Algues au fond de la piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Algues au fond de la piscine

Message par Eole » mer. 8 juin 2016 23:05

Voilà, après la sur chloration, la sous chloration, l'eau à plus de 30° (bassin sportif de 50 mètres) voici maintenant que le fond de la piscine est tapissé de trainées marron vert ... Ce sont visiblement des algues en développement. Cela fait plusieurs jours qu'elles sont là et entre lundi et aujourd'hui la surface couverte a augmenté. Avez-vous déjà vu une telle chose dans votre piscine ?
J'en ai personnellement déjà vu des bien vertes sur le côté le plus exposé au soleil de la piscine mais jamais au fond ! Le soleil ne peut de toute façon pas être la cause de cette invasion car nous sortons de plusieurs jours de mauvais temps et que le fond de la piscine n'y est pas exposé...
J'en ai marre là, vraiment.

Eole
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Algues au fond de la piscine

Message par aquarelle » mer. 8 juin 2016 23:18

Cela arrivait dans la piscine où j'étais et c'est apparemment la raison pour laquelle ils sont obligés de mettre les jets d'eau subaquatique assez forts pour que l'eau soit bien "brassée" et "renouvelée". Comme ils sont des deux cotés du bassin et qu'ils projetent de l'eau en perpendiculaire du sens de la nage c'est plus dur de nager droit mais il n'y a plus d'algues.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Algues au fond de la piscine

Message par MADC » jeu. 9 juin 2016 10:01

ah mais c'est trop beurk :--:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Algues au fond de la piscine

Message par azana » jeu. 9 juin 2016 12:50

Ca arrive souvent dans les piscines privées lorsque l'eau "tourne" avec les orages ou la chaleur.

Je l'ai vu quelques fois dans le bassin de 50m extérieur dans lequel je nage.

En tout cas je préfère qu'il y ait quelques algues au fond (on parle bien d'une couche semblable à une couche de poussière verte Image ) plutôt qu'on bombarde la piscine de produits chimiques pour les faire disparaitre
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Algues au fond de la piscine

Message par Eole » jeu. 9 juin 2016 23:29

Merci de vos réponses.
@ Azana : oui on parle bien d'un machin qui ressemble à une poussière verdâtre / maronnasse.
J'ai un peu regardé sur le net et les causes de ce phénomène sont multiples : défaut d'hygiène, sous chloration, déficit en acide isocyanurique, souci de filtration, eau trop chaude.
Je pense à un mix d'eau trop chaude (29 à 30° tous les jours la semaine dernière), de défaut d'hygiène autour du bassin et d'un souci de filtration (fréquent dans ma piscine vétuste où le bonnet n'est pas obligatoire). Quant à l'odeur...Elle est désagréable depuis lundi (comme de l'eau de mer un peu rance). Voyons le côté positif tout de même : cela semble indiquer que le taux de chlore n'est pas très élevé puisque celui-ci est algicide.

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Algues au fond de la piscine

Message par Leela » jeu. 9 juin 2016 23:49

Le souci c'est que tu ne peux pas augmenter indéfiniment la quantité de produits pour traiter à la fois les résidus laissés par les nageurs et les algues. Ca fait trop d'êtres vivants et de matières organiques à dégrader dans un si petit volume.
Après il y aurait d.autres problèmes sanitaires. Tant que les taux de bactéries sont maintenues stables (sinon ils sont obligés de fermer) c'est pas si grave,, il vaut mieux supporter de mauvais odeurs que de se faire décaper la peau ;-)

Tu peux aussi faire de la prévention dans les douches pour que les gens se lavent AVANT de se baigner.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Algues au fond de la piscine

Message par RachelEva » dim. 12 juin 2016 19:16

Eole a écrit :Voilà, après la sur chloration, la sous chloration, l'eau à plus de 30° (bassin sportif de 50 mètres) voici maintenant que le fond de la piscine est tapissé de trainées marron vert ... Ce sont visiblement des algues en développement. Cela fait plusieurs jours qu'elles sont là et entre lundi et aujourd'hui la surface couverte a augmenté. Avez-vous déjà vu une telle chose dans votre piscine ?
J'en ai personnellement déjà vu des bien vertes sur le côté le plus exposé au soleil de la piscine mais jamais au fond ! Le soleil ne peut de toute façon pas être la cause de cette invasion car nous sortons de plusieurs jours de mauvais temps et que le fond de la piscine n'y est pas exposé...
J'en ai marre là, vraiment.

Eole

Oui je crois que dans une des piscines où je vais nager il y a un truc un peu vert-jaune au fond mais j'ai vu les agents d'entretien qui frottaient le fond avec un truc un peu long... Dans la piscine découverte dans laquelle je vais en ce moment, je bronze d'une couleur un peu bizarre et je me demande si ce n'est pas à cause des produits mis dans la piscine... C'est bizarre, en 1h je noircis alors que je ne suis pas du style à bronzer vite... En plus la couleur est étrange...

Ah les piscines et leurs produits d'entretien!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Algues au fond de la piscine

Message par aquacole » dim. 12 juin 2016 20:31

Je vois ça assez souvent dans les piscines où je nage, généralement dans les semaines qui précèdent la vidange.
Pas très appétissant mais pas méchant, sauf peut-être pour ceux qui seraient allergiques à certaines moisissures.
Je préfère ça à de l'eau contenant trop de produits chimiques qui agressent les yeux et la peau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre