2 mois de club - Interrogations

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par Leela » lun. 19 nov. 2018 13:53

aymeric a écrit : lun. 19 nov. 2018 00:13 Si tu regardes les ado de la ligne d’à côté qui nagent si facilement, ils doivent s’entraîner une dizaine d’heures par semaine, on passer entre 5 et dix ans pour en arriver là en augmentant graduellement l’intensité et la quantité à une époque de leur vie ou l’apprentissage est facile. Et t’inquiète pas elles souffrent aussi pendant les séances!
+1
Et puis surtout la force, la souplesse, les facultés psychomotrices et de récupération ne vont pas en s'améliorant avec l'âge. C'est pas très rassurant mais il faut accepter qu'on est au top physiquement entre 16 et 25 ans puis après c'est un long déclin que l'on ne compense que par l'expérience, la connaissance de soi et l'assiduité.
Mais malgré tout quand on commence sur le tard on garde une grosse marge de progression que n'auront plus ces ados dans 20 ou 30 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par aquacole » lun. 19 nov. 2018 17:02

Leela a écrit : lun. 19 nov. 2018 13:53 on est au top physiquement entre 16 et 25 ans puis après c'est un long déclin
Arrête Leela, tu me déprimes :pleure:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
yoyo55bar
Messages : 28
Inscription : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par yoyo55bar » mar. 20 nov. 2018 09:45

Bonjour à vous,

J'entame ma 4e saison à mon club. Effectivement, le début fut assez rude, je me suis accroché à 2 fois par semaines et à la fin de la première saison, j'y allais une 3e fois. Depuis je fais 3 à 4 séances hebdomadaires. J'étais fier de tenir un 200 crawl il y a 3 ans, maintenant, je taquine le papillon, bon moyennement mais je m'applique à le faire et à le faire.

Je plonge aussi, car avant je ne savais pas et ça va de mieux en mieux et le chrono je pense s'est amélioré.

Le seul souci en club, c'est que le coach doit tout surveiller donc techniquement, je pense qu'il y a encore une marge de progression.

C'est pour cela que je m'inscrirai au stage niveau 2 de Vittel fin mai 2019.

A votre disposition pour échanger, et vive la natation pardi.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par portocéan » mar. 20 nov. 2018 14:18

Je suis actuellement à ma 3ème année de club... et je ne le regrette pas.
Si mes progrès sont minimes (chronométriquement car bientôt 70 ans) ils sont réels en volume et rythme...
Nageant avant seul, je m'arrêtais à 1500 m, tout en zappant des séries un peu plus dures...
Ce premier trimestre, je nage dans une ligne où le programme est autour de 2500 m. Et cela trois fois par semaine...
Et je suis surtout capable maintenant de respecter les temps de repos dans les séries...
Ce qui m'a perturbé au début, ce fut de nager à plusieurs par ligne d'eau... j'étais habitué avant, en public, à nager souvent seul. Et je bois encore beaucoup de tasses quant les ligues d'eau sont des tuyaux d'arrosage...

Et puis, nager en groupe, c'est quand même en plus.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par philille » mar. 20 nov. 2018 19:33

D'accord avec Aymar, Tadanobu et StephaneT, j'ai appris tout seul le crawl à 50 ans et maintenant (61 ! - les enfants sont grands), suis en club pour ma 3° année.Le coach et la fréquence des séances ( 5 X semaine) influent beaucoup ,notamment pour la perception des sensations, c'est pourquoi j'ai changé de club au bout d'un an.
Pour moi, la plus grosse difficulté réside dans la fatigue du travail professionnel, justement pour pouvoir se concentrer sur la technique. En club, l'effet de groupe fait qu'on se dépasse, c'est indispensable et très gratifiant.Je ne vois pas comment je pourrais m'en passer maintenant! Alors félicitations pour tes progrès et vas-y, fonce!
A plouf!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par Oldswimmer » jeu. 13 déc. 2018 11:20

Bonjour,
Quelque soit l'age ou l'on pratique un sport, il faut concilier l'aspect technique et physique. Personnellement, les rares fois ou je trouve encore l'occasion de nager. J'ai une partie un peu bourrin, (crawl, crawl....et un peu de brasse) juste pour mettre mes muscle un peu à l'épreuve et monter légèrement le cardio. Et une partie focalisé sur la bonne nage, plus courte.
Après j'essaie d'allier les deux sur courtes distances. Faire un beau rapide 50 crawl, récupérer en dos lent et technique, refaire un 50 rapide propre, faire un 25 pap lent et glissé, etc.
Je vois que je suis au bout de mes possibilités du jour quand je n'arrive plus à aligner technique et rapidité....alors jacuzzi et dodo.
Pour le cardio, j'ai pas trop de problèmes, j'ai un très bon cardio ayant commencé le sport très jeune.
Dans tous les cas 2minutes de moins sur une distance, c'est un gros progrès. Preuve que tu étais très loin de tes véritables possibilités si cela reposait uniquement sur un aspect musculaire.
Et des fois, seul, on a l'impression d'etre au bout de ce que l'on peut faire alors qu'en groupe, on se donne beaucoup plus. (mais je suis une flemmarde.. :siffle: )
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par caro-line » ven. 14 déc. 2018 08:03

aquacole a écrit : lun. 19 nov. 2018 17:02
Leela a écrit : lun. 19 nov. 2018 13:53 on est au top physiquement entre 16 et 25 ans puis après c'est un long déclin
Arrête Leela, tu me déprimes :pleure:
ça dépend d'où on part ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: 2 mois de club - Interrogations

Message par Oldswimmer » mar. 18 déc. 2018 14:26

caro-line a écrit : ven. 14 déc. 2018 08:03
aquacole a écrit : lun. 19 nov. 2018 17:02
Arrête Leela, tu me déprimes :pleure:
ça dépend d'où on part ;)
un long, long, long déclin, en fait si long qu'on oublie d'ou on part.... :mrgreen:
H2O
Répondre