SOS Shampoing

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

SOS Shampoing

Message par valdes » dim. 28 févr. 2016 08:50

S.O.S. les nageurs à la longue chevelure (ou pas)

Où trouver du shampoing doux pour cheveux longs et secs (lavages fréquents post-piscine), qui ne contient pas :

1. de méthylisothiazolinone ou des dérivés de biocides isothiazolinone (je suis grave grave allergique)

2. et si possible pas de paraben ni de silicone ni d'alcool non plus

3. qui ne coûte pas un bras (parce 32 roros pour 100 cl, faut pas abuser)

4. qui soit disponible émoticône smile pas besoin de faire 100 km pour le trouver), ni ne m'oblige pas à prendre un décodeur lorsque je vais faire mes courses (les formules chimiques sur 20 lignes taille microscopique)

Quant les industriels disent que c'est le consommateur qui choisit ($&!§$supermenteurs). Bref, je viens d'en utiliser un (petit marseillais) et voilà, je me retrouve avec les deux paupières brûlées.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

SOS Shampoing

Message par saumon » dim. 28 févr. 2016 09:46

Bonjour Valdes ;--) ,

Je te conseille vivement de regarder dans les boutiques bio de ta région. On y trouve plein de produits et souvent de bons conseillers. Les pharmacies aussi peuvent t'aiguiller. Par contre les prix seront forcément doublés. Tu payes la qualité et le confort. Ma seule astuce pour économiser, c'est de diluer avec de l'eau !

Me concernant je fais mes courses chez eux https://www.biomonde.fr/l-hygiene-et-le ... els,1,64,1 ( allergique aussi à pas mal de choses... ), dans leur boutique il y a un conseiller qui répond à presque toutes mes questions!

Bonne chance dans ta quête!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

SOS Shampoing

Message par valdes » dim. 28 févr. 2016 12:44

Merci Saumon :hello: .

J'ai posté le même message sur FB et j'ai eu des retours très intéressants.
En pharmacie, il faut savoir que Klorane et Liérac mettent du methylisothiazolinone dans certains de leurs produits. Donc acheter en pharmacie ou acheter cher (Fragonard et Clarins mettent aussi du methylisothiazolinone dans certains de leurs produits), n'est pas un gage de qualité.

En revanche, Welleda fait un shampoing au millet sans toute cette chimie.
On m'a également parlé de la marque française Léa Nature, sise près de La Rochelle (mais achat uniquement sur internet pour moi car pas de revendeur dans mon département).

On a beau dire que le consommateur est roi et que c'est lui qui demande. C'est de plus en plus difficile à soutenir quand on voit la liste des ingrédients écrits en tous petits caractères au dos des produits d'hygiène et de santé.

Merci pour le lien de Biomonde. Je vois qu'il y a un magasin à Binic, je vais aller voir :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

SOS Shampoing

Message par jaja63 » dim. 28 févr. 2016 14:19

S'il y a des coiffeuses qui me lisent elles risquent de bondir en criant "non ce n'est pas possible" mais voilà que je me lance avec ma confession capilaire ...

... depuis des années ...

... je me lave les cheveux avec du savon de marseille liquide. :shock:

Je ne prends que du savon de marseille véritable - je vérifie toujours la composition que je l'achète en pharmacie ou au supermarché. Ca me sert aussi de "gel douche". Mes cheveux et ma peaux ne sont jamais aussi bien portés - plus d'allergies sur les paupières, plus le cuir chevelu qui gratte .... :))

Et c'est franchement économique avec des prix allants de 6 à 10 euros le litre. :D Si besoin j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle (par ex, peau ou cuir chevelu irrité, ou envie d'un petit parfum puisque je le prend nature). En plus un litre me dure 3 plombs !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

SOS Shampoing

Message par japhy » dim. 28 févr. 2016 14:21

En même temps, ce doit être difficile de trouver un composant qui empêche la prolifération des bactéries dans les tubes et qui soit anodin pour nous en même temps. C'est un problème récurrent, on remplace un produit (paraben) par un autre, jusqu'à ce qu'on trouve des défauts au nouveau.
Et là malheureusement tu n'as pas de chance valdes, le paraben fait du mal à tout le monde, tandis que le méthylchose n'est allergène que pour une part restreinte de la population, du coup il a moins de risque d'être totalement banni par l'industrie des cosmétiques.

jaja a posté en même temps, ben voilà le savon de Marseille ne doit pas être un bon milieu de culture pour les bactéries, c'est très bien ! :))
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

SOS Shampoing

Message par valdes » dim. 28 févr. 2016 19:03

Du savon de marseille liquide ? Je ne connaissais pas ni ne savais qu'on pouvait le trouver sous cette forme en pharmacie (jamais vu en supermarché).

Japhy, j'ai quand même quelques petits doutes sur l'innocuité totale des conservateurs et autres additifs pour maintenir le produit stable quand je vois les 10 lignes et 40 ingrédients écrits si petits que je dois prendre une loupe au dos de certains produits d'hygiène (ex. Shampoing le petit marseillais au beurre de karité). Et au final, je ne sais pas s'il n'est pas préférable de mettre quelques bactéries sur ma tête (de toutes les manières, il y en a dehors, dans la mer, dans l'eau de la piscine, partout), plutôt qu'un produit qui me file de l'eczéma dont je vais mettre 3 bons mois à me débarrasser et qui me fait souffrir terriblement.


Merci pour le tuyau, je vais aller demander à ma pharmacienne demain.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

SOS Shampoing

Message par Eole » dim. 28 févr. 2016 21:39

Le bio est un bon filon, en particulier les marques pionnières telles que Logona, Lavera et Santé. On les trouve en boutique bio et sur le net mais les prix sont très variables d'un endroit à un autre. Tu peux guetter les ventes privées de ces marques sur les grands sites de ventes privées (venteprivee.com, showroomprive.com) où on peut les avoir à d'excellents tarifs (40 à 50% moins cher). On trouve aussi du bio en parapharmacie assez facilement. La marque Bio Secure propose un shampooing très doux et efficace à base d'aloé vera aux environs de 10 - 11€ la grosse bouteille de 730 ml. J'ai trouvé ça à la parapharmacie de mon Monoprix :+

Eole
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

SOS Shampoing

Message par IgeriLaRia » mar. 1 mars 2016 13:31

Bonjour,
En effet la marque welleda est aussi une pionniere dans ce domaine. Leurs produits sont absolument neutres et tu n'as aucune mauvaise surprise. J'utilise uniquement cette marque pour mes enfants, et un peu pour nous.
Il est certain qu'elle est plus chere, mais cela parait normal. Tu trouves cette marque dans tous les magasins bio, mais souvent chers dans ces magasins. Certaines parapharmacies les ont moins chers, notament celle de Leclllerc.
J'espere que tu trouveras ton bonheur... dans cette jungle de produits archi toxiques...
Jaja je vais me renseigner sur ton bon filon :+
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

SOS Shampoing

Message par HKFOUFOU » mar. 1 mars 2016 18:10

Essaie l'ultra doux au lait végétal hydratant, c'est pratiquement le seul qui me convient :hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

SOS Shampoing

Message par japhy » mar. 1 mars 2016 18:18

valdes a écrit : Japhy, j'ai quand même quelques petits doutes sur l'innocuité totale des conservateurs et autres additifs pour maintenir le produit stable quand je vois les 10 lignes et 40 ingrédients écrits si petits que je dois prendre une loupe au dos de certains produits d'hygiène (ex. Shampoing le petit marseillais au beurre de karité). Et au final, je ne sais pas s'il n'est pas préférable de mettre quelques bactéries sur ma tête
Je n'ai aucun doute malheureusement sur la dangerosité potentielle des additifs, mais par contre, il faut juste se rappeler qu'une bactérie se divise grosso modo toutes les 20 min si elle se retrouve dans un milieu adéquat. Et tous ces produits de beauté, ce sont des milieux de culture très favorables. Donc sans conservateur, tu n'auras pas quelques bactéries sur ta tête, tu devrais jeter ta bouteille très vite.
Après, c'est vrai qu'il existe des conservateurs plus "naturels", comme il existe des antibiotiques complètement naturels par exemple. C'est en effet vers ces directions qu'il faut se tourner, je suppose que dans les magasins bio, on est déjà un peu plus tranquille.
Répondre