Obsolescence des piscines en France

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par valdes » mar. 6 oct. 2015 07:37

Laurent1614 a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions...

On poursuit le débat?
Bonne journée!
Oui on poursuit le débat. Tout choix est politique. On parle de coût mais en fait, on fait des choix et ce sont des choix politiques. Par exemple, nos élus préfèrent construire des hôtels du départements, des stades de foot, des salles de spectacles et des ronds points rocades à gogo, plutôt que des piscines. Ce sont des choix et ce sont des choix politiques.

On dit aux gens "faites du sport", mais on préfère investir dans une énième rocade ou un énième rond-point, plutôt que dans une piste cyclable ou une piscine et bien sûr c'est politique. On n'arrête pas de nous dire qu'il faut créer des emplois mais on nous dit aussi qu'une piscine, un MNS, du personnel d'entretien, blablabla ... c'est trop c'est trop cher et bien sûr c'est encore politique.

Alors voilà, le premier choix politique à faire est un choix citoyen et c'est notre bulletin de vote.

Juste pour l'exemple. A Pontivy, les élus du front populaire avait construit une piscine pour les habitants qui ne pouvaient pas aller à la plage sur la côte parce que le train coûtait trop cher. Ils ont donc construit une piscine et ils l'ont appelé la plage. En 2013, lorsque d'autres élus ont décidé de construire une nouvelle piscine. Piscine plus "aux normes" (j'adore ce mot prétexte), confiée à un gestionnaire privé, dans le contrat de gestion, il était entendu qu'il n'y aurait pas de concurrence et que la piscine La Plage qui n'était plus ouverte que l'été, pour un prix d'entrée à 2,25 € ... serait purement et simplement fermée.

Les anciens habitants qui n'ont pas la mémoire trop courte et encore le goût d'une certaine lutte de classe, ont donc repris la lutte et ils ont gagné. La piscine La Plage a continué à fonctionner à l'été 2013, à l'été 2014, à l'été 2015 ... Certes, l'équipement est rudimentaire (un seul bassin de 50 m en extérieur, douches et vestiaires en plein air), mais le cadre est magnifique (sur le canal de Nantes à Brest, entourée d'arbres). Mais c'est difficile. Sans cesse, à chaque nouvelle élection d'un nouveau maire ou président de communauté de communes, la pérennité de La Plage pourra être remise en cause.

http://www.ouest-france.fr/frequentatio ... on-2857106

Alors moi, l'été, je fais le choix politique et citoyen d'aller au moins 2 ou 3 fois (plus si je le pouvais) dans cette piscine et pas dans la piscine privée. Voilà, c'est politique, c'est citoyen et en tant que citoyen avec des convictions politiques, au lieu de réclamer une nouvelle rocade ou des parkings sur-dimensionnés et bouffeurs de terre agricole à nos élus, demandons leurs des équipements sportifs utiles, générateurs d'emplois et notamment des piscines.

Je suis absolument d'accord avec ce qu'écrit @Laurent et le lobbying forcené du BTP en France auprès de nos élus.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Fishette » mar. 6 oct. 2015 11:35

100% d'accord avec ton analyse Valdes. L'argument économique "ça coûte trop cher" etc. est systématiquement mis en avant par les élus pour justifier le manque d'entretien des piscines municipales de Paris, qui sont pour certaines dans un état déplorable depuis des années et des années. Pourtant Paris est la commune la plus riche de France, et de très loin, et l'argument du manque d'argent disparaît opportunément quand il s'agit de monter d'autres projets (qui peuvent tout à fait être intéressants par ailleurs). Il s'agit bien de choix politiques et pas forcément d'un manque de moyens...

Et puis l'obsolescence des piscines est aussi due à une mauvaise adaptation aux évolutions de la société. Exemple issu aussi des piscines municipales parisiennes : très peu d'horaires d'ouverture en soirée alors que c'est souvent le seul moment où beaucoup de Parisiens peuvent aller nager.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Laurent1614 » mar. 6 oct. 2015 16:41

Bonjour,

Merci à tous de nourrir le débat! Alors on continue :D

Tout choix est politique en effet Valdes, un jour j'ai été témoin d'une discussion entre le jeune maire de ma commune et le président du comité départemental de Natation, le maire a sorti l'argument "une piscine ça coute cher, c'est toujours déficitaire " le président lui a rétorqué "on doit substituer le mot déficit à cout d'exploitation" et lui a fait également remarqué que les stades de foot s'entretiennent aussi... mais n'ont pas entrées payantes.
Je ne sais pas pourquoi, cette idée du cout est si fortement ancrée dans la tête des élus, avez-vous des pistes?
Pour autant il existe des exemples de projet qui fonctionne bien, exemple Athis Mons, plébiscité sur guide piscine:http://www.guide-piscine.fr/essonne/cen ... -mons-2482_ ça ne désemplit pas, les clients sont présents ils font la queue pour s'inscrire aux activités mais à l'inverse quand je vois l'état du bassin de Saint Denis Marville c'est déplorable, cette piscine appartient pas à la ville de Paris qui la laisse se dégrader d'année en année et pourtant cet équipement possède un fort potentiel de développement.
Alors on continue le débat? :shock:
Bonne soirée
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par japhy » mer. 7 oct. 2015 10:53

Laurent1614 a écrit :le maire a sorti l'argument "une piscine ça coute cher, c'est toujours déficitaire " le président lui a rétorqué "on doit substituer le mot déficit à cout d'exploitation" et lui a fait également remarqué que les stades de foot s'entretiennent aussi... mais n'ont pas entrées payantes.
Je ne sais pas pourquoi, cette idée du cout est si fortement ancrée dans la tête des élus, avez-vous des pistes?
Voilà une belle piste, toute bien expliquée, ici:

http://www.electionsmunicipales2014.fr/ ... me-piscine

Sans parler aucunement des coûts de construction, les frais d'exploitation d'une piscine de 50m s'élève en moyenne à 1,5 M€ par an. Soit 4109 € / jour. Pour une 25m c'est près de 2000 €/jour.
A 3 euros l'entrée, je vous laisse faire le calcul de combien ça devrait faire de nageurs / jour s'il n'y avait pas d'énormes subventions. Je pense que vous ne pourriez plus nager.
Les coûts d'exploitation ne sont pas du tout un mythe malheureusement, c'est une réalité, et même si on peut envisager de faire une vraie politique des sports lorsqu'on est à la tête d'une collectivité locale, il faut bien avoir conscience de ce qu'on peut faire et de ce qu'on ne peut pas, au moins à un moment donné.

Pour en revenir aux comparaisons avec l'argent qu'on met dans d'autres structures, il faut aussi être réaliste. Sans parler des stades qui se construisent partout (merci l'Euro) et qui feront les belles retraites et parachutes dorés des boîtes du bâtiment, un TERRAIN de foot ou de basket coûtent beaucoup moins cher à construire et à entretenir, encore moins à exploiter (beaucoup moins de salaires par ex, pas de chauffage, pas de traitements des eaux etc). L'entrée n'est pas payante soit, mais on a vu plus haut combien le prix de l'entrée est dérisoire par rapport au vrai coût d'exploitation d'une piscine.

Et puis on est sur un forum de nat où la construction de piscine doit certainement être la chose prioritaire, donc je vais me faire incendier mais tant pis, mais pour avoir travaillé plusieurs fois avec des éducateurs, il est beaucoup plus facile d'occuper les enfants deux après-midi par semaine avec un terrain de ballon, ce qui leur fait déjà un nombre conséquent d'heures en moins pour faire des co.....ries en tous genres. Et puis quoi qu'en disent les gens qui n'ont jamais fait de sports co, les sports de jeu développent chez les jeunes beaucoup de qualités, un sens des responsabilités et du travail d'équipe qui sont un peu moins évidents dans d'autres sports. ça aussi ça fait partie des choix politiques des élus et de leurs équipes, et ce n'est pas forcément à déplorer.

Mais bien sûr, je suis tout à fait favorable à ce que chacun défende sa chapelle et ses préférences, c'est normal.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par N_E_M_O » mer. 7 oct. 2015 14:33

Sans parler aucunement des coûts de construction, les frais d'exploitation d'une piscine de 50m s'élève en moyenne à 1,5 M€ par an. Soit 4109 € / jour. Pour une 25m c'est près de 2000 €/jour.
A 3 euros l'entrée, je vous laisse faire le calcul de combien ça devrait faire de nageurs / jour s'il n'y avait pas d'énormes subventions. Je pense que vous ne pourriez plus nager.
Bonjour,

