Doubler sans regarder

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Doubler sans regarder

Message par Valapiscine » lun. 4 mai 2015 13:19

Ce qui m'énerve, se faire heurter de plein fouet en crawl par une nageuse qui me dit :"j'avais oublié qu'on était trois dans la ligne" tandis qu'elle doublait son compagnon en crawl alors que je venais en face moi aussi en crawl :twisted:
Résultat un mal de dos pour ma pomme car je me suis arrêtée brutalement avec le pull par la force des choses et un nez patate heureusement pas cassé :mrgreen:

Le pire c'est que c'est la deuxième fois que je me fais heurtée en crawl par une nageuse qui double sans regarder en face....si quelqu'un nage dans la ligne

le manque d'attention aux autres, ça, ça m'énerve vraiment !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Doubler sans regarder

Message par Aymar » lun. 4 mai 2015 13:45

C'est hélas fréquent. Et je suppose que la nageuse qui doublait a affirmé être dans son bon droit ?

L'usage (en club...) veut que l'on peut doubler en restant au dessus de la ligne noire médiane, sans empiéter dans la partie gauche, et en resserrant les bras vers soi. Cela suppose que le nageur en face n'est jamais au milieu de la ligne. Ce qui n'empêche pas de surveiller régulièrement le trafic, par exemple pour repérer les nageurs qui ont tendance à être un peu dans le milieu.

Le problème est généralement à la sortie du virage :mrgreen:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » lun. 4 mai 2015 15:15

Pour moi on doit pouvoir passer à trois de front!
Donc si je regarde quelque chose c'est si il y en a pas un autre en train de doubler, après je me mets au dessus de la ligne noire et je passe!!!
Cela nous arrive en club de passer à 4 de front mais ceux qui doublent, se profilent à ce moment là pour que cela puisse passer.

En horaire public, je me suis fait reprendre plusieurs fois car je doublais et ma réponse est invariable: On doit pourvoir passer à trois de front car chacun doit pouvoir nager à son allure, que cela plaise ou non! C'est le principe du public, à chacun de faire et s'arranger avec les autres! Ca marche dans les deux sens! Par contre cela sous entend que tout le monde nage à droite...

En parlant de doubler sans regarder il m'est arrivé ce week end l'autre cas de figure. En gros tu commences à doubler quelqu'un et là il se met à doubler, donc il t'arrive dessus avec sa hanche et ses pieds, j'ai du m'arrêter mais en repartant, il a pris des coups de plaquettes que je portais sur ses pieds. Et il n'était pas content en bout de ligne et me l'a fait savoir! Bref je lui ai expliqué pourquoi.... et il ne m'a pas cru... Et là je me suis agacé! :evil:

Il faut donc aussi regarder si on ne se fait pas doubler quand on double! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Doubler sans regarder

Message par saumon » lun. 4 mai 2015 17:25

Quel beau coup de gueule ;--) !

Doubler est souvent le "prétexte dissimulé" pour te passer dessus, afin de te virer de la ligne, pour avoir plus de place!

Fervente adepte des palmes et du tuba , je regarde beaucoup ce qui se passe sous l'eau et je peux vous dire que j'en vois des incivilités de nageurs au cours de mes séances. Parfois j'arbitre! "Non toi t'étais prioritaire", "toi t'as pas été " fair play" là ho!"

Après une bonne gueulante de temps en temps, ça remet en place les idées des mauvais doubleurs! Qu'en pensez-Vous?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Doubler sans regarder

Message par HKFOUFOU » lun. 4 mai 2015 18:31

Je pense que cet attitude est souvent adoptée par des hommes par rapport aux femmes.
Je peux te garantir qu'avec moi il n'y a pas de doublage à trois... j'estime que ca ne se fait pas et il n'y a pas de place... le doubleur voit l'ensemble du schéma dans le couloir..... ce qui n'est pas le cas du doublé ou du nageur arrivant en face à moins de faire continuellement attention à ce qui se passe derriere et devant!!!
Je nage en toute tranquillité en faisant attention de ne pas géner d'autres nageurs, mais en retour.... j'en attend de meme.
Quand ils y en a des plus rapides, j'attend quelques secondes leur passage pour ne pas géner, mais quand je suis lancé, mieux vaut ne pas avoir cette attitude de "je passe, car à trois ca passe"..... ca passe peut etre , mais ca gène tous le monde, ca peut arrivé, mais exceptionnellement.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Doubler sans regarder

Message par Aymar » lun. 4 mai 2015 19:06

saumon a écrit :Doubler est souvent le "prétexte dissimulé" pour te passer dessus, afin de te virer de la ligne, pour avoir plus de place!
Je ne vois pas cela dans ma (petite) piscine, tout le monde ou presque se connaît, on est entre habitués. Il y a une ligne "rapide" et une ligne non rapide. Comme il y a généralement moins de nageurs rapides, certains nageurs "lents" (vraiment lents) vont dans la ligne rapide. Pour certains de manière systématique, en brasse ou dos a deux bras pendant une heure. Et certains nageurs très moyens veulent conserver leur fierté de nager "rapide", tel le skieur débutant sur la piste noire :siffle: mais tous ces nageurs acceptent de se faire doubler.

