pourquoi aime t'on l eau libre ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par stefismiles » dim. 12 juil. 2015 20:10

Je me posais la question : pourquoi nous aimons tant l'eau libre ?

Je commence, le sentiment de se sentir libre, le défi personnel, je suis en phase avec la nature.

et vous ?
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par jaja63 » dim. 12 juil. 2015 21:32

J'aime bien le mot défi. J'avoue que je dois prendre sur moi quand je nage en eau libre surtout lorsque je suis seule. J'ai toujours la peur (irrationnelle) que je vais me faire entraîner vers le fond par un monstre (et ça ne m'aide pas de regarder "River Monsters" à la télé. :D

J'aime aussi le fait de nager en continue sans ce mur qui m'arrête dans mon élan. Donc une sorte de liberté.
Et pour aller avec la liberté n'aime bien l'idée de pouvoir nager n'importe où (du moment que j'ai un maillot de bain avec moi).

Puis je ressens aussi de la fierté dans ma capacité à dompter mes peurs.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par N_E_M_O » dim. 12 juil. 2015 23:58

Est-ce qu'on aime tous l'eau libre ? :) Je préfère nager dans une belle piscine plutôt que dans un lac vaseux et froid à coté de poissons qui nagent sur le dos. La mer, ok si ça bouge pas trop. J'aime l'eau libre quand elle est douce, claire et pas trop froide. Mais c'est rare d'avoir ces conditions !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par caro-line » lun. 13 juil. 2015 13:06

Chouette question, même si comme le souligne très justement NEMO, nous n'aimons pas tous l'eau libre, et même pour ceux qui apprécient, ce n'est pas forcément dans toutes les conditions.

Pour moi le mot qui me vient en premier est "silence". Une piscine couverte, c'est bruyant, ça résonne, entre les cris des gamins, les coups de sifflets, les coachs qui crient, les plongeurs qui rigolent, le tempo et la musique des nageuses synchro, et j'en passe, c'est HYPER BRUYANT je trouve.
En eau libre, on est débarrassé de tout ça (un peu comme en bassin extérieur), et ça me donne une impression de sérénité que j'ai rarement en piscine. Je suis plus calme, je nage plus en glisse et en amplitude, et j'adore ça.
Ensuite, le fait de ne pas bien voir, l'eau trouble, au départ (et encore parfois) ça me stressait, et puis finalement j'y trouve beaucoup d'avantages: ça permet de nager uniquement à la sensation, car pas de repères visuels. ça me permet d'atteindre une très grande précision des sens concernant ma nage. Un peu comme nager les yeux fermés.
Et puis aussi, le soleil, quand il y en a c'est top :ouah
L'absence de chlore, même si parfois le gout et l'odeur de terre dans les lacs, c'est pas beaucoup mieux :siffle:
Et je rejoins l'avis général: pas de mur... pourtant j'adore les virages en piscine, rien ne vaut un 200 4N ou un 400 C en bassin de 25m :love: mais pas de mur, c'est chouette quand même.
Le top du top serait quand même pour moi de pouvoir nager tout le temps dans une eau tiède cristalline, avec du sable bien blanc et des poissons dessous :love: Je n'habite malheureusement pas dans le bon coin du monde :pleure:

-- Ajout du Lun 13 Juil 2015 12:08 --

tous les amateurs d'eau libre ont vu ceci j'imagine... http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... id=1284140 :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par morse » lun. 13 juil. 2015 14:36

L'environnement est plus agréable: pas le bruit, la chaleur et l'odeur des piscines couvertes.
La possibilité de parcours de nage beaucoup plus étendus sans les limites de 25 ou 50 mètres et surtout tous différents.
Etre seul ou à deux entouré d'eau et n'entendre que le bruit de l'eau dans laquelle on se glisse.
Et aussi, tu as raison @Jaja, le défi de traverser le lac, la rivière ou d'affronter les courants et marées.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par valdes » lun. 13 juil. 2015 19:11

jaja63 a écrit :J'aime bien le mot défi...
Tout pareil sauf que :
- je ne connais pas "River Monsters" (steuplé @Jaja c'est où ? ;--) )
- je n'arrive pas à très bien dompter ma peur

Et comme je nage en mer, ça m'énerve quand la mer n'y met pas du sien genre comme aujourd'hui, super bonne glisse dans un sens (tu m'étonnes le courant et le vent me poussait), mais au retour ... ouille ouille ouille. Impossible pour la mauvaise nageuse que je suis et je me suis dit que pour le navigateur tombé à l'eau, le bateau loin, affronter un tel clapot et un tel contre-courant : c'est simplement épuisant. Facile de se noyer dans de tel cas.

En revanche, jeudi à l'Ile Grande (près de Trébeurden) avec une amie : ôh les beaux fonds, ôh la belle eau claire et transparente et ôh le petit crabe qui a couru se cacher sous une algue. Trop ravie. Ca devrait être tout le temps comme ça ...

Mais la piscine, ça ne m'embête pas. Je ne fais pas la culbute mais j'aime bien m'y appliquer, essayer de bien faire le mouvement, ce qui est des fois impossible en mer à cause des vagues (et dans ce cas, ce sont plus les vagues qui nous poussent ou pas que nos mains qui poussent l'eau pour avancer). Et puis j'aime bien le DOS et le DOS en piscine, on sait où en va. Le top du top étant le grand bassin de 50 m découvert. Sinon traitement à l'ozone.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par Oldswimmer » lun. 13 juil. 2015 19:52

Pourquoi ? parce que ce n'est jamais la même chose, parce qu'il y a cette petite appréhension du à l'immensité qui nous entoure, parce que l'eau salée, l'air, le soleil, parce que la solitude, le sentiment de victoire quand on se sort d'une bonne grosse mer houleuse, parce que la nature, la beauté....la communion avec ce qui nous entoure...ah j'adore....
H2O
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par Massalia » lun. 13 juil. 2015 22:33

Un grand MERCI Caro-Line ! Super ce reportage !! Passionnant, ca donne envie de nager en eaux libres.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par caro-line » lun. 13 juil. 2015 22:52

Massalia a écrit :Super ce reportage !! Passionnant, ca donne envie de nager en eaux libres.
oui hein? :-d ça donne envie de partir au bout du monde et d'enchaîner les kilomètres. ça m'a tellement boostée que j'ai été nager aujourd'hui avec la ferme intention de penser à ce reportage: résultat mon premier 3kms :-d Bon en piscine oui, mais c'est du long - enfin pour moi, qui avais juste fait quelques 2kms pour l'instant. Trop contente :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: pourquoi aime t'on l eau libre ?

Message par valdes » mar. 14 juil. 2015 06:34

Amateur d'eau(x) libre(s), si vous avez aimé le reportage sur canal, je vous suggère de visionner ce film également

Image

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 06film.jpg

garanti 100% eau libre :love: :love: :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre