nager avec un plâtre

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

nager avec un plâtre

Message par aquacole » dim. 28 oct. 2018 11:05

A la suite d'une chute début octobre, on m'a posé une belle résine pour fracture de la malléole externe gauche.
Lors de la visite de contrôle vendredi dernier, le chirurgien m'a annoncé qu'il s'agissait en fait d'une fracture bimalléolaire et me voilà repartie pour 3 semaines supplémentaires. :pleure:
Un handicap à l'autre pied m'empêche d'utiliser des béquilles, et de toutes façons mon pied gonfle dès qu'il n'est plus surélevé.
Me voilà donc immobilisée en fauteuil roulant et malgré mes tentatives de maintenir quelques efforts physiques, je me sens ramollir...
Ayant beaucoup de temps pour consulter internet, je suis tombée sur un site vantant un dispositif permettant de nager avec un plâtre :
http://www.aquatex.fr/content/52-mode-e ... re-aquatex
Ca paraît trop beau pour être vrai...
Parce que ça me permettrait de faire quelques séances (avec pull-buoy pour éviter la noyade) puisque la piscine est accessible en fauteuil, faire travailler mes bras et un peu le souffle.
Quelqu'un connaît-il ce système ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: nager avec un plâtre

Message par Leela » dim. 28 oct. 2018 21:23

Il y a plusieurs protections de plâtre sensées être étanches.
Si celle-ci permet effectivement de faire le vide d'air cela peut fonctionner. Par contre je te conseille de faire un essai préalable sous la douche puis, dans ta baignoire histoire de te roder à l'installation de la protection et de pouvoir réagir vite en cas d'infiltration d'eau.
Quand tu auras validé l'étanchéité tu pourras te risquer à la piscine.

Pour ma part j'ai essayé une protection pour le bras d'une autre marque et malheureusement l'eau a fini par rentrer (mon bras était trop mince pour que l'étanchéité soit garantie). Ca ne portait pas à conséquence car j'avais juste une attelle. Mais une botte qui prend l'eau, surtout si tu as une cicatrice dessous, c'est formellement proscrit.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: nager avec un plâtre

Message par aquacole » lun. 29 oct. 2018 13:53

Je pensais bien tester d'abord sous la douche.
Car effectivement si le rembourrage intérieur se mouillait il ne sècherait pas et la peau macèrerait. :deg:
Marrant, l'idée que ma cuisse puisse être trop mince ne m'avait pas effleurée :lol2:
Mais je crois que je vais renoncer car même si le système est efficace, je ne suis pas sure que l'entraîneur m'accepte dans le groupe.
Le temps de tout organiser, achat, essai, accord du club, transport avec fauteuil, sortie de la maison (marches + terrasse en travaux)...sans compter que le pied gonfle dès qu'il n'est plus surélevé...pfff...au point où j'en suis, 2 semaines supplémentaires d'immobilisation ne vont pas changer grand chose, j'ai déjà tellement perdu.
En espérant qu'on me sorte bien de là dans 2 semaines :pleure:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: nager avec un plâtre

Message par Leela » lun. 29 oct. 2018 14:31

Ah effectivement si l'objectif était d'aller nager avec le club, c'est peut-être pas une bonne idée :D
Par contre tu peux discuter avec ton orthopédiste ou ton médecin traitant, de l'opportunité d'un séjour en centre de rééducation pour revenir plus rapidement à l'entraînement (explique bien que tu fais des compétitions etc.)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: nager avec un plâtre