Pour les cas exceptionnels (vous savez, les deux copines avec des palmes qui discutent en nageant de front et lentement ;--) ) il y a des méthodes plus adaptées si une explication aimable ne suffit pas... mais non, ce n'est pas ce que vous croyez : je passe entre les deux. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Doubler sans regarder

Message par HKFOUFOU » lun. 4 mai 2015 19:35

Aymar a écrit : (vous savez, les deux copines avec des palmes qui discutent en nageant de front et lentement
Aymar a écrit :je passe entre les deux.
:+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Doubler sans regarder

Message par gali » lun. 4 mai 2015 19:37

saumon a écrit : Doubler est souvent le "prétexte dissimulé" pour te passer dessus, afin de te virer de la ligne, pour avoir plus de place!
Vous m'avez démasqué. :lol:
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Doubler sans regarder

Message par saumon » lun. 4 mai 2015 19:59

Aymar a écrit :Je ne vois pas cela dans ma (petite) piscine, tout le monde ou presque se connaît, on est entre habitués.
Tu as la chance de nager avec des individus "civilisés". Ce qui n'est pas le cas partout.

En Normandie, j'ai vu des crises de nerf entre certaines nageuses qui se disputaient les lignes ainsi! Surtout après les vidanges, quand la piscine rouvre tout juste et que ces dames sont au taquet!

Et sachez que les femmes entre elles, dans l'eau, peuvent être de vraies diablesses :pp ! C'est la guerre des territoires!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Doubler sans regarder

Message par abbyl75 » lun. 4 mai 2015 20:10

HKFOUFOU a écrit :Je pense que cet attitude est souvent adoptée par des hommes par rapport aux femmes.
Houla... C'est pas sexiste ça? :mrgreen:
J'ai déjà vu des femmes nager et doubler, si si je t'assure! :ange:

Plus sérieusement, En 8 ans je suis passé de celui qui ne savait pas nager le crawl à celui qui commence à le nager un peu plus sérieusement et qui pour se perfectionner en + de ses séances en club et surtout parce que c'est + simple pour son emploi du temps vient faire des séances avec temps de repos fixe et temps d’exécution fixe en horaire public. A mes débuts, j'avais bien compris que je me ferai doubler et que si je voulais préserver ma tranquillité et celle de l'autre il fallait que je serre à droite et j'ai donc appris à nager à droite et même, en améliorant ma brasse, à avoir un ciseau qui ne dépasse pas trop la largeur de mes épaules, dumoins j'espère. :mrgreen:

Et quand je lis ça:
HKFOUFOU a écrit :Je peux te garantir qu'avec moi il n'y a pas de doublage à trois... j'estime que ca ne se fait pas et il n'y a pas de place... le doubleur voit l'ensemble du schéma dans le couloir..... ce qui n'est pas le cas du doublé ou du nageur arrivant en face à moins de faire continuellement attention à ce qui se passe derriere et devant!!!


Je réagis.
car en effet quid si tout le monde tient sa droite???
He ben y a plus de problème pour personne...
saumon a écrit :Doubler est souvent le "prétexte dissimulé" pour te passer dessus, afin de te virer de la ligne, pour avoir plus de place!
Non je ne suis pas d'accord et ce n'est pas l'état d'esprit de la plupart des nageurs, je pense... :ange: Je pars du principe que chacun nage à sa vitesse et chacun est là pour progresser, mais par contre chacun est là pour respecter l'autre et respecter le nageur lent c'est ne pas le toucher en le doublant et respecter le nageur rapide c'est le laisser doubler. Autant je peux comprendre que cela perturbe de se faire doubler, voire que ça gêne et de plus ça arrive à tout le monde de se faire doubler, autant je ne comprends pas que l'on puisse dire à quelqu'un : Non tu ne doubles pas, tu attends qu'il y ait de la place! C'est totalement inconcevable vu que l'on peut passer à trois voire quatre! Chacun doit pouvoir nager pour son propre plaisir et stagner derrière quelqu'un en faisant un mouvement extrêmement lent pour pouvoir atteindre le bout de la ligne, en espérant qu'il te laisse passer.... sans doubler est obligatoire je ne prends pas de plaisir à nager!

J'ai essayé de répondre sans être trop polémique mais en essayant de donner un point de vue et des arguments, si c'est trop , j'en suis désolé, mon idée est d'amener des arguments pour faire valoir un point de vue.
Dernière modification par abbyl75 le lun. 4 mai 2015 21:30, modifié 1 fois.
Répondre