L'or olympique fait rêver

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

L'or olympique fait rêver

Message par Matthieu » mer. 11 oct. 2017 19:45

Le GIP 2024, chargé de défendre la candidature de Paris pour les jeux olympiques laisse sa place au COJO chargé de l'organisation.

Et d'après une note de la direction du budget divulguée par le canard enchaîné, certains dirigeants semblent être les champions du passage de relais.
Ainsi Tony Estanguet co-président du GIP deviendra président du COJO avec un salaire envisagé de 452 000 euros par an, jusqu'en 2024 donc.

Son numéro 2, Etienne Thobois, serait lui à 383 000 euros.

Bercy s'était déjà plaint des marchés passés par le GIP auprès de la société Keneo dont le fondateur n'est autre qu'Etienne Thobois justement.

Les intéressés affirment qu'il s'agit d'un simple document de travail.
>> http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/j ... 7790474923
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: L'or olympique fait rêver

Message par Tadanobu » mer. 11 oct. 2017 21:51

Pour diriger un budget d'une dizaine de milliards ça fait des salaires franchement ridicules. Enfin, ça dépend de ce qu'on fait évidemment :D si c'est pour faire caution sportive sur la photo, ou si c'est pour faire Cargos Lohn.
C'est vrai que mis à côté des gains d'une carrière de sportif amateur ou semi-pro ça chiffre, la place est chaude :D

EDIT: Ah non, le COJO, c'est seulement un budget de 80 millions. Je comprends mieux :)

Si on regarde la facture de la délégation de 300 personnes pour 6 jours au Pérou on a compris à quoi ça sert :D
Dernière modification par Tadanobu le jeu. 12 oct. 2017 11:48, modifié 1 fois.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: L'or olympique fait rêver

Message par japhy » jeu. 12 oct. 2017 07:18

Je l'aimais bien moi, Tony...pffff... tous pareils ?
Et une raison supplémentaire pour laquelle les JO grèvent les budgets des villes et états alors ? :lol2:

M'enfin, si certains trouvent que ce n'est pas encore assez, tout va bien dans le meilleur des mondes !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: L'or olympique fait rêver

Message par aquacole » jeu. 12 oct. 2017 09:55

Moi je m'étonne que certains s'étonnent...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'or olympique fait rêver

Message par Matthieu » ven. 13 oct. 2017 10:27

En fait l'organisation des jeux est répartie entre deux structures :
- le comité d'organisation (COJO) qui gère l'organisation sportive, la logistique, etc.
- Solideo qui va piloter la création des infrastructures.

C'est le poste infrastructures qui dérape toujours. J'avais bien aimé cet article qui explique pourquoi le budget dérape et pourquoi les bénéfices en termes d'images sont eux très largement surestimés : http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... rimer.html

Le budget du COJO est toujours à l'équilibre, mais bon, c'est lui qui bénéficie des recettes donc c'est un peu plus facile.

Sinon pour comparaison et pour savoir si c'est ridicule ou non, le comité d’organisation gère un budget d'environ 3 milliards mais qui va donc s'étaler sur 7 ans.
En comparaison, dans les grands groupes publics comme La Poste (pour un budget de plus de 20 milliards par an et plus de 200 000 salariés), la rémunération est plafonnée depuis 2012 à 450 000€ annuels.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: L'or olympique fait rêver

Message par Horry » ven. 13 oct. 2017 10:33

Et ben certains vont se goinfrer, comme d'hab, mais ils auront la main sur le cœur pour défendre les valeurs sportives et l'esprit olympique. :--

La place a l'air bonne M Estanguet, accrochez vous !!

Quant à dire qu'un salaire de 452 000 € par an est "franchement ridicule" sous prétexte que le budget géré est de l'ordre de 10 milliards, je n'ose rebondir .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: L'or olympique fait rêver

Message par Tadanobu » ven. 13 oct. 2017 11:58

Warning: Tout ce qui suit est purement "théorique" et je n'ai aucune connaissance du dossier, c'est uniquement des questions d'ordre général. Je n'ai pas non plus d'antipathie ni de sympathie pour Estanguet, je ne le connais pas, c'est peut être un gars très bien, ça peut être un vrai canard, aucune idée.
Je ne souhaite pas non plus rentrer dans les comparaisons avec les footballeurs (on est au niveau d'un jeune pro pas trop brillant), les chefs d'entreprise (car là on est au niveau d'un directeur d'usine, pas d'un dirigeant), les acteurs/trices (on est au niveau d'un téléfilm un peu bradé).

On peut poser la question autrement:
1) Combien devrait il gagner ? (j'ai pas de réponse précise, mais je pense qu'on aura tous des réponses très différentes)

On peut poser la question autrement:
2) Combien demanderiez-vous pour faire ce qu'il fait ? (en ayant sa capacité, sa notoriété etc...) sachant que si ça se passe mal le monde entier (et c'est pas une image) te tiendra pour responsable ?

On peut poser la question autrement:
3) Vous êtes en charge de l'organisation de l'évènement, combien êtes vous prêt à payer pour garder cette personne, sachant que d'autres peuvent offrir plus pour le débaucher ?

On peut poser la question autrement:
4) Je travaille dans une société qui fabrique des infrastructures, j'ai un contrat d'un milliard. Est ce que ça vaut pas le coup de prendre 0,1% ou 0,2%... du budget juste pour "être copain" avec le mec qui parle dans les micros ?

Ne vous gourrez pas, c'est (plus de) 10 fois mon salaire, mais je prendrais pas le boulot, quand bien même j'aurais la capacité/notoriété de le faire.

Par contre, le principe de se refiler la place au chaud d'un comité à un autre, ça me fait un peu bondir :D
PaulB
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2017 11:15

Re: L'or olympique fait rêver

Message par PaulB » ven. 13 oct. 2017 13:00

J'ai de mon côté particulièrement apprécié le choix de Marseille pour les futures épreuves de voile...un port avec l'une des plus faibles moyennes de vent au mois d'août de tout le pays. Je ne sais pas si le marseillais Denis Massiglia, président du Comité national olympique et sportif français a jouer de son poids dans la décision - le maire de La Rochelle le pense, mais une chose est certaine, on se moque bien du sport (la voile pour le moins) on veut montrer des épreuves sur fond de Tour Eiffel, de Bonne Mère et de Château de Versailles.
J'avais bien aimé cet article qui explique pourquoi le budget dérape et pourquoi les bénéfices en termes d'images sont eux très largement surestimés : http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... rimer.html
Le bénéfice d'image sera, nul doute, moins palpable que les sommes évoquées dans ce fil.

J'espère cependant qu'ils sauront rendre cet événement accessible et populaire car, pour la première fois, je pourrais être tenté d'aller assister à des épreuves mais je crains que les prix des billets ne m'en dissuadent.
Dernière modification par PaulB le ven. 13 oct. 2017 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: L'or olympique fait rêver

Message par aquacole » ven. 13 oct. 2017 14:17

La France est déjà la première destination touristique au monde.
Nous n'avons rien à gagner à ce niveau.
Mais il y a du pognon à se faire pour les grandes multinationales.
Et comme toujours la majorité des français paiera pour qu'une minorité se goinfre.
Ils ont déjà commencé à Lima en fêtant de manière indécente une victoire qui n'en était pas une.
On sait bien que le budget ne sera pas respecté, il ne l'est jamais.
Lorsqu'un artisan se trompe en faisant un devis, il assume le surplus de travail, il ne dit pas "désolé, je me suis trompé, ça fera 1500 euros au lieu de 400".
Si on appliquait cette règle aux marchés publics, les budgets prévisionnels seraient plus sérieux.
En attendant je vais me préparer à nager mes interclubs dans une vieille piscine pourrie à 4 lignes d'eau et un seul WC.
Et où on ne fait pas de culbute car 60 cm d'eau.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: L'or olympique fait rêver

Message par NatureVG » sam. 28 oct. 2017 22:03

aquacole a écrit : ven. 13 oct. 2017 14:17 La France est déjà la première destination touristique au monde.
Nous n'avons rien à gagner à ce niveau.
Mais il y a du pognon à se faire pour les grandes multinationales.
Et comme toujours la majorité des français paiera pour qu'une minorité se goinfre.
Ils ont déjà commencé à Lima en fêtant de manière indécente une victoire qui n'en était pas une.
On sait bien que le budget ne sera pas respecté, il ne l'est jamais.
Lorsqu'un artisan se trompe en faisant un devis, il assume le surplus de travail, il ne dit pas "désolé, je me suis trompé, ça fera 1500 euros au lieu de 400".
Si on appliquait cette règle aux marchés publics, les budgets prévisionnels seraient plus sérieux.
En attendant je vais me préparer à nager mes interclubs dans une vieille piscine pourrie à 4 lignes d'eau et un seul WC.
Et où on ne fait pas de culbute car 60 cm d'eau.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
vraiment d'accord avec toi ... les valeurs du sport ? Le sport représente 150 milliard d'euros dans l'économie mondiale (chiffre 2015), donc si le sport a des valeurs, elles ont financières avant tout ....

Bon même dans 4 lignes on peut faire un bon temps ... par contre un seul WC :pleure:

Bons interclubs, pour nous ce sera le 19 novembre
Répondre