Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Ogusta Val » jeu. 6 août 2015 11:23

Bonjour à tous, (suite à un arrêt forcé et une frustration assez complexe je passe rarement désolée) ;--)
Les anciens du forum et de NPT me connaissent déjà donc je ne vais faire long pour le début, mais petit rappel qd même pour ceux qui se diraient "mais qui est cette impolie qui passe nous exposer ses pbs sans se présenter"
Je suis inscrite sur NPT depuis qqls années, active sur le fofo, j'ai fait aussi deux stages supers sympas (l'année dernière à cette époque d'ailleurs :triste: ).
Bref, avant mon arrêt forcé mais que j'espérais très temporaire et surtout volontaire (je vais expliquer) pr des soucis dermatos et gynés dus au chlore, je nageais 3x par semaine environ 2km avec un plaisir tjs renouvelé surtout depuis que j'avais intégré le papillon à mes 3 nages anciennes.
Contrainte et volontaire malgré tout pour vérifier si mes soucis pouvaient être dus à la piscine, j'avais arrêté pour 6 mois qui se sont transformés en 8 mois par une espèce de réticence bizarre à retourner nager. Mais au fond, je savais que si je voulais y retourner il me suffirait de pousser la porte des bassins. Seulement voilà, j'ai pas de chance ces dernières années.
Pour remplacer la nage, j'ai fait du ski :lol2: Et là BING ! En avril, chute, douleur à l'épaule gauche, pas de traumatisme apparent, rien à la radio ni à l'écho. En mai je me paye le luxe de retourner nager un jour où la piscine était quasi vide et là l'horreur !
Bonne surprise : j'aime toujours l'eau, j'adore glisser, je me dde comment j'ai pu rester sans ça si longtemps pour rien (passons...) mais j'ai mal à l'épaule :pleure: En brasse ça passe presque, en dos j'ai mal mais qu'importe, (j'aime pas ça), en crawl c'est très dur :unhappy: (je suis dégoûtée) et en pap c'est très dur aussi (je fais péniblement 25m en insistant bcp sur l'ondulation pour ne pas souffrir). Je sors écœurée et persuadée d'avoir qql chose à cette épaule.
Rdv chez un orthopédiste (parfois il faut accélérer les choses, je crois encore que ça va passer) et examens. Je vous passe le détails.
J'ai un sale truc au nom presque classe : Une capsulite "rétractile" s'il vous plait. L'ordi me souligne le mot c'est dire ...
En clair, j'en ai pour un an voire davantage et parfois il reste des séquelles. Peu à peu (évolution normale de la capsulite) et malgré 3 séances de kiné par semaine mon épaule gauche devient raide. Je ne peux plus faire les mvts du crawl et du dos même à sec, sans parler du pap.
J'ai mal au repos et vais probablement devoir arrêter de bosser qqls temps car je n'ai plus aucune force à gauche, je ne peux pas tenir une posture fixe (je me suis déjà levée 3x pour taper ce post). Pas facile !
------------------------------------------------
J'écris surtout pour avoir des témoignages.
Vu que la capsulite touche les gens qui sollicitent pas mal leurs épaules. Elle peut même survenir sans traumatisme (ce n'est pas mon cas mais ça peut arriver). Qq1 sur le site a-t-il déjà connu ce pb et a-t-il récupéré normalement après surtout pour nager ? Je ne parle pas de compèt cependant si je ne nage plus le papillon je me rends compte que j'aurais perdu un truc qui comptais. Le crawl me manque aussi, bien que je n'ait jamais été une grande fan.
Connaissez-vous des gens qui auraient eu une capsulite ?
Je précise qu'il n'y a pas d'opération à tenter. Éventuellement une petite intervention (infiltration ds la capsule pour l’agrandir), mais tous ceux qui l'ont tentée ne sont pas satisfaits loin de là.
Et puis, pour les anciens, j'explique ainsi mon absence. Promis je vais repasser plus souvent. De toute façon je ne fais rien, je bouquine. Aucun sport n'est possible avec cette M- ! J'ai mal pour courir, je ne peux pas tenir un guidon de vélo et marcher oui mais environ 1h car une épaule raide c'est lourd et ça gêne. Bref, la galère !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1035
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Veroof » jeu. 6 août 2015 12:52

Ah ma pauvre!! Ma soeur a eu une capsulite il y a deux ans, sans traumatisme préalable non plus! Ca arrive à tout le monde, sans raison, ni cause, certains parlent de stress...
Je la reconnais dans ton témoignage, ça a été dur, elle a du changer sa façon de bosser ( prof elle ne pouvait plus écrire au tableau) elle a consulté aussi pour la douleur, et mangé des dizaines de séances de kiné ... ( un kiné m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à forcer quitte à avoir mal pour éviter le raidissement ce qu''elle n'a pas forcément fait d'ailleurs)
Bref!!!!!!!!!!
Aujourd'hui elle est TOTALEMENT guérie, elle peut tout faire elle nage comme avant, aucune séquelle, aucune douleur!
( alors que perso je galère toujours avec ma névralgie à la noix)
J'ai aussi une collègue qui en a eu il y a quelques années, aucune séquelle non plus
Donc, patience et courage ;) L'eau si elle n'est pas froide te fera vraiment du bien quand les douleurs seront apaisées
L'un dit cible l'autre dit vise...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Ogusta Val » jeu. 6 août 2015 13:04

Merci beaucoup. ;--)
C'est super rassurant de voir que 2 personnes au moins n'ont pas de séquelles. Il faut donc être patient ...
J'ai bien envie de prendre des palmes pour tenter de nager sans bouger le bras gauche, mais franchement la température de l'eau n'est pas à proprement parler "chaude", c'est un peu le pb. A moins que je ne parte aux Caraïbes pr ma rééduction ce qui serait sympa :))
Pr la kiné les avis divergent. Au début, je forçais et j'avais récupéré un peu en ayant davantage de douleurs. L'orthopédiste m'a conseillé d'arrêter et depuis c'est surtout très "raide" comme un espèce de truc inutile. Les Boules !
Bon, par rapport à ta sœur je sais au moins d'où vient le mal, mais ça ne me console pas toujours. Qd même, j'aime bcp moins que le ski que la nage et le premier m'a privée du second :unhappy:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par chatbiscotte » jeu. 6 août 2015 17:16

Oh....Ogusta...contente de te voir par ici...et désolée de lire ce que je lis. :triste:
Je suppose que même le kayak sur le beau lac de Serre ponçon que j'ai visité en juin n'est pas possible :pleure:
Je ne peux pas t'aider pour ton pb, mais je compatis +++
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Ogusta Val » jeu. 6 août 2015 19:15

Rhaaa tu es venu à Serre Ponçon ;--) C'est beau n'est-ce-pas ?
Moi aussi contente de te croiser.
Et bien j'ai fait du Stand up Paddle sur ce lac jusqu'à fin juillet environ, mais j'ai eu une période douloureuse et j'ai dû arrêter. Cependant, j'espère pouvoir remettre ça av ma propre planche (je me console comme je peux) d'ici qqls semaines.
Le kayak c'est bcp plus dur, le mvt dde plus de souplesse, la pagaie est plus lourde et le bateau aussi. :triste: Qd je vais sur le lac en kayak c'est mon Jules qui pagaie. En stand up la pagaie est plus légère et ça glisse mieux. C'est qd même pas recommandé du tout :ops:
L'eau du lac est exceptionnellement bonne cette année. Quel dommage de ne pas pouvoir y nager :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par chatbiscotte » jeu. 6 août 2015 21:33

Ben finalement on a loué un mini chalet du côté de Chateauroux des Alpes, on a couru et nagé à Embrun, monté l'izoard en vélo, pas mal randonné autour, et on voulait louer un kayak sur le lac, mais les locations n'étaient pas ouvertes du coup on a laissé tombé.
Je voulais te contacter mais la semaine est passée très vite d'autant que pour des questions diplomatiques de "fête des mères" (ben oui, j'avais pas pensé à ça en réservant la première semaine de juin :siffle: ) on est parti que le dimanche, en plus on a voulu visiter Vaison la romaine en venant...et on est rentrés le samedi matin...
Finalement un temps magnifique et chaud on a bien profité...on reviendra dans le coin.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2123
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Aymar » ven. 7 août 2015 08:55

Veroof a écrit :( alors que perso je galère toujours avec ma névralgie à la noix)
+1, j'ai remplacé la natation par un retour à la course a pied, en espérant que mes genoux ne vont pas me jouer un mauvais tour...

