Page 1 sur 2

La natation fait-elle grandir ?

Posté : lun. 7 nov. 2016 22:13
par philou67
Bonjour à tous,
La question peut prêter à sourire.

Ce n'est pas tous les jours que l'on passe sous la toise. Ma première mesure "officielle" est celle de ma carte d'identité.
Et voila que cette année, suite à un changement d'employeur, ma visite médicale du travail a été l'occasion de créer unenouveau dossier. Et pour créer ce dossier, je suis donc repasser sous la toise. Trente ans après, alors qu'en général, l'homme a tendance à se "tasser" avec les années, et bien moi, j'ai grandi (de 2cm tout de même). J'avais déjà fait ce constat lorsque j'ai choisi mon nouveau vélo il y a 3 ans (à l'époque, je ne me rappelle plus très bien, mais je crois que j'avais pris 1cm).

Alors ? Est-ce un sentiment loufoque ?

La natation fait-elle grandir ?

Posté : lun. 7 nov. 2016 23:41
par Et_syl20
Même constat:
1m75 en 1988 (24 ans),
1m75 en 2005 (31 ans),
1m77 en 2015 (41 ans).
Je me suis mis à la natation en 2012.

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mar. 8 nov. 2016 00:14
par Chadoche
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse sachant que j'ai 14 ans et que je vais bientôt entrée dans une phase de croissance rapide, je voulais savoir si la natation pouvait me faire plus grandir et si oui de combien (je ne demande pas au cm près mais est ce que c'est plutôt 1-2 ou 5 ou 10 ou 20cm)?
Merci

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mar. 8 nov. 2016 01:43
par Rajah
Attention, la taille varie en fonction du niveau d'hydratation du corps : il y a des espaces entre les vertèbres, remplis par le "liquide synovial". S'il y a de l'eau, l'espace entre vertèbres sera plus grand. La variation est de l'ordre du centimètre, si je me souviens bien.

Donc mesurer au même moment de la journée (matin, si possible).

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mar. 8 nov. 2016 08:55
par philou67
Mon ressenti se situe surtout au niveau de la posture.
@Rajah : le niveau d'hydratation corporelle est-il directement lié à l'absorption de liquide ? (je suis un très petit buveur, de tout temps ; par ailleurs, j'ai la peau très sèche).

@chadoche : j'ai fait ce constat à partir d'une taille "stabilisée" après 20 ans. Je ne pense pas que la natation accroisse le squelette comme le font les poussées de croissance de la puberté. Mais je n'ai aucune source scientifique pour le confirmer. Le message de rajah apporte sans doute un élément de réponse. Me concernant, j'ai l'impression qu'elle n'est pas suffisante pour expliquer cet accroissement de ma taille. Après quelques lectures non scientifiques sur internet, je dirais que les facteurs premiers de croissance sont à chercher du côté nutritionnel.

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mar. 8 nov. 2016 16:04
par Rajah
En ce qui concerne le liquide, il y a absorption, et il y a aussi l'élimination.
Et aussi le tassement des disques intervertébraux au cours de la journée, si votre position de travail n'est pas couchée :mrgreen:
Le moment de la mesure n'est donc pas anodin.

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mar. 8 nov. 2016 16:24
par philou67
Je ne me rappelle pas pour la mesure d'il y a trente ans, mais pour celle de la semaine dernière, c'était tôt le matin, donc après une bonne nuit allongé :lol2:

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mer. 9 nov. 2016 09:09
par Frog
Une autre piste, c'est que l'on peut prendre 1 ou 2 cm sur plusieurs années en développant une meilleure posture : les courbes de la colonne vertébrales, qui représentent grosso modo un "S", se modifient légèrement pour donner un S plus allongé, d'où le léger gain sous la toise, mais il ne s'agit pas d'une croissance osseuse... ;--)

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mer. 9 nov. 2016 09:11
par Leela
Peut-être que la natation contribue à "détasser" les vertèbres, mais il y a aussi un pourcentage d'erreur non nul lié à la prise de mesure elle-même : moment de la prise en effet mais aussi posture du sujet, caractéristiques de la toise, lecture de l'opérateur (surtout s'il est plus petit ou plus grand que toi....)

La natation fait-elle grandir ?

Posté : mer. 9 nov. 2016 09:50
par philou67
Je pensais en créant ce sujet, à ce que donne comme piste Frog et Leela : la posture. J'ai bien conscience, comme je le disais à Chadoche, qu'il ne s'agit pas de croissance osseuse :lol2:
Effectivement, Leela, je suis d'accord que la prise de mesure n'est pas forcément très précise. Mais c'est aussi un ressenti personnel que ce grandissement. En cherchant les causes possibles, j'ai tout de suite pensé à la natation, discipline dans laquelle la posture "étirée" favorise peut-être ce grandissement.