palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par aquarelle » sam. 13 juin 2015 14:28

Perso j'ai l'impression que les palmes plaisent à beaucoup de gens mais que tout le monde ne les aime pas pour les mêmes raisons. Le côté physique doit plaire à pas mal dans ce matériel, même s'ils ne l'utilisent pas toujours de la meilleure manière par rapport à leur but. Je suis personnellement étonnée d'en voir très peu onduler avec les palmes, car même si la technique ne va pas de soi pour tout le monde c'est très agréable.
Ma mère ne sait pas nager, elle a peur de la profondeur et ne quitte jamais le bord d'un mur, mais elle aime être dans l'eau. Elle a beaucoup apprécié les palmes par exemple. Elle n'a pas fait des palmes comme les gens que tu cites qui font toute leur séance avec, elle s'est amusée avec, a fait quelques longueurs, ça lui a plu. Je lui ai aussi fait découvrir le tuba qu'elle a bien aimé car elle n'arrive pas à respirer sous l'eau sinon, elle reste en apnée. Du coup elle pouvait nager plus longtemps car elle aime être sous l'eau.
Si tu as eu une grosse peur avec tuba+palmes, ça joue peut être sur une appréhension quand tu les mets. Si tu as envie de te familiariser, essaie les palmes seules, sans tuba et sans nager avec les bras.
Si elles te semblent lourdes, c'est peut être que tu ne bats pas assez des jambes, et c'est peut être plus facilement le cas en nage complète qu'en battements seuls. Je trouve mes petites palmes décathlon assez lourdes à porter, mais plus vraiment en les utilisant. Ou peut être essaie d'autres palmes si tu as l'occasion de tester. Les jambes qui coulent restent peut-être aussi une question de position et notamment de la tête/regard.
Je trouve personnellement que sur le dos ça aide bien à sentir le mouvement, mais il faut que tu sois déjà à l'aise dans cette position, capable de suivre la ligne avec le regard périphérique (ou la main qui la frôle), de bien allonger ta tête dans l'eau sans regarder devant, et avec des repères pour ne pas craindre l'arrivée au mur. Sinon fais en un peu sur le ventre avec une planche par exemple car la visibilité est top.
Les palmes ne sont efficaces que si elles ont un appui sur l'eau, donc elles ne servent à rien si elles ont un appui sur l'air. Gardent les au maximum dans l'eau même si une partie peut sortir parfois selon l'intensité du battement et le type de palmes.
Pour des questions techniques il y a sûrement aussi déjà des sujets qui pourront t'intéresser.
:hello:
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par kriska » dim. 14 juin 2015 16:46

Les palmes, comme tout outils d'apprentissage, ne sont nullement indispensables.

En fonction des défauts du nageur, il peut-être intéressant d'utiliser des palmes petites ou moyennes selon le but recherché mais cela restera temporaire.
Pour les nageurs plus confirmés, cela permettra un renforcement musculaire du bas du corps au même titre que les plaquettes permettent de renforcer le haut du corps. On pourra aussi les utiliser dans un but de travail en survitesse comme avec les élastiques par exemple, c'est l'une des raisons pour laquelle les sensations sont aussi différentes avec des palmes.

Après hors apprentissage si les personnes nagent avec des palmes parce qu'ils aiment ça, c'est aussi très bien car ils font du sport, prennent du plaisir dans l'eau et même si leur crawl classique restera très moyen où est le problème ;--)
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par M PA LO » dim. 14 juin 2015 18:27

Hello Mome :hello:

J'interviens pour donner l'avis d'une personne pour qui l'eau est un élément pas naturel :ops:

Quand j'ai décidé de commencer à nager (le verbe décider est important, c'était pas automatique), j'ai tout acheté, dans l'illusion que plus j'en avais mieux je me sentirais (si c'était autorisé, j'aurais apporté un pneu de camion comme bouée :lol2: ).

Après quelques ridiculeries du genre :shock: gants palmés + pullbuoy + palmes (oui, je l'ai fait, et je me suis même demandé comment on pouvait mettre les plaquettes avec les gants :lol: ), j'ai beaucoup fait de palmes.
Mais sans, c'était la coulerie assurée.

Donc mon conseil, si tu as la CHANCE de DEJA arriver à nager sans les palmes, ne cherche pas à en mettre.

Perso, je n'arrive pas à nager avec des palmes, surtout les courtes, j'ai l'impression d'avoir des boulets aux pieds.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » mar. 16 juin 2015 13:38

Merci Kriska , MPALO et Aquarelle pour vos réponses :))
M PA LO a écrit :Mais sans, c'était la coulerie assurée.
Et pour moi , c'est tout l contraire :lol2: ( c'est fou ce que les aquaphobes ou du moins ex aquaphobes, peuvent se poser des questions là où personne ne s'en posent ;--) )
M PA LO a écrit : Perso, je n'arrive pas à nager avec des palmes, surtout les courtes, j'ai l'impression d'avoir des boulets aux pieds.
Le pire , c'est que je les ai essayé toutes (grandes , moyennes et petites)
M PA LO a écrit :Donc mon conseil, si tu as la CHANCE de DEJA arriver à nager sans les palmes, ne cherche pas à en mettre.
Oui , mais si dans un groupe il y a un exo à faire avec, je suis à la ramasse, pendant qu'ils font deux longueurs , j'en fait une, sans palmes :roll:
kriska a écrit :Après hors apprentissage si les personnes nagent avec des palmes parce qu'ils aiment ça, c'est aussi très bien car ils font du sport, prennent du plaisir dans l'eau et même si leur crawl classique restera très moyen où est le problème ;--)
çà , c'est sur , c'est d'ailleurs le cas de l'un des participants de mon cours , lui se fait du soucis , pour quand il sera obliger de nager , sans :lol2:
aquarelle a écrit : Je suis personnellement étonnée d'en voir très peu onduler avec les palmes, car même si la technique ne va pas de soi pour tout le monde c'est très agréable.
Cà , il faudra que je réessaie de le faire en profondeur et là où j'ai pied, j'arrivais presque mieux que les battements, avant :))
Le plus dur pour moi sont les battements sur le ventre,je fais Un , voir deux battements et je me remets sur le dos :triste:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par tuba libre » mer. 17 juin 2015 13:40

Hello Môme,
il ne faut pas te décourager pour les palmes car le jour oû tu te sentiras à l'aise avec elles, ce sera un vrai nouveau plaisir pour toi ! la nage avec palmes nécessite un certain apprentissage et elle n'est pas évidente tout de suite Il faut un bon petit mois régulier pour bien coordonner bras, jambes et respiration et surtout ne pas essayer d'aller vite ; la vitesse vient après, avec la bonne synchronisation de la respiration; il faut bien travailler l'allonge et
l'étirement des bras et des jambes ainsi que l'horizontalité du corps pour permettre"la glisse"
( du coup, tes palmes battront juste en dessous de la surface. ) L'idéal bien sûr est d'apprendre avec un tuba et des lunettes , afin de se sentir libre dans sa respiration, mais si ça fait trop, attend un peu d'étre plus à l'aise; on peut très bien "vivre sans palmes", mais c'est quand même très sympa, car ça apporte une autre vision de la natation: on est sous l'eau, on se concentre sur sa respiration, et on n'a plus les bruits de la piscine, c'est un peu de la méditation !
Mais tout les nageurs ne partagent pas mon avis ! A toi de voir, mais c'est dommage de laisser tomber ou ...glisser
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » mer. 17 juin 2015 13:52

Je ne pense pas que j'abandonnerais, mais en fait je crois que cette année , j'avais encore trop de problèmes à régler dans l'eau ;--)

Déjà Lundi j'ai rendez vous avec un de mon cours qui tient à essayer les palmes , qu'il n'a jamais tenté jusqu'à ce jour!! je vais lui prêter les miennes, peut-être qu'à deux on va s'encourager ;--)
Ce qu'il y a de sur pour l'instant ,c'est que ceux (débutants du groupe )qui ont appris avec palmes dés leur début ,en profondeur, sont incapables de nager sans :roll:
En fait je fais du 41 , mes pieds doivent me servir de palmes :lol2:
Merci en tous cas , pour tes encouragements tuba libre :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par tuba libre » mer. 17 juin 2015 14:04

Oui, je t'encourage vraiment , car c' est tellement chouette sous l'eau quand tout glisse bien Tu verras ...
Depuis 7 ans je ne nage presque plus qu'avec des palmes ( sauf quand la piscine est en 25m), mais j'avais rencontré un vieux nageur-prof de plongée qui m'a donné tous les conseils dont je bénéficie à présent ; ça c'est bien si tu trouves quelqu'un ds ta piscine qui t'aide régulièrement...!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par N_E_M_O » mer. 17 juin 2015 16:42

Je trouve que les palmes sont intéressantes pour amener de la diversité dans l'entrainement. On peut bosser différents muscles, et faire des éducatifs un peu différents. D'autres voient l'utilisation des palmes comme une fin en soi, parce qu'ils aiment nager comme ça.

Dans tous les cas, si ça ne te plait, aucune raison de se forcer, ça ne t'empechera pas de progresser. Par contre, le fait que tu n'y arrives pas soulève quand même des question
Modifié en dernier par N_E_M_O le mer. 17 juin 2015 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par aquarelle » mer. 17 juin 2015 16:51

MOME a écrit :Ce qu'il y a de sur pour l'instant ,c'est que ceux (débutants du groupe )qui ont appris avec palmes dés leur début ,en profondeur, sont incapables de nager sans :roll:
Mais c'est normal je pense quand on débute, on s'appuie beaucoup sur les jambes, palmées ou non, avant de trouver les appuis, la position, tout ça. Perso j'ai appris le crawl avec des palmes mais comme je te disais aujourd'hui je suis incapable de nager le crawl avec. Moi je vois quand même peu de palmeurs qui nagent (crawl, dos, papillon) en permanence avec leurs palmes. J'ai l'impression qu'il y a plus de palmeurs (battements planche) qui ne nagent pas (crawl dos papillon) que de nageurs palmeurs exclusifs.
Et puis comme disait kriska, y'a pas de mal à nager avec des palmes. Ce qui serait dommage serait de les imposer ou de les boycotter parce qu'on se dirait "c'est indispensable" ou "c'est mauvais".
Bonne co-initiation alors !
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1314
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par Ioreck » mer. 17 juin 2015 17:53

Héhé :hello: :love:

c'est même mon style.... tu me fais songer, Môme, et aussi tous les Copines et Copains, au jour où j'avais dis à Jean Pierre que j'aimerai être complètement à la régulière...

il m'avait répondu que j'avais parfaitement le droit de garder un "palm'styl", dont acte
tuba libre a écrit :c' est tellement chouette sous l'eau quand tout glisse bien Tu verras ...
Je confirme tout à fait :+
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre