Epicondylite / tendinite du coude

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Epicondylite / tendinite du coude

Message par Eole » mer. 2 sept. 2015 19:41

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ? Le médecin vient de me diagnostiquer ce truc suite à une douleur sur l'extrémité externe de l'os du coude. Il pense à une tendinopathie. La chose me fait mal lorsqu'il s'agit de serrer fort quelque chose ou de porter un truc lourd. Je n'ai pas mal du tout en nageant, juste un peu après et la douleur cède très facilement aux anti inflammatoires. Je lui ai demandé si je pouvais continuer à nager et il pense que oui tant que je n'ai pas mal en le faisant. Je traîne cette chose depuis plusieurs semaines sans trop savoir sur quel pied danser car j'ai en même temps une irritation du nerf brachial causée par un petit dérangement des vertèbres cervicales C5 et C6. Ça n'est donc qu'aujourd'hui que le diagnostic a été posé pour le coude. Le médecin voit une autre cause que la natation comme porter des charges lourdes, ce que je n'hésite pas à faire, bourrin que je suis (courses ou autres) :mrgreen:
Mes séances sont composées d'éducatifs (je travaille beaucoup les appuis et l'amplitude en ce moment) et de nage complète : crawl en très grande partie, du dos et un peu de brasse et de papillon + bi palmes, cinq jours sur six (le sixième jours est consacré au travail du bas du corps uniquement).

Merci pour vos avis éclairés ;--)

Eole
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par jaja63 » mer. 2 sept. 2015 21:37

Avant de répondre je vais commencer par une question : qu'est-ce que tu fais comme métier ? Je te demande ça car j'ai eu un truc similaire en début d'année ... à cause de ma position au bureau et ma souris !! A tel point que je ne pouvais plus utiliser la souris de la main droite, ni porter de sac trop longtemps avec la main droite.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Eole » mer. 2 sept. 2015 21:44

Mon métier ? Tortionnaire d'adolescents Image Plus sérieusement, je suis professeur. Je passe pas mal de temps devant l'ordinateur pour diverses tâches mais je n'utilise pas de souris, seulement le pavé tactile de la machine :ange:

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Leela » mer. 2 sept. 2015 21:46

Charges lourdes, position de travail et par dessus tout ça 5 séances par semaine avec beaucoup de travail d'appuis... N'en jetez plus !!! :-d

J'ai déjà eu ça. Une baisse du volume d'entraînement et l'arrêt des plaquettes (ou un arrêt tout court si gêne importante) temporaire peut t'être bénéfique, surtout si la douleur cède facilement aux anti-inflammatoires, on peut penser qu'un peu de repos relatif te fera du bien et que ce n'est pas une tendinose.
Parallèlement, adopter une alimentation basifiante et anti oxydante.

Je partage quelques lectures intéressantes :
http://www.gymsante.eu/recherche/tendin ... inite-919/
http://www.gymsante.eu/coaching/les-pur ... nites-493/
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Eole » mer. 2 sept. 2015 22:18

Merci Leela pour les précisions et les liens que j'ai visité. Question alimentation je suis dans les cordes par rapport au second lien. Par contre, le truc sur les tendinoses, c'est plutôt flippant :triste:
Je n'utilise les plaquettes que sur 300 mètres maximum car je ne veux pas traumatiser mes articulations qui sont assez sollicitées comme cela. C'est davantage avec les éducatifs (petit chien, grand chien...) que je travaille les appuis et l'amplitude.
Je sens que je vais beaucoup plus utiliser mes jambes que mes bras dans les jours à venir.
J'ai oublié de préciser que le rythme sur 5 jours, c'était durant l'année. Pendant les grandes vacances j'ai clairement abusé et je n'ai pas pris de repos du tout (un seul jour). Même en vacances à la mer j'ai beaucoup nagé. J'aurais dû aller chez le médecin dès que la douleur s'est déclarée vers la mi juin mais comme elle était très légère et peu handicapante je ne l'ai pas fait. De plus, j'ai mis ça sur le compte de mes soucis de nerf et de vertèbres et je ne me suis pas inquiétée outre mesure.
Ceci dit, le médecin pense que j'ai pu me faire ça autrement qu'en nageant. C'est possible mais je me demande quand même si un mauvais mouvement dans le trajet sous marin du bras en dos ne pourrait pas en être la cause. L'arrivée de cette douleur correspond à l'augmentation de ma pratique de cette nage en fait. C'est une piste.

