Obsolescence des piscines en France

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Obsolescence des piscines en France

Message par Laurent1614 » dim. 4 oct. 2015 09:19

Bonjour,

L'idée d'ouvrir un post sur ce sujet m'est venue suite à un post concernant l'usage des bassins et l'utilisation des lignes par les associations aux créneaux du public.

Le manque d'équipement en France est flagrant et aujourd'hui les piscines sont pour beaucoup "A bout de souffle".
Pour la petite histoire, la natation scolaire s'est accompagné du programme des 1000 piscines, programme Caneton, Tournesol. L'idée était d'apprendre à nager au plus grand nombre d'enfants est d'éviter à ceux-ci de se noyer l'été sur les plages, maintenant que tout le monde sait nagé nous fréquentons les bassins, les lignes et là ça bouche, ça coincent, ça éclaboussent et parfois ça hurle! :o

Aujourd'hui les bassins en France sont en surexploitation, tout le monde n'a pas la chance d'habiter à Limoges ou Chartres, bravo aux élus qui ont eux l'audace de faire ces établissements!
En revanche a Paris, c'est la cata...aucune piscine capable d'accueillir convenablement le public et ne parlons de natation sportive ou la FINA nous refuse toutes compétitions international.

Il faut renouveler le parc, convaincre les élus d'investir massivement. Leur ôter l'idée que les piscines coutent chères, et ne servent qu'a gagner des élections... je n'invente pas cela m'a été dit !

Pour les besoins actuels, c'est 8 voir 10 lignes en 25m ou 50 suivant le nombre d'habitant, des études ont été menés et le prouve.

Faire des piscines les "multiplex" que sont aujourd'hui devenus les cinémas :D .

Qu'en pensez-vous?
Bon dimanche à tous.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par DiSwim » dim. 4 oct. 2015 14:01

Je pense que nous n'avons tout simplement pas les moyens financiers de faire mieux et qu'il faut continuer à donner la priorité à l'éducation des enfants. La France est au bord de la faillite (déficit de 73 milliards sur un budget de 373 milliards cette année) et une dette qui dépasse les 2000 milliards avec 200 milliards en plus chaque année. Le sort de la Grèce ne donne pas envie de continuer dans cette direction.
Il ne suffit plus d'avoir besoin de quelque chose pour pouvoir le faire. L'expérience du privé montre que pour qu'il y ait un retour sur investissements sur une piscine il faut un prix d'entrée de 12 à 15 Euros (Center Parcs, Aquaboulevard, thermes allemands etc...), ce qui n'est accessible qu'aux classes aisées...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Aymar » dim. 4 oct. 2015 18:17

Effectivement.
La remise en état et aux normes de la piscine de ma commune (25m 4 lignes) a coûté 3 millions d'euros, ce qui est beaucoup pour une commune de 7 000 ha.
Sans augmentation du prix d'entrée.

A 15 kms une commune plus importante (10 000 ha) a choisi de transférer la gestion au privé. Le prix d'entrée est le double (6,5 euros). C'est la différence entre une piscine communale et un "centre aquatique". Il y simplement une ligne de plus et les horaires d'ouverture sont comparables.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Jerome » dim. 4 oct. 2015 21:30

Bonsoir à tous,

A Paris, les piscines sont bondées aux heures de pointe comme à Courbevoie.
Les heures d'ouverture des piscines ont été étendues...
Laurent1614 a écrit :(...)
Aujourd'hui les bassins en France sont en surexploitation, tout le monde n'a pas la chance d'habiter à Limoges ou Chartres, bravo aux élus qui ont eux l'audace de faire ces établissements!
Ingréo, le complexe nautique, a été confié au privé. Son fonctionnement est sponsorisé par les habitants de cette ville car l'exploitant n'arrive pas à atteindre le nombre d'entrées...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... ngreo.html
Laurent1614 a écrit :(...)
En revanche a Paris, c'est la cata...aucune piscine capable d'accueillir convenablement le public et ne parlons de natation sportive ou la FINA nous refuse toutes compétitions international.
Euh pour Barcelone soit les Championnats du monde de natation 2013, ils ont construit une piscine de bout en bout dans le palais omnisports.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... ation_2013
Des photos :
http://www.archiexpo.fr/prod/myrtha-poo ... 59413.html
Le constructeur Myrtha Pools :
http://www.myrthapools.com/
Cela serait tout à fait envisageable de construire une piscine pour des championnats dans le Bercy Arena.

Il y a déjà eu des compétitions sur Paris...

A bientôt :hello:
Dernière modification par Jerome le lun. 5 oct. 2015 18:36, modifié 1 fois.
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par apothicaire » lun. 5 oct. 2015 09:12

A Kazan aussi c etait une piscine montée pour l occasion, dans un stade. Les conditions n etaient pas tres bonnes pour les nageurs, comme le toit n etait pas fermé il faisait froid surtout pour les séries. Camille lacourt entre autres s en etait plaint, et les nageurs avaient presque tous manteau, bonnet, gants

alors qu à barcelone c etait top (j ai eu la chance d y aller),
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Schneider » lun. 5 oct. 2015 09:32

L'une des solutions, pour Paris, serai d'ouvrir la Seine aux nageurs, peut-être en s'inspirant de ce projet berlinois : http://www.flussbad-berlin.de/
Mais les mauvaises langues disent que les nageurs risquent de gêner le transport fluvial (le nerf de la guerre, loin, bien loin des considérations trop/très médiatisées sur la qualité de l'eau) :siffle:
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Laurent1614 » lun. 5 oct. 2015 11:48

Bonjour,

Merci a tous pour vos contributions, certes la France n'a pas les moyens financiers mais les elle construit des stades, exemple Jean Bouin à Paris, ou le grand stade de Rugby à Ris-Orangis qui va nous couter "un bras" les infrastructures routières notamment seront probablement à la charge du contribuable.
La piscine de Mennecy est fermée depuis janvier 2008, privant de natation scolaire les enfants, cet équipement avait 500000 entrées par an mais les tarifs étaient trop bas, je vais peut-être heurter certains mais lorsque l'on va au cinéma on paye bien 9 euros sa place. Si le privé s'intéresse aux piscines c'est certainement qu'elles peuvent être rentable.
Bien sur, je ne suis pas favorable à payer 20 Euros mais payer 2/3 Euros voir trois contribue à l'échec.
Il faut trouver un équilibre et un juste prix. Si vous avez des infos, je suis preneur.

La derniere étape de la coupe du monde à Paris date de 2003 à la piscine des Tourelles qui à servie au Jeux Olympique de 1924, elle est toujours debout mais son grand âge et une rénovation en 1989 mais ne peux accueillir de grandes compétitions. quant faire des Championnats du Monde à Bercy, la FFN à clairement indiqué que cela était irréalisable car la structure du batiment ne peux soutenir un tel poids, presence d'un sous sol, mais à Marseille pourquoi pas?

On poursuit le débat?
Bonne journée!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par N_E_M_O » lun. 5 oct. 2015 11:51

DiSwim a écrit :L'expérience du privé montre que pour qu'il y ait un retour sur investissements sur une piscine il faut un prix d'entrée de 12 à 15 Euros (Center Parcs, Aquaboulevard, thermes allemands etc...),
Pourquoi faudrait-il qu'une piscine soit rentable ? Elle peut-être payée par la collectivité sous forme d'impôts locaux comme c'est le cas pour d'autres équipements sportifs.
ce qui n'est accessible qu'aux classes aisées...
Ce serait déjà mieux que rien.

Une autre solution, ouvrir les piscines existantes plus souvent. Dans mon agglomération, à ma connaissance, aucune piscine n'est ouverte le dimanche après midi. Elles sont ouvertes de 10h à 13h. Autre exemple, en club, on a parfois des horaires de 20h à 22h, mais la piscine n'est pas ouverte au public à ce moment, et il y a toujours des lignes de libres. J'ai l'impression que la politique est de dire "si le bassin n'est pas plein à craquer, ce n'est pas la peine d'ouvrir".

Mais peut-être que tu as raison, la France s'appauvrit et on devrait se tourner vers des loisirs moins onéreux ?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Ogusta Val » lun. 5 oct. 2015 16:46

Je trouve que tu as raison de soulever ce débat ;--)
Suivant les régions et la volonté des élus nous* sommes en effet traités différemment (*je parle des nageurs). J'ai vécu qqls temps ds l'est (Nancy, Strasbourg) où les piscines étaient nombreuses, bien entretenues et bien gérées pour des tarifs un peu élevés, du moins d'après les nageurs de l'est... Puis, j'ai déménagé dans le sud et là j'ai vu à quel point j'avais été une privilégiée.

Dans ma petite ville, la priorité ce n'est pas la natation. Il faut dire le coin est plutôt bien placé pour les sports de pleine nature. Bref, une piscine pour 40 000 habitants (car les environs de la ville viennent aussi dans cette piscine) et une gestion bizarre : peu de lignes d'eau, aucune règle, le port du bonnet non obligatoire, la douche en option, des horaires publics réduis au minimum, la température de l'air et de l'eau aléatoires, un bassin d'été pas mal pourtant mais ouvert seulement 3 mois sur 12, je pourrais en rajouter :lol2:

Le débat sur les finances de la France est à situer ailleurs je pense. Je préfère taire ma véritable opinion là-dessus. Pour moi, il s'agit d'un choix de la part des collectivités locales. Par exp, ici, on a construit une méga patinoire avec un nb hallucinant de gradins. Et oui notre équipe de hockey est championne de France. La piscine date des années 70 et ne sera pas rénovée :triste: Donc les nageurs payent les hockeyeurs. (La patinoire est peut-être plus rentable) J'ai appris dernièrement qu'on avait proposé à la collectivité en question de construire une piscine à côté de la patinoire (c'est assez écolo comme démarche, nos amis allemands utilisent bcp ce système), mais non les gradins étaient plus utiles. Surement une histoire de rentabilité.

Oui, c'est une question de choix et choisir ... etc...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: Obsolescence des piscines en France

Message par Laurent1614 » lun. 5 oct. 2015 23:14

Les élus ont un CDD, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi!
La politique est devenu un métier, ils choisissent le meilleur choix pour la subvention aux bulletins de vote et elle passe par le foot, le rugby, le hockey mais trop peu souvent la natation alors que celle-ci a beaucoup évolué, on est passé du baigneur des années 70 aux nageurs dans les lignes d'aujourd'hui, la nation scolaire ayant contribué à ce succès, les familles apprécient aller nager, le succès des cours de natation, d'aquagym de Bébé nageur au cours d'aquaphobie en est un l'exemple vivant.
...Le débat sur l'argent public, construire des ponts, des autoroutes, des tunnels bref faire travailler le BTP pour financer les partis, voilà c'est dit!
il faut une prise de conscience des élus et de l'audace d'ouvrir des bassins de 8 ou 10 lignes de 6 heures du mat comme je l'ai vu en Pologne et avec des clients attendant l'ouverture, l'offre crée la demande...

Allez on continue?
Répondre