Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Eole » sam. 24 mars 2018 22:32

Bonjour,

Je recherche des infos sur cette course (3,5 km de traversée) qui me tente beaucoup depuis l'an dernier. J'aimerais m'engager sur la course sans matériel mais j'avoue être aussi tentée par celle avec les palmes voire avec la monopalme, sauf que je ne suis pas sûre de la supporter au pieds assez longtemps (elle est neuve et en cours de rodage). De plus, j'ai surtout l'habitude de la mono en piscine plus qu'autre chose. Du coup, ça me paraît hasardeux :D
Pour la course sans matériel, ça devrait passer sur la distance sauf que je n'ai pas l'habitude de nager avec une combinaison et que début juin, ça caillerai à Cassis (tout le monde en combi sur les photos des éditions passées).
Voilà, voilà, je suis donc très indécise comme vous avez pu le constater :lol: Merci pour les infos à venir (course, conditions, organisations, combi, méduses, etc...) :hello:

Eole
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par caro-line » dim. 25 mars 2018 12:33

Hello :hello:

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais je suis aussi en pleine réflexion en prévision d'un 3km et quelques en monopalme, que je vais faire fin mai (traversée Ile de Ré/la Rochelle).
La seule expérience d'eau libre en mono que j'ai ce sont des tours de lac près de chez moi, 1km500, et une descente de canal 1km.
C'est plus facile qu'une distance équivalente en piscine, ça c'est sûr, car ton élan n'est pas cassé tous les 25 ou 50m. La seule difficulté pour moi est mentale, car avec la mono on respire en tuba, et donc, on ne sort pas souvent la tête de l'eau... sauf pour s'orienter. En crawl on peut jetter un oeil sur le paysage à chaque respi, on a un peu de soleil ou au moins de lumière. En mono, que dalle à moins d'être sous le soleil dans une eau hyper claire (ce qui ne sera pas mon cas, mais toi si peut être).
Lever la tête pour s'orienter est moins intuitif car on ne peut pas se caler sur les mouvements de bras. D'ailleurs à ce sujet, 2 écoles s'affrontent: les "vrais" gardent les bras en flèche et lèvent juste un peu la tête. Les autres (ce sera mon cas), font un passage de bras style papillon 1 bras pour accompagner la levée de la tête (et accessoirement se délasser une épaule, parce que je ne sais pas pour toi, mais moi 3km de flêche, ça me questionne... tout comme 3km de tuba :-| ).

La combi pour moi aussi sera incontournable (l'atlantique en mai... bref :cold: ), mais je n'ai qu'une combi de tri Orca pas très souple aux épaules (ouille la flèche), et qui fait flotter pas mal (avec la mono, pas sûre que ça le fasse). Mon club est en pourparler pour avoir des prix sur des combis d'apnée avec cagoule, elles sont souples et chaudes. Et il parait que sans cagoule, la position des bras fait forcément bailler la combi au niveau du cou, et que donc tu passes ta course avec de l'eau froide qui rentre.
Le best serait des Topstar avec manches à l'envers, question de budget... :--
En tous les cas, une combi qui irait très bien pour du crawl bi palmes, ne convient pas forcément pour de la mono/tuba.

Il faut faire des essais avant :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par caro-line » dim. 25 mars 2018 12:38

Je viens de me rendre compte que j'ai focalisé ma réponse sur la course avec mono, ce qui ne sera pas forcément ton cas... oups :siffle:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Eole » dim. 25 mars 2018 19:40

Bonjour Caroline et merci pour toutes ces infos. Même si elles sont surtout orientées monopalme, ça n'est pas grave, elles sont toujours précieuses.
En ce qui concerne le tuba, je pense que je l'utiliserai même si je me lance sur le parcours sans palme. Je trouve que ça diminue bien la quantité de sel que l'on se prend dans la bouche et je l'utilise systématiquement l'été quand je nage en mer. De plus, ça permet de ne pas trop me fatiguer les cervicales (hernie assez volumineuse c5 - c6). Même si j'essaie d'être très rigoureuse sur la prise d'air quand je nage sans, il y a des jours où mon cou fatigue vite. C'est d'ailleurs un autre sujet d'inquiétude ça. Lever la tête trop souvent pour s'orienter est du coup davantage nécessaire avec le tuba et c'est pas super pour ce que j'ai. L'autre inconvénient du tuba est qu'il bloque le roulis ce qui finit par fatiguer encore plus les épaules et le cou. J'avoue ne plus savoir sur quel pied danser avec cet instrument :mrgreen:

Pour les bras en flèche, même lorsque j'en fait en piscine je les garde rarement ainsi car ça fatigue bien les épaules et me contracte le haut du dos. Je me tape systématiquement une bonne séance de natation avant ou après la session de monopalme (40 minutes avec deux pauses déchaussage) me fatiguer trop n'est pas indiqué. Si je devais en faire en mer, ça serait pareil : bras tendus et joints sans pour autant faire une flèche parfaite avec la tête prise en étau.

Quant à la combinaison je pense prendre un truc dans les premiers prix chez Décathlon parce qu'entre ça, le transport et l'hébergement, ça va me coûter bonbon (je suis parigote).

En tout état de cause, j'ai jusqu'à jeudi pour me décider.

Eole
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Eole » lun. 2 avr. 2018 09:06

Bon, ben voilà, inscrite. Y'a plus qu'a :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par caro-line » lun. 2 avr. 2018 11:15

:+ :+ :+ :+ :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi22
Messages : 26
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:12
Localisation : 22

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Jeanmi22 » lun. 2 avr. 2018 11:54

Un joli événement ; Dommage un peu loin de la Bretagne

http://cap.naio.free.fr/
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Eole » lun. 2 avr. 2018 12:42

Oui cette course a l'air vraiment sympa. Pour une première en eau libre je voulais un lieu avec une eau claire et un joli cadre, c'est chose faite :+
Reste à espérer le beau temps, de bonnes conditions de mer et pas de méduses (elles me font peur, je les hais cordialement).
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par Eole » ven. 1 juin 2018 22:44

Ça y est, le départ approche. Demain à cette heure-ci, je suis à Cassis et dimanche c'est la course.
J'ai une appréhension sur le fait de tenir 3,5 km avec la combi car ça force quand même sur les épaules et une autre sur le fait que l'organisation n'est pas claire sur les pièces à fournir. Un coup il faut une assurance complémentaire accident, un coup non. Il y a même contradiction entre deux pages du règlement. Étant licenciée FFN, j'ai l'assurance de base mais pas de garantie complémentaire. Déjà qu'ils exigent en plus de la licence un certificat médical de non contre-indication à la nage longue distance en mer :-|
J'espère qu'ils ne vont pas me faire de difficultés au départ d'autant plus que j'ai posé la question à l'organisatrice et qu'elle m'a dit que je n'avais besoin que de la licence et du certificat...Cette histoire me stresse :lol:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Cap Naio - traversée de la baie de Cassis

Message par andre » sam. 2 juin 2018 07:28

j'ai nager qu'une fois en mer à Martigues à 80 km de cassis (je nage plus souvent dans l'étang de berre les plages sont plus large)pour l'instant il y a pas de méduses
coté température de l'eau ça prends quand on rentre puis une fois qu'on nage ça passe
du moins pas plus que souvent à la piscine de chez nous il y a pas eu de mistral jusqu'à présent l'an dernier oui
bonne eau libre régalez vous bien :+
Répondre