Une carrière en commençant tard/sans club?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Nekotome
Messages : 1
Inscription : ven. 22 août 2014 20:31

Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Nekotome » ven. 26 juin 2015 15:11

Bonjour à tous!

Il y a une question que je me pose depuis un certain moment...
La grande majorité des nageurs professionnels, si pas la totalité, ont tous ou presque commencé la natation depuis tous petit, ont fait des compétitions dès leurs plus jeunes âges..(De ce que j'ai observé, corrigez-moi si je me trompe bien entendu :p)
Mais je me demandais...
Si un nageur/une nageuse était vraiment talentueux(se), mais que ce/cette dernier(e) n'aurait jamais prit de cours, jamais fait de compétition, pourrait-il/elle avoir une chance d'un jour faire son entrée dans le monde de la natation professionnelle, commencer une carrière, et devenir connu(e)?

Par quel moyen pourrait-il/elle devenir nageur(se) olympique par exemple, si cette personne aussi talentueuse que les grands champions avait toujours nagé pour lui/elle sans aller dans un club?

Voilà voilà, une question un peu particulière je vous l'accorde, mais qui me démangeait depuis un moment, je me demande réellement comment et si c'est possible de devenir célèbre dans ce domaine si on a jamais eu la chance de faire partit d'un club ou autre?
Cette question je précise ne me concerne pas mais concerne les nageurs en général :-d
Enfin, si vous avez des idées de comment cette personne pourrait faire, dites toujours, ça m'intéresse vraiment :)
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par superken » ven. 26 juin 2015 17:59

Si jamais tu n'es dans aucun club, aucune chance d'aller aux jeux olympiques :
Je ne parle pas de la technique ni de la vitesse... Mais comme la ffn est la fédération délégataire chargée d'organiser la natation (plongeon, Walter polo, natation synchronisée et enfin natation de course), pour participer à ses manifestations, il faut préalablement faire un geste administratif symbolique pour accepter les termes de la réglementation en vigueur : prendre une licence...
À chaque olympiade de 4 ans, les règles peuvent changer de manière drastique...
À chaque niveau de compétition (animation, départemental, régional, interrégionales, national et international) les pré requis sont différents...
Réussir des temps d'une grille.... Avoir préalablement réussi une perf, avoir fait une finale au n2, avoir nager un temps spécifique en bassin de 50 etc
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Massalia » ven. 26 juin 2015 19:26

Indépendamment de ce que dit Superken, faire des compét' est absolument nécessaire dans quelque sport que ce soit car, comme te le diront les compétiteurs, on peut faire de supers perfs à l'entrainement et des chronos très décevants en compét'.

La faute au cerveau qui doit gérer le stress, les émotions et les tensions du mieux qu'il peut. Sans habitude, tout peut s'emballer et les contre-performances peuvent arriver. En tennis (le sport que je connais le mieux), on dit que le "mental" représente 1/3 de la réussite (1/3 pour le physique, 1/3 pour la technique).

La pratique en compétition est une autre discipline, différence de la pratique à l'entrainement.

Ceci étant, cela dépend aussi du sport (en course à pied, il y a une réelle émulation entre les coureurs et cela est souvent bénéfique aux coureurs qui ne sont pas dans le peloton de tête).

Bref, il ne suffit pas de faire des perfs seul à l'entrainement même si c'est déjà extrèmement bien en soi, il faut se mesurer aux autres dans des conditions stressantes pour savoir ce que valent nos perfs.

J'ai vu beaucoup de jeunes se désagréger en match de tennis face à des adversaires moins forts qu'eux pour des raisons diverses : manque de concentration, doute sur ses capacités, prise de l'ascendant psychologique d'un des joueurs sur l'autre, découragement, énervement ...

Le talent est une carte supplémentaire donné à certains (encore faut-il identifier quelle carte pour quel sport !). Mais seuls le travail, la persévérance, l'entrainement intensif toute l'année peuvent permettre de mettre à profit ce talent !

Pour devenir un athlète connu, il faut aussi être chanceux (oui oui), ne pas se blesser (ou pas trop souvent), être résistant physiquement et résistant à la douleur, avoir et développer un bon mental de compétiteurs, avoir la niak, avoir un niveau scolaire suffisant pour que les portes ne se ferment pas (dans les pôles espoir, les sports études ... il y a un niveau scolaire requis) et tout cela, plus que les autres !

La chance ? C'est aussi tomber dans une décennie ou même une année où il n'y a pas des centaines de jeunes aussi talentueux que soi puisque les places sont rares et chères.
C'est aussi d'avoir des parents disponibles pour véhiculer le jeune sportif trèèèèèèèèèèès souvent à l'entrainement, aux compét', aux rencontres .... L'argent n'est peut-être pas un frein en natation qui ne me semble pas être un sport très onéreux en compétition (par rapport au tennis ou à l'équitation par ex).

