plusieurs nageurs, arrêtez-vous à droite .
VI- DÉPARTS des EXTRÊMITÉS
On démarre ou on repart après s’être assuré de le faire sans gêner les nageurs en circulation et notamment:
- jamais devant un nageur en zone de virage qui a obliqué vers le milieu, indiquant par là son intention de virer et continuer.
- jamais devant un nageur dont on sait qu’il est plus rapide et que l’on va ralentir ou obliger à un dépassement inutile.
On démarre les séries avec les plus rapides devant et les plus lents derrière! .ça évite des dépassements inutiles.
...et globalement, on se comporte de façon à assurer la SÉCURITÉ, la FLUIDITÉ du TRAFIC, et la CONVIVIALITÉ du GROUPE.
Peut-être serait-il utile d'afficher ces règles dans les piscines afin de les faire adopter par le public ?
Il est normal de doubler quand on va plus vite et un bon nageur peut doubler sans gêner, c'est même une preuve de maîtrise de la natation que de savoir se faufiler sans taper les autres. D'ailleurs à l'entraînement en cas de besoin on passe à 4 de front dans une ligne ( non, pas en pap ).
Mais être débutant ne dispense pas de faire attention aux autres. Et si l'on veut aller dans une ligne d'eau réservée aux nageurs, il faut se comporter en nageur.
Dans ma piscine, pas de lignes selon les niveaux. Le nageur lent et même très lent n'est pas un problème s'il respecte le sens de nage, il se double facilement.
Le plus gênant est celui qui se croit à tort bon nageur et cherche à "faire la course". Mais ça ne dure en général pas longtemps, suffit d'accélérer un peu et après un nombre de longueurs variable il finit asphyxié accroché au bord. :infirmerie:

-- Ajout du Lun 4 Mai 2015 23:13 --

Mais j'avoue que parfois je me fais plaisir en tant que femme mure à doubler de mon crawl souple un homme qui se la pète avec plaquettes et palmes :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Doubler sans regarder

Message par Aymar » mar. 5 mai 2015 06:34

Voici une anecdote pour vous détendre sur ce sujet mouvementé. :-d

Il y a deux ans avec mon club nous sommes allés faire une compétition en Irelande. On commence par l'echauffement, à plusieurs dans une ligne... en nageant à droite bien sûr. On a rapidement compris que là bas on nage à gauche, comme sur les routes :siffle:

Il y a eu un moment de confusion, car parmis les autres nageurs (irlandais) certains se sont mis à droite tandis que d'autres restaient à gauche. Mais tout est revenu en ordre (à gauche naturellement) assez rapidement ;--)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Doubler sans regarder

Message par HKFOUFOU » mar. 5 mai 2015 07:10

abbyl75 a écrit :@hkfoufou, j'ai pas compris "les carres"? Passer en dessous, c'est bon ca pour travailler les virages!:-)
Deux musclors largent comme une ligne :-d
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » mar. 5 mai 2015 07:48

HKFOUFOU a écrit :Deux musclors :-d
Je vois qu'on a les memes references!!! "Par le pouvoir du crane ancestral" je les aurai doublés!!!
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Doubler sans regarder

Message par Valapiscine » mar. 5 mai 2015 16:27

aquarelle a écrit :Perso, doubler sur la ligne noire/être à 3 le temps d'un dépassement, pour moi c'est normal si la largeur du couloir le permet, et j'ai déjà été dans des piscines où c'était trop étroit. Dans la mienne, ça passe bien, et je me fais doubler sans soucis mais je suis très hésitante à doubler justement parce que je ne maîtrise pas bien mon allure/accélération et que j'ai peur de mal me positionner. Si je suis doublée, je m'ajuste aussi si je vois que ça va être juste genre en troquant mon ciseau de brasse en ondulation. Quand ce sont des habitués je trouve ça beaucoup plus fluide généralement car on voit ceux qui anticipent et ceux qui nage "cycle par cycle" pour ainsi dire.
Par contre, doubler sans regarder devant, je trouve ça dangereux car quelqu'un en face peut aussi vouloir doubler sans regarder... ou avoir regardé, engagé le dépassement car la voie était libre et BAM.
Je pense avoir doublé une fois abusivement, j'étais toute désolée, j'ai cru que la voie était libre mais je pense que les bulles des battements produits par le nageur que je voulais dépasser m'ont fait miroiter ce que j'espérais voir. Je me suis excusée et assurée que ça allait et on a repris à nager. Avant de savoir qui de quoi pourquoi, déjà se demander si tout le monde va bien me paraît important, si la douleur le permet (car des fois ça fout surtout en colère!).

Personnellement ce que je trouve le plus usant en créneaux publics sont les dépassements mal gérés (en prenant toute la voie de gauche, donc du retour) se terminant à peine à l'arrivée du virage et où je suis contrainte d'attendre que le nageur finisse d'arriver, tourne, "coule" et reprenne sa nage... qu'on termine en même temps ok si le virage est maîtrisé et efficace, mais qu'on doive attende que l'autre arrive, vire et veuille bien reprendre un peu d'énergie dans sa nage, je trouve que c'est trop.

Je trouve ça bien aussi d'en parler ici, perso je suis arrivée à la piscine municipale sans rien connaître aux règles de stationnement/nage etc, et ce n'est pas en observant que j'ai compris mais en lisant des choses ici et sur le blog de 4nages. En débutant, j'étais dans la ligne loisir-débutant, là où il y a une immense variété de comportements dont il est dur de repérer des constantes et d'imaginer les besoins d'un nageur qui s'entraîne. Je n'ai jamais compris pourquoi les piscines n'affichent pas cela plus clairement et simplement par écrit/images, même si tout le monde ne le lit ni ne le suit, ça informerait quelques uns qui sont ok pour.
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est vrai qu'afficher les règles ce serait bien pratique !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Doubler sans regarder

Message par MOME » mar. 5 mai 2015 17:17

aquacole a écrit :Évitez de vous plaindre si par votre stationnement incorrect, vous servez de mur aux nageurs qui virent.
Trop bon :+ :+
:lol2:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Doubler sans regarder

Message par Oldswimmer » mar. 5 mai 2015 21:21

lili78 a écrit :
Oldswimmer a écrit : lesdits masters sont pas du genre à faire des efforts pour te laisser nager tranquille. Départ sous le nez, culbute sans regarder, plaquettes, zoomers...ils font comme si tu n'existais pas, a croire qu'ils essaient de te faire déguerpir loin, très loin de leurs royals personnes..... Bref, ils m'em....... :((
:ouah

Meuh non!! c'est pas vrai... Les confirmés ont juste enfin trouvé la capacité de ne pas être perturbés par les autres... Ne pas ralentir, ne pas lever la tête..... c'est difficile à appliquer. Mais en aucun cas je pense qu'ils te virent. Perso, je double sans cesse lors de mes séances, mais je n'ai jamais donné de coup de poing à quiconque, et je ne connais personne qui le fasse. En revanche, ceux qui se font toucher les orteils et qui ne comprennent pas qu'au mur ce serait cool de te laisser passer, c'est moyen.

Il y a aussi le cas du mec baraqué qui ne supporte pas qu'une femme soit plus rapide.... ça tourne vite au ridicule
ben si c'est vrai, dernier passage cette semaine à la piscine, lesdits masters s'était mis en tete de faire des 50 m ....départ plongeon et a fond la caisse....avec un regard furieux sur la pauvre dame que je suis , qui se faisait son petit 500 crawl et qui perturbait leur séries de sprint. Bref, j'ai fini par me facher et leur rappeler qu'on était en horaire public et que la ligne d'eau ne leur appartenait pas.
L'on pas tous bien pris...mais j'ai l'habitude de travailler avec des gros gars costauds qui ont de grandes bouches aussi...pas facile de la faire taire , la old quand elle se met en pétard... :lol2: Enfin, vivement que je retrouve ma piscine habituelle :siffle:
H2O
Répondre