Si la capsulite se guérie, même en étant patiente, c'est une bonne chose. Bon courage !!
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Ogusta Val » ven. 7 août 2015 18:49

chatbiscotte a écrit :Chateauroux des Alpes, on a couru et nagé à Embrun, monté l'izoard en vélo, pas mal randonné autour,
La vache c'est cool super programme ! Beau l'Izoard n'est-ce-pas ? Çà ressemble à la lune bien que je n'y aie jamais mis les pieds... Oui dis-le moi la prochaine fois, je ne te promets pas de nage avant au moins 1 an sauf peut-être avec des palmes. Je viens d'en acheter, des palmes souples pour nager sans mon bras gauche ;--)
@ Aymard : merci, mais certains conservent des séquelles. Avec moi (kiné) il y a une nageuse qui est en kiné depuis 18 mois, elle ne nage pas encore le crawl et dit avoir renoncé définitivement au pap ! Et ça je ne veux pas. Je trouve ça dommage de commencer déjà à renoncer définitivement.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Petitemp
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 17:38

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Petitemp » sam. 8 août 2015 14:55

Bonjour,
Alors j'ai été aussi "encapsulée", et ça a commencé après une chute sur l'épaule. On a d'abord cru à un problème au niveau de la coiffe des rotateurs, puis le kiné à décelé la capsulite et m'a dit : "toi et moi ça va être une longue histoire d'amour". Tu sais sûrement déjà qu'il y a trois phases : une phase qui fait bobo, ensuite une phase où on a moins mal mais où l'épaule se gèle, et ensuite une phase de libération. J'ai été suivie par le médecin personnel de Justine Henin (qui était un pote de mon kiné, la classe quand même !) et qui m'a dit de bien faire tous mes exercices autant que possible mais sans jamais forcer l'épaule car ça la traumatise et elle se raidit encore plus. Donc j'avais des exercices à faire 4-5 fois par jour à la maison (élever les bras, monter les bras le long du mur, tirer avec des élastiques...) et 3 séances de kiné par semaine. Pendant la phase d'épaule gelée, le kiné a surtout mobilisé l'épaule pour que je récupère un max par la suite. C'est très décourageant car on ne voit aucun progrès, au contraire, ça empire, on a mal, et il faut continuer. Comme disait le doc, les exercices préparent la phase de récupération. Mon kiné a mis au point un exercice qui consiste à "tordre" le bras pour aider le pivot de l'articulation, à faire dès que ça commencerait à aller mieux. C'était très douloureux mais efficace. Au bout de 5 mois, j'ai soudain perçu que mon épaule était moins raide, et le kiné l'a confirmé la séance suivante, en me disant "maintenant ça va aller vite". De jour en jour j'ai récupéré, j'ai recommencé à nager avec une différence de 20 cm entre les deux mains pendant les coulées :o , et uniquement la brasse. Au bout de 3 mois j'avais récupéré l'usage normal de mon épaule, mais j'ai encore continué les exercices et je me suis inscrite dans une salle de sport pour travailler le dos et les épaules.
Pendant tout ce temps, j'avais choisi de me faire suivre par un psy, pour avoir le soutien nécessaire pour traverser l'épreuve. Cela m'a permis de positiver, d'accepter mon handicap, de ne pas me laisser aller. J'ai encore au mur les marques au crayon qui me servaient de repères. Je ne levais pas la main plus haut que l'épaule en février et en mai j'avais tout récupéré.
A l'heure actuelle j'ai repris la natation plus sérieusement (mais avant ce n'était pas un but pour moi, je faisais de la course à pied, mais arthrose sévère du genou, donc...)et, à part le fait que je sens que cette épaule force un peu plus que l'autre, tout va bien. J'avais peur de recommencer à nager et de provoquer une capsulite, mais en y allant progressivement, ça se passe bien. Le dos crawlé me fait particulièrement du bien, car j'utilise le poids du bras pour bien tirer et étendre l'épaule et ça me décontracte. J'oublie carrément que j'ai eu ce truc !
C'est très dur, très frustrant, mais il ne sert à rien de lutter contre ton corps qui a réagi du mieux qu'il a pu à un traumatisme. Laisse-le faire et fais-lui confiance, il se désencapsulera quand ce sera le bon moment. En attendant, prépare le terrain avec ton kiné, fais de la relaxation, fais des massages, des choses qui te font du bien. Si tu te stresses, tu vas te contracter et tu auras plus mal et ce sera encore plus long ! C'est donc le moment d'apprendre à méditer en pleine conscience... Il faut rester pro-actif et accompagner ton épaule dans son évolution, bien écouter ton kiné. Le mien disait : "on gagnera tous les deux contre cette m...., c'est toi avec moi".
Personnellement, ça m'a valu 6 mois d'arrêt maladie, je ne savais plus m'habiller seule, ni couper ma viande, encore moins conduire la voiture. Je suis enseignante, je ne pouvais plus écrire ! Je ne dormais pas la nuit, car pas de bonne position. Uniquement sur le dos, et encore pas trop longtemps ! Mes amis m'appelaient Jamel ... Ma vie était rythmée par les exercices, les séances de kiné, les moments de relaxation. C'était le plus important, le reste (ménage, courses, ...) s'intercalait comme je pouvais. Même jouer sur la console était impossible...
J'ai 55 ans, et je m'en suis sortie, donc prends patience et prends bien soin de toi ! Et ne lis pas trop de trucs sur internet là-dessus, on y raconte des horreurs...

-- Ajout du Sam 8 Aoû 2015 15:02 --

J'ajoute que pour marcher, je mettais mon bras dans un bandage comme on en porte pour un bras cassé.
Et que je prenais oralement un décontractant musculaire (myolastil), qui décontractait tous les muscles sauf l'épaule, bien entendu :?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je voulais reprendre et ... capsulite rétractile

Message par Ogusta Val » lun. 10 août 2015 18:36

Merci, merci, merci...
Alors là aujourd'hui après un rdv chez l'orthopédiste qui m'a claqué le moral, ton post me fait un bien fou :))
Je suis contente de voir qq1 qui s'en est sorti par l'effort en kiné, avec de la volonté et qui avait environ les mêmes symptômes que moi. Et fait le même métier. (J'ai peur pour la rentrée et culpabilise à l'idée d'arrêter) Je vais essayer d'obtenir un 50% encore faudra-t-il que mon Proviseur soit partant...
Si on peut se contacter par MP ce serait vraiment sympa que tu me donnes qlls tuyaux pour des exos car je ne suis pas aussi bien suivie que toi en kiné et pourtant j'en ai 2 :siffle: Je fais bcp d'efforts qui se traduisent parfois (souvent en réalité) par des douleurs après les séances de balnéo, le soir. Les nuits sont complexes, trouver une position est plutôt un casse tête, même si je dors pas si mal que ça au fond.
Perso, je suis plutôt perplexe vis à vis de mon orthopédiste qui voudrait apparemment que je ne ressente plus de douleurs (alors que je les tolère finalement assez bien) et me prescrit une foule d'antalgiques puissants qui me mettent dans les choux. J'ai l'impression que bloquer mon esprit sur la douleur, me dire "Il ne faut pas que j'ai mal !" n'est qu'une source de stress et de culpabilité. Je me retiens de bouger, de faire mes exos, d'avancer en fait :unhappy: C'est contraire à ma mentalité ! Je devrais peut-être voir un psy moi aussi pour passer l'épreuve et surtout ne pas en faire une à droite...
La chute date d'avril mais la capsulite, elle, doit dater de mai car j'ai encore nagé (le crawl, le pap) aux environs du 20 mai, j'avais mal mais je pouvais le faire. Maintenant, la douleur diminue un peu mais c'est raide. Moi aussi je marche et qd je le fais plus d'une heure c'est assez désagréable alors l'idée du bandage n'est pas mauvaise me semble-t-il...
J'ai acquis des palmes souples pour pouvoir continuer à nager avec les jambes et une planche tenue du bras droit ou sur le dos. Il me faudra trouver des heures de creux à la piscine acr à l'idée de me faire bousculer j'ai déjà mal, je songe à fixer un ptit drapeau rouge sur mon bras gauche genre balise :lol2:
J'avoue que tu m'as fait rire av le surnom trouvé par tes amis... Je manque peut-être de ce genre d'humour.

Bref, encore merci pour ton message et pour avoir pris le temps, c'est vraiment très sympa.
Je n'abandonne pas l'espoir de pouvoir un jour nager à nouveau le pap ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre