Natation en lacs et dermatite du nageur.

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Natation en lacs et dermatite du nageur.

Message par plouf67 » jeu. 2 juil. 2015 22:42

Bonjour,

Suite à la canicule, comme les piscines sont bondées, je suis retourné nager dans une gravière aménagée en plan d'eau que je n'avais pas fréquenté depuis quelques années (la Ballastière de Bischheim, pour ceux du coin). Quelques heures après être sortie de l'eau, j'avais sur le corps plus d'une vingtaines de boutons bien irritants.
(je nage au loin, là où l'eau est froide et très profonde).
Après en avoir discuté avec des amis qui fréquentent régulièrement ce plan d'eau, il s'avère qu'il est infesté depuis 3-4 ans par des "puces de canard".
Ma recherche sur le net m'a fait atterrir sur la page du ministère de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr/baignade ... _s.html#f1

Leur proposition, pour éviter au maximum de se faire avoir est de bien se rincer et sécher.

Ma question est : Avez vous aussi rencontré ces bestioles? Avez vous des propositions pour éviter de les croiser ? :poisson:
D'avance, merci :)

(En fait, ce site du gouvernement est particulièrement déprimant si on ouvre les onglets de gauche (amibes, leptospires, bactéries....snif)
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Natation en lacs et dermatite du nageur.

Message par gali » jeu. 2 juil. 2015 23:24

1-Évite les zones fréquentées par les canards, et autres volailles.
2-Porte un bonnet
3-Rince toi et savonne toi bien
4-Si tu commence à avoir des démangeaisons alors consulte un médecin. C'est le signe que le parasite est entrain de pénétrer sous la peau :D

Idée perso:
Prend une bouteille avec du savon liquide mélangé à de l'eau (toute la bouteille remplie). De préférence avec le bouchon comme sur les gourde de vélos.
Une autre avec de l'eau normale, avec le même type de bouchon.
Et tu te laves avec ça. Système D qui s'est avéré très utile pendant les campings :D

Utilises du savon biodégradable pour ne pas polluer
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Val67
Messages : 1
Inscription : lun. 6 juil. 2015 14:22

Re: Natation en lacs et dermatite du nageur.

Message par Val67 » lun. 6 juil. 2015 14:48

Bonjour Plouf

J'ai trouvé votre récit en faisant des recherches sur google ce w-e, pour me renseigner sur les piqures avec forte démangeaison, apparues sur l'ensemble de mon corps une douzaine d'heures après avoir nagé à la ballastière de Bischheim; c'est la première fois que je vais à la ballastière cette saison et je n'avais jamais eu de "dermatite du baigneur".
Les piqures diminuent progressivement, avec le temps, et j'ai appliqué de la crème achetée en pharmacie pour accélérer le processus.

Il m'a semblé normal de téléphoner à la mairie de Bischheim pour signalé mon cas, et pour savoir si quelqu'un avait signalé un cas similaire; on m'a répondu que les analyses de l'eau sont bonnes, ce dont je ne doute pas, si je m'étais douchée, etc... J'ai donc reposé ma question, puisque la réponse ne correspondait pas à ce que je demandais, on m'a dit qu'aucun cas n'avait été signalé et que je devais rappeler si cela n'allait pas mieux...

Je me suis inscrite sur le site afin de pouvoir vous remercier d'avoir écrit ce message qui m'a rassurée dans l'analyse de la situation survenue samedi.

Cordialement
TFPK
Messages : 8
Inscription : mer. 22 oct. 2014 20:01
Localisation : Paris

Re: Natation en lacs et dermatite du nageur.

Message par TFPK » dim. 9 août 2015 20:40

C'est très connu dans les lacs alpins. La chaleur n'aide pas.

Pour éviter d'en avoir, en plus des conseils donnés plus haut on peut ajouter :
- éviter les zones stagnantes (ports, petites criques protégées du vent et des courants, recoins du plan d'eau)
- éviter de remuer la vase et le fond
- si aucune douche immédiate n'est possible, se frotter énergiquement avec la serviette.

J'en ai eu une fois au Lac du Bourget étant petit, plus jamais (et je me baigne tout le temps dedans).

edit : il y a des panneaux d'info sur les plages et accès libres du lac. Le premier conseil, c'est de na pas nourrir les canards :)
Répondre