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Leela » jeu. 3 sept. 2015 10:41

Je ne suis pas toubib mais pour avoir connu cela, il est possible que ce ne soit pas la cause mais juste un élément déclencheur... Le petit truc en trop. Ou un ensemble de facteurs mis bout à bout. Vu ce que tu dis un peu de repos physique ne serait pas superflu :))

Fais attention si tu fais l'éducatif du chien tête trop relevée ou que tu fais des battements trop crispé sur la planche, cela peut aussi aggraver un petit désordre aux cervicales ;)
En tout cas si tu le peux essaie d'organiser tes séances de façon à ne pas travailler les appuis (ou des sériesur difficiles musculairement) deux jours de suite et à l'intérieur de la séance alterner des blocs bras et des blocs jambes ainsi que des 200 souples pour bien te relâcher.

Sans oublier des étirements doux en fin de séance, y comprisdu cou, des trapèzes et des flechisseurs de la main (toute la chaîne traversée par le nerf cubital).

Ps: pour le dos, fais toi filmer et vérifie que les bras ne "croisent" pas derrière la.tête.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par MSO » ven. 4 sept. 2015 00:15

Salut,

est ce que tu ressens une douleur en serrant un objet dans ta main et plus precisemment si tu l'agites genre raquette de tennis.

D'apres ta description, cela ressemble bien a une Epicondylite. J'ai eu de serieux problemes de ce genre quand je jouais au badminton... je suis arrive au point que je pouvais plus tenir la raquette au moment de la frappe. Apres plusieurs traitements, j'en suis venu a bout avec un traitement experimental a la limite du doping et il me reste des sequelles et j'arretais le badminton pour nager. Je la ressens encore un peu lors des periodes de grosses charges d'entrainement donc je leve le pied car je prefere etre moins perfomant que de devoir arreter meme momentanement...

Tout ce qui concerne les tendinites, il faut prendre le sujet au serieux car elles semblent benignes au depart avec une simple gene et la majorite des sportifs continuent. Ensuite la douleur se ressent davantage a froid puis avec un peu d'echauffement la douleur disparait puis revient a froid et ainsi de suite...

Souvent le premier traitement est le repos (deux semaines) ce qui change peu souvent quelque chose. Puis vient les anti-inflammatoires qui apportent un semblant de soins et ne guerit pas dans tous les cas. Je conseille la mesotherapie qui consiste a injecter des anti inflammatoires sous cutanee ou se trouve le mal cela evite de manger des cachetons et pas trop savoir ou ces anti inflammatoires vont atterrir et te bouffer l'estomac au passage (si tu es sensible).

Le probleme avec ce genre de maux et qu'il concernent la partie du tendon qui est attachee a l'os donc si le tendon est inflamme, il impacte l'os qui se "ramollit" le terme n'est pas exacte c'est juste une image. si on soigne le tendon d'un autre cote l'os touche, inflamme le tendon a nouveau donc on rentre dans un cercle vicieux.

Tout ceci pour dire que cela peut etre serieux et donc a ne pas prendre a la legere dans tous les cas. Dans le meilleur des cas, ca te coute 2 semaines d'arret et au pire des cas un arret indetermine sans solution sure a court terme.

Je veux pas t'alarmer et juste te prevenir de faire attention.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Eole » sam. 5 sept. 2015 10:29

@ Leela : merci pour ton avis. Il est clair que je vais bien lever le pied et faire gaffe. Je vais aussi vérifier si j'étire bien tout ce qu'il faut en fin de séance (5 minutes minimum mais j'oublie peut-être des choses). Pour les éducatifs du chien, je les fais la tête en partie immergée pour ne pas léser les cervicales et pour les battements je mets un pull buoy en guise de repose tête sur la planche : confort assuré ! :+
Pour le dos, je ne pense pas croiser mais je vais quand même demander un avis.

@ MSO : merci pour ton témoignage et la mise en garde. C'est un peu flippant ce que tu rapportes :? Cette cochonnerie semble pire que du chewing-gum collé sous la semelle.
Mon souci est que j'ai du mal à différencier les douleurs liées au dérangement cervical et celle liée à une éventuelle tendinite.
Quand j'ai eu une névralgie cervico-bracchiale l'année dernière ça avait commencé par le coude et le triceps gauche (j'avais pensé à un faux mouvement et à une tendinite à l'époque). Une certitude cependant, c'est que j'ai nettement un point douloureux au niveau de l'extrémité du coude droit après un effort et effectivement en serrant et en agitant un objet :?
Je vais me calmer durant les deux semaines à venir : que des jambes, des palmes et de la gym. Je me réserve juste 100 ou 200 m crawl bras tendus histoire de ne pas trop déprimer. J'espère que ça suffira. Pour les anti-inflammatoires, je les ingurgite déjà car mon médecin m'en a prescrit pour 10 jours.

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Leela » sam. 5 sept. 2015 12:10

Eole a écrit :pour les battements je mets un pull buoy en guise de repose tête sur la planche : confort assuré ! :+
Merci du tuyau, je vais essayer ça tout à l'heure tiens :+

Sinon, des petits trucs qui aident en cas de tendinite : mets les rations doubles sur les légumes verts, le jus de citron et pourquoi pas supplémentation en vitamine C.

Bon courage et bon "repos" ;--)
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Epicondylite / tendinite du coude

Message par Eole » sam. 5 sept. 2015 21:29

Leela a écrit :
Eole a écrit :pour les battements je mets un pull buoy en guise de repose tête sur la planche : confort assuré ! :+
Merci du tuyau, je vais essayer ça tout à l'heure tiens :+

Sinon, des petits trucs qui aident en cas de tendinite : mets les rations doubles sur les légumes verts, le jus de citron et pourquoi pas supplémentation en vitamine C.

Bon courage et bon "repos" ;--)
Bon et bien tu me diras ce que tu penses du pull comme repose tête :+

Je me suis acheté du bon jus de citron de Sicile et d'autres alcalinisants comme des amandes. Je vais aussi me goinfrer de fromage sans arrière pensée puisque l'épicondylite est, d'après quelques recherches faites sur le net, une atteinte de l'os où s'insèrent les tendons davantage que lesdits tendons. Il faut donc consolider ça avec du calcium.
Je vais aussi tenter le cataplasme à l'argile, l'auto massage et continuer d'appliquer de l'huile essentielle de gaulthérie odorante (enfin plutôt puante :mrgreen: ). Je dois donner l'impression de quelqu'un de désespéré là ? Non ? :lol:
Il y a quand même un truc qui me chagrine : est-ce que le fait de tendre mes bras en position de flèche (bi et monopalme) risque de me nuire et de retarder la guérison ???

Eole

-- Ajout du Sam 5 Sep 2015 21:35 --

Plus je cherche et plus je trouve des choses intéressantes :

http://www.gremmo.net/epicondylites.html

"Devant une épicondylalgie, cinq diagnostics principaux sont à retenir:

(...)
3/ Une douleur projetée d'origine cervicale basse, pseudo-tendinite épicondylienne, secondaire à une dysfonction mécanique C5-C6 ou C6-C7. Celle-ci peut engendrer un syndrome d’hypersensibilité téno-périostée. La dysfonction cervicale représente l’origine du trouble périphérique ou constitue un facteur prédisposant. Le sujet présente parfois des antécédents de cervicalgies mécaniques. Les tests ostéopathiques de mobilité du rachis cervical permettent de définir de manière précise la dysfonction selon les perturbations bio-mécaniques retrouvées et de proposer un traitement par manipulation spécifique."

J'ai très exactement cette chose (en violet), ça a été confirmé par un scanner il y a quelques mois (débord discal C5 - C6).
Mon souci ressemblerait alors davantage à une douleur projetée ou à un trouble périphérique qu'à une douleur réelle liée à une inflammation des tendons. De plus, l'épicondylite (dite aussi "tennis-elbow") est davantage causée par une répétition de mouvements de préhension, de flexion des doigts et du poignet comme en tennis. En natation il n'y a pas tout ça ! Comment j'aurais pu me déclencher ça ?
Mon médecin est hyper expéditif (moins de 10 minutes), il y a donc des chances que le diagnostic ne soit pas tout à fait juste. Si quelqu'un connaît un médecin du sport sérieux (et pas expéditif) sur Paris ou proche banlieue, je prends parce que j'aimerais quand même bien savoir d'où vient cette cochonnerie. Si c'est une pseudo-épicondylite, ça ne sert donc à rien d'arrêter de nager :triste:

Eole
Répondre