Tes chiffres sont impossibles à analyser sans plus d'éléments. Il faudrait par exemple ramener ça au nombre d'habitants, le comparer avec le coût d'autres équipements, évaluer les bénéfices pour les usagers ( bien être, santé, épanouissement, rayonnement du pays dans les compétitions sportives....). Ce n'est pas forcément facile à quantifier, mais c'est forcément à prendre en compte si l'on veut déterminer comment on dépense l'argent public. On peut se poser les même questions pour un tas de choses. Les parcs, les fleurs et les arbres dans les rues, les feux d'artifice du 14 juillet, les décorations de noel, tout ça coûte de l'argent, ne rapporte rien de tangible.
il est beaucoup plus facile d'occuper les enfants deux après-midi par semaine avec un terrain de ballon
Les sports collectifs ne conviennent pas non plus à tous les enfants.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par japhy » mer. 7 oct. 2015 15:06

Ces chiffres viennent du lien que j'ai donné et concernent la ville de Rennes, soit 214 000 habitants. Cela donne donc une idée plus précise de la situation de cet exemple précis.

Mais je ne les ai pas donnés pour dire que ce projet ne "mérite pas un financement", mais simplement pour dire qu'il est totalement illusoire de s'imaginer payer les frais d'exploitation avec le prix d'entrée tel qu'il est pratiqué habituellement, contrairement à ce qu'imagine le président du comité départemental de natation cité plus haut.

Maintenant un prix d'entrée à 10 euros comme j'ai pu le lire un peu plus haut dans la discussion, je ne risquerais pas de le voter si je siégeais dans une collectivité territoriale où la construction d'un tel équipement aurait été payé avec les deniers publics, tout simplement parce que ce serait totalement injuste socialement, et ça aussi c'est une attitude politique. ;--)

Pour les sports co, je suis complètement d'accord avec toi, ça ne convient pas à tous, mais ils concernent une grosse proportion d'enfants et représentent des frais moins importants, et ça entre aussi en ligne de compte, par la force des choses. Bref, ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas que les élus soient opposés aux piscines par principe, mais simplement parce que on n'a pas encore trouvé le moyen pour que ça ne soit pas un gouffre, ce ne sont pas des excuses de leur part, c'est une réalité malheureusement.

Juste une petite remarque sous forme de boutade: les arbres et les parcs, ça "rapporte" en quelque sorte, c'est bénéfique pour la santé publique notamment, pas seulement psychique mais aussi physique. Ils ont un effet sur de multiples aspects de l'atmosphère citadine, par exemple sur la température moyenne.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par N_E_M_O » mer. 7 oct. 2015 15:57

japhy a écrit :Ces chiffres viennent du lien que j'ai donné et concernent la ville de Rennes, soit 214 000 habitants. Cela donne donc une idée plus précise de la situation de cet exemple précis.
Le chiffre n'est pas totalement intéressant en effet, mais je veux dire que même s'il semble élevé"a vue de nez il est difficile à interpréter si on ne le place pas dans un contexte. Recettes de la piscine (il y a les entrées, mais aussi tous les clubs), bénéfices "intangibles", nombre d'usagers concernés. Budget de la ville etc...
Maintenant un prix d'entrée à 10 euros comme j'ai pu le lire un peu plus haut dans la discussion
S'il faut choisir, je préfère une piscine à 10 euros que pas de piscine du tout.
Juste une petite remarque sous forme de boutade: les arbres et les parcs, ça "rapporte" en quelque sorte, c'est bénéfique pour la santé publique notamment, pas seulement psychique mais aussi physique. Ils ont un effet sur de multiples aspects de l'atmosphère citadine, par exemple sur la température moyenne.
Oui, c'est exactement la même chose pour les piscines, et c'est ce qui justifie qu'on y consacre de l'argent public.

En tous cas, j'imagine qu'il existe des communes qui ne sont pas déficitaires et qui ont une piscine utilisable, mais peut-être que les gens se plaignent de leur feu d'artifice du 14 juillet ou du manque d'effectif dans la police municipale.

Effectivement, ce n'est pas simple de décider comment répartir l'argent public équitablement (c'est un des arguments des libéraux qui prônent de tout privatiser pour que l'offre s'accorde avec la demande).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Ogusta Val » jeu. 8 oct. 2015 15:48

N_E_M_O a écrit :En tous cas, j'imagine qu'il existe des communes qui ne sont pas déficitaires et qui ont une piscine utilisable, mais peut-être que les gens se plaignent de leur feu d'artifice du 14 juillet ou du manque d'effectif dans la police municipale.
:lol2: Probablement... Mais je vais me répéter dans l'est on avait de nombreuses piscines très bien gérées et des feux d'artifice aussi pour aller dans votre sens. Comment faisait la communauté de communes de Nancy (je balance, c'est ds le bon sens après tout) ou celle de Colmar ? Je l'ignore mais les nageurs étaient bien traités. Nous avions aussi des terrains de basket (je déteste les sports collectifs, le jeu en équipe peut aussi être traumatisant je vous l'assure), de foot et des parcs. Bref, je ne sais pas si Nancy est une ville riche, mais ça fonctionnait.
Petit rectificatif : je crois que c'est la ville où les impôts locaux sont les + chers, sans compter Paris. Finalement, je crois que je préférais ça. C'était une contribution au "bien vivre" en ville et ça valait le coup. Après, il s'agit aussi d'une politique de la ville et les élus (oui en CDD) décident pour nous. Dommage :siffle:

@Valdes : voter oui mais la majorité ne pense pas comme moi ! Hélas... Par exp, le coup de la piscine à côté de la patinoire et son aspect écolo, j'aimais bien. Ici je vis dans un département qui déteste les écolos donc ce n'est demain la veille que nous bénéficierons de ce genre d'équipements. Enfin, pour l'instant, je ne nage pas donc je m'en passe.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Laurent1614 » ven. 9 oct. 2015 22:27

Bonsoir,

Merci à tous les contributeurs d'avoir animer le débat, :D

Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que les prix d'entrée reste trop faible, si je prends l'exemple de japhy, avec une entrée à 6 euros, ils faut 685 entrées payantes pour être rentable, mais toutes les entrées ne sont pas toutes payantes, qui connais le mode de fonctionnement des scolaires L'EN finances tel le entrées?

Et vous accepteriez-vous de payer 6/9/ voir 12 Euros?

Alors on poursuit le débat? :P
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Matthieu » sam. 10 oct. 2015 12:41

On m'avait transmis un très bon dossier de la revue Contrats publics (n°98). En voici quelques éléments :

- Une piscine couverte avec un bassin de 4 à 6 couloirs + un bassin d'apprentissage coûte entre 7 et 8.5 millions d'euros
Pour un complexe aquatique de plus grande taille et multi-activités (6 à 8 couloirs, bassin d'apprentissage, bassin loisir, toboggan), il faut compter 13 à 15.5 millions d'euros

- Même pour une commune de taille conséquente, cela va représenter une très grande part de son budget d'investissement. Même la petite piscine couverte est nettement plus chère qu'une salle multisports avec gradins.

- Les charges d'exploitation annuelles représentent environ 10% du coût de construction.

- Les scolaires (sauf certaines écoles privées) et les clubs représentent un public "non rentable" puisqu'ils disposent généralement de la piscine à faible coût ou gratuitement.

- L'objectif de gestion peut être d'arriver au "petit équilibre", c'est-à-dire d'équilibrer les recettes et les charges d'exploitation annuelles. Cet objectif peut être atteint mais seulement pour des établissements bien situés, proposant directement des activités et n'ayant pas de trop grandes plages d'utilisation pour les publics "non rentables".

Une réflexion plus personnelle. Étant donné ces coûts, on peut se demander si "l'offre de natation" est intéressante et adaptée.
La pratique de la natation se fait majoritairement en dehors du cadre des clubs, le nombre de licenciés étant bien inférieur au nombre de pratiquants relevés par différents sondages. Elle se fait même probablement majoritairement sans un quelconque encadrement, c'est-à-dire lors des créneaux publics. Mais quand j'observe cette pratique non encadrée, je trouve qu'elle est globalement d'un intérêt discutable : elle ne créé pas de lien social (ce qui est habituellement un objectif assigné à la pratique sportive) et son impact sur la santé est à mon avis faible (je vois beaucoup de gens faire des séances inadaptées, monotones, sans réelle progression et évoluer avec une nage qui est plutôt dangereuse pour eux... quand ce n'est pas pour les autres). Ajoutons qu'elle est peu confortable car tout le monde évolue à un rythme différent et dès qu'il y a 7 ou 8 personnes dans la ligne d'eau, ça devient bordélique.

Aujourd'hui, on investit malgré tout beaucoup pour la construction et l'entretien des piscines. On a aussi un standard important pour la sécurité.
C'est peut-être dommage de dépenser tout ça pour une pratique, somme toute assez pauvre et mal organisée.
Répondre