Enfin, on peut aussi envisager la natation sous l'angle de la pratique professionnel comme MNS.
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Yuldouz » sam. 27 juin 2015 00:13

Pour répondre à ta question s'il est possible de devenir un nageur de haut niveau en commençant tard, il faut savoir que certaines qualités du nageurs se développent à un certain âge. Par exemple, si ma mémoire est bonne, l'âge pour entraîner l'endurance et la capacité d'aérobie devrait être dans la fourchette de 10 à 13 ans pour les filles (ça dépend encore, mais globalement c'est cela).

Ceci dit, même en commençant relativement tard, on peut atteindre un bon niveau 'amateur'. La grille de qualification pour les championnats de France des maîtres permet de participer à de vrais amateurs, i.e.des gens qui n'ont pas fait la natation petits. Après, ils ne gagnent pas, il ne faut pas rêver.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par N_E_M_O » sam. 27 juin 2015 00:48

Pour moi, aucune chance !

Pour prendre un exemple extrême, il y a sans doute quelque part au monde un enfant qui a les caractéristiques ultimes physiques et mentales pour être le nageur ultime. Sauf que ce gamin est un fils de paysan indien et il ne mettra jamais les pieds dans une piscine et n'apprendra jamais à nager.

Autrement dit, peu importe son potentiel, Il faut bien que notre hypothétique nageur ait l'opportunité de s'entrainer de manière à peu près équivalente à ses rivaux. Les meilleurs du monde ont subi une telle sélection pour en arriver là qu'on peut douter de l'existence de quelqu'un de tellement talentueux qu'il pourrait rivaliser avec eux avec un volume d'entrainement moindre et de moins bonnes conditions d'entrainement. Sans une structure de club et une aide extérieure, un enfant ne pourra pas par lui même entreprendre un entrainement de qualité. Ce n'est pas dans les horaires publics de sa piscine ouverte 2 heures par jour et bondée de monde qu'il va parfaire sa technique. Sans compter qu'il faudra apprendre les bonnes techniques.

Peut-être que ça peut être le cas dans d'autres disciplines qui sont moins professionnalisées et qui nécessitent moins d'infrastructures.

En natation, il est peut-être possible de briller dans des épreuves moins prisées : traversé de la manche etc...

De toutes façons, je trouve que la compétition sportive a un coté totalement vain. D'une certaine manière, la probabilité d'être "le" meilleur est tellement faible que c'est complètement ridicule de vouloir tendre vers cet objectif. C'est un peu comme se fixer comme objectif de vouloir gagner au loto. Et ce qui est triste, c'est qu'il n'y en a que pour le premier.

Prenons la natation, je connais un nageur qui est un poil moins rapide que les tout meilleurs français (il est dans l'équipe de France). Et pourtant, il ne gagnera jamais d'argent, il ne sera jamais connu.

Autre exemple, je lisais des commentaires sur Tsonga le tennis man. Les gens étaient tres critique "oui, les français sont toujours nuls", "ils sont pas le mental" etc... parce que le mec n'est arrivé qu'en demi-finale et qu'il est juste 15e meilleur du monde, c'est un "nul" qui n'a pas de "mental". Bon au moins, dans son cas il gagne bien sa vie.

Et même pour nous les amateurs, c'est un peu pareil. "j'ai couru un semi-marathon en 1h30", "ah, et t'etais combien ?", "90e", "lol".

Ce qui est motivant c'est d'essayer de progresser, de se dépasser, de maitriser des gestes difficiles etc... mais vouloir être le 1er, ça n'a aucun sens.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Massalia » sam. 27 juin 2015 14:07

Je crois qu'il faut 10 000h de natation pour devenir un champion ou bien qu'un champion connu qui fait des perfs, des coupes et des médailles a un minimum de 10 000h de natation à l'entrainement :o

10 000 heures, c'est 20h de sport (du meme sport) par semaine sur 50 semaines par an (on compte 2 semaines de repos annuel) pendant 10 ans !!

P.S. : des joueurs comme Tsonga, à ce niveau de jeu et de classement ATP, sont TOUS des joueurs exceptionnels mais, comme tu le dis tres justement, Nemo, la perception du grand public est bien différence ....

-- Ajout du Sam 27 Juin 2015 14:09 --

'différente' voulais-je dire !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Aymar » sam. 27 juin 2015 14:24

Nekotome a écrit :La grande majorité des nageurs professionnels,
Je suis peut-être naïf, mais j'ai l'impression que la natation ne nourrit pas son homme, à quelques exceptions près ? Le sportif qui gagne le plus est un golfeur, pas un nageur. Les médias ne se battent pas encore pour enchérir les droits TV des compétitions, comme au foot...
Le terme "professionnel" m'interpelle ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par caro-line » sam. 27 juin 2015 22:15

N_E_M_O a écrit :De toutes façons, je trouve que la compétition sportive a un coté totalement vain. D'une certaine manière, la probabilité d'être "le" meilleur est tellement faible que c'est complètement ridicule de vouloir tendre vers cet objectif. C'est un peu comme se fixer comme objectif de vouloir gagner au loto. Et ce qui est triste, c'est qu'il n'y en a que pour le premier.
!!! :-o
Très étonnée par ton commentaire... Parles tu pour le haut niveau ou en général?
A haut niveau, à mon avis si les athlètes pensaient comme cela... et bien le haut niveau n'existerait pas! Tous les sportifs qui arrivent à être parmi les premiers sont certainement poussés et tenus par cette idée, que la première place pourrait leur être accessible... c'est essentiel d'avoir un tel objectif, ou si ce n'est pas un objectif alors au moins un rêve. Comment supporter les charges d'entrainement et tous les sacrifies sans cela?
A moins haut niveau, de toute façon, on n'y pense même pas, ou alors on essaie d'être un premier plus modeste: 1er de son département, sa catégorie d'âge, de sa série... :ops: c'est déjà pas mal.
Tu as l'air de penser que faire de la compétition équivaut à vouloir "être le premier". Franchement, c'est très réducteur et un peu à côté je crois...
En tant que compétitrice masters trèèèès modeste je t'assure que la grande majorité des compétiteurs n'ont pas cet objectif. En natation, comme en triathlon, course à pied, vélo... je t'assure que l'on peut faire des courses très officielles et prendre du plaisir à cela sans avoir même l'idée d'essayer de se situer dans un classement par rapport aux autres compétiteurs! Très souvent quand je fais un compét, on me demande après coup: "alors t'as gagné?"... et ça m'agace, tu peux pas savoir! tout simplement parce que je n'en ai aucune idée, que je m'en fiche, et que "gagner" en natation n'a aucun sens (sauf à haut niveau, on est d'accord): contre qui? on passe de toute façon mélangés dans les catégories d'âge, on peut aller plus vite qu'un plus jeune comme se faire écraser par un plus vieux... on peut être premier de sa catégorie parce qu'on a fait un 200dos et qu'on est le seul de sa région à en faire un (j'exagère à peine). Il y a aussi des meetings qui sont mixtes, bref, moi la plupart du temps je sors de l'eau sans savoir combien il y avait de nageurs à toucher le mur avant et après moi.
Ce qui est important est la performance individuelle, la progression par rapport aux courses précédentes, ça valide l'entrainement, donne des objectifs, axes de travail,...
N_E_M_O a écrit :Prenons la natation, je connais un nageur qui est un poil moins rapide que les tout meilleurs français (il est dans l'équipe de France). Et pourtant, il ne gagnera jamais d'argent, il ne sera jamais connu.

Autre exemple, je lisais des commentaires sur Tsonga le tennis man. Les gens étaient tres critique "oui, les français sont toujours nuls", "ils sont pas le mental" etc... parce que le mec n'est arrivé qu'en demi-finale et qu'il est juste 15e meilleur du monde, c'est un "nul" qui n'a pas de "mental". Bon au moins, dans son cas il gagne bien sa vie.
pas sûre que tous les grands sportifs en soient arrivés là pour ce que le grand public va pouvoir dire d'eux... je pense- j'espère! que les sportifs de haut niveau savent mettre ce genre de commentaires débiles du grand public de côté, car ça n'a pas grande valeur. Et puis très honnêtement, les gens qui disent cela ne sont certainement pas sportifs eux-même... sans cela ils seraient plus respectueux.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Oldswimmer » mer. 1 juil. 2015 20:43

le terme professionnel m'a interpellé...c'est un mot qui pour moi ne colle pas aux idéaux sportifs mais qui reflète hélas une triste réalité.
Aujourd'hui des enfants envisagent de faire une carrière sportive pour gagner de l'argent..c'est triste pour le sport, cela le dénature.

Pour des centaines de milliers de nageurs, il y en aura qu'une poignée qui pourra percer au niveau international. Qui connait les noms des champions de France ? Qui se souvient des champions d'Europe....bof...et je dirais aussi qui se souvient de chaque champion olympique ?

A moins de faire une performance hors normes ( les 7 médailles d'or de Spitz....) ou de faire une longue carrière avec de multiples titres, les champions retombent très vite dans l'oubli, relégués aux oubliettes par la jeune génération.
Alors il faut veiller soigneusement au mental de ces jeunes athlètes, leur expliquer que ces sacrifices ne leur apporteront pas toujours la reconnaissance, et l'argent. Et qu'ils doivent aimer concourir pour eux, juste pour le plaisir de l'affrontement.

Le sport , c'est un plaisir égoiste , meme en équipe.
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Une carrière en commençant tard/sans club?

Message par Leela » mer. 1 juil. 2015 22:35

Surtout qu'en natation, la carrière est tellement brève et il faut avoir un sacré palmarès pour pouvoir vivre de ses contrats publicitaires...
Répondre