palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » mar. 9 juin 2015 21:21

Je souhaiterais profiter de l'expérience des uns et des autres pour savoir quel à été votre ressenti sur l'utilisation des palmes, en apprentissage :))
Car pour moi c'est désastreux. :pp
Vu que mon but cette année était. De conquérir la profondeur. Et d'apprend véritable incmpatre le crawl mais le crawl (chose. Faite par ailleurs. :-d ) Du coup, je N'ai fait aucune . Fois des palmes. ! Vue qu'entre les palmes et règnent une incompatibilité d'humeur :mrgreen: (soit j'ai. L'impression. D'être. Attirer vers le fond,soit. Mes petites
Gambettes ont du mal, à les remuer(réalité ou fiction,je sais pas vraiment !!!!)
Le pire qui me fait enrager c'est quand je vois des. Débutants de. Chez débutant. Me dire qu'il arrivent. a nager qu'avec ça fait :lol2:
Donc n'ayant plus décours en ce moment, j'ai voulu. Réessayer. De m'en rénergie r et.........
Petit mieux au point de vue de cette sensation. D'enfoncement,je l'ai. Bien moins ressenti en profondeur (ouuuuf!)Mais. Par contre impossible de rester sur le ventre ???!
Quant à. La force. De mes jambes pour. Battre, toujours

Pareil :triste:
Alors que quand je nage sans palmes, tout va bien. !
Pensez -vous que je dois. M'acharner aux palmes
palmes ou laisser tomber?
Sachant. Que je n'ai aucun plaisir à en faire. :siffle:
(je précise que j'ai. Essayé les trois tailles (petites, moyennes, grandes!!)

Y'a t'il un truc pour arriver. a s'en servir. ?
A bientôt :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par aquarelle » mar. 9 juin 2015 23:37

Personnellement je dirais que ce n'est pas nécessaire.
Pourtant, j'ai commencé l'apprentissage du crawl avec des petites palmes, je ne sais pas si j'aurais pu faire autrement mais honnêtement, j'ai réellement commencé à découvrir mes appuis quand j'ai quitté les palmes et encore mieux quand j'ai découvert le tuba frontal.
Les palmes m'ont aidé à améliorer mes battements, que j'utilisais probablement plus en débutant (les battements) qu'aujourd'hui où je ne bats que "réactionnellement" aux déséquilibres de ma posture (quand j'inspire souvent). Donc bon, l'intérêt des palmes en crawl, ça me semble quand même fort limité pour moi.
Là où j'apprécie, c'est sur des éducatifs de battements :)) :siffle:
Par contre, moi, les palmes, ça me donne de délicieuses sensations, j'adore ! Mais je n'aime pas du tout nager avec en faisant du crawl ou du dos crawlé car les sensations que j'aime dans ces nages ne sont plus là si j'ai des palmes. Pour moi, les palmes, ce sont des battements et des ondulations, les bras en flèche, en opposition ou le long du corps, mais "statiques". Exception faite au papillon à un bras qui est peut être la seule nage avec les bras en mouvement + palmes qui me plaît.

Donc par rapport à mon expérience je t'inviterai à ne pas insister en nage complète si tu ne le sens pas, à mon avis il y a tellement de choses à explorer qu'il vaut mieux aller vers ce qui est agréable au départ. Mais au delà d'un accessoire d'apprentissage, j'aurais quand même envie de partager avec toi le délice d'une longueur de battements sur le dos, bras en flèche, où on profite d'une propulsion vigoureuse et du bonheur de la glisse sans beaucoup d'effort ... ou le plaisir des ondulations où ton corps est traversé par un mouvement tonique unique se concluant par la propulsion de ton corps profilé au possible dans l'eau. :love: :love: :love: Sans oublier que ça peut aussi être des complices autour de la profondeur. Mais chaque chose en son temps, et bravo pour tes aventures crawlesques et dans le bassin profond. :+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » mer. 10 juin 2015 18:12

Merci miles fois. pour ta réponse. Aquarelle :+ :-d
Pour ce qui est du tuba avec les palmes !!!
Là, j'ai une eu une petite peur et depuis J'utilise toujours le tuba sans les palmes :ops:
Avec les palmes j'ai vraiment l'impression d'une entrave :--
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par Aymar » mer. 10 juin 2015 18:54

Ma nage avec palmes n'est pas la même que sans palmes. Je n'ai pas utilisé de palmes à mes débuts, mais je pense que mettre des petites palmes peut être intéressant. Je préfère le modèle de chez Décat car elles sont plus souples que les autres, donc plus agréables (pour mon porte monnaie aussi).

Sinon pour débuter et aussi pour progresser le pull boy reste un accessoire indispensable.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par saumon » mer. 10 juin 2015 19:13

Alors que quand je nage sans palmes, tout va bien. !
Pensez -vous que je dois. M'acharner aux palmes
ou laisser tomber?
Sachant. Que je n'ai aucun plaisir à en faire
Hello Mome :)) !

As-tu déjà pris quelques cours avec ton prof concernant les palmes, ou as-tu juste testé seule pour commencer?

Il me semble que tu as toujours été plus à l'aise sans matériel. Si chez certains, le matériel les rassure et les aide à avancer, chez d'autres non. Tu peux aussi retenter dans quelques temps pourquoi pas?

Mais je ne vois pas l'utilité de "t'acharner", surtout si tu ne prends aucun plaisir.