Message par aquacole » lun. 29 oct. 2018 15:32

Heu...discuter avec le chirurgien...un charmant personnage...
J'ai déjà cru qu'il ne me dirait pas bonjour, il n'a pas regardé mon plâtre (sous chaussette et pantalon de l'autre côté du bureau) et m'a engueulée parce qu'il n'avait pas de compte rendu médical et que je lui avais parlé de fracture de la malléole externe alors que c'était une fracture bimalléolaire.
Quand j'ai posé une question il m'a répondu qu'il ne s'occupait pas des détails et dit de voir tout ça avec mon médecin traitant.
Mon médecin traitant est charmant mais veille un peu trop sur les comptes de la sécu. Ne donne pas d'arrêt de travail, ne prescrit pas de radio, est anti cure thermale, pour ma tendinite j'ai dû aller voir un médecin du sport à l'hôpital afin d'être soignée autrement que par anti inflammatoires.
Impossible d'en changer, je suis dans un désert médical et nombreuses sont les personnes qui n'ont plus de médecin traitant.
Il faut désormais monter un dossier avec plusieurs lettres de refus pour que la sécu accepte de rembourser les visites hors parcours.
Ce qui est inutile puisqu'aucun médecin ne reçoit en dehors de sa patientèle.
Je vais essayer d'avoir un rendez vous avec le médecin du sport de l'hôpital mais je crains de ne pas en avoir avant la fin de l'année.
Bon, après, y'a pas mort d'homme, mais la natation c'est important pour moi, c'est ma seule activité physique et mon principal loisir.
Avec la musique, mais comme je joue de la batterie...sans grosse caisse ça rend beaucoup moins bien :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: nager avec un plâtre

Message par aymeric » lun. 29 oct. 2018 17:58

En effet ça ne paraît pas simple tout ça! C’est relativement plat par chez toi? Si oui promène toi une heure par jours en fauteuil, ça te gardera en forme et travaillera les bras.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: nager avec un plâtre

Message par aquacole » lun. 29 oct. 2018 20:18

Trop dur de sortir, il y a des marches et le terrain autour est plein de trous et bosses (terrasse en prévision).
Et puis actuellement on est en vigilance orange neige et verglas, alors :cold:
Mais je me bouge au maximum :muscu2:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: nager avec un plâtre

Message par Leela » mar. 30 oct. 2018 13:58

Demande à l'assistance sociale de l'hôpital. Dans mon cas c'est c'est elle qui avait fait signer l'attestation au chirurgien pour la demande de séjour en centre de rééducation. En tout cas elle sera certainement plus à l'écoute que ton chirurgien (en même temps c'est pas difficile :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: nager avec un plâtre

Message par Miclio » mar. 30 oct. 2018 15:49

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un nager avec un plâtre mais pourquoi pas par contre j'espère ne jamais voir quelqu'un nager sur la béquille... Que Dieu m'en garde... lol
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: nager avec un plâtre

Message par portocéan » sam. 3 nov. 2018 11:16

Pour te permettre de positiver Aquacole... :D

Mon épouse est passée par là aussi...

Début février 2017... belle gamelle dans notre escalier. La cheville gauche est à angle droit !

Après la réduction de fracture aux urgences (ça c'est impressionnant), la radio annonce une double casse de la malléole gauche. Opérée le lendemain (plaque + vis) elle dans le plâtre pour 6 semaines.
Contrairement à toi, elle a eu la chance d'être opérée par un chirurgien stagiaire. Super sérieux, très communicatif, loin donc de l'attitude des grands pontes qui sévissent parfois dans ce milieu...

Ensuite, elle a eu 2 mois de rééducation avec un kiné magistral (cette chance là à toi d'y faire attention :D ). 2 à 3 séances par semaine. Chaque séance commençait par une 1/2 h 3/4 h de piscine. Pas pour nager bien sûr, mais pour bouger la cheville. Puis la séance kiné proprement dite. Beaucoup d"exercices en position debout avec une planche de skate sous le pied gauche... il lui fallait donc avancer et reculer la planche de skate de plus en plus loin. Comme il avait vu qu'elle était assez sportive ( il est lui-même kiné des basketteurs du Havre), il ne lui a pas fait de cadeaux... mais toujours avec le sourire. Et la fin de la séance se terminait par un massage récupérateur.

Fin avril début mai, elle renageait à l'entrainement (sans plonger bien sûr et sans pousser contre le mur) et elle redansait le tango argentin. ;--)

Elle est persuadée que le travail du kiné lui a fait gagner beaucoup de mois et que son activité natation a boosté les choses... on a une amie non sportive qui a eu aussi une fracture de la cheville mais comme son kiné l'écoutait trop (trop dur trop mal) elle boîte toujours...

Bon courage à toi...
Répondre