Gestion des lignes du bassin

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Gestion des lignes du bassin

Message par Eole » sam. 3 oct. 2015 10:27

Bonjour,

Combien de lignes sont attribuées au club en horaire publique dans votre piscine ?
Chez moi c'est deux voire trois (quatre à certains créneaux !!!!) tous les soirs sur un bassin de 50 qui en compte six :-- A côté il y a des activités comme de l'aquagym. Résultat : le conflit d'usage. Il n'y avait que le samedi et le dimanche après-midi où on était tranquilles avec trois lignes sauf que le samedi après-midi a lieu l'école de natation et que la ligne matériel est désormais privatisée pour quelques mômes (entre 2 et 6) qui barbotent avec des frites.
Le soir c'est tout le monde dans une seule et unique ligne et ça peut vite virer au bazar quand il y a du monde. Bref, vous l'aurez compris, hors vacances scolaires c'est pas le top dans ma piscine. Et chez vous, comment ça se goupille ?

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gestion des lignes du bassin

Message par Leela » sam. 3 oct. 2015 10:50

Certaines piscines donnent priorité aux clubs, d'autres aux scolaires, d'autres au public... Pourquoi tu ne t'inscris pas au club tout simplement ?
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Gestion des lignes du bassin

Message par Eole » sam. 3 oct. 2015 22:16

Je pense qu'il devrait y en avoir pour tout le monde sans qu'il y ait une priorité particulière. Ma piscine est une piscine municipale gérée par un délégataire. Il est bien question de service public et j'estime que le nageur libre a aussi le droit de nager dans des conditions acceptables, ce qui n'est pas le cas en semaine. Que penser lorsque le mercredi après-midi il y a trois lignes dont deux pour le club et un jardin aquatique organisé côté petit bain pour les enfants dont les parents peuvent payer ? Les autres mômes, ceux qui viennent en libre sont relégués en milieu de bassin là où ils n'ont pas forcément pied. Je trouve ça odieux.

Pour le club, Je n'ai pas plus envie que ça d'en faire partie même si je n'ai rien contre, au contraire je trouve ça bien que ma ville ait un club de natation. De toute façon, il ne peut pas absorber tous les nageurs :mrgreen:

Eole
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: Gestion des lignes du bassin

Message par Laurent1614 » dim. 4 oct. 2015 08:13

Bonjour,

Vous indiquez 6 lignes, ce qui pose clairement le problème de la capacité des bassins en France.

6 lignes c'est obsolète, votre établissement doit etre ancien, de quelle année est-il ? Ou nagez vous?

Je n'opposerais pas le public aux associations, les clubs etc, Ça sert à rien cela. La solution est ailleurs, il faut se tourner vers les élus et les convaincre d'avoir l'audace d'investir, ce qui me donne l'idée d'ouvrir un post sur ce sujet....
Bon dimanche :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Gestion des lignes du bassin

Message par Aymar » dim. 4 oct. 2015 08:56

Laurent1614 a écrit : lignes c'est obsolète, votre établissement doit etre ancien, de quelle année est-il ? :
6 lignes c'est déjà bien. Autour de chez moi les bassins (25m) ont 4 voire 5 lignes, avec au mieux deux lignes "de nage" installées.

Pour vous détendre voici une petite anecdote.

Il y a plusieurs années je nageais dans ma ligne d'eau quand un club s'y est installé. Je suis resté dans la ligne :siffle: . Comme on ne m'a rien dit, j'ai essayé de suivre le rythme des nageurs. Ce n'etait pas évident de suivre le rythme, si bien que j'ai abandonné au bout de 15 minutes.
En sortant j'ai discuté avec les surveillants du bassin qui m'ont dit qu'ils s'etaient amusés à voir combien de temps je pourrais tenir :-d
Cette expérience m'a incité à rejoindre un club :+
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Gestion des lignes du bassin

Message par Eole » dim. 4 oct. 2015 11:59

Je me suis mal exprimée : le bassin fait 6 lignes de large mais seules 3 à 4 lignes sont tirées selon les besoins, le reste restant non délimité.
Le bassin est effectivement ancien car il date de 1969. Investir ? Les communes se plaignent de la baisse des dotations de l'Etat et préfèrent concéder la gestion des piscines plutôt qu'une gestion en régie municipale. L'intercommunalité pourrait être la solution mais visiblement par chez moi ça ne marche pas pour les équipements sportifs :mrgreen:
Je n'oppose pas les différents publics, je déplore simplement le traitement inéquitable dont certains doivent faire les frais.

Eole
Répondre