Concernant cette mauvaise expérience avec le tuba et les palmes, n'est-ce pas une des causes de ce rejet?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par japhy » mer. 10 juin 2015 21:49

Etonnant comme on peut avoir des ressentis différentes, les uns et les autres.
Je n'ai "droit" aux palmes que pour quelques longueurs lors des cours que je prends. Elles appartiennent au MNS, ce ne sont pas les miennes, et c'est très bien comme ça, je ne veux surtout pas en acheter. En effet, on va BEAUCOUP plus vite avec les palmes, ça a un côté grisant en effet, surtout quand tu vas aussi vite que les gamins de club de la ligne d'à côté, alors que d'habitude ils font presque deux longueurs quand tu en fais une.
Mais je vois les palmes comme une béquille, et je ne veux pas en dépendre.

J'ai une amie qui ne nage qu'avec des palmes, et elle me dit qu'elle ne pourrait absolument pas nager sans. C'est exactement ce que je ne veux pas voir arriver. Donc pour moi les palmes, c'est la petite récré du cours et c'est tout !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par plouf67 » mer. 10 juin 2015 22:00

Hello Mome !

Le moment ou j'aime nager avec des palmes, c'est en eaux vives....(souvenirs du passage d'une barrière de corail impossible autrement, découverte des fonds marins avec masque et tuba, battement léger de jambes, et balade avec un couple de raies).
J'ai aussi nagé avec des palmes en lac avec mon chien tenu en longe sur harnais, c'était le seul moyen de nager à sa vitesse !
Mais en piscine : ça m'ennuie !
Ca va trop vite, ma respiration n'est pas calée, aucun plaisir.
De plus, j'ai une tendinite latente au tendon d'Achille qui ne demande qu'à se réveiller.
Le seul moment où j'y ai trouvé un intérêt, c'était en stage NPT pour sentir le mouvement du corps et des jambes en initiation papillon.
Maintenant, elles dorment dans un placard....
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » jeu. 11 juin 2015 21:02

Tout d'abord , merci à tous les quatre pour vos réponses (Aymar, saumon, Japhy et plouf 67) :))
plouf67 a écrit :Ca va trop vite, ma respiration n'est pas calée, aucun plaisir.
Alors là d'accord avec toi :+
japhy a écrit :J'ai une amie qui ne nage qu'avec des palmes, et elle me dit qu'elle ne pourrait absolument pas nager sans.

J'ai aussi souvent entendu ce genre de discours, mais est-ce bien vrai ? En tous les cas pour moi çà risque pas d'arriver ;--)
plouf67 a écrit :pour sentir le mouvement du corps et des jambes en initiation papillon.
Pour çà j'étais arrivé à m'en servir, mais en bassin d'apprentissage et c'est vrai que çà m'avait bien aidé pour le mouvement ondulatoire :+
saumon a écrit :As-tu déjà pris quelques cours avec ton prof concernant les palmes, ou as-tu juste testé seule pour commencer?
Et le pire c'est que j'ai fait deux fois ,deux heurs de palmes masque tuba en cours, avec corps et accord il y a deux et trois , en arrière et au deuxième cours , c'est là que j'ai eu très peur, j'avais pris de l'eau par le tuba et j'ai panique, je me suis mise à couler (le truc idiot , quoi :ops: )

Donc j'avais même plus remis les palmes, pendant bien au moins deux ans !!
saumon a écrit :Il me semble que tu as toujours été plus à l'aise sans matériel. Si chez certains, le matériel les rassure et les aide à avancer, chez d'autres non.
Effectivement, à part le tuba je n'utilise par trop de matos !
saumon a écrit :Tu peux aussi retenter dans quelques temps pourquoi pas?
C'est bien un ^peu ce que j'ai fait puisque , je ne les pas sorties au moins, depuis un an et voir plus !
En fait notre prof cette année proposait à ceux qui voulait de s'en servir , mais n'obligeait pas du tout! ce qui fait que je les pas utiliser du tout !
Et j'ai voulu réessayer et surtout en grand bain , profitant de la présence de ma sœur , j'y suis arrivée un peu quand même , mais sans aucun plaisir :triste: ( impression de lest au bout des jambes et surtout de ne pas arriver à battre correctement des jambes !)
Ce qui me fait ragé c'est de voir beaucoup de débutants y arriver sans peine, et moi jouer au :titanic: avec ces trucs :lol2:

Je vais encore essayer une fois et je verrais ;--)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par japhy » ven. 12 juin 2015 06:57

Ha oui pour mon ami c'est tout à fait vrai !
Lorsqu'on va à la piscine ensemble, elle nage environ 1500m et elle me dit qu'elle ne pourrait jamais en faire autant sans les palmes. Je la crois tout à fait puisque lorsque je les mets, j'ai l'impression que je pourrais tenir très longtemps, sans parler de l'allure ! (elles aident à la flottaison, pour beaucoup de gens).
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: palme, nécessaire ou pas pour un bon apprentissage ?

Message par MOME » sam. 13 juin 2015 13:01

En fait j'ai l'impression que les palmes c'est bien pour les gens qu ont appris à nager tout de suite avec ou bien pour ceux qui sont très à l'aise dans l'eau :))
Une de mes collègues de boulot avec qui je vais de temps à autre à la piscine, ne jure aussi que par les palmes !
Le truc c'est qu'elle dispose de peu de temps pour nager, alors avec les palmes çà va plus vite ;--)
Du coup lorsque je vais à la piscine avec elle , on nage presque pas ensemble (ligne spéciale palmes , oblige !!)
Une question cependant , lorsque l’on bat avec les palmes , faut-il que les palmes sortent un peu de l'eau ou soient plus sous la surface ! j'ai l'impression de ne pas faire des battements corrects :roll:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre