Pour les jeux de Londres, les autorités voulaient (vraiment) des médailles

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Pour les jeux de Londres, les autorités voulaient (vraiment) des médailles

Message par Matthieu » ven. 12 oct. 2018 07:26

Je suis retombé par hasard sur cet article relatant la politique sportive très volontariste des autorités britanniques. L'objectif était de faire des jeux de Londres une vitrine à tout point de vue et pour cela, il fallait absolument que les sportifs britanniques brillent.

Les sportifs "médaillables" ont été détectés très tôt et ont reçu un salaire. Les fédérations ont reçus des objectifs chiffrés en médailles et gare à celles qui ne les atteignaient pas.
Le financement est clairement orienté vers ceux qui peuvent gagner.

Ce système ultra-élitiste a porté ses fruits. La Grande-Bretagne s'est classée 3ème au tableau des médailles.

On peut largement critiquer ce système mais, au moins, ça a le mérite d'être cohérent. Les jeux ont coûté plusieurs milliards en construction et organisation, il a été considéré comme normal d'accroître parallèlement le soutien aux sportifs britanniques. La cohérence française (accueil des jeux + réduction du budget des sports) est un peu plus difficile à cerner.

L'article : https://www.lemonde.fr/jeux-olympiques- ... 10444.html
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pour les jeux de Londres, les autorités voulaient (vraiment) des médailles

Message par valdes » ven. 12 oct. 2018 07:36

Et bien nous, français, on va faire mieux. Parce qu'on est les meilleurs, les champions du monde, etc.
Et surtout parce qu'on a le roi des oncs.

Ces jeux de 2024 dont une partie des français ne voulaient pas et que personne dans le monde ne voulait (défections des candidatures de Rome, de Budapest, de Hambourg, report de la candidature de Los Angeles à 2028, à cause du coût de l'organisation des jeux de plus en plus élevé), nous, on fait tout pour les perdre.

Payer sans rien recevoir.

Est-ce de la générosité extrême ou de l'immense bêtise, de la part de nos politiques ?

La politique sportive de Macron dans les années à venir, c'est : où on reprend le blé sans que ça râle énormément ? (les sportifs sont moins audibles que les acteurs).
Cependant, le sport, même à un petit niveau, c'est du lien social.

Mais bon, nos élites ont tranché. Le sport sera sacrifié sur l'autel de l'argent fou.
Ces jeux ne serviront à rien, sinon à entériner notre déclin et récompenser les autres nations. Un peu comme les J.O. d'Athènes en 2004 et nous à la place des grecs.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Pour les jeux de Londres, les autorités voulaient (vraiment) des médailles

Message par Tadanobu » ven. 12 oct. 2018 12:13

Pour avoir un peu suivi le sujet, dans le cyclisme pour les grands-britons c'est particulièrement sensible; ils ont mis le paquet, enchainant l'orga des championnats du monde et les JO.
C'est clair que ça visait vraiment "la pointe de la flèche", le top du haut niveau, avec des structures complètement dédiées; et évidemment "tout ne s'est pas fait sans encombres".

Au final ils ont gagné et conservé une structure "haute performance" de gros niveau qui ne concerne pas toutes les disciplines, mais presques; et le côté positif est que cet attrait pour le cyclisme-sport s'est fait en même temps que plusieurs dispositifs d'aide à la mobilité urbaine.
Le vélo "en général" et le vélo "sportif" se portent bien au Royaume Uni, avec les inconvénients de la réussite: davantage de cyclistes, donc davantage de frictions cyclistes/automobilistes et de décès (on parle pas d'une friction cycliste/camion), et un début de prise en compte dans les structures de transport.

Dans le cas présent il est difficile d'affirmer que c'est le haut niveau qui attire les gens vers le cyclisme de loisir/déplacements. Mais c'est dur aussi de dire le contraire. Quel est le prix du sport ? Le retour sur investissement en mobilité urbaine ? impact de la santé améliorée par la non-pollution et la pratique sportive ?
Répondre