Consultations réalisées par l'Ifop pour la Fédération Française de Natation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Consultations réalisées par l'Ifop pour la Fédération Française de Natation

Message par aquacole » sam. 7 avr. 2018 08:36

La FFN a demandé à l'IFOP d'effectuer une grande consultation auprès des licenciés, ex-licenciés mais aussi de ses clubs.
Les résultats sont là :
http://www.ffnatation.fr/sites/default/ ... nthese.pdf
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Consultations réalisées par l'Ifop pour la Fédération Française de Natation

Message par Aymar » sam. 7 avr. 2018 11:37

Merci aquacole, j'avais répondu à cette enquête mais je n'avais pas eu le retour.

On parle d'un prix de la licence (trop élevé), mais à mon avis peu de nageurs le connaissent (moi y compris) car il est (en général ?) inclus dans l'inscription.
Séparer les maîtres de la natation course me parait curieux.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Consultations réalisées par l'Ifop pour la Fédération Française de Natation

Message par sylv1 » sam. 7 avr. 2018 14:15

merci aquacole, c'est très interressant ! je regrette de ne pas avoir pu participer (je l'ai pas vu passer cette étude....) néanmoins, je me retrouve globalement très bien dans cette enquête, et je trouve qu'elle est vraiment de qualité ! la ffn y a mis des moyens, espérons qu'ils sachent bien interpréter les résultats et qu'ils aient les moyens de mettre en oeuvre des choses...

En effet, je pense que peu de gens connaissent le prix de la licence... moi non plus (comme çà, il me semble que c'est aux alentours de 30 euros...) je trouve pas çà prohibitif si c'est le cas, néanmoins, à part l'accès aux compétions, je n'y vois pas spécialement d'autres avantages...
En revanche, je trouve que l'adhésion est pas donnée ! après, je serai pas trop regardant si on été au top niveau équipement... mais c'est pas trop le cas... bien que je pense qu'il y a vraiment pire et on a des supers coachs aussi :))

Les questions évoquées autour "d'une pratique plus connectée" m'a fait pensé à un reportage (je sais plus où je l'ai vu (youtube ou TV))
Il me semble que c'était en Angleterre et aux horaires publiques.... Des bracelets que l'on prends à l’accueil de la piscine et que l'on restitue en fin de séance, après, on se connecte sur le net pour consulté les données collectées.... serait-ce vers ce genre de pratique qu'il souhaite se tourner ?
Est-ce qu'il veulent développer une appli ou une montre digne de ce nom ?

Ou alors, ils sont à la recherche de mesures pour les clubs, dans le but de ramener la natation française sur le plan international....
Il pense peut être mettre en place des outils qui existe déjà mais qui sont pas encore très développées ? (analyses en direct sur tablette (tritonwear), communication aquatique (casques utilisant une technologie de diffusion de son par résonance osseuse), analyse vidéo en direct ou en différée, les adversaires virtuels ( lignes de LED posées au fond du bassin)
Il cherche probablement des méthodes pour déceler et forger les nouveaux talents de demain et force et de constater, qu'apparement, après la PPG, c'est maintenant au tour de la technologie de s'inviter à l'entrainement du nageur et ainsi faire la différence sur du très haut niveau, donc trouver les moyens d'être efficace et réactif dès le plus jeune âge... (mais bon...c'est pas pour nous toute cette technologie... nous les vieux masters ! :mrgreen: )


Sinon, je trouve qu'il y a de vraies bonnes idées dans cette enquête (notamment le fait de payer moins cher son entrée dans toutes les piscines de France si on est licencié)
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai pas du tout "le sentiment d’appartenance à la famille de la natation " avec cette licence... elle s'arrête aux portes de mon club. (et encore, la solidarité crée et les affinités ne sont pas vraiment en rapport avec la licence elle même...)
De mon ressenti en tout cas, j'ai l'impression que la communication c'est pas leur fort à la FFN (réseaux sociaux, média, magazine, newsletter, affichage dans les locaux...) ils sont un peu à la ramasse je trouve....
Déjà que ce n'est pas vraiment un sport où l'on peut échanger facilement entre participant lors de la pratique (dû au fait que ce soit un milieu aquatique et que les papotage en bout de ligne sont pas vraiment les bienvenus non plus ! :lol: ) alors on peut vite se retrouver dans une pratique très isolée, déjà que c'est un sport un peu ingrat, alors ils mettent pas toutes les chances de leur côté ! Heureusement qu'on aime souffrir et qu'on persévère (aussi grâce ce forum et plus globalement à l'action de l'association NPT ;--) :+ )


En revanche, malgré qu'il soit viellot et peu pratique en tant que tel... je trouve que le site internet contient vraiment pas mal de contenu ! Etant licencié depuis seulement 1 an et demi.... Quand j'ai découvert qu'on pouvait consulter ses performances et suivre les résultats des compétitions en direct ! çà m'a bien scotché ! je sais pas si il n'y a que moi ou pas, mais à mon avis, "peu de gens " le savent...
J'ai pas farfouillé partout, mais j'imagine qu'il doit y avoir encore pléthores d'informations en tout genre sur le site...
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Consultations réalisées par l'Ifop pour la Fédération Française de Natation

Message par azana » lun. 9 avr. 2018 10:07

Bonjour
Je ne sais si c'est lié au resultats de cette enquête, mais la licence compétition devrait passer à 70€ l'année prochaine.